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 Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116

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j-f
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MessageSujet: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Mer 29 Avr 2015 - 10:06

Bonjour à tous,

Je vais tenter de partager avec vous mon expérience sur le montage de combinés filetés dit "universels" sur un châssis type 116 (alfetta, giulietta, 90, 75, gtv) en détaillant les adaptations et modifications à faire.
A noter que ce montage ne convient qu'a un usage sur circuit.


  • Choix des combinés :

Plusieurs fournisseurs proposent des kit complets, étudiés pour nos autos et quasiment plug & play tel RSR ou Intrax entre autres, le prix est en rapport.
Après avoir étudié le sujet, je me suis rendu compte que beaucoup proposaient des combinés standard réglable sur une large plage, aux longueurs adaptés et équipés de fixations ad hoc.

En consultant les catalogues de plusieurs fournisseurs de combinés universels, on se rends compte que les tarifs sont bien plus abordables  Very Happy , attention tout de même il va falloir se retrousser les manches, faire de l'usinage et de la soudure ou trouver des bons plans pour sous-traiter tout ça  Wink

Voici par exemple deux fournisseurs intéressant chez qui vous trouverez un large choix de combinés et de ressorts* (* :attention à la conversion Kg/cm - inch/lbs )

http://www.gazcoilovers.com



http://www.avouk.com



De mon côté, ne sachant pas où je mettais les pieds, j'ai opté pour une solution économique en achetant du matériel d'occasion sur eBay.uk, il s'agit de Gaz shocks. Aujourd'hui le montage étant validé, je suis assez content du résultat mais du matériel neuf aurait surement été plus performant.


  • Définir son combiné :


Pour choisir ses combinés, il faut bien sur déterminer leur longueurs en fonction de l'encombrement dispo sur la voiture.
J'ai donc pris la côte entre les points de fixations haut et bas voiture posé au sol, en considérant que ma hauteur de caisse était bonne.
Dans les catalogues vous trouverez facilement un bon compromis en comparant les côtes ouvert / fermé / diamètre du corps.
J'ai visé une position normal (voiture posé au sol) en milieu de course avec une côte mini (comprimé) en rapport avec la mise en butée du bras de suspension. Pour le diamètre j'ai pris ce qu'il y a de plus gros, 2" adapté pour des ressorts de 2.25".
Attention Exclamation  lorsque le combiné remplacera votre amortisseur actuel, ses pattes de fixations viendront augmenter les longueurs totales ouverte et fermé, ajoutez environ 30mm de chaque côté pour un montage similaire au mien (côte prise entre l'axe du combiné et la surface d'appui côté caisse) .

- Encombrement dispo en position normale : X mm
- Encombrement mini en butée de suspension : Y mm
- Encombrement maxi (déterminé par le choix du combiné) :  Z mm
- Longueur du combiné position ouvert :  A mm
- Longueur du combiné position fermé :  B mm
- Longueur patte de fixation supérieur :  C mm
- Longueur patte de fixation inférieur :  D mm

Donc vous devez trouver :

- X = B + [(A-B)/2] + C + D ---> Traduction : Combiné à mi-course + ses fixations = encombrement en position normale
- Y > B + C + D ---> Traduction : Combiné fermé à fond + ses fixations doit être plus petit que la place restante une fois le triangle remonté à fond.

Bien sur il faut ajuster en fonction de ce qui est dispo au catalogue, le combiné étant réglable et la courses des suspension d'une auto de circuit étant très limité, il faut savoir jouer avec ces marges de manœuvres.

J'ai donc trouvé mon bonheur sur eBay.uk pour une bouchée de pain :




  • Choix des ressorts :


Sur mon auto qui est relativement légère du fait du 4 cylindres, j'ai monté des ressorts de 160kg/cm ce qui est déjà assez ferme, d'autant plus que je suis en 15" et en semi-slick. Les gros V6 monté en slick 17" optent le plus souvent pour des tarages compris entre 200 et 300 kg/cm... Je ne me prononce pas plus là dessus.
Les fournisseurs de combinés propose une large gamme de ressort, pour les sites anglais attention à la conversion Kg/cm - inch/lbs.
La longueur du ressort principale se détermine en fonction de la garde au sol de l'auto, prévoyez de garder du réglage. Sur ce type de tarage, lorsque la voiture est reposé au sol, le ressort principal ne s'affaisse quasiment pas donc sa longueur peut être déterminée facilement.
L'utilisation de ressort compensateur n'est pas obligatoire mais conseillé, il permet que le ressort ne flotte pas lorsque la roue est délestée (le ressort bleu sur mes photos).
Prévoyez une coupelle entre les deux ressorts pour les maintenir centrés, dispo chez les revendeurs ou si vous avez un tour et que vous voulez vous amuser... C'est ce que j'ai fait.



Voici mon combiné équipé de ses ressorts, en comparaison de l'ancien système :




  • Fabrication des pattes de fixations :


Pour mon montage, je me suis inspiré des systèmes de fixations connus. J'ai privilégié l'acier plutôt que l'alu pour des questions de solidités mais c'est envisageable si le dimensionnement des pièces en tient compte.

Pour la fixation supérieure, j'ai utilisé du plat de 25mm de large pour 5mm d'épaisseur, mis en forme avec une plieuse.



Même matière pour la fixation inférieure qui nécessitera de la soudure et de la rectif pour un parfait alignement.

Création d'une empreinte pour placer les supports verticaux :





On bloque le montage avec une vis en vue de la soudure :



Voici les pièces inférieures soudées et les supérieurs soudées en attente d'être percées au bon entraxe :



Pour adapter la rotule de fixations des combinés à mes pattes "maison" sans avoir à utiliser des vis énormes, j'ai fabriqué à l'aide d'un tour des entretoises. Cela permet de monter le tout sur des vis M8 et de maintenir centré le combiné.





Voici ce que ça donne une fois assemblé, il faut laisser assez de jeu au niveau des entretoises pour un montage / démontage facile. En effet, quand les fixations sont montés sur la voiture les contraintes donnés en serrant peuvent les réduire.



Aller hop, un coup de peinture et on passe à la suite :




  • Modification des bras de suspension :


Les bras de suspension (souvent appelé par erreur triangle supérieur) prévues pour passer un amortisseur standard doivent être modifiés afin de laisser passer le combiné et son ressort. Le passage doit être agrandi au maximum, c'est pourquoi il est préférable de souder un renfort une fois la modif faite.
je n'ai pas fait ce travail moi même, je vais donc vous présenter le travail de Jean-Michel. Merci à lui  Bien joué

Le triangle d'origine fraichement déposé, on en profitera pour remplacer le silentbloc :



La découpe, faite doucement à la disqueuse... Chapeau l'artiste !



Découpe et mise en place du renfort :





Soudure :



Après un coup de peinture et le montage de silentbloc neuf les triangles sont prêt !



Attention ! L'utilisation de silentbloc powerflex demande sur certains châssis la mise en place de cales en téflons pour empêcher les silentblocs de sortir de leur logement :




  •  Montage :


Vient le grand moment du montage sur l'auto  bounce , c'est le plus simple mais aussi le plus stressant, c'est maintenant que vont ressortir les erreurs.
Avant tout, finit les lourdes barres de torsion et leur traverse  yahoo
Bilan du gain de poids : 9kg de gagné sur l'avant ! 14kg pour l'ensemble d'origine / 5kg pour les combinés.



Voici le combiné en place :







Voilà, à vous de jouer Trop bon

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Dernière édition par j-f le Sam 2 Mai 2015 - 10:14, édité 9 fois
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Petro91

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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Mer 29 Avr 2015 - 14:16

C'est un beau boulot, simple au premier abords mais finalement, pas si facile à équilibrer.

En plus, le calcul de pression des ressorts est aussi, une, des difficultés à prendre en compte. Pas simple non plus.
J'ai fait un essai sur route, avec les miens, nouvellement installés à l'AR. 

C'est raide et à priori, j'ai une bonne assiette, mais pour l'efficacité ........... à suivre, à Lurcy. On verra.  Rolling Eyes

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Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
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HD57



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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Mer 29 Avr 2015 - 16:42

Très bon boulot!cheers
Curieux de voir le résultat!
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j-f
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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Mer 29 Avr 2015 - 17:03

Merci Very Happy

le résultat est très bon, je vous ferez un compte rendu détaillé plus tard c\'est bon

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Mer 29 Avr 2015 - 17:06

Ah oui c'est magistralement démontré bravo !

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SerGio

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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Mer 29 Avr 2015 - 22:31

C bien Jf. C clair, concis et précis dans un soucis de partage. Que demande le peuple. Bravo bichon.
J ai hâte  de me remette derrière le cerceau.

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Normal Normaux.......... bicyclette, vélo mrred
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Walt

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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Jeu 30 Avr 2015 - 9:52

Merci Trop bon

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Pourvu que ça glisse à Dijon Prenois (3), Magny-Cours F1 (1), Chambley (4), Montlhéry (2), Nürburgring (2), Colmar-Berg (2), Flaine (2) .

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beep7t



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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Jeu 30 Avr 2015 - 12:12

SerGio a écrit:
C bien Jf. C clair, concis et précis dans un soucis de partage. Que demande le peuple. Bravo bichon.
J ai hâte  de me remette derrière le cerceau.

T'as plus qu'à appeler les masseuses pour être parfaitement zen le 31 Mai!
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SerGio

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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Jeu 30 Avr 2015 - 12:29

beep7t a écrit:
SerGio a écrit:
C bien Jf. C clair, concis et précis dans un soucis de partage. Que demande le peuple. Bravo bichon.
J ai hâte  de me remette derrière le cerceau.

T'as plus qu'à appeler les masseuses pour être parfaitement zen le 31 Mai!
Le 31 mai ? Ok mais de quel année?

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beep7t



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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Jeu 30 Avr 2015 - 12:50

SerGio a écrit:
beep7t a écrit:
SerGio a écrit:
C bien Jf. C clair, concis et précis dans un soucis de partage. Que demande le peuple. Bravo bichon.
J ai hâte  de me remette derrière le cerceau.

T'as plus qu'à appeler les masseuses pour être parfaitement zen le 31 Mai!
Le 31 mai ? Ok mais de quel année?

Tu vas être vraiment très zen d'ici là alors...
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bob34



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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Jeu 23 Juil 2015 - 20:15

Des retours sur l'efficacité et le ressenti en utilisation circuit ?
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j-f
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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Jeu 23 Juil 2015 - 20:57

Oui, j'ai gagné un train avant bien plus incisif et ferme. J'ai ajouté du carrossage donc ce paramètre est a prendre en compte. Avant l'auto se vautrait et sous virait, maintenant ça se cramponne mieux. Bon, le dernier roulage en r1r par temps très chaud j'ai quasiment perdu tout le gain a cause des pneus... Par contre avec les slick de qualité à l'avant ça faisait merveille.
Tout ça pour dire que le réglage d'une auto c'est un tout, il faut être équilibré dans son montage : Amoto/ pneus / barres stab/géométrie.
Avec les A048 la config barre de 24, -3* de carrossage, et moins de 1* de pince était top !
Si je monte les slick je passerais a la double barre stab...

Sinon, 160kg/cm pour le ressort c'est pas du tout du bois, l'amorto travail beaucoup, un retarage du combiné serait un plus... Mais je suis content du gain de perf surtout niveau feeling, en rapport avec l'investissement et le temps passé, c'est positif.
Si j'avais l'occasion je testerai les grosses barres ça doit être pas mal aussi.
A+

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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Jeu 23 Juil 2015 - 21:14

Sur la mienne j'ai barre stab RSR, ressort ZP mais les rouges recoupés (un peu plus souples mais plus grande course) avec les barres de torsion origine, bilstein B6 avec des semi slicks Federal 595 en 205/45/16, en géo j'ai 4° de carro négatif, 6° de chasse et 0,8° de pince ça tient pas mal appuis mais je la trouve encore trop souple sur circuit avec un peu de roulis, j'hésite à passer soit en grosses barres de torsion soit bricoler des combinés comme toi mais peut être avec des ressorts un peu plus durs, vu que tu dis que ça travaille pas mal quand même avec les 160 kg.
As tu renforcés les appuis supérieurs des suspensions sur la caisse ?
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j-f
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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Ven 24 Juil 2015 - 6:25

C'est prévu mais je ne l'ai pas encore fait...
Turbineur a des grosses barres sur sa 75, demande lui ce qu'il en pense.
C'est quand même moins de modif...
A+

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bob34



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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Lun 11 Avr 2016 - 18:22

J'ai contacté protech et avo deux fabriquants de combinés sur mesure et apparemment aucun n'est en mesure de fournir des amortisseurs dont le tarage serait adapté à la dureté de ressorts dont nous avons besoin (demande pour ressorts 200N/mm soit 200kg/cm), notamment le gars de chez protech m'as dit qui fallait s'orienter sur corps avec des pistons de 46 mm au lieu de 32mm chez eux, avo m'a dit ressorts maxi 120kg/cm chez eux, donc tarage amorto en fonction trop faible pour un resultat cohérent.
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j-f
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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Lun 11 Avr 2016 - 20:52

Pareil avec mes gaz shocs et des ressorts en 160kg c'est un peu trop souple. Faudrait que je me renseigne pour les faire retarer.
Le problème est le même avec des grosses barres, il faut les cartouches adaptées / retaré pour bien faire.

Peut-etre qu'il faut creuser le sujet et trouver des corps avec des pistons de 46...
Je vais me renseigner pour le retarage.
a+

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yannick

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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Lun 11 Avr 2016 - 22:09


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yannick

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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Lun 11 Avr 2016 - 22:10

de souvenir 600e mai le chapeau a revoir et c'est du bilstein

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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   Lun 2 Mai 2016 - 21:52

Ou peut on les trouver ?
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MessageSujet: Re: Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116   

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Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116
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