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 Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

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Gatouille



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MessageSujet: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 20 Fév 2015 - 18:11

Il y a un mois et demi :

Un moteur suintant, que dis-je pissant l'huile, fort de ses 35 ans, 73 000 km seulement mais après 21 536 km d'usage principalement pour des allers-retours Lyon-Province de Frosinone (Province entre Rome et Naples) sans ancien propriétaire l'avait achetée neuve à la Concession Jean Macé de Lyon. Italien d'origine de Roccasecca (FROSINONE) il s'était fait plaisir en achetant neuve cette berline 2000 en 1979, l'équipant de de housses de siège sur mesure, d'un autoradio Blaupunkt enceintes... et de jantes Gotti.
L'auto ne servait pas à aller au boulot mais permettait de faire (rapidement Laughing ) les 1050 km qui le séparaient de la famille en Italie.

Ensuite de retour en Italie définitivement, l'auto est restée garée sans bouger à l'abri, ce qui explique le faible kilomètrage et le peu de corrosion.
Pas mal de personnes en Italie se sont montrées interessées par l'auto, mais l'ancien propriétaire ne voulait pas la vendre à certains qui voulait dépouiller la mécanique pour la monter sur un GTV, d'autres voulaient bien l'auto mais pas faire la procédure d'importation (je rappelle que l'auto est Française), l'ancien proprio avait peur qu'un acheteur peu scrupuleux utilise les plaques des mines d'une autre Alfetta Italienne (mais rouillée lol! ) pour "importer" cette auto.
Grace à cela, elle est restée de longues années immobilisée.
Les 2 dernières années elle a couché dehors, ensuite fin 2006 il donne l'auto à mon cousin en échange de pièces d 'engins agricoles.
Et mon cousin, avant même de l'avoir récuperée de chez l'ancien proprio me la donnée...
Le suite vous la connaissez pour certains.
Au départ une remise en route, qui se transforme en vraie restauration de janvier 2007 à mars 2008, tout est démonté, trains roulants transmission freins... l'intérieur je fais l'impasse sur le moteur misant sur son peu de km et la fiabilité de ces braves 4 pattes.
La peinture métallisée est malheureusement partie en pellicules, les petits points de corrosion et le travail de carrosserie est confié à un pro, nous en profiterons pour faire un traitement corps creux complet et une traitement soubassement avec un produit noir gras.
Mars 2008 elle passe le CT avec 0 défaut et les félicitations du contrôleur, ensuite une expertise à 8000 euros me permet d'avoir une base de remboursement en cas d'accident.
On est loin de la cote de cette berline boudée (en France) qui se vend bien en dessous, mais loin également des 12 000 euros investis pour refaire cette auto Wink

A l'usage, l'auto est extraordinaire, le 4 cylindres est coupleux, agréable à l'usage, ma femme ne tarissant pas d'éloges quand elle conduit cette Alfetta.
L'avant plus léger que mon Ex GTV6 me convient mieux, la fiabilité d'un moteur à carbus et allumage classique est aussi bien agréable. Avec des enfants les 4 portes sont bien pratiques, de même que le coffre de plus de 500 litres et la meilleure habilité pour les places arrière qu'un GTV.
Elle a tracté bien souvent au maxi de son PTRA, a été secouée dans le petites routes.
Le point d'orgues fut le pélérinage en Italie pour voir le cousin bienfaiteur et le premier propriétaire très ému.

Pour toutes ces raisons, j'ai un attachement profond à cette auto (le côté première main peu de km, le cadeau de famille, le travail que j'ai effectué, puis l'usage de l'auto qui procure à ma famille et moi même beaucoup de plaisir)
Je raconte souvent la panne de l'auto moderne (Volvo V50) vous ces machins plein d'électronique, la clef électronique n'était plus reconnue, nous devions partir une semaine à L'île d'Oléron. Peu confiant dans ce tas de m....euh cette voiture moderne, nous avions pris l'alfetta bien sur. Quel tranquilité avec un jeu de rupteur condo et 4 bougies de rechange on peut partir faire le tour de la terre sans appeler l'assistance Wink

Revenons à notre chantier, il n'y a plus qu'à !!
J'ai des photos de la scène de crime Laughing
Une chèvre :


Une auto, remarquez le bazar en cours de démontage, mais chaque boîte ou carton rassemble les pièces par famille.


Un moteur pret au démontage, le compartiment moteur sera dégraissé et nettoyé bien sur




Aujourd'hui :

Petite interruption de programme de 1 mois et de mi cause virus au foie, ma fois, ce n'est pas pire que d'aller à pied à Foix....
Trop faible, j'avais mis de coté la mécanique.

J'ai commandé un support moteur
http://www.dema-france.com/articles/support-moteur-universel-900-kg-1289.html

900 kilos norme CEE pour 119 euros livré.

Il faut le monter




Le moteur a été lavé au karcher pour éliminer le plus gros de la crasse.


Avec de longs boulons, je fixe le moteur sur le support, en utilisant les trous filetés qui permettent d'assembler la cloche moteur.
Un outils maison (merci Bob) permet sans effort de décoller la culasse qui fut assemblée en 1979.


La " spice di culasse" est décollée facilement, pourtant 35 ans après son montage.

La pompe à essence, l'allumeur sont déposés.

A suivre

Les pièces sont rangées dans des boîtes par thème.

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Dernière édition par Gatouille le Mer 16 Sep 2015 - 14:09, édité 1 fois
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hexen

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 20 Fév 2015 - 18:22

une boite pour : je sais ou çà vas, et une : çà ce monte ou ?????

J'ai tout compris pour le classement ? Wink

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Petro91

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 20 Fév 2015 - 18:45

Gatouille a écrit:

Ca c'est un moteur.
Un vrai.
Un beau moteur. I love you

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 21 Fév 2015 - 9:39

Tu as tout compris Hexen lol!

Petro, en effet c'est un super moteur bounce

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 21 Fév 2015 - 10:20

Penser à faire votre niveau de lave glace il me semble un peu juste cher Mr Gatouille Rolling Eyes Bien joué
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 21 Fév 2015 - 15:57

A l'usage cette auto a des performances étonnantes, cet avis est partagé lol!  Very Happy  Very Happy  Very Happy


Sous la pluie la tenue de route est exceptionnelle eu égard à son année de sortie (les premières Alfetta berline furent présentées en 1972 puis 1974 pour le coupé GTV)
Malgré les roues arrière motrices, la disposition dite transaxale moteur avant, roues arrière motrices et boîte/pont à l'arrière, donne un équilibre 51/49%.

Le moteur double arbre issu des années 50 a évolué et était encore présent à l'aube des années 90 dans les 75 et Spider 4 ème série.
Allumage électronique ou pas, carbus double corps de 40 (les injections multi papillons de l'époque Laughing ) certains modèles ont même eu l'injection motronic et même le double allumage.
Ce moteur est très fiable indestructible mais comme tout bloc alu il n'aime pas les régimes à froid.

Coupleux, souple et puissant pour l'époque, je ne l'ai jamais ménagé.


J'ai pu profiter de la montagne toute proche à son bord, avec ma femme et parfois mes enfants nous faisons des rallies de navigation.



La restauration de janvier 2007 à mars 2008 n'avait pas concerné le moteur, avec ces 21 536 km d'origine j'avais jugé la révision inutile.
Aujourd'hui les fumées d'échappement, les suintements d'huile m'ont poussé à m'occuper de lui, je vais aussi contrôler la ligne de transmission, la boîte l'embrayage qui doit avoir souffert, j'ai souvent tracté au maxi du PTRA autorisé de cette brave berline.

Là j'avais un peu abusé sur une courte distance quand même (tiens une M, cela me dit quelque chose Laughing ) visez la M635CSI


Rangée sans servir dans un garage des années durant, 1 an avant son acquisition elle était dehors  sous un noyer dans le sud de l'Italie
Il était temps de la sauver.


La restauration a suivi pas mal d'étapes :
L'arbre de transmission


Etanchéité de la boîte intacte grace au faible km, les freins inboard remis à neuf et anodisés...



Toujours magique la sortie dela cabine de peinture, la dite peinture est d'un rendu extra très tendu.


L'essayer c'est l'adopter, originale mais pas voyante, adaptée pour une famille de 4 personnes, je n'arrive pas à m'en lasser.


Et voila.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 21 Fév 2015 - 18:28

Gatouille a écrit:
Là j'avais un peu abusé sur une courte distance quand même (tiens une M, cela me dit quelque chose Laughing ) visez la M635CSI
Là, est ma seule faiblesse ......... I love you Embarassed



Si je devais un jour me lancer dans une BMW, ce serait celle-ci. Magnifique.
J'adore.
Et une fois, en bleu et blanc .... mamamaamamamama .... Wink

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 22 Fév 2015 - 10:33

Pour rappel les objectifs sont d'abord refaire l'étanchéité moteur qui pissait de l'huile par tous ses joints, les joints de queues de soupapes et vérification des guides cause fumée bleue.
Contrôle des pistons, chemises, segments neufs, coussinets neufs.
Pose d'arbres à cames retaillés "fast road" neufs. Vérifications des poussoirs qui devront présenter une surface lisse parfaire afin de ne pas user prématurément les cames.
Bien entendu jeux aux soupapes, je vais me le "pastiller" lol!

Je cherchais un carter inférieur de 2 litres injection de 75 Twin Spark, car il fait 1 kilo de moins (on ne se refait pas) et surtout la dissipation thermique est encore meilleure.
En fouillant et rangeant ma grange j'en ai retrouvé un lol!  Alors que j'ai failli en acheté un....

La mécanique pour moi c'est parfois joli et sympa :


Et des fois on a envie de tout bruler lol!


once again ?
parfois on rit :

Parfois on pleure !

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 25 Fév 2015 - 20:31

Voici les AAC spéciaux retaillés, neufs, retraités après l'usinage.


Les données techniques :


Nous verrons à l'usage ce que cela donne.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Jeu 26 Fév 2015 - 16:40

Le bloc est nu ! j'ai tout démonté, les coussinets de palliers sont comme neufs, en revanche sur 2 cylindres les coussinets de bielles laisse voir des zone cuivrées et non grises, l'usure est plus marquée mais ce n'est pas mort non plus avec 72 000 km environ.
On changera tout.
Les pistons et chemises sont.....neufs, les segments d'étanchéité ont les bords affutés signe d'usure.

J'ai une Alfetta Quadrifoglio Oro pour la pièce avec une coque très saine (en cas de de crash irréparable) son moteur à injection possède une culasse spécifique avec des échancrures pour faire passer des AAC plus méchants et des pistons haute compression.
Nous avons décidé de sortir le moteur pour récupérer les pistons et la culasse s'ils sont en bon état, l'objectif sera de monter la culasse QO sur mon bloc, les AAC retaillés montrés plus haut et les pistons haute compression.
Si les AAC n'étaient pas utilisable sur route, je monterai alors ceux de la QO.


J'ai gagné un démontage moteur de plus lol!
Le bloc en cours de démontage


En avant plan le carter inférieur d'origine avec plus d'ailettes mais de petite taille, l'autre est un carter de 2 litres Twin Spark aux ailettes plus grandes mais en plus petit nombre, et un matériau un peu différent qui améliore la dissipation thermique et il fait 1 kilo de moins.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 27 Fév 2015 - 8:25

Oh pinaise, j'en connais un qui va vite arriver sur les circuits avec sa belle tracteuse affutée ! cheers

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 27 Fév 2015 - 8:29

Vu le plan, il y aura moyen d'arriver à la puissance annoncer à l'origine voir même de gratter quelques chevaux, bravo !
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 27 Fév 2015 - 8:58

Merci les gars, l'objectif est en effet d'arriver ã 130 vrais cv.
Souvenez vous je n'aime pas trop la mécanique...
Air one la tracteuse va moins tracter cause enclume bavaroise trop lourde pour son PTRA.
Pour le moment c'est location camion plateau ou arrangements....

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 27 Fév 2015 - 16:35

La cloche moteur est dégraissée puis polie à la brosse tournante synthétique, le carter inférieur est pas mal avancé je dois le nettoyer à l'intérieur comme à l'éxtérieur, c'est long mais efficace avec la brosse rotative en synthétique.
Je vais garder ma culasse car elle est peu usée (guide soupapes sièges), nous ferons les usinages pour pouvoir monter si besoin des AAC OEM type 1600 carbus.
Elle est entièrement dégraissée et polie c'est super beau mais je n'ai pas de photos pour le moment. Razz
Les chambres de combustion ne forment pas un dôme parfait sur les 2 litres, il y a un usinage pour laisser passer les gaz, elles sont différentes des plus petites cylindrées. du moins sur la mienne et une autre qui est en stock.
Le plan de joint est nettoyéun léger surfaçage permettra d'être sur de la planéité, l'alliage toujours de qualité sur les bialberi ne comporte pas de criques ni de traces de corrosions.
Les conduits d'admission sont également décapés, je finirai quand la culasse sera entièrement mise en pièces, pour le moment j'ai la flemme.
Quel beau moteur ! TOut en alliage, double arbre en tête !

Chaque plan de joint est décapé puis poli, chaque pièce chaque écrou ou rondelle est dégraissé voir brossé ou poli. C'est un boulot de malade.
Tout çà pour se prendre le moteur dans la bouche au redémarrage comme lol!

A suivre



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 27 Fév 2015 - 19:39

Sur ce moteur Twin Spark entièrement avec des pièces neuves OEM j'ai des carters microbillés, mais cela ne tient pas dans le temps, il faudrait les vernir.


Nettoyage en cours du plan de joint :


Le vilebrequin




J'aime bien celle-ci prise lors d'un rally en Ardèche.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Lun 2 Mar 2015 - 10:59

Gatouille a écrit:

J'aime bien celle-ci prise lors d'un rally en Ardèche.

On voit bien, que l'élécticité des alfa est fiable ... une ampoule grillée à gauche (tu aurais pu jouer à photoshop !). lol!

Il est beau ce moteur tout brillant !

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 3 Mar 2015 - 18:47

Il est interdit de se moquer des Alfa même si on a raison lol!

Décapage du bloc moteur les chambres d'eau, l'extérieur, souffler les conduits d'huile etc.
Je suis ravi du résultat ce n'est pas aussi net que mon twin microbillé mais c'est vraiment propre et brillant.





La culasse est posée juste ...pour mon plasir des yeux Embarassed


Le classique AVANT


APRES :


La cloche moteur est faite, le carter inférieur qui a besoin d'encore un peu de boulot mais çà brille pas mal déjà !


La culasse est nue, j'ai enlevé les AAC d'origine qui sont comme neufs, les poussoirs, les soupapes..
Chaque pièce est controlée, nettoyée, les soupapes sont brossées pour enlever toute trace de calamine.
Les chambre de combustion brillent comme au premier jour en 1979...

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 3 Mar 2015 - 19:12

Mes moteurs aussi brillent sans tout ce boulot. J'ai un secret de fabrique, les fuites d'huiles, c'en est rutilant et quand ça coule sur les longerons ça évite en même temps la corrosion!
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 3 Mar 2015 - 19:15

C'est un secret interessant en effet, tu devrais le breveter.... jocolor

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 3 Mar 2015 - 19:24

Gatouille a écrit:
C'est un secret interessant en effet, tu devrais le breveter.... jocolor

Je deviendrai milliardaire car beaucoup de monde serait contraint de me reverser des droits...
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 10 Mar 2015 - 18:01

J'ai aligné les conduits du  collecteur d'admission avec ceux de la culasse,
J'ai ramené ma fraise (à carbure) Laughing



Ensuite il faut usiner pour aligner les conduits.



Les conduits sont aussi brossés pour nettoyer les calamines, mais pas de polissage miroir pour faciliter l'émulsion air / essence.

Le collecteur est ensuite entièrement brossé pour qu'il brille. J'ai fait de même avec le carter de distribution.


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 17:39

Cela faisait longtemps que je n'avais pas brassé une épave lol!
J'ai rapatrié l'Alfetta QO (une Alfetta comme la mienne mais les dernières séries à injection donnée par l'excellent membre 6V du Forum Alfa et membre du forum M Motorsport!)
Avec 6V nous avons des gouts proches(Nous avons roulé tout deux en Alfetta Berline, 6 cylindres Busso (GTV6/75V6) ou le 3,2 BMW)
Merci à toi, 6V, je garde précieusement cette auto à l'abri depuis quelques années, car elle pourrait me servir de banque de pièces en cas de crash, la coque est saine malgré qq inévitables points de corrosions. Sans parler de plein de petites pièces.
Il y a des différences, par exemple la malle arrière, les pare-chocs, mais ne faisons pas le fine bouche.
Une Alfa de 30 ans saine, c'est déjà digne de Lourdes:lol:





Au programme, je vais vider le bazar qu'il y a dedans Embarassed , déposer le moteur la boîte et l'arbre de transmission.
IL fut un temps ou les Alfetta berline envahissaient le boncoin, aujourd'hui le choix n'est pas très large, j'ai bien fait de la mettre de coté.
Le moteur sera démonté afin d'y prélever les fameux pistons à plus forte compression.
Bien entendu ils seront vérifiés.

C'est officiel je suis un grand malade quand même lol! lol! lol! lol!

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 20:44

Donc tu re-aimes bricoler Laughing

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 20:51

j-f a écrit:
Donc tu re-aimes bricoler Laughing

Tss tss il n'a jamais arrêté lol! lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 21:05

Je ne résiste pas à l'atrait des pistons bombés flower

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   

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