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 Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 21:05

Je ne résiste pas à l'atrait des pistons bombés flower
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 21:07

Faut que je pense à te démonter mes carbus pour Dijon , c'est ce week-end ou jamais geek
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 21:42

Merci si tu peux avec les filtres je voudrai les tester aussi farao


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j-f
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 21:44

Tu passes nous voir à Dijon ?

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 22:12

Gatouille a écrit:
Merci si tu peux avec les filtres je voudrai les  tester aussi farao


Les filtres ?
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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 22:14

j-f a écrit:
Tu passes nous voir à Dijon ?

Non c'est Yannick qui fait le transporteur Wink
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 22:24

Oui les filtres à air je voudrai comparer par rapport à l'origine

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 13 Mar 2015 - 22:28

Les cornets ?
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 14 Mar 2015 - 7:15

Les trucs rectangulaires genre KN

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 14 Mar 2015 - 8:34

J'ai plus j'ai donné mais je sais plus à qui , peut-être à Yannick dans le stock de pièce de gtv ???
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 14 Mar 2015 - 9:40

Bon allons pour les cornets alors..

Merci !

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yannick

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 14 Mar 2015 - 18:31

gtvpp a écrit:
j-f a écrit:
Tu passes nous voir à Dijon ?

Non c'est Yannick qui fait le transporteur Wink

en theorie car une partie de se que je venais chercher a dijon n'est pas arrivé j'aurais une reponse mardi soir au plus tard

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 31 Mar 2015 - 18:51

Après une pause reprise des activités, j'ai sorti le moteur de mon ALfetta QO injection et l'arbre de transmission, j'ai vais tomber la boîte ensuite je vais démonter le moteur pour lui prélever les pistons de plus haute compression.

Le montage est très proche d'une 75 TS (faisceau et diverses babioles)

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 3 Avr 2015 - 17:29

Le moteur d'alfetta QO de 1985 donc à injection est démonté, le bloc est spécifique pas de pompe à essence mécanique et des sondes façon 75 turbo.


Un outil maison fabriqué par Bob, bravo c'est nickel.


Avec frénésie je dépose la culasse, bonne pioche, les pistons à dôme plus accentué sont bien là ! Les pistons injection sont bien plus bombés que ceux pour les moteurs à carbus, chic alors !


Les chemises sont ok les pistons aussi, un jeu de segments neufs et ce sera nickel !
Le honage ou honing c'est le dégalçage des chemises, pour enlever l'aspect lisse miroir, les microrayures permettront à l'huile de rester accrochée sur la surface des chemises et favorisera la lubrificafionnne (comme disent nos amis hispaniques)
L'outil est mis sur une perceuse à vitesse lente


Honing soit qui mal y pense lol!


:


Je vais commander des segments neufs MAHLE chez Scuderia116 et je pourrai remonter le boc !
J'ai hâte bien sur !

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Petro91

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 4 Avr 2015 - 9:40

Shocked Wouahhhh. 

Ca c'est la classe. 

Mais pourquoi le système de multicroix pris dans les puits de bougies. 
C'est éviter la déformation pendant le démontage ?  Question

Les pistons hautes compressions, c'est des AutoDelta-Borgo qui montent à 10-4 ?

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Eric
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 4 Avr 2015 - 10:48

Les pistons sont des OEM ALfa pour ALfetta injection QO de 1985 et sans doute pour les spider serie 4 à injection. Ils sont différents des OEM 2 litres carbus.

Cela veut dira qu'on peut rester en pièce d'origine tout en augmentant le rapport volumètrique. Les pistons étant aussi beaux que les miens qq rayures superficielles pour les 2 jeux, les chemises de l'Alfetta QO n'ont pas "d'escalier" d'usure, hormis le glaçage normal après 170 000 km.

4 bougies ont été coupées et soudées à une tige filetée, tu vis ces fausses bougies à fond, ensuite tu vis les écrous cela fait un extracteur de culasse, les fers à U portent sur les tiges filetées des écrous de culasse, bien pratique quand les culasses sont collées par les années, la course est faible mais suffisante pour décoller l'indécollable.
Quand tu l'as utilisé une fois, tu ne peux plus t'en passer, cela évite les coups de maillets et c'est d'une simplicité redoutable.

J'ai aussi utilisé un plot pour démonter les chemises, je ferai une photo, sans cet outil on abime souvent les lèvres des bas de chemises.




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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 10 Avr 2015 - 18:15

Aujourd'hui remisage de l'alfetta QO pour pièces, je me suis ensuite occupé du vilebrequin pour être sur de bien nettoyer les conduits qui relient les paliers aux manetons de bielles il faut enlever les bouchons sertis en aluminium en les perçant.





Ensuite il faut nettoyer les conduits, j'ai utilisé un foret du diamètre exacte et je l'ai fait entrer à la main en le tournant doucement, du fil de fer, la fontaine de mécanicien et la soufflette.

Pour être certain qu'il n'y a aucun copeau ou corps étranger pouvant abimer le moteur j'ai utilisé un endoscope


Il faut mettre la tête sur le trou


Ensuite on voit vraiment bien l'intérieur c'est incroyable.


J'ai déjà constaté que les bouchons sertis peuvent se dessertir en en retrouvant au fond du carter de moteurs que j'ai démontés il y a quelques années.
Pour éviter ce phénomène il faut tarauder et monter de vis sans tête.
Tarauder un vilebrequin nitruré, c'est juste horrible, 6 trous à faire, sur le 4 ème j'ai cassé le taraud numéro 2 bien sur, çà casse comme du verre malgré d'infimes précautions et su matériel de qualité. ouf on a pu le récupérer sans trop de galère.
Ensuite pour faire les 2 derniers trous cela a ressemblé au salaire de la peur. lol!


Prochaine étape remonter le bas moteur le vilebrequin et les paliers, les chemises...



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 11 Avr 2015 - 11:50

Comment fais-tu pour l'équilibrer après.  
C'est cette partie qui me semble la plus importante et qu'il faut confier à un gentil Monsieur ... un peu cher.   scratch


Enfin je crois ou je trouve.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 11 Avr 2015 - 15:28

Un endoscope!
T es ORL ?Laughing
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 11 Avr 2015 - 16:35

Gynéco rabbit

Petro les longueurs des vis sont très faibles, collées au bloc presse et sertis au pointeau, la masse est insignifiante, l'acier est plus lourd que l'alu mais les bouchons d'origine son 2 fois plus gros au moins


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 5 Mai 2015 - 20:43

Remontage du vilebrequin, les coussinets de paliers neufs sont huilés sans retenue et le serrage des paliers est bien sur fait au couple indiqué.


Ce palier est plus délicat car il ya les fameux joints dits "cigarette", il ne faut pas forcer au montage sous peine de les écraser ou de faire des copeaux de caoutchouc...


La méthode que j'ai utilisée est de positionner les joints d'abord en les huilant beaucoup, ensuite j'ai fait descendre le palier, mais le joint gonfle et bloque la descente et si on force le joint est abimé.
Avec une pince à becs plats, j'ai appuyé en douceur sur sur le joint afin d'éviter qu'il gonfle juste en dessous du palier.
Petit à petit c'est descendu et on voit que les joints ne dépassent pas, preuve qu'ils sont bien en place.



Le remontage de la pompe à huile neuve, il faut être très vigilant sur plusieurs points, d'abord j'ai démonté son corps, afin de mettre de la graisse sur les pignons, oui oui de la graisse, cela va permettre un amorçage plus rapide de l'huile et un temps réduit sans huile pour le magnifique moteur  lol!
Ensuite au remontage du corps de la pompe les 4 vis doivent être serrées progressivement et en tournant en même temps l'axe, ceci permet de vérifier qu'elle tourne sans contrainte et centre plus facilement les pignons pour un fonctionnement le plus libre possible.



Ensuite on fait pareil pour la remonter sur le moteur, il faut faire tourner la pompe pendant le serrage progressif toujours pour éviter les contraintes et surtout permettre un alignement parfait avec l'allumeur, sinon des casses de l'axe de pompe à huile sont possible.

Le carter de distribution la chaîne primaire et ses pignons sont remontés, de même que la poulie de vilebrequin.






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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 16 Mai 2015 - 21:30

Aujourd'hui je commence à rééquiper ma culasse, je change les guides  des soupapes  d'échappement qui n'ont pas de joints de queues de soupapes d'origine pour des neufs et surtout plus modernes avec joints (donc l'épaulement pour pouvoir les monter)

Le moteur a 72 000 km d'origine seulement, malgré cela les guides sont en fait KO.
Jugez par vous même :
Un guide neuf, le jeu entre la soupape et le guide est très faible à l'oeil comme en faisant jouer la tige pour sentir le jeu.


Le guide d'origine montre un jour plus important


Cet outil maison permet le démontage facile des guides sans les déformer et les coincer


J'ai changé les 4 guides, mais au remontage des neufs nous avons réfrigérés les guides neufs avec une bombe spéciale jusqu'à les givrer, afin de réduire au mieux leur diamètre et faciliter le montage qui peut être délicat.
J'ai décidé de changer les 4 d'admission d'office.
Des guides un peu usés fatigueront vite les joints et les soupapes abimeront plus les sièges en "battant" dans le guide plus que la normale

Scuderia116 propose des pièces à la qualité d'origine par exemple mes segments ou coussinets sont du Fédéral Mogul, ce sont des gages de tranquilité, et les prix sont ok, alors pourquoi en priver ce brave Bialbero.
http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/index.php?id=1&title=Bienvenue

Les sièges de soupapes d'echappement sont très vilains, avec des criques, j'empoigne le kit de pâte à roder et la double ventouse, avec la pate à gros grain je tente de dégrossir le travail.


Après quelques passes (pas celle que vous croyez coquins)  et quelques jurons, l'aspect est mieux mais sans plus.

J'ai passé plus d'une heure sur cette @#ù* de soupapes avant que mon pote mécano qui passe par là me dit:
Tu n'arriveras jamais à les ravoir à la main !  lol!  lol!  lol!
Il faudra donc les rectifier à la machine pour un travail facile et de qualité.
Du coup j'ai abondonné avec plaisir cette ingrate et inutile lol!

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 5 Juin 2015 - 21:39

Aujourd'hui je me suis attaqué à la culasse qui a reçu ses 8 guides neufs , pour finir les sièges de soupapes, d'abord les 4 sièges d'admission peu marqués ont été fait à la pâte à roder, ensuite coté échappement il a fallu légèrement rectifier les sièges avec cet outil qui est centré par un axe emboité dans le guide, la pierre est fine et huilée pour ne pas "descendre" trop les sièges.
Ensuite la finition s'est faite à la pâte à roder classique, des coups de marqueur sur les sièges et les soupapes doivent disparaître quand on fait tourner la soupape sur son siège, dans le cas contraire il faut continuer.




La culasse sera rectifiée sur sa surface par un pro demain et ensuite je vais pouvoir la rééquiper.
Ce sera donc le moment de faire les jeux aux soupapes après montage des AAC spéciaux retaillés


Dont voici les caractéristiques :


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Lun 15 Juin 2015 - 16:37

Aujourd'hui révision des carburateurs Dellorto 40 prétés gentiment par Gtvpp/ZP, ce sont les carbus de la Ppmobile, équipée d'un 2 litres plus comprimé et d'AAC retaillés, je me dis que celà vaut la peine de les essayer, si le réglage est ok, je n'aurai qu'à le copier sur mes carburateurs.
J'ai monté les kits rénovations achetés chez Scuderia116, ils sont complets, et les carbus en avaient besoin (membranes de pompe de reprise fuyantes sont proverbiales chez Dellorto, joints toriques ecrasés, pointeaux marqués...)




Merci Gtvpp et Zp !

Ma culasse a eu un surfaçage de 2/10èmes pour éliminer les légères traces d'oxydations, mais sans excès car j'ai des pistons bien bombés et des AAC un peu poil plus méchant que l'origine.



Dans la semaine je devrai pouvoir rééquiper ma culasse et si je reçois mon segment, je pourrai aussi remonter l'ensemble bas moteur puis tout le moteur !

J'ai hâte depuis 6 mois sans mon alfetta.
Mais le chemin sera encore long, révision de l'arbre de transmission, embrayage et boîte, le train avant sera revu avec des barres de torsion de GTV6 au lieu des allumettes fines qui équipent mon Alfetta.




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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Lun 15 Juin 2015 - 17:55

Ça avance bien déjà !  cool

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 16 Juin 2015 - 13:18

Did81 a écrit:
Ça avance bien déjà !  cool

Tout est dit : ça avance à grands pas ... j'ai hate d'avoir ton ressenti sur les différences au volant !

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   

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Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
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