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 Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

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Air-One



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 26 Aoû 2015 - 9:04

C'est tout de même incroyable que même le moindre petit détail peut comnsommer comme temps à passer dessus ... 1 journée pour avoir une ventilation qui fonctionne ... affraid

Sur les photos de ventilo, j'ai cru que c'était du E30 ... ils ressemblent beaucoup (et j'ai eu à remplacer celui de la noir qui faisait un beau cui-cui et ne tournait pas en vitesse 1 => légèrement grippé, il n'avait pas assez de pêche pour tourner en 1ère vitesse).

Mais je te rassure, sur la E30, les ventilos sont légèrement différents aussi entre phase 1 et phase 2 ... je m'en suis rendu compte en voulant remonter celui que j'avait d'avance qui n'était pas exactement pareil Suspect
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 26 Aoû 2015 - 20:32

A 72 000 km bon nombre de boîtes de vitesse d'Alfa transaxles (cela veut dire moteur avant roues arrière motrice boîte pont à l'arrière) sont fatiguées.
Les synchros fatiguent vite.
Ce n'est pas le cas de ma boîte, car l'auto n'a fait que de l'autoroute jusqu'à 21536 km avec son précédent propriétaire, et avec moi, j''ai toujours fait attention, démarrage en 2ème à froid, décomposition des mouvements, si la marche arrière coince, il suffit de relacher l'embrayage rappuyer dessus et c'est bon.
Seule la première craquait souvent à cause d'un ralenti plus élevé que normal (sans doute à cause des siège de soupapes d'échappement très abimés rappelez vous).

Je profite donc de ce grand chantier pour en effectuer la révision, le travail d'apprenti sera fait par moi, démontage, nettoyage... Mais la révision sera faite par le garage Auto PAssion à Billom spécialiste en la matière.
http://autopassion63.e-monsite.com/pages/optimisation/preparation-boite-alfa-romeo-pignonnerie-allegee.html
Le passage à la pignonnerie allégée va permettre une réduction de l'inertie, gros défaut de cette transmission.

Bien entendu tout baladeur ou synchro défaillant sera changé.
Les joints spi ainsi que les sorties de boîte vers les cardan seront rénovées (roulements et joint spi)
Je ne désire pas d'autobloquant car je le trouve inutile sur une auto de 130 cv avec 50/50 de répartition de poids, même en la secouant bien, je n'ai que rarement pris en défaut la motricité de l'auto qui m'a toujours épaté.
Fontaine je ne boirais pas de ton eau, tu m'étonnes, elle est bien crado lol!


Voilà le bazar


Si comme moi vous ne saviez pas comment çà marche, je vais tenter de l'expliquer, les pignons menés(coté roue) et les pignons menant (coté moteur) sont toujours en train de tourner ensemble toutes les vitesses tournent.
Mais bien sur on n'en veut qu'une à la fois lol!  Il y a donc un "train fixe" les pignons sont solidaires de l'axe de boîte, et un autre arbre ou les pignon sont fous, donc pas solidaires de l'arbre, quand vous changez de vitesse, vous rendez solidaire telle ou telle vitesse avec son arbre et c'est celle ci qui permet d'avance.
Le levier de vitesse actionne une tringlerie qui elle même va déplace des fourchettes, ces dernières dernières déplacent des baladeurs, qui poussent les synchros des bagues crenelées qui vont solidariser le pignon nous verront au démontage tout çà en détail pour ceux qui sont curieux.



La marche arrière a des dentures droites et non obliques ce qui explique son bruit particulier, d'ailleurs les boîtes de course à taille droite font un bruit de.....marche arrière lol!
Il y a du boulot de nettoyage.


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beep7t



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 26 Aoû 2015 - 22:18

Ce qui est formidable avec une Alfa c'est que son heureux propriétaire devient meilleur mécano qu'un professionnel.
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Petro91

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Jeu 27 Aoû 2015 - 12:17

beep7t a écrit:
Ce qui est formidable avec une Alfa c'est que son heureux propriétaire devient meilleur mécano qu'un professionnel.

A force de monter et démonter ..... ça entraine.  Rolling Eyes

Doit-on se réjouir ou pleurer !! scratch

Oui.  Wink

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Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Jeu 27 Aoû 2015 - 20:16


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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 28 Aoû 2015 - 17:01

Hier soir encore du boulot, La boîte étant démontée et mise en pièce, du moins moins les carters et périphériques, j'en profite pour la nettoyer. J'utilise une vielle perceuse avec uen brosse métallique ou nylon, mais la métal va mieux et paradoxalement blesse moins l'alliage !
Il vaut mieux le faire avec une perceuse à air comprimé qui ne chauffe pas, mais chez moi je n'ai que çà.
La vielle perceuse est donc "sacrifiée" je la laisse de temps en temps refroidir quand même hein !


Il faut des heures pour nettoyer le tout, la crasse habituelle mais aussi le traitement chassis anti corrosion est très collant. Le résultat n'est pas neuf mais a plutôt fier allure, le microbillage ou sablage sont à proscrire, des tests ayant montré des infiltration de partout, pas top pour la mécanique. La peinture ne tient pas à la longue. Je n'ai trouvé que cette solution.
A droite on voit le décapage qui a commencé.

Le carter de différentiel a retrouvé une nouvelle jeunesse !

L'intérieur (et l'extérieur) des carters avaient été nettoyés à la fontaine de mécanicien

Le travail avance !

J'ai nettoyé la surface du disque d'embrayage il avait des trace de graisse brulée, je vais mettre un mécanisme neuf une butée neuve et un disque garni neuf, une recherche sur internet me montre que l'inévitable Scuderia116 est bien placé au niveau tarif , 240 euros l'ensemble complet ! Et avec les conseils d'un spécialiste, c'est appréciable !
Ne faite pas le boulet comme moi, démontez de suite les capteurs de marche arrière ou comme sur mon Alfetta le capteur de point mort qui permettait d'origine de mettre en route le ventilateur d'habitacle dès que l'on était au point mort, c'est une particularité propre aux Alfetta 2000 il me semble ? J'ai viré cette fonction très saoulante en fait, le bruit de ventilation à chaque stop ou feu rouge.... beurk, et il faut économiser ce fragile ventilateur ! Il faut les virer avant toute manutention de la boîte sinon on tord les fiche électriques... Du classique mais j'avais oublié.


Chaque rondelle, écrou ou vis est nettoyé à la main pour enlever ce que la fontaine n'a pas pu enlever...

Un touret muni d'une brosse métallique est un allié de choix, ce touret a été fabriqué par mon papa dans les années 70, à partir d'un...moteur de machine à laver.
Il en a fait du boulot et tient toujours!


Le dessous est propre les traces noires sont du traitement chassis anti corrosion, il vaut mieux le laisser sur une Alfa des années 70, non ?
La voiture avait eu un traitement corps creux en 2007 et traitement soubassement, ce dernier est efficace mais m'avait tout noirci l'auto toute propre lol!  On est jamais content !

Montage de la barre stabilisatrice en 24 MM au lieu de l'OEM en 20 MM, il suffit de prendre celle d'une 75 turbo, ou V6 par exemple.
Cela ira bien avec mes barres de torsion passées de 19,5 mm à 23,5 mm

Avant d'immobiliser l'auto en déposant le train arrière, je vérifie mes réglages, le décrantage devrait donner plus de carrossage, et j'ai touché au tirants de chasse.
Les hauteurs de caisse sont pas mal à QQ mm près, plus tard j'essayerai de peaufiner si besoin;
Décrantage : 35 dents à l’avant, 34 à l’arrière. 1/34 de tour correspond à environ 25mm, 1/35 à environ 23.5mm. 1 cran avant et arrière corresponde à environ 1.5mm (25-23.5) (merci Walt)
Avec ceci on peut peaufiner la hauteur assez finement en se faisant bien suer aussi  lol!
J'aime vraiment utiliser la règle FACOM, c'est si simple, et on peut le faire chez soi.
8  d'ouverture Suspect  Il y a de quoi rectifier, le decrantage et le travail sur les tirants n'expliquent pas tout, je trouvais mon auto paresseuse du train avant, tu m'étonnes !


Je cherche mon point milieux de crémaillère et je mets 2 repères pour les butées de braquage, ensuite je prends le point milieux entre les deux, on voit un léger décalage, mais sortir un volant sur un 116 est une roulette russe, çà sort tout seul ou c'est l'horreur, on verra, si besoin je m'adapterais et fausserait un peu le point milieu pour éviter un démontage du volant fastidieux, si seulement c'était monté comme sur ma Z3M !

La un système de psychopathe conique ne demande qu'à gripper....
72 000 km d'origine, c'est chouette non sur une auto de 1979 ?



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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 29 Aoû 2015 - 17:17

J'ai sorti le train arrière



J'ai démonté les cardans, les soufflets sont craquelés donc à changer, je change les 4, les roulements font un grognement en les tournant à la main, fatigués par les années d'immobilisation, puis de roulage avec des jantes à très gros déport.
Je les change, le gauche surtout a mauvaise mine. J'ai enlevé la traverse de boîte, les deux silenblocs que j'avais montés en neuf en 2007 sont encore très beaux, ils sont même plus raides que des neufs que j'ai en stock qui semblent en chewing gum à comparer. Je vais donc laisser les "anciens"


La traverse de boîte et les cardans attendent le nettoyage.



J'ai des ressorts dit court EIBACH de GTV6 sur mon Alfetta, ils donnent en fait la même assiette que le origine plus souples et avachis par les années lol!
Mais il est possible de les recouper de 3 cm par exemple, c'est exactement ce qu'il me faudra car j'ai une assiette de 17 cm à l'avant et 20,5/21 cm à l'arrière. Je laisse un peu plus haut à l'arrière car il s'écrase facilement sous la charge.



Il y a du boulot en nettoyage, peinture, changement de la rotule centrale de dedion, révision des cardans, des roulements.

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 30 Aoû 2015 - 15:30

Aujourd'hui, réparation de l'antenne électrique, en fait j'en ai mis une autre lol! , , elle monte et elle descend, pour combien de temps ? Car tout ce qui touche à l'autoradio est comme frappé d'une malédiction depuis le début.


La FM a fonctionné 1 mois après la restauration, puis j'avais une cassette d'adaptation pour un ipod ou mon téléphone, ensuite l'antenne a laché elle en sortait plus, j'ai réparé la FM qui a fonctionné qq semaines... Rolling Eyes

J'ai mis un poste moderne, qui lui aussi ne parlait plus, je l'ai réparé hier lol!  aujourd'hui il ne s'allume plus du tout, bon je n'insiste pas je n'aimais pas son look moderne avec des lumière partout, pas dans l'esprit de mon auto.
J'ai ressorti le poste d'origine de l'auto, il date de 1982, c'est un Blaupunkt PARIS STEREO  CR

Impossible de faire fonctionner la FM, est avec mon téléphone une seule sortie d'enceinte fonctionne, puis la cassette d'adaptation a laché, ses engrenages se bloquent, du coup elle s'éjecte.


Le démontage remontage ne change rien, je démonte le couvercle du poste Blaupunkt en me disant qu'un vieux poste comme çà c'est facile à réparer...
A l'ouverture, il y a tellement de circuits de composants que cela ressemble à un "touche pas à çà petit con" écrit en gros à mon attention lol!
La partie autoradio se termine je suis un lassé (pour ne pas dire que çà m'emmerde mortel)
Je vais le faire réparer ou en trouver un autre.


Je me console en inspectant mon auto, le bac de roue de secours jamais restauré et sans corrosion sur un "116" (116 c'est la référence Alfa pour les Alfetta berline et GTV ainsi que leurs dérivés) c'est assez rare non ?


Cette partie la doublure d'aile arrière, en bas est souvent oxydée, la proximité du bac de roue de secours ou du réservoir de l'autre coté, limite la ventilation naturelle et favorise une accumulation de boues saletés.... C'est presque toujours rouillé sur les Alfa Rouillero ! Là non ! On voit le bac de roue de secours enduit du traitement chassis anticorrosion, c'est une daube pour bricoler (c'est noir et salissant) mais c'est une protection efficace !

Coté coffre on voit des traces de cire anticorrosion mais pas rouille ! J'ai nettoyé les accumulation de saletés ou poussières qui ne sont pas sorties par les trous d'évacuation. Ce serait un piège à humidité et qui dit "humi dit t" euh non qui dit eau+acier italien = Fe2O3 lol!

Les arches de roues sont également intactes et jamais restaurées. Voici 2 exemples


J'ai nettoyé le bac de roue de secours, ainsi que les 4 gros bouchons plastique, avant de les remonter je mets un peu de graisse avec une vieille brosse à dent, afin de prévenir les amorces de rouille qui commencent souvent là. J'avais effectuer ce "graissage" partout, par exemple l'antenne, les fixations du  pare-choc arrière ou de l'attelage (photo de la contreplaque il y a des traces noires c'est la graisse mise en 2007, toujours là). C'est efficace.




La roue de secours qui n'avais jamais servi avant que je récupère l'auto, je l'ai montée quelques fois juste pour posé l'auto pendant des travaux sur les jantes alu Gotti.

Le fond plat du bac de roue de secours de ma berline (ce qui n'est pas le cas des coupés) permet de mettre la roue à l'envers.
Un vieux seau découpé fait ensuite une boîte à outils qui ne prendra pas de place dans le coffre !


Un vieux couvercle de poubelle permet de "fermer" le tout pour avoir un plancher plat sous la moquette de coffre.


Bon alors une Alfetta sans rouille ? Non il y en a un peu, un départ dans le bas de l'aile avant gauche, du à un morceau de mastic resté à l'intérieur de l'aile depuis la fabrication de l'auto, je ne l'avais pas remarqué lors de la restauration, il a piégé l'humidité (et qui dit humi dit t vous vous souvenez lol! ) et j'ai un point de rouille, j'avais viré le mastic mais un peu tard.

Ensuite la baie de lunette arrière est le plus gros point faible des berlines Alfetta, regardez l'auto lors du premier jour de sa découverte, la baie de lunette arrière était bien rouillée.

Cette partie avait été traitée, mais il y a un ou deux petites reprises, il faudrait tout découper et mettre une tôle complète neuve.
Ce sera fait un jour pourquoi pas en prélevant cetta partie qui est intacte sur mon Alfetta épave (visiblement les dernière Alfetta ne rouille plus à cet endroit, peut-être une histoire de joint de lunette arrière qui piège moins l'eau comme sur les GTV ?

La baie de pare brise a une petite cloque


Mon alfetta est donc une vraie puisqu'il y a un peu de rouille. lol!
Dernier point faible commun avec les Alfa 75, je ne sais pas pourquoi mais même une ex très belle ALfa 75 TS que j'avais sans rouille, était découpé et rouillée ici :


C'est le retour d'aile arrière gauche vers le feu arrière, la tôle se découpe.
C'était pareil sur cette très jolie Alfa 75 TS qui n'avait pas de corrosion sauf ce coin qui se découpait

Je prendrais conseil auprès de mon carrossier préféré, mais pour le moment je m'occupe de la mécanique.
Le bilan est plutôt excellent l'auto est utilisée sans ménagement mais entretenue et couche au garage.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 30 Aoû 2015 - 15:33

tractage de la remorque ?

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 30 Aoû 2015 - 15:38

Cela n'arrange pas mais les 75 le font aussi et même sans attelage, tu dois le savoir docteur ès 75 Wink .
Les Alfetta berlines ont aussi tendance à le faire mais comme les 75 juste à gauche.
On réglera çà un jour, ce n'est pas bien méchant.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Lun 31 Aoû 2015 - 9:37

je vais me répéter encore une fois ... ça avance vite ce projet.

Concerant la découpe de la tôle, c'est certainement dû aux contraintes de la route (tous les trous, les pavés, les montées de trotoirs, les dévers) font travailler les caisse, et c'est parfois dans des endroits inattendus que la tôle se découpe (par exemple, sur les peugeot 205 3 portes, la tôle se déchire à l'avant de la vitre de custode, en haut et en bas)  ...

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 1 Sep 2015 - 10:42

Alors pour changer les roulements arrière, si vous ètes peu outillé et peu bricoleur, il ne faut pas essayer lol!
D'abord l'écueil des vis à 6 pans creuses CHC dites BTR, il faut une clef de qualité en bon état.
Quand on la met sur les vis, il faut bien la taper pour s'assurer qu'elle est bien au fond, car le couple pour enlever la vis est énorme (grippage crasse) Si on ne respecte pas ces conditions, on foire la tête de vis.

Cet écueil passé, il faut enlever l'écrou de 36 mm, ma clef à choc est très puissante mais mon compresseur de 50L ne suit pas, impossible de le desserer, je file chez un pro, forcément avec un compresseur pro, la clef à choc a plus de puissance, mais elle peine bien quand même.
Une fois sortis les moyeux, il faut sortir le porte moyeu, un extracteur à inertie fait l'affaire..

Ensuite les roulements.....
Des photos viendront plus tard.




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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 1 Sep 2015 - 11:02

Il n'y a pas de photo ... ça a dû être moins glorieux que les messages précédents ... lol!

C'est vrai qu'il est très favile de foirer des tête de vis à 6 pans femelle ... Sur les cardans de BMW, c'est du torx (c'est mieux, mais il vaut mieux aussi un outil de qualité) ...

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 1 Sep 2015 - 11:05

Moins glorieux surtout les pièces ne sont pas toutes chez moi, et avec la rentrée des crasses, je n'ai pas eu le temps d'en faire plus...

Pour le roulement je n'ai pas encore essayé, j'ai un outil hexen made, mais attention pas à droite et pas à gauche, ensuite les roulements sont souvents grippés il faut les sortir à la mini meuleuse...
Bref je ne suis pas emballé plus que çà Suspect

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 1 Sep 2015 - 17:09

Un extracteur à inertie quelle merveille très utile pour sortir le reste du moyeu.
Pas de souci particulier :



On se retrouve face à ceci, pas à gauche à gauche pas à droite.
Un outil spécial est préférable, Hexen m'en avait fabriqué un, je l'ai prété, et le copain est en congés...
J'essaye donc avec un peu de dégrippant, un tournevis et un marteau sans insister en cas de blocage.
C'est peu engageant lol!  

Pourtant, à droite pas de problème un seul petit coup de marteau permet de desserrer l'écrou à créneaux, on voit l'ecrou spécial.


en revanche le coté gauche ne veut pas venir, je reporte à plus tard l'opération avec l'outil spécial voire le chalumeau.
Le roulement est déposé facilement, incroyable, je vais pouvoir vérifier ses dimensions car le site de mon fournisseur (Scuderai116) indique un modèle éventuellement différent à la charnière 1979 et mon auto est de....1979
http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=68
Il n'y avait pas de jeu au roue, mais" çà croustille bien sous la dent" quand on fait tourner le roulement à la main, il était donc urgent de le faire.


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 1 Sep 2015 - 23:43

Nettoyage des pièces, des passage de vis des filetages avec un taraud, puis peinture




Voici la peinture utilisée suite aux questions.



Je vais mettre ce magnifique sigle Audi sur mon Alfa elle fera plus à la mode...


Nan, j'rigoleuuuuuu, quelle horreur....

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 2 Sep 2015 - 8:07

Gatouille a écrit:

Je vais mettre ce magnifique sigle Audi sur mon Alfa elle fera plus à la mode...


Nan, j'rigoleuuuuuu, quelle horreur....


Dommage, tu aurais fait un bon en fiabilisant la voiture ... Deutsche qualität lol!

T'as bien fait de faire des essais sur des pièces pourries (l'insigne à anneau) avant de t'attaquer à la peinture de cette merveille !

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 2 Sep 2015 - 8:30

F U C ? VAG avait Spish comme autocollant derrière sa voiture, c'est pas pas mal... lol!

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 2 Sep 2015 - 21:02

C'est excellent Laughing 

Vivement le remontage finale. Tu vois toujours Jivaro ?

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-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Jeu 3 Sep 2015 - 18:48

http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup_80/Blaup_80_7.640.934-ParisCR.htm

Un site incroyable il y a mon autoradio le Blaupunkt Paris Stéréo CR qui date de 1980 en accord donc avec l'auto qui date juin 1979 au niveau CG et fabriquée en mai 1979 au niveau numéro de série.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 5 Sep 2015 - 18:00

Je peaufine les carters, et j'ai enlevé les joints spi d'arbre de boîte et de sélection de boîte.
Des neufs les remplaceront.






Si vous avez des problèmes de "couple" appelez moi lol! lol!  Je dispose d'un 10X41, les Alfetta 2000 ont eu un 10 X43 en 1977 très peu de temps avec une CG 11CV, puis le 10X41 à partir de juillet 1977 (millesime 78) comme moi CG 10 CV, enfin dans les années 80 un pont plus long (CG 8CV)pour avoir une conso normalisée avenante beaucoup d'auto ont eu des ponts plus longs ou une 5ème longue ceci également pour economiser l'essence et gagner en CV fiscaux.
Je pourrai en profiter pour monter un pont court, mais celui-ci me va bien il est polyvalent, pas bruyant sur autoroute  assez nerveux en montagne. Le moteur est sensé également être un peu plus puissant et coupleux de plus avec la légère préparation (pistons plus bombés, AAC retaillés, culasse légérement rectifiée et carbus aux réglages spéciaux ZP power), il devrait donc s'accorder avec mon pont 10X41.
Le couple est propre.


C'est facile de bricoler une boîte de vitesse sans les pignons dedans lol!


Voici les sorties de boîte ou se fixent les disques "inboard" et  ensuite les cardans. Les joints spi seront changés et les roulements contrôlés. Les fuites de ces spi sont fréquentes ce qui  provoquent une ignoble crasse et enduisent les disques d'huile, super programme non ?


La fourchette n'a pas d'usure, seul le clips de maintient est cassé mais pas utile à son fonctionnement c'est juste moins pratique au remontage.


C'est déjà propre, mais la perceuse ne sert qu'à entrainer le volant d'embrayage, pendant ce temps avec du papier de verre 120 puis 240 puis 500 je rectifie la surface du disque. Il présentait des traces, j'en enlève le maximum mais je ne veux pas aller trop loin non plus et risquer un voile avec ma méthode peu orthodoxe.



Voila c'était bien plus moche avant.

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 8 Sep 2015 - 20:31

Extraction du roulement gauche du pont arrière dedion, il a resisté un peu, ce qui fut l'occasion de dire quelques "Nom De Dion !!!" lol!
Mais j'y suis arrivé. Ensuite il faut décaper les cages des roulements.


Prêt à recevoir des roulements neuf SKF, mais ce sera après le sablage qui est prévu, ensuite viendra une peinture epoxy.




La rotule centrale du pont est enlevée assez facilement, une neuve de type superflex est montée.


Ensuite je change les 4 soufflets de cardans, 2 sont craquelés, mais je change les 4 pour être tranquille. Tout en SKF, le kit fourni par Scuderia116 est complet, les colliers, la graisse, les rondelles et les clips (ces derniers sont trop gros surement prévus pour les cardans de V6) Je récupère les anciens clips, pas grave !

Au départ je pensais monter les nouveaux soufflets avec ceci



Mais les soufflets SKF sont vraiment très raides, une autre méthode s'impose.
D'abord enlever le couvercle en bout de cardan juste emboité.



Il faut virer le clips en bout de cardan, ensuite il faut taper pour sortir l'axe. Ne pas hésiter à taper un peu fort.


L'articulation sortie il ensuite très facile de changer les soufflets, les rondelles de calage neuve fournies dans le kit sont mise à la place des neuves.



L'embrayage neuf est remonté. C'est un kit Sachs avec le mécanisme, la butée et le disque garni.
une noisette de graisse (fournie) est mise pour graisser le centrage c'est important pour éviter les grognements.


Un arbre de boîte qui traine par là, fait office de centreur d'embrayage.


Ensuite le disque garni


Le mécanisme


Pendant le serrage mise en place du "centreur" improvisé.


Et voila !!


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 8 Sep 2015 - 21:06

Elle va ressortir plus neuve que neuve cette Alfetta, bravo Gatouille!

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 9 Sep 2015 - 9:52

j-f a écrit:
Elle va ressortir plus neuve que neuve cette Alfetta, bravo Gatouille!

C'est sur que la finition de l'époque; c'était pas ... ça.  Wink

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 9 Sep 2015 - 15:28

Merci JF, je n'en reviens de faire tout çà...

PARCE QUE J'EN AI MARRE DE LA MECANIQUE Rolling Eyes

Le faisceau électrique refait par un pro la ligne inox les jantes polies attendront à cause de l'argent lol!

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 9 Sep 2015 - 15:47



La marchand de sable est passé lol!

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   

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