Il y a un mois et demi :Un moteur suintant, que dis-je pissant l'huile, fort de ses 35 ans, 73 000 km seulement mais après 21 536 km d'usage principalement pour des allers-retours Lyon-Province de Frosinone (Province entre Rome et Naples) sans ancien propriétaire l'avait achetée neuve à la Concession Jean Macé de Lyon. Italien d'origine de Roccasecca (FROSINONE) il s'était fait plaisir en achetant neuve cette berline 2000 en 1979, l'équipant de de housses de siège sur mesure, d'un autoradio Blaupunkt enceintes... et de jantes Gotti.
L'auto ne servait pas à aller au boulot mais permettait de faire (rapidement
) les 1050 km qui le séparaient de la famille en Italie.
Ensuite de retour en Italie définitivement, l'auto est restée garée sans bouger à l'abri, ce qui explique le faible kilomètrage et le peu de corrosion.
Pas mal de personnes en Italie se sont montrées interessées par l'auto, mais l'ancien propriétaire ne voulait pas la vendre à certains qui voulait dépouiller la mécanique pour la monter sur un GTV, d'autres voulaient bien l'auto mais pas faire la procédure d'importation (je rappelle que l'auto est Française), l'ancien proprio avait peur qu'un acheteur peu scrupuleux utilise les plaques des mines d'une autre Alfetta Italienne (mais rouillée
) pour "importer" cette auto.
Grace à cela, elle est restée de longues années immobilisée.
Les 2 dernières années elle a couché dehors, ensuite fin 2006 il donne l'auto à mon cousin en échange de pièces d 'engins agricoles.
Et mon cousin, avant même de l'avoir récuperée de chez l'ancien proprio me la donnée...
Le suite vous la connaissez pour certains.
Au départ une remise en route, qui se transforme en vraie restauration de janvier 2007 à mars 2008, tout est démonté, trains roulants transmission freins... l'intérieur je fais l'impasse sur le moteur misant sur son peu de km et la fiabilité de ces braves 4 pattes.
La peinture métallisée est malheureusement partie en pellicules, les petits points de corrosion et le travail de carrosserie est confié à un pro, nous en profiterons pour faire un traitement corps creux complet et une traitement soubassement avec un produit noir gras.
Mars 2008 elle passe le CT avec 0 défaut et les félicitations du contrôleur, ensuite une expertise à 8000 euros me permet d'avoir une base de remboursement en cas d'accident.
On est loin de la cote de cette berline boudée (en France) qui se vend bien en dessous, mais loin également des 12 000 euros investis pour refaire cette auto
A l'usage, l'auto est extraordinaire, le 4 cylindres est coupleux, agréable à l'usage, ma femme ne tarissant pas d'éloges quand elle conduit cette Alfetta.
L'avant plus léger que mon Ex GTV6 me convient mieux, la fiabilité d'un moteur à carbus et allumage classique est aussi bien agréable. Avec des enfants les 4 portes sont bien pratiques, de même que le coffre de plus de 500 litres et la meilleure habilité pour les places arrière qu'un GTV.
Elle a tracté bien souvent au maxi de son PTRA, a été secouée dans le petites routes.
Le point d'orgues fut le pélérinage en Italie pour voir le cousin bienfaiteur et le premier propriétaire très ému.
Pour toutes ces raisons, j'ai un attachement profond à cette auto (le côté première main peu de km, le cadeau de famille, le travail que j'ai effectué, puis l'usage de l'auto qui procure à ma famille et moi même beaucoup de plaisir)
Je raconte souvent la panne de l'auto moderne (Volvo V50) vous ces machins plein d'électronique, la clef électronique n'était plus reconnue, nous devions partir une semaine à L'île d'Oléron. Peu confiant dans ce tas de m....euh cette voiture moderne, nous avions pris l'alfetta bien sur. Quel tranquilité avec un jeu de rupteur condo et 4 bougies de rechange on peut partir faire le tour de la terre sans appeler l'assistance
Revenons à notre chantier, il n'y a plus qu'à !!
J'ai des photos de la scène de crime
Une chèvre :
Une auto, remarquez le bazar en cours de démontage, mais chaque boîte ou carton rassemble les pièces par famille.
Un moteur pret au démontage, le compartiment moteur sera dégraissé et nettoyé bien sur
Aujourd'hui :Petite interruption de programme de 1 mois et de mi cause virus au foie, ma fois, ce n'est pas pire que d'aller à pied à Foix....
Trop faible, j'avais mis de coté la mécanique.
J'ai commandé un support moteur
http://www.dema-france.com/articles/support-moteur-universel-900-kg-1289.html
900 kilos norme CEE pour 119 euros livré.
Il faut le monter
Le moteur a été lavé au karcher pour éliminer le plus gros de la crasse.
Avec de longs boulons, je fixe le moteur sur le support, en utilisant les trous filetés qui permettent d'assembler la cloche moteur.
Un outils maison (merci Bob) permet sans effort de décoller la culasse qui fut assemblée en 1979.
La " spice di culasse" est décollée facilement, pourtant 35 ans après son montage.
La pompe à essence, l'allumeur sont déposés.
A suivre
Les pièces sont rangées dans des boîtes par thème.