La semaine dernière j'ai attaqué un chantier qui me pesait un peu, si vous avez suivi en 2015, j'ai révisé en profondeur mon moteur de A à Z, segments, coussinets, joints, légère préparation (travail des conduits, AAC spéciaux, pistons des modèles injection plus bombés pour un taux de compression plus élevé)
Seulement voilà, au bout de quelques mois, une fuite importante située derrière le volant moteur m'a un peu découragé d'utiliser l'auto.
La fuite très importante induisait de ne pas se garer n'importe ou, de surveiller le niveau, et de salir abondamment le dessous de l'auto et le moteur pourtant nettoyés avec soin !
Je repoussait l'échéance et le chantier de 7 mois sur le Z3m m'a éloigné de l'Alfetta, pas question d'attaquer 2 chantiers importants en même temps.
Mardi 12 juin le soir, je le "sens", je m'attaque donc au démontage du moteur, je connais par cœur car cela fait 20 fois que je le fais sur ce genre d'autos (Alfetta GTV GTV6 75V6 Twin Spark....)
Je vire le capot pour pouvoir travailler et ne pas risquer de le cogner en sortant le moteur :
D'abord la ligne d'échappement, le 2 en 1 et son pot primaire, l'intermédiaire, ensuite la traverse de boîte.
Le radiateur, l'alternateur, l'allumeur ne font pas long feu !
Le samedi suivant on sort le moteur !
Ensuite il faut ausculter le malade sur une table d'opération !
Je suis hyper vexé de le ressortir et je suis convaincu d'avoir fait une erreur de montage...
Je dépose le volant moteur, le carter inférieur, et je suis persuadé que les coupables sont les 2 joints dits "cigarettes" situés sur le palier arrière vilebrequin qui couvre une partie du joint de spi de vilebrequin et fait appui avec le plan de joint du carter inférieur.
Il arrive souvent qu'un mauvais montage crée des fuites.
Mais non ce n'est pas çà !
C'est le joint spi de vilebrequin, ses lèvres partent en lambeaux, malgré un montage à la graisse soigneux !
Une mauvaise série de joints et ce sont des problèmes à régler !
Du coup je suis trop fier, ce n'est pas de ma faute. Mon revendeur habituel est aussi très embêté avec cette histoire, il me fournit tout le matériel de remplacement à ses frais. Merci. Il n'est pas en cause car toujours très fiable et à la recherche de produits de qualité.
Et il a changé de fournisseur bien sur !
On ne profite pour changer le joint de couvre culasse fuyard lui aussi (de ma faute) je contrôle le calage de distribution, c'est vraiment un très très beau moteur !
La prise des compressions donne 4 cylindres à 11 bien comprimés et équilibrés pendant qu'on y est autant contrôler et pouvoir facilement rectifier un problème pas décelé.
Le lundi retour du moteur
Ensuite avec mon fils de 14 ans test de l'auto, pas de fuite, niveaux ok, mais un sale bruit d'échappement, avec son aide, nous changeons les joints du collecteur.
Plus de fuites !
Samedi prochain réglage du moteur