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 Combinés ressort amortisseur façon ZP

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j-f
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 9:58

gtvpp a écrit:
mais il faut trouver un système pour retenir l'ensemble et là il ne faut pas se louper scratch
J' y travail cet hiver, il y aura surement un proto pour Dijon. .. Monté ou pas!
@+
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Spish

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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 10:19

sur mes combiné j'ai des ressort en 10kg et je trouve ça déjà pas mal du tout; mais il est vrai que j'aime avoir un min imum de souplesse, en drift ça me va super bien. je verrais avec les slick ce que ça donne!
(mais il faut prendre en compte que ma géometrie a été modifié avec mes trin maison)

dans tout les cas le système ZP me parait bien intéressant, sur piste, on a pas besoin de gros débattement, il faut des suspension dur et, du coup, ça permet de ne pas avoir une barra anti-rouli trop grosse . sinon, attention au sousvirage scratch

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hexen

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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 10:34

gtvpp a écrit:
mais il faut trouver un système pour retenir l'ensemble et là il ne faut pas se louper scratch

La je ne comprends pas le sens de la phrase, retenir quoi ? Si c'est le triangle opposé à l'appuie, il est déjà retenue par la barre anti roulie. Les ressort étant coaxiaux sur les amortisseurs il reste en place, donc pas bessoin de sangle comme à l'arrière ou il peuvent partir.
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 12:01

hexen a écrit:
gtvpp a écrit:
mais il faut trouver un système pour retenir l'ensemble et là il ne faut pas se louper scratch

La je ne comprends pas le sens de la phrase, retenir quoi ? Si c'est le triangle opposé à l'appuie, il est déjà retenue par la barre anti roulie. Les ressort étant coaxiaux sur les amortisseurs il reste en place, donc pas bessoin de sangle comme à l'arrière ou il peuvent partir.


Le ressort est juste posé sur l'amorto il "branle" si tu as trop de débattement négatif , je trouve pas ça très mécanique , mon réglage de train avant (barre de torsion) ne me donne aucun débattement vers le bas du coup le ressort reste toujours bien à sa place et ne risque pas de se mettre en travers avec son support en cas de "promenade" .

L'idée est d'avoir un limiteur de débattement vers le bas de façon à garder le ressort bien à sa place , le vrai prôblème de ce système est que le ressort n'est pas comprimé du coup il ne se tient pas tout seul à sa place si il n'est pas en appui scratch

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hexen

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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 18:14

Avec 2,5 de débattement est tu au moins sur que le ressort de l'autre roue est bien décomprimé ? C'est le cas les 2 roues pendantes mais pas sur que ce le soit en roulant.
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 19:15

Comme je te disais cet aprem PP, il serait bien de remettre des photos pour illustrer le montage avec en plus 3 schéma (roue à l'arrêt, roue en appui et donc ressort en butée de compression et surtout roue intérieure délestée en virage serré pour bien expliquer le comportement du triangle dans cette position).
Après, 100% d'accord il doit être possible de bloquer le ressort pour virer les barres longi.

David
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 22:50

Quelques photos du système de ressort pour bien comprendre le principe Idea



Sur cette photo le ressort est bien visible et il est posé sur son support en alu , rien ne le maintient dans sa partie haute il va être bloqué uniquement par le poids de la voiture une fois sur ses roues et au soulagement de cette dernière il va "branler" quand la roue sera délestée roue avant droite sur un virage à droite par exemple

Photo de loubeach de samedi dernier



Avec les réglages perso de mon décrantage le triangle est limité dans son débattement inférieur donc mon ressort ne peut pas "branler" , mais ça reste lourd et l'idée est de trouver un système pour éviter le débattement inférieur sans avoir besoin des barres de torsion bien trop lourd surtout pour cette mission .





Une fois la roue en l'air le ressort n'est plus tenu il bouge car les deux triangles vont vers le bas du coup le ressort n'est plus bloqué entre l'amortisseur et l'arche du longeron dans lequel il est maintenu .





Une photo du gtv avec une double barre stab et des konis réglé au plus dur ce qui donne une voiture qui prends beaucoup de roulis Rolling Eyes



La même gtv avec les petits ressorts qui ont un débattement maxi de 2,5 cm et une barre de V6/TD là , la voiture n'a plus de roulis , c'est impec Trop bon Trop bon



Le système n'est pas encore parfait et surtout il sera jamais aussi bon que des combinés maison ou acheté de grandes marques , il à pour but uniquement de permettre avec pas grand chose de faire évoluer d'une façon énorme le comportement d'une 116 cool

Les ressorts sont taré sur ma voiture à 300 kgs ce qui peut paraitre énorme mais perso ça me va très bien , d'autres tarages sont possible .




Quelques bases de réflexion sur les ressorts cyclops

http://www.ohlins.fr/amortisseur-ressorts.htm
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 23:02

Avec le réglage des barres de torsion classic le ressort n'est pas maintenu avec la roue levée .



Avec mon réglage perso des barres de torsion le ressort est bloqué entre l'arche du longeron et l'amorto , ça me semble très visible sur les deux photos , dans les deux cas le triangle n'est pas en compression et sur la photo du haut réglage "classic " des barres le ressort "branle" sur l'autre photo le ressort est bloqué .



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hms20

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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 23:07

Super merci pour toutes ces précisions, juste un détail, au niveau de l'appui haut du ressort, y a t il une cale, une rondelle ou autre ? Le décrantage est il obligatoire pour bloquer le ressort ?
La caisse remonte t elle beaucoup après l'adjonction de ces petits ressorts ?
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hexen

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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 23:22

rajoute un ressort de précontrainte
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 23:23

hms20 a écrit:
Super merci pour toutes ces précisions, juste un détail, au niveau de l'appui haut du ressort, y a t il une cale, une rondelle ou autre ? Le décrantage est il obligatoire pour bloquer le ressort ?
La caisse remonte t elle beaucoup après l'adjonction de ces petits ressorts ?

Non rien au dessus du ressort , au début j'avais mis un tampon d'amorto qui est visible sur certaines photos pour donner un peu de souplesse ainsi que pour éviter de faire du bruit mais ça semble pas servir à grand chose .

Oui pour le moment le décrantage est une solution pour maintenir le ressort en place , il faut savoir que j'ai roulé quasi 4 ans avec le ressort qui bougeait avec la roue en l'air et j'ai pas eu de soucis c'est donc possible (bien sur pour un usage uniquement réservé à la piste , blablabla, etc...)))) d'autre piste sont recherché aujourd'hui j-f entre autres recherches des pistes nouvelles scratch lol!

Oui ça remonte un peu l'avant de la voiture .

pp Wink

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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 23:25

hexen a écrit:
rajoute un ressort de précontrainte

Oui bravo hexen c'est l'idée , j'avais fait ce système au début que les ressorts étaient monté sur mon gtv , mais j'avais mal conçu mon affaire les ressorts de précontrainte étaient un peu juste , trop fragile et c'était pas bon , mais je pense que l'idée est là Idea Wink
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Sam 20 Oct 2012 - 23:32

J'avais sous estimé mon affaire de ressorts , avec deux erreurs la jointure entre les deux et le ressort en lui même Rolling Eyes ...





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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 0:05

l'idée des petits ressorts à été copié sur une 75 2000 carbus à la Châtre en 2006 par zp et moi même sur la voiture de Yannick c'était déjà à l'époque une fusée Trop bon

Il me semble que c'est elle Idea



Ensuite d'autres ressorts ont été vu sur des recherches du net , nous ne sommes pas les premiers à utiliser les petits ressorts Idea .



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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 9:15

Et sur le site de ZP les grandes lignes du montage qu'il a effectué sur la pp Idea

Arrow http://alfaimola.free.fr/racing/ressorts/index.html Idea


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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 10:15

Dis moi pp tu parles de ressorts de 300 kilos et ZP de 321 NM, et 1NM = 0,102 kilos soit un rapport de 9,803

Donc 300/9,803 =32,74 kilos Wink

Tu as (et moi aussi 2 ressorts de 32,74 kilos soit 65,48 kilos pour l'avant)

Si mon raisonnement est juste je comprends enfin pourquoi on ne met que 60 ou 70 kilos par ressort à l'arrière.
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 12:36

lol! lol! lol!
Erreur dec débutant Philippe.

321 N/mm cela fait bien 300 kg/cm !

L'unité utilisée par les fabriquants de ressort est le kg/cm. C'est une simple convention. Mais n'interdit d'en utiliser d'autres : kg/mm, daN/mm, N/mm, daN/cm, Kg/inch, lb/inch, ...


Mets de l'huiileeeeee... Very Happy
David

Wink
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 13:14

Moi je n'y connais rien en physique mais c'est une erreur de précision du catalogue qui dit seulement
1kg=0,102 NM sans préciser les mm les cm ou les années lumières Laughing du coup on convertit bêtement Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 13:18


lol! lol! lol!
Je te charie bien sûrs.

Bon blague à part, 300kg/cm/roue, c'est beaucoup.
Il faut un tranfert de charge de 600kg/roue pour l'affaisser de 2 cm.

A+

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Dernière édition par loubeach le Dim 21 Oct 2012 - 13:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 13:22

C'est pour ça qu'avec une barre RSR des "petits" ressorts de 190 Nm (les rouges) me paraissent suffisant, non ?
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 15:46

AU fait hms20 tu as quoi comme amortisseurs ?
S ce sont des bilstein, le résultat est meilleur avec des koni, ajustables, et plus freinés en détente.
Avec des koni gtvpp roulait sur route avec ces ressorts très durs, avec les mêmes ressorts et des bilstein mon auto était inconduisible sur route (rebonds violents)

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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 15:51

hms20 a écrit:
C'est pour ça qu'avec une barre RSR des "petits" ressorts de 190 Nm (les rouges) me paraissent suffisant, non ?

Tout dépend de ton utilisation ?
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 16:36

Et surtout de la façon avec laquelle tu utilises ta voiture , si c'est pour faire de la piste il faut savoir que certaines des modifications "sont moins confortable que l'origine" , pour le cas des ressorts dur à l'avant ça oblige à arriver sur les virages très très vite et fort sinon si tu arrives pas assez vite la voiture ne tourne pas ,mais si tu arrives à la bonne vitesse (donc très vite) elle tourne très facilement en fonction de ton expérience tu peux choisir ce qu'il te faut Idea

Fifou à la barre RSR , je crois qu'il trouve ça très bien , chacun fait ses recettes en fonction de son expérience et de ce qu'il à sous la main , mais j-f et sa voiture légère trouve les ressorts rouge trop juste scratch
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 23:22

J'ai des Bilstein avec une barre RSR de 30 mm, je pensais que les Bilstein était meilleur que les Koni, le confort n'est pas la priorité même si ma 75 doit rester utilisable sur route,
la barre RSR a vraiment donné du mieux, mais il me reste encore trop de roulis, donc j'aimerais réduire ce problème sans avoir a changé les barres de torsion,(lourd et onéreux)
je vais essayer les rouges pour voir ce que ça donne, cela donnera peut être un bon compromis ?....
Vu que je la trouve aussi bien survireuse je pense aussi virer la barre anti roulis arrière mais j'ai peur que sans l'arceau ça tortille sévère la caisse
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Dim 21 Oct 2012 - 23:36

Sans la barre arrière tu n'as pas la caisse qui travail plus , par-contre petits ressorts av avec grosse barre stab' et la barre arrière retirée elle va pas tourner toute seule , va falloir que "tu t'occupes" d'elle Bien joué

Tu vas faire de la piste avec ou tu en fais déjà ?
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MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Lun 22 Oct 2012 - 1:06

J'ai roulé uniquement à Lurcy pour le moment et le truc qui m'a tout de suite ennuyé c'est que la voiture se vautre en courbe donc j'essaie d'arranger ça entre chaque sortie avec les conseils et en m'inspirant des gars de la scuderia del Quadrifoglio, ces derniers utilisent en majorité des grosses barres de torsion malgré le poids en plus et n'ont plus de barre anti roulis arrière pour améliorer la motricité
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