Oui.
C'est assez connu et très utilsé dans la deuxième partie des années 70 et début des années 80
J'ai fait les plan d'une telle admisison pour le caisson du prochain V6. Ce qui m'intéressait c'était de réduire les pertes de charge singulières engendrées par le papillon. Mais en discutant avec Yannick, on a finit par dire tous les 2 qu'un papillon de 80 serait tout aussi efficace.
Maintenant, ce système est intéressant mais à associer à une injection programmable et non à cette antique injection. Ce qui montre d'ailleurs que le système a été construit au début des années 80.
Attention aussi à celui qui serait intéressé au mécanisme de translation. On en a discuté il y a quelques mois avec Alex et avec la chaleur certains mécanismes ont tendance à se bloquer... d'où certaines frayeurs et une coupure moteur manuelle est indispensable. Il reste aussi le pb de l'étanchéité qui doit être totale.
Perso je trouve que c'est une solution amusante et d'un point de vue mathématique très intéressante. Par ailleurs, cela oblige à étudier la dilatation des matérieux et à toruver les bons jeux de fonctionnement.
A+ David