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 Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

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j-f
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 4 Oct 2015 - 19:41

Bravo, c'est pas toujours facile d'aller au bout d'un tel chantier!

Ça présente bien sous le capot et sous la voiture, c'est plaisant aussi a voir !
A+
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didi
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 4 Oct 2015 - 20:33

ahh enfin.........bravo... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  un bon rodage tranquille...

et la boite,ça donne quoi??

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 4 Oct 2015 - 20:34

Merci Didi, La boîte c'est impeccable, avec le ralenti trop haut la 1 ère était dure à mettre maintenant c'est bon.


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Air-One

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Lun 5 Oct 2015 - 9:39

j-f a écrit:

Perso, j'aime bien le jaune mais question visibilité c'est horrible...

A+

Je préfère le jaune aussi ... quand j'en croise, j'ai l'oeil attiré ... 5 de mes 7 autos ont des phares jaunes (une seule avait des phares blancs à l'origine, et je n'avais plus de phares jaunes en bon état pour la dernière 318is !)
Par contre, c'est clair, tu n'éclaires pas grand chose ... Sad


Bien belle auto ... et maintenant, elle roule cette bête de musée ! cheers

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Lun 5 Oct 2015 - 17:16

C'est plaisant vos encouragements !!!

L'auto a parcouru 170 km depuis la rénovation, une amélioration nette après le plein au bout de 100 km, j'avais la moitié du reservoir, et l'essence avait mal vieilli, du SP98 tout neuf même dilué avec le tiers qui restait lui donne une meilleure réponse.
Ensuite le moteur s'est même libéré un peu dans les derniers km que j'ai fait je sens un mieux.
Je ne dépasse pas 4000 tours pour le moment, j'ai testé 2 ou 3 fois 4500/5000 très briévement.

Le circuit de ralenti défaillant se fait sentir en dessous de 2000 tours, mais l'auto me fait une très bonne impression.

Faute de temps, de motivation et d'argent je ne me suis pas occupé de l'échappement, et j'ai donc remonté la ligne OEM, enfin presque, le collecteur d'origine, le 2 en 1 avec le pare-flamme, l'intermédiaire, le silencieux est un tube simple.

Ce montage provisoire n'est pas bruyant, et me permet de rouler.
Je vous laisse juger et comparer un intermédiaire d'Alfetta 1600/1800/2000 et un autre de 75 TS (2 litres injection)
La partie avant coté collecteur est identique en diamètre, mais le tube qui part vers le silencieux est très différent !!
Jugez de la différence de diamètre vraiment importante ! Le tube du silencieux est aussi plus gros
Pour moi cet échappement commun au 1600/1800 et 2000 est parfait pour le constructeur (réduction de coûts par la standardisation) mais pas pour les performances.
D'ailleurs sur les Alfa 75 on voit bien que le constructeur a révisé sa copie, pour un moteur de cylindrée équivalente (certes à injection) Je crois d'ailleurs que les 75 1800 injection et les 1800 turbo avaient aussi ce pot intermédiaire.








L'objectif n'est pas de gagner 34 cv avec un échappement différent lol!  mais de rester dans la logique de légère préparation du moteur.
L'admission libérée (j'ai percé plus de trous dans le tube du boitier de filtre à air et agrandi les existants) carbus à réglages spéciaux, culasse un peu rabotée, pistons plus bombés, AAC spéciaux allumage conventionnel mais entièrement neuf et de qualité....

Les 75 sont identiques en conception mécanique et j'avais présenté l'intermédiaire sur mon Alfetta, l'avantage de la berline est son empattement identique aux 75, et donc l'intermédiaire se monte assez facilement. Le silencieux de 75 twin spark passe aussi, car la 75 Ts a sous la partie arrière du chassis, comme ma berline,  le réservoir à droite et le bac de roue de secours à gauche !
Le tube de fuite est juste trop court mais il sera facile de le rallonger.

Quand ce sera le moment je ferai cette modification, car la réduction de diamètre actuelle après le pot intermédiaire ne me plait pas.

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didi
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Lun 5 Oct 2015 - 21:06

salut Gatouille,tu vas enfin pouvoir te balader avec ta belle.....cool Wink

pour la calandre,moi je préfère les phares rectangulaires Razz Razz

tu vas continuer a tracté avec??

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 6 Oct 2015 - 16:14

Contrôle technique, le contrôleur est épaté par l'efficacité des freins en particulier l'arrière, de même que l'absence de ripage du train avant, je suis content de mes réglages !! 2 défauts, éclairage trop bas et un soufflet de rotule avant un peu fendu qui m'avait échappé, ils avaient été changés en 2007....
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 6 Oct 2015 - 18:10

Déséquilibre suspensions Avant 1% arrière 4 %, pour les freins déséquilibre arrière 5% avant 1% teneur en CO corrigé 3,52 pour 4,5 autorisé maxi !
Efficacité frein de stationnement 28%, le contrôleur m'a dit qu'entre 20 et 25 c'était déjà un bon chiffre.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 6 Oct 2015 - 19:37

Ca ne pouvais que passer vu le travail éffectué . Bravo

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 6 Oct 2015 - 21:58

Merci !

Didi je vais moins tracter l'auto se découpe dans l'aile arrière gauche, et la BMW est bien trop lourde...

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j-f
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 7 Oct 2015 - 6:43

Joyeux anniversaire Gatouille ! Smile

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 7 Oct 2015 - 7:21

Merci tu es le 3ème de la journée après ma femme et mon fils, c'est vrai que 25 ans çà se fète rendeer lol!

Ah non tout augmente mon brave monsieur, 49 !!!!

A 49 ans tu seras une loque humaine.............. disait le meilleur humoriste français de tous les temps...


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 7 Oct 2015 - 8:37

Happy birthday alors ...

Pour le réglage des phares trop bas, c'est pas bien grave comme tu comptes les changer ! lol! 

Bravo pour le boulot et le CT cheers

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 7 Oct 2015 - 9:20

Gatouille a écrit:
Merci tu es le 3ème de la journée après ma femme et mon fils, c'est vrai que 25 ans çà se fète rendeer lol!

Ah non tout augmente mon brave monsieur, 49 !!!!

A 49 ans tu seras une loque humaine.............. disait le meilleur humoriste français de tous les temps...


Change les phares. 
Mets des Xénons, c'est bon pour l'age.  Razz


Bon anniversaire.  Wink

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 7 Oct 2015 - 9:58

C'est ton anniversaiiiiiiiiire et pas celui ta mèèèèèèèèère !!!

Bon un peu de sérieux Embarassed

Merci pour vos messages depuis le début, c'est très motivant.


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Jeu 8 Oct 2015 - 20:15

Une batterie neuve, 4 Michelin Energy saver+ en taille d'origine 185/70 X 14 merci les Renault Scenic qui ont été également équipés de cette monte qu'on trouve partout !

Plutôt que de les acheter au moins cher sur internet j'ai fait travailler mon garagiste habituel qui s'occupe des voitures "modernes" et qui me dépanne toujours très bien. Je trouve que c'est important de le faire travailler pas que pour les "merdouilles".
La batterie également prise chez lui.

J'ai monté des jantes môches, sans déport, je préfère !! non je rigole, mes Gotti vont être polies, en attendant je roule avec un jeu de secours.

Les anciens Michelin Energy ont fait 50 000 km, et ne sont pas au témoin, l'usure est régulière, je préfère les changer ils ont 8 ans et la gomme est dure comme de la fonte. Le freinage d'urgence similué sur le sec a démontré que les pneus n'adhèrent plus comme avant.

Une berline propulsion un peu sportive et menée parfois comme telle, je préfère rouler en sécurité. Surtout à l'approche de l'hiver.

Mon dieu que les roues sont môches !!!







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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 11 Oct 2015 - 18:12

Pour régler le problème de ralenti, j'ai modifié la butée de la gaine de l'accélérateur à main, pour les non alfistes, les Giulia et Alfetta avaient une tirette de starter, mais également juste à coté un accélerateur à main.
La quasi plupart des alfistes n'utilisent jamais la tirette starter souvent supprimée, avant de démarrer à froid on accélère  2 ou 3 à vide pour noyer les carbus,  le temps que me moteur monte en température pour avoir un ralenti il suffit de tirer l'accélerateur à main qui augment le ralenti.

La butée n'était pas franche et le ralenti ne revenait pas toujours, ensuite j'ai utilisé un outil très simple et pratique.


un copain me l'a prété, il dispose aussi d'un coude à 90°

Je l'ai utilisé de 2 façons,

1ère méthode
d'abord sur les carbus de l'auto moteur tournant au ralenti.
J'ai pris plusieurs fois les mesures afin d'être sur.
Le cylindre 1 donnait 2,5
Le cylindre 2 donnait 1,8
Le cylindre 3 donnait 3
Le cylindre 4 donnait 3,5

Une différence de 1,7 entre les cylindres 4 et 2

Le cylindre étant celui repéré comme ne donnant pas ou peu au ralenti, quand on débranche la bougie 2 le ralenti ne bouge pas.
J'ai joué sur la synchonisation des 2 doubles corps, le carbu des cylindres 3 et 4 est actionné directement par la tringlerie d'accélérateur, celui des cylindres 1 et 2 étant relié au principal par un système à butée et ressorts.
En jouant sur la vis de cette butée on synchonise ou désynchronise les 4 papillons.


Je n'ai pas pu peaufiner faute de temps mais le résultat est encourageant,

Le cylindre 1 donnait 3,5
Le cylindre 2 donnait 3
Le cylindre 3 donnait 3,1
Le cylindre 4 donnait 3,6
différence passée de 1,7 à 0,6
Le ralenti est remonté bien sur et je l'ai réglé.
Le probléme de synchonisation pourra être réglé avec un peu de temps, en revanche, il est impossible de régler 2 papillons d'un même carbu, ils sont sans doute un peu déformés.
Il faudra donc les changer.

La 2ème méthode sur des carbus démontés.
Avec un aspirateur branché de façon étanche coté papillons, et le dépressiomètre de l'autre coté.
Une différence de 0,5 sur un cylindre.

A suivre !


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 14 Oct 2015 - 9:46

Voici les réglages de mes carburateurs d'origine.

Gicleur de ralenti 55
Gicleur principal 150-7772.11-210
Gicleur de starter 80
Papillons 7481-3
Diffuseurs 7848-3
Buses (pas triples mais quadruples lol! ) 32 mm
Vis de richesse dévissées de 3 tours et demi

Au démontage des carburateurs de Gtvpp/ZP je relèverais les références, je les avais notées avant le montage de ce jeu de carburateurs test, mais j'ai égaré la feuille Rolling Eyes
De mémoire il y avait des buses de 34 mm et des glicleurs de ralenti en 48.

On trouve toutes les pièces pour Dellorto DHLA ici :

http://www.dellorto.co.uk/product-category/dellorto-car-carburettors-parts/parts/dhla-parts/


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 14 Oct 2015 - 11:43

Bravo, nous voilà bien avancé ! lol!

Le secret restera bien gardé study

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 14 Oct 2015 - 12:47

Non je donnerai ici les réglages, mais au démontage, je veux rénover en profondeur mes carburateurs originaux, et mettre des gicleurs buses les plus adaptés.
Je vais faire des tests, et je garderai ce qui me semble le mieux.
Par exemple 48 en ralenti alors que les OEM font 55 et même 58 dans la rta.

Mais je n'ai pas le budget en ce moment pour commander tout çà, du coup je reporte un peu l'opération définitive.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Jeu 22 Oct 2015 - 18:28

La partie cachée par les pneus ou à l'intérieur a été microbillée, ensuite avec une machine au grain 120 il faut enlever les défauts, puis au grain 240 avant les étapes de polissage de mes jantes GOTTI.
C'est un boulot long, mais avec de l'outillage et des conseils de spécialistes je triche un peu...






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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 23 Oct 2015 - 8:15

C'est dans le détail que l'on note l'artiste.  Wink

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 23 Oct 2015 - 18:26

Salut Petro, c'est facile avec de l'outillage de pro et ses conseils pour apprendre...
Et c'est passionnant de voir les multiples étapes nécessaires pour faire un polissage dans les règles.

Damien, qui a une entreprise de polissage chromage....
http://www.poliartmetal.com/
est en train de rectifier des gros défauts avec la ponceuse à bande.


Il faut faire le même travail de l'autre jour (avec du grain 120), mais avec du grain 240 cette fois-ci.
Le brillant commence à ressortir, passage à la machine

Puis à la main pour bien finir et réveller d'éventuels défauts.

Faut que çà claque les "te-jan" de Gatouille...

Il reste 2 jantes et demi à poncer à la main mais j'en avais un peu marre Embarassed
Ensuite 2 étapes de polissage encore...

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 24 Oct 2015 - 11:40

J'ai utilisé une méthode recommandée (en particulier par Gtvpp) pour régler mon moteur.
Pour la synchronisation des carburateur, en plus du dépressiomètre de l'autre jour, une lampe stroboscopique avec compte tour.
Je débranche une bougie du carbu arrière et je mesure la baisse de régime.
Mon ralenti est stable à 850 tours et même plus bas mais je le laisse au régime moyen préconisé.
Je débranche n'importe quelle bougie et j'ai une baisse sensiblement identique à 30 tours près du régime de ralenti sans que le moteur ne cale, ce qui montre un moteur qui tourne bien.
Les 4 bougies rebranchées je mets tous les accessoires électriques, avant mon moteur calait, maintenant il perd 400/500 tours maximum tout en gardant un ralenti stable.
Ensuite j'accélère le ralenti à 1050 tours et je joue sur les richesses, tout en surveillant le comportement moteur, le compte tour précis de la lampe strobo et le banc de réglage pollution SOURIEAU. Chaque cylindre débranché doit là encore causer la même chute de régime que les autres, et il ne faut pas dépasser 4,5 de CO corrigé, il y a aussi le CO2, j'ai volontairement réglé plus riche pour "voir"

J'avais un gros trou d'accélération vers 1500/2000. Mais Avec tous ces réglages l'auto est bien plus plaisant en dessous de 2000 tours, je retrouve ce qui fait tout le plaisir du 2 litres, une souplesse remarquable.
Par manque de temps, je n'ai pas pu régler un léger trou à l'accéleration, je réaccélère franchement l'auto part bien puis hésite un peu puis part, je pense que l'avance de 7,5 au lieu des 4ou 5 préconisés peut influer. Je vais également mettre une durite de de dépression d'allumeur plus rigide afin de limiter les pertes.

Lors d'une autre session de réglages je m'occuperai de ce point, les copains du club semblent apprécier le fonctionnement très régulier du moteur au ralenti. C'est encourageant.

Prochaines étapes, l'allumage et la pollution qui sera réglée définitivement.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 27 Oct 2015 - 0:05

Montage d'une ceinture arrière centrale et ventrale, il y avait les emplacements bouchés par du plastique, çà dépanne toujours. Commodo de phare noyé dans du contact cleaner, car les pleins phares sont fainéants ou absents, arghhhh! qui c'est qui a éteint la lumière!!! la ceinture avant passager a été démontée et déroulée entièrement puis noyée dans du dégrippant sans imbiber la ceinture bien sur, car son rappel était trop mou, c'est bien mieux pas comme neuf mais un grand progrès.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 27 Oct 2015 - 7:53

Gatouille a écrit:
Montage d'une ceinture arrière centrale et ventrale, il y avait les emplacements bouchés par du plastique, çà dépanne toujours. Commodo de phare noyé dans du contact cleaner, car les pleins phares sont fainéants ou absents, arghhhh! qui c'est qui a éteint la lumière!!! la ceinture avant passager a été démontée et déroulée entièrement puis noyée dans du dégrippant sans imbiber la ceinture bien sur, car son rappel était trop mou, c'est bien mieux pas comme neuf mais un grand progrès.

tu t'attaques désormais aux détails (quoique, les ceintures, ça n'est plus un détail !). bravo.

Un pote dans un garage utilisait un produit pour nettoyer les ceintures qui avaient du mal à rentrer dans leur logement (en fait, la crasse fait une toute petite surépaissuer qui en fin d'enroulement vient freiner l'enroulement de la ceinture) : il faudrait que je retrouve le nom du produit (et que j'en retrouve ... la voiture de maman a les ceintures faiblardes, c'est vrai, c'est une petite italienne !)

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Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
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