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 Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

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Air-One



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 16 Juin 2015 - 13:18

Did81 a écrit:
Ça avance bien déjà !  cool

Tout est dit : ça avance à grands pas ... j'ai hate d'avoir ton ressenti sur les différences au volant !
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 19 Juin 2015 - 18:57

Remontage des éléments de la culasse de mon Alfetta 2000, et réglage des jeux avec les pastilles.
Les pastilles nécessaires sont calculées selon le jeu trouvé, ensuite le jeu cible 0,5 mm et 0,4 mm ADM/ECH on fait des additions soustractions des tableaux et hop une commande chez Scuderia116
Bon je pars chercher un doliprane j'ai mal à la tête à force de réfléchir !



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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Lun 22 Juin 2015 - 16:30

Nettoyage du compartiment moteur et des dessous bien huileux, autant profiter de la dépose du moteur.
Le Berlingo et ses 300 000 km avec embrayage d'origine avait besoin de se dégourdir.


C'est mieux


La dépose de la boîte se précise puisque je suis bloqué, j'attends les segments pour remonter le moteur.

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Air-One

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 23 Juin 2015 - 9:00

une belle perle dans un bel écrin ... cheers

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Petro91

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 23 Juin 2015 - 9:16

Air-One a écrit:
une belle perle dans un bel écrin ... cheers

Quel poète !!!   Rolling Eyes

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 23 Juin 2015 - 15:03

Pouet pouet euh poête pardon, 6 mois que j'ai commencé....C'est tout un poême, en effet.

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Air-One

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 23 Juin 2015 - 15:18

Gatouille a écrit:
Pouet pouet euh poête pardon, 6 mois que j'ai commencé....C'est tout un poême, en effet.

ça y est, j'ai fini d'être poete ... je suis redevenu moi !

Perle (= prout) et pouet pouet (pour le bruit) => j'espère qu'il va bien sortir des gaz chauds ce moteur lol!

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 23 Juin 2015 - 15:34

Tu es en pleine forme toi lol!

La boîte est sortie, encore un petit chargement et hop l'Alfetta retourne en mode veille prolongée.


Sous les yeux curieux d'une autre Alfetta QO injection...


La boîte est bien sale le produit chassis anti corrosion plus la crasse habituelle.
Je l'ai passée au karcher.
Elle est rangée pour le moment afin  de ne pas me mélanger entre le chantier moteur et la boîte.


L'embrayage sera changé pour un neuf, il est usé par les km de traction du plateau porte voiture mais loin d'être mort (72 000 km)

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 21 Juil 2015 - 20:32

J'ai reçu un ensemble piston chemise segments neuf OEM trouvé sur le boncoin à pas cher dans l'emballage ALfa !
Je lui prélève un segment racleur et le remontage de l'équipage mobile est terminé !



La culasse piaffe d'impatience, jalouse de mon Z3M sur lequel j'ai plus passé de temps dernièrement !




Le serrage au couple, d'abord on approche une passe geek à 3 puis 5 puis 7 et le couple final en ayant laissé "reposer" la culasse 1 heure.
Bien sur les filetages sont huilés.


Le couvre culasse est provisoire et juste posé pour éviter les poussières ou débris dans le moteur durant le stockage  j'attends l'autre qui sera poli.


Vérifiez vos goujons de brides caoutchouc les 8 étaient très desserrés ! La classique technique de l'écrou contre écrou va y remédier !


L'allumeur a été nettoyé et démonté entièrement, puis reposé sur le moteur, la pompe à essence et le collecteur d'admission avec ses brides ! Le carter inférieur est en place, ainsi qu'un capsule de pression d'huile neuve, cela commence à ressembler à un moteur, j'ai fait quelques tours à la main afin de vérifer l'absence de blocage et le parfait allignement des repères de calage de distribution.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 21 Juil 2015 - 20:51

Superbe ton Bialb Trop bon

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 21 Juil 2015 - 20:54

Gros chantier, ça commence à être bon côté moteur !
Bon courage pour la suite Wink

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 22 Juil 2015 - 8:54

Merci c'est sympa d'être encouragé !

A suivre !

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 22 Juil 2015 - 22:02

yes cheers cheers cheers ça sent bon..............................le rodage tout ça lol! lol! lol! lol!

bon apres,tu arretes et tu profites de ton alfetta mieux que neuve Wink Wink

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 22 Juil 2015 - 22:14

Merci Didi, après je dois réviser l'arbre de transmission l'embrayage la boîte, convertir le train avant avec barres de GTV6...
2ou 3 bricoles quoi lol!

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Ven 24 Juil 2015 - 19:33

Remontage du démarreur, j'en ai profité pour le démonter et le contrôler, nettoyage, état des charbons, graissage des paliers, un peu de peinture...
L'allumeur aussi a état contrôlé, nettoyé à la main. La cloche moteur aussi, MINCE j'ai oublié l'embrayage !! lol! lol!
Euh non, l'enquète révèle une architecture de type "transaxle" avec la boîte, embrayage et pont à l'arrière !


J'ai remonté les supports moteur, la jauge, j'ai présenté les carburateurs avec la base de filtre à air. ils seront montés plus tard.
Le résultat est plaisant, en tout cas pour moi !


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Sam 25 Juil 2015 - 12:38

Gatouille a écrit:

Le résultat est plaisant, en tout cas pour moi !

Et bin, alors, tout va bien.  Razz

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Air-One

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Lun 27 Juil 2015 - 14:03

oui, c'est tout beau presque tout neuf ... Bien joué

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 16 Aoû 2015 - 20:29

J'ai déposé l'arbre de transmission, afin de le contrôler, en 2007, lors de la restauration de l'auto, j'avais changé les 3 flectors, le palier central et même le roulement.
Une inspection donne tout ok sauf le flector arrière qui commence à bien fendiller. Je vais donc le changer.
Je vais me fournir chez scuderia116 spécialiste des Alfetta GTV/GTV6 ou berline (entre autres)

J'ai déposé la cloche d'embbrayage et préparé la dépose du train arrière, je vais pouvoir contrôler l'état des silentblocs et le remontage sera plus aisé, je monterai l'ensemble avec la boîte puis le tout sur l'auto.

En fouillant mon bord.... euh mon bazar, j'ai retrouvé un support d'admission neuf qui relie le silentbloc moteur à la boîte à air aluminium, c'est une pièce très importante car la bonne santé de son silentbloc permettra de soulager les brides d'admission en caoutchouc. Sans cette pièce le poids des carbus et de la boîte à air fatiguerait très vite les brides.




J'ai mis un moment à trouver ou se remontait la pièce noire triangulaire, elle sert de support pour la prise d'air chaud d'air d'admission.


J'ai quelques pièces à nettoyer, je pense remonter le moteur dans l'auto cette semaine et le tester, bien sur, sans boîte je ne pourrait pas rouler mais l'entendre tourner sera un bon moment !!!!

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 16 Aoû 2015 - 20:35

vérifie dans ton bazard, il me semble que je t'avais donné un flector AR neuf.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 16 Aoû 2015 - 20:39

Ou je l'ai ressorti la boîte est intitulée 116 mais l'entraxe des tripodes est plus petit, on dirait un truc pour ALfa 33 4X4 peut être ?

Il ne se monte pas Wink


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Dim 16 Aoû 2015 - 20:43

A priori c'était pour les 1ere version de l'arbre, çà n'allait pas sur ma 75 ou mon GTV, peut être un montage encore plus ancien que ton alfetta.

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mar 18 Aoû 2015 - 20:30

Je me consacre à mon train avant, d'origine il a toujours été trop haut, lors de la restauration je l'avais remonté comme avant le démontage mais il y avait un espace très important entre la roue et l'aile, l'auto ayant une assiette plus écrasée à l'arrière. Ce phénomène étant accentué par la propension des Alfetta 116 GTV etc... à s'écraser de l'arrière même avec une faible charge à bord.
J'avais monté des ressorts arrière de GTV6 eibach un peu plus durs mais sans grand changement.

Le double objectif étant le décrantage de l'avant et le passage à de grosses barres de torsion de GTV6 ou GTV 2.0 après 1980, le diémètre des barres de torsion avant OEM étant de 19 et qq mm celles de GTV6 23 et qq mm.
Une barre anti roulis plus grosse d'Alfa Roméo 75 V6 sera également montée à l'avant. Tout cela pour supprimer l'effet "balançoire" dans les virages, l'Alfetta 2000 ayant des réglages spécifiques très souples pour un confort maximum.

Il faut 10 heures environ pour tout çà lol!

Je profite de l'absence du moteur et d'une accessibilité parfaite pour vérifier le serrage de la crémaillère, c'est fait en 4 secondes sans moteur, avec disons que c'est moins facile.
Pour démonter les bras supérieurs, les tirants de chasse et les amortisseurs c'est aussi très aisé.


Les bras m'en tombent lol!  de même que le tirant de chasse, les powerflex seront les bienvenus tant les caoutchoucs d'origine sont trop souples même neufs.



Pour sortir les barres de torsion, voici ma méthode, après avoir mis un peu de dégrippant, il faut enlever les petits couvercles à l'arrière des barres de torsion, clef de 10 et hop !
Nous avons une vue imprenable sur le trou fileté que les ingénieurs Alfa Roméo ont eu l'excellente idée de prévoir !


Avec des douilles et la vis du bras supérieur qui fait exactement le filetage (10X125)  j'improvise un extracteur, il est très important de taper régulièrement avec une massette sur le coté des barrres devant et derrière, l'extraction se fait sans effort, méthode testée aussi sur des épaves bien rouillées.





On voit la différence, cela peut vous paraître beaucoup, mais ce montage a été prévu par Alfa sur les GTV 2 litres (indentiques mécaniquement avec berline hormis un empattement supérieur) je ne fais que suivre l'exemple.

Comme il n'y a pas de moteur, il me faut lester la voiture, il faut compter 150 kilos pour le moteur et tous les accessoires pleins d'huile et d'eau.
Avec ma balance je pése mes roues afin de mettre environ ce poids. Je me suis dit que j'étais un peu un grand malade lol!

Je fais des tests afin de trouver la bonne assiette.

J'ai aussi improvisé une cale référence pour mes triangles inférieurs afin de bien les caler en remboîtant les barres de torsion.

J'avoue que le premier remontage j'avais mis une grosse barre à droite et une lol!  petite à gauche, ensuite il a fallu quelques montages démontages afin de trouver la bonne assiette.
Je pourrai facilement corriger une fois le moteur remis si besoin car tout est graissé.
Je ne vous dis pas la comédie pour dégripper les réglages des tirants de chasse, marteau, dégrippant et bec de gaz ainsi que quelques jurons m'ont bien aidé ! lol!


Des powerflex !


Voilà une nouvelle Alfetta plus basse et plus dure du train avant. Je remonte mes bilstein, mais si quelqu'un a des KONI réglables en aussi bon état je veux bien échanger, je n'aime pas les Bilstein sur mon Alfetta .

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 19 Aoû 2015 - 9:12

Sacré boulot pour mettre à la bonne hauteur et avoir le moins de jeu possible dans le train avant !

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Mer 19 Aoû 2015 - 12:33

Tu m'étonnes, d'ailleurs un coté est plus haut de 1 cm que l'autre, mais çà me saoule trop, je vais attendre d'avoir le moteur dedans, regarder ce que çà donne et d'avoir repris de la motivation je peux plus y voir lol!

Je crois qu'il y a une histoire de nombres de crans différents devant et derrière ce qui permet de peaufiner le décrantage....


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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Jeu 20 Aoû 2015 - 17:56

Hier Moment magique du remontage du moteur !




J'ai remonté le pare flamme (pot primaire) et j'ai remonté l'arbre de transmission, mais que cela fut difficile, j'ai mis un collier serflex pour comprimer le flector mais bien entendu l'arbre coince sur la traverse centrale juste avant de pouvoir l'emboîter, j'ai mis une planchette pour favoriser le coulissement, bref je me suis bien fait suer.
Une fois monté, MINCE !! c'est vrai que je n'ai pas la boîte, et donc impossible de démarrer le moteur sinon l'arbre va battre à l'arrière !!
Quel couillon mais je ne redémonte pas l'arbre c'était trop pénible de le monter, j'attendrai donc pour entendre le son du moteur!!!

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   Jeu 20 Aoû 2015 - 19:18

J'avoue un peu de fatigue avec toute cette "grosse" mécanique c'est assez physique.
Justement aujourd'hui je fais du "soft" le pur plaisir de remonter les accessoires, les nettoyer.....
La tringlerie de carburateurs :


La protection thermique de faisceau électrique :


J'ai toujours voulu avoir une voiture ancienne avec un filtre à essence transparent, ce "rêve" inaccessible  lol! est devenu réalité pour quelques euros.
Un filtre régulateur King Malpassy (mais çà s'est pas "mal passé") lol!

Il est monté !

Le filtre à air

Après un long nettoyage le bocal de lave glace et le bocal de liquide refroidissement reprennent  place !

Le radiateur a subit un long dépoussiérage à la soufflette et l'aide d'une vieille brosse à dent qui ne blesse pas les ailettes. Il a été rénové par un pro il y a peu donc RAS.

Remontage des durites, elles avaient toutes été changée sauf celle-ci pas disponible, elle commence d'ailleurs à être bien dure, il va falloir trouver une solution.

Et voila !
J'ai rebranché les fils, un petit test au démarreur, çà fonctionne mais les battements de l'arbre m'invitent à ne pas poursuivre...

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MessageSujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79   

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Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
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