Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 quel plateau choisir??

Aller en bas 
+4
didi
Gatouille
Petro91
Alpha7
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 7:59

Bonjour,j hésite entre ces 2 plateaux
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/759342417.htm
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/631558684.htm?ca=12_s

le double essieux est plus stable mais moi avec mon fourgon j ai pas trop de soucis la dessus....

bref je commence a regarder.c est toujours mieux d avoir son propre matériel.....

qu en pensez vous??

didi
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:22

Moi le truc dont j'ai toujours eu peur sur une remorque c'est le pneus qui explose.

Le plus du double essieu : stabilité, "sécurité", renvoi moins de poids sur la boule d’attelage.
Le moins : plu dur à manipuler à causse du ripage, tu fait tourner sur place le simple essieu pas le double à ce que m'a dit le vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:22

Salut Didi,
Pour nos autos, dans l'absolu, un double essieu est plus sécurisant.
Mais, il ne faut pas non plus oublier qu'un double essieu est plus lourd à vide. Donc sollicite plus la tractrice en charge.
Pour véhiculer nos autos, un PTC de 1.6 tonnes est l'idéal car cela préserve une charge utile d'environ 1.1 tonnes, soit le poids de l'auto + des roues, pneus, essence...
Perso, j'ai opté pour un simple essieur (assez léger) mais d'un PTC 1.6 tonne. Les 2 conditions me permettent de véhiculer environ 1.150 tonnes.

Attention aussi à la nouvelle législation an matière de permis de conduire.
Avec mon PTC 1.6 tonnes, j'ai é té obligé de passer le B96.


Pour résumer :

1) Il faut effectuer la somme des PTAC.

2) Si cette somme est < 3500 kg alors le permis B suffit

3) SI cette somme est supérieure à 3500 kg mais < ou égale à 4250 kg alors il faut le permis B96.

4) Si cette somme est supérieure à 4250 kg alors il te faut le permis E.


Donc quand on achète un plateau, la première chose à faire est la somme des PTAC (celui de la tractrice et celui du plateau convoité).
Cela te permet de savoir quoi faire en matière de permis.

David

Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:28

Dans le cas présent c'est le double essieu qui est le plus léger Wink Donc tout dépend de la remorque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:29

hexen a écrit:
Moi le truc dont j'ai toujours eu peur sur une remorque c'est le pneus qui explose.

Le plus du double essieu : stabilité, "sécurité", renvoi moins de poids sur la boule d’attelage.
Le moins : plu dur à manipuler à causse du ripage, tu fait tourner sur place le simple essieu pas le double à ce que m'a dit le vendeur.

OK sur le côté "peur".

J'apporterai juste une nuance : sur un simple essieux de PTC important, ce sont des enveloppes Camionnette renforcée qui sont utilisées donc, des pneus très solides. Là, il ne faut pas hésiter à prendre des pneus de très genda marque comme des Michelin, des Bridge, ...
Le plus du simple essieu, pour un PTC donné est d'avoir une CU (charge utile) supérieure.
Même si l'essieus est surdimensionné, cela permet de rester dans les clous en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
Donc entre "assez plus rassurant" du double essieux et CU / respect de la législation, il faut choisir.

Maintenant, un simple essieux de PTC important ne bouge pas sur la route. C'est un rail.

Enfin, je me méfie beaucoup des calculs de rapport de masse. Car au final, ce qui compte c'est la stabilité de l'ensemble Tracteur / plateau. C'est d'ordre 1 pour rouler en toute sécurité.

Sur mon attelage, je positionne environ 1.150 tonnes sur le plateau (950 + 100kg de roue + 50 kg decarburant ou outil) et environ 200 kg dans le tracteur.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:32

hexen a écrit:
Dans le cas présent c'est le double essieu qui est le plus léger Wink Donc tout dépend de la remorque.

Oui mais le PTC est différent. C'est normal. Wink
A PTC strictement identique, le double essieu est souvent plus lourd.
Ensuite, il y a la masse à vide plaquettée et la masse réelle qui, avec les accessoires, est systématiquement plus élevée que la masse plaquettée.
En soi c'est pas un pb sauf que cela réduit ta CU réelle. Donc en cas de contrôle, il ne faut pas se fier à la masse à vide plaquettée mais à la masse à vide réelle.
Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:33

merci les gars Wink avec mon fourgon il me faut le permis E....le ptac est 2t8 Neutral

le prix est a prendre en compte aussi Wink ...de toute façon il me faudra un plateau....

je croyais que la loi était basé sur les poids a vide....

a suivre
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:36

En simple essieu c'est avec celle là que n’hésitait http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/534212334.htm?ca=12_s

Plus légère à vide et charge quasi identique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:38

Non, sur les PTAC uniquement depuis la modification de la législation.

Autres conseils :

1) Bien entendu, on ne peut jamais dépasser le PTRA de l'ensemble (mais là, avec un fourgon, tu est tranquille).

2) Prévoir les accessoires indispensables : treuil, joue jokey, roue de secours, cale de roue et système de reteneue du plateau en position haute + éventuellement 2 rails.

Renseigne toi car souvent le prix du plateau est donné sans ces divers accessoires qui ne sont pas donnés, ce qui fait monter rapidement la note.

Bon plateau !!!

cheers

Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:40

pour ton fourgon : 3.5-2.8=700kg donc juste une remorque bagagére de moins de 750kg sans permis
4.25-2.8 = 1.45 avec le B96 => tu peut prendre un 1T5 ou 1T6 que tu fait déclassé à 1T4
Au dessus de 1T45 il faut le permis EB
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:43

David a écrit:
Renseigne toi car souvent le prix du plateau est donné sans ces divers accessoires qui ne sont pas donnés, ce qui fait monter rapidement la note.

Tout à fait j'ai juste pris la roue de secours (75€ offerte), comme j'ai déjà un treuil à main dans le garage je ne l'ai pas pris, et travaillant dans une tôlerie, le support de treuil et les cales de roue je peut me les faire.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:45

Il y a aussi un 3ème type de plateau à prendre en compte : avec les roues sous le châssis comme gatouille. Plus cher mais avec l'avantage de ne pas être plus large que la voiture facilitant par exemple le passage dans un portail et moins délicat en cas de croisement sur route étroite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:52


C'est sûrs que Didi, avec un PTC de 2.8 tonnes en tracteur est assez coincé. Le plus logique est de passer le permis EB.

Passer le plateau en 1.4 tonne de PTC est probablement la meilleur solution en effet. Mais attention à la CU avec un poids à vide réel souvent calé sur 450 kg (avec l'ensemble des accessoires), ce qui donne une CU réelle de 950 kg. Donc trop juste pour son GTV6 (sans aucune possibilité de transporter des roues, essence, ...). En cas de contrôle, si ton PTC est supérieur à 1.4 tonnes, ils t'allumeront.

Mais, c'est probablement la meilleur solution car tu peux tout mettre dans le fourgon ! Il sert à ça.

Il faut que tu pèses ton GTV6 et le plateau à vide avec ses accessoires.



Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:08

pour le permis EB,faut repasser le code ??

Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:30

hexen a écrit:
Il y a aussi un 3ème type de plateau à prendre en compte : avec les roues sous le châssis comme gatouille. Plus cher mais avec l'avantage de ne pas être plus large que la voiture facilitant par exemple le passage dans un portail et moins délicat en cas de croisement sur route étroite

Inconvénients, en occasion 95 % sont rincés et en neuf ils sont en effet plus chers, mais quel plaisir à rouler avec, les rond points minuscules, les zones urbaines, les trottoirs, on s'en fout, là ou passe le tracteur la remorque passe.
J'ai été traumatisé par un voyage à Paris chez Baboon avec une remorque roues sur le coté, quel binse !

C'est d'ailleurs baboon qui m'a donné l'idée d'oser un "petit plateau" roues dessous, il avait un 180 X 330 cm, j'ai un 170X370.

Facile à garer dans ma grange car étroite, polyvalente avec ridelles.
La mienne est une fausse polyvalente mais il en existe des vraies toutes prètes. C'est la remorque d'une vie qui fera tout pour la maison, la famille, l'automobile....

Le double essieux est une sécurité et un confort de roulage quand on y a goutté on ne peut pas revenir en arrière.

Petite anecdote, je ramenais une 156 V6 de Lyon sur l'autoroute, un monsieur double et se met à ma hauteur, il me crie :
"Hé Mr vous avez un pneu éclaté" lol!

Ah bon ?
Hé oui, je ne l'avais pas senti, avec une simple essieu je partais en sucette et c'était l'accident.

Le précédent propriétaire avait mis une vis plus longue, le poids de la 156 V6 (et un tas de bazar dedans) ayant plus écrasé la remorque que d'habitude, le pneu frottait à peine sur cette vis, et paf la roue !

Comme ma remorque est une fausse, elle a des défauts que n'ont pas les vraies polyvalentes, seuil plus haut de 10 cm, pas de rangement pour les rampes... Je l'avais acheté 1400 euros, servie 10 fois, avec la construction des ridelles, l'achat de rampe treuil...
2500 euros.
Voila une 1500 kilos un peu comme la mienne mais rincée morte à fuir
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/783363207.htm?ca=3_s
J'ai une 2000 kilos et le détail important est son poids à vide le plus faible que j'ai pu relevé pour une remorque double essieux roues dessous de construction solide 460 kilos

Autre point la largeur presque identique au tracteur rend les manoeuvres en reculant simples comme bonjour.

Si tu prends une avec roues sur le coté, prends une double et un treuil de qualité plus gros que ce que tu as besoin de tirer. Et tu ne regretteras pas.

Bon choix monsieur Bonsoir Madame...


Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:31

oui : code (si il a plus de 5 ans) + épreuve sur route + épreuve plateau et il me semble certificat médical

Le B96 qui te permettrait d'avoir jusqu'à 1T450 c'est juste une journée de formation sans examen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:09

Par rapport à la "peur de éclatement". Ma Maman ne disait toujours "la peur n'évite pas le danger mon fils".

Donc, que ce soit en simple ou double essieux, il faut toujours monter des pneus renforcés de grande marque et virer les pneus chinois de merde souvent montés d'origine pour augmenter la marge.
Surtout que les plateaux font peu de km et qu'après 10 ans, les pneus ne sont pas usés sauf que les matériaux sont tellement dégradés que la VLI a perdu 40 à 50 km/h (Vitesse Limite) et que l'endurance globale a fortement chuté elle aussi. Résultat : éclatement rapide et fréquent.

C'est un point crucial la qualité des pneus sur un plateau.
Ce n'est pas ce que coûte un pneu de qualité (entre 100 et 200 euros) face au prix de la perte du plateau, de l'auto qui est dessus, du tracteur, ...
Car l'expert pointera du doigt l’age du pneu et sa détérioration.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha7

Alpha7


Messages : 763
Date d'inscription : 10/07/2014

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:31

Le choix d'un plateau est pas facile... Rolling Eyes

Nous on va revendre notre simple essieu pour un double, car la 75 et le GTV 916 sont trop lourd.
Pendant un temps on cherchait un plateau 2 voitures, mais maintenant on a plus ce qu'il faut pour tirer ça.


Gatouille l'inconvénient d'un comme toi c'est pas aussi la hauteur??? Pas de prob pour charger une voiture basse? Et sur route avec du vent pas trop chiant?
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

Petro91


Messages : 1427
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 15:47

Pour la réponse à ta question, je prendrais le problème dans le sens inverse.
> mes voitures à transporter, font - de 1000 kgs
> si mon tracteur fait 2800 kgs,
alors, mon plateau devra faire 1450 max, pour entrer dans le B96 : 2800+1400=4250

Après 2 roues ou 4, c'est un détail.
Attention au poids à vide car les manipulations au sol et à la main, (rangement divers) sont plus compliquées avec 4 roues.
Pour le reste ....

Les 4 roues anciens sont légions sur le net, en occases ... pas les 2.
Mais ils se vendent presque aussi chers que les neufs.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:42

Le 4 roues se transforme en 2 roues pour la manutention en devissant au maxi la roue jockey, les roues avant décollent du sol, et c'est magique le plateau se manoeuvre à la main très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:49

Le bon plan c'est ceci
http://www.douve.be/douve/images/stories/upload_douve/flyer%20_webfr.pdf

Le prix hors taxe sont ceux que vous payez vraiment, mon voisin a pris çà un truc de ouf 2600 euros neuf
Une multi usage ridelles et plateau option rampes intégrées. Saris c'est du solide et évolutif

Je suis servi sinon je cours là bas immédiatement.


Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 9:30

je viens de voir aussi celui la
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/768615408.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 9:45

Il ressemble à celui d'Alex. Cela fait 2000 euros TTC tout compris avec les accessoires.
Avec touts les accessoires, la masse à vide va augmenter et la CU diminuer.
Mais il reste compatible avec la masse de ton GTV (enfin peut-être. Connais-tu vraiment la masse de ton GTV Didi ?)
Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 9:48

David a écrit:
Il ressemble à celui d'Alex. Cela fait 2000 euros TTC tout compris avec les accessoires.
Avec touts les accessoires, la masse à vide va augmenter et la CU diminuer.
Mais il reste compatible avec la masse de ton GTV (enfin peut-être. Connais-tu vraiment la masse de ton GTV Didi ?)

non David,je ne connais pas le poids de mon gtv....je dirais 1100.....1150........

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 9:53


Il n'y a pas de bascule près de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel plateau choisir?? Empty
MessageSujet: Re: quel plateau choisir??   quel plateau choisir?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel plateau choisir??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment choisir son siege baquet
» Remorque Plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: Equipement :: Equipements divers-
Sauter vers: