Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Saxo Turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Saxo Turbo   Ven 4 Mar 2016 - 14:45

Je voulais vous faire un sujet sur cette Saxo bleue de malheur mais bon, le manque d'envie, de temps, l’énervement de la voir sous mes fenêtres .... je sais poa.
Mais bon, c'est parti.

Présentation de la p'tite bête :




Normale finalement. Rolling Eyes

Projet :
Installation d'un Turbo et de faire passer la Mini-crotte à 250 cv.
Puissance nominale : autour de 160 cv à 7800 trm.
AAC de stade 3 (sur 5),
Grosse boite à air,
Cartographie bien faite et reprogrammation.

Démontage



Sur la chèvre de course, modèle max .... genre Bouc.



Il est sorti.
Il est dans le garage.



Après démontage de la boite,
Embrayage fusillé. Explosé.
Nous allons envisager de monter beaucoup plus costaud.



La suite dès que j'ai les photos.
Pistons forgés 9/1
Remontage du moteur et essai à blanc du Turbo.
Durites ... manos ....
Celle-là va péter le feu. Wink

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Ven 4 Mar 2016 - 15:20

je n'avais vu que l'extérieur, rapide !

Y a eu du boulot aussi là, et il va encore y en avoir on dirait ...

_________________
Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 37
Localisation : Limours 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Ven 4 Mar 2016 - 16:20

Un beau projet ! c'est vrai qu'elle était déjà rapide dans sa dernière config, là ça va en plus aller vite dans la ligne droite. 

J’espère juste que c'est pas aller chercher les emmerdes cette histoire de turbo Rolling Eyes , qui ne tente rien n'a rien comme on dit !

Bon montage, a+

_________________
Directeur sportif du Vilain Power Racing Team
Revenir en haut Aller en bas
mitch80

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 45
Localisation : nièvre

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mer 9 Mar 2016 - 8:49

c'est un jolie projet qui demande beaucoup d'étude pour aître fiable  

j'ai vue que tu monte des pistons pence également a remplaçais les bielles et monter une plaque de renfort pour ta ligne de vilo 
autrement le bloc vas se tordre de rire mes pas longtemps  

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oldspeedmotors.e-monsite.com/
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mer 9 Mar 2016 - 9:38

mitch80 a écrit:
c'est un jolie projet qui demande beaucoup d'étude pour aître fiable  

j'ai vue que tu monte des pistons pence également a remplaçais les bielles et monter une plaque de renfort pour ta ligne de vilo 
autrement le bloc vas se tordre de rire mes pas longtemps  

Wink
L'avantage avec cette Saxo, c'est qu'il y en a une telle quantité sur les circuits que faire comme les autres, c'est assez facile.

En toute logique, et d'après beaucoup de gars qui ont fait un montage de ce type, il faut monter des pistons forgés 1/9,
et c'est mieux que de mettre un double joint, plus plaque, avec pistons d'origines.

D'après tous mes utilisateurs et ceux qui l'ont déjà fait, les bielles d'origines sont suffisamment fiables si la puissance ne dépasse
pas les 300cv. Au delà, de toutes façons, c'est la boite qui s'envole. La transmission restant le point faible de la Saxo.
Au delà, faut mettre une boite d'autres modèles. Ex 205 ...

Le projet actuel est la faire passer à 230/250 cv max. Et je pense que ce sera déjà pas mal pour un auto de 850 kgs.
Une traction ayant, au delà, de gros soucis pour faire passer la puissance au sol.

Le but n'est pas de la transformer en dragster. Wink

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Jeu 10 Mar 2016 - 14:24

Donc, nous y sommes.
Nous avons échangé les places.
La mini-crotte bleue est dans le sous-sol, au dessus de la fosse et Ma Merveille Rouge est sous l'abris extérieur.  

La voilà en place.
Y-en manque un bon bout. Un peu comme s'il lui manquait une grosse dent.  Razz



Le faisceau est entièrement à reprendre.
faudrait pas trop en retirer .... va en manquer après. Faut doucement avec la cisaille ...  



Le turbo est monté.
Les refroidissement et graissage, sont en place avec des tuyaux de couleur. Beau.





Reste plus qu'à remonter ... si toutes les connectiques sont en places et correctement raccordées. Wink

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Jeu 10 Mar 2016 - 14:34

Petro91 a écrit:



Euh, c'est le principe d'une modine que vous avez fait : la durit bleue autour du filtre à huile lol!


En voyant la taille du trubo, je me dit que le tout va être monté au chausse pied !

Well done !

_________________
Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mer 6 Avr 2016 - 7:01

Beau projet Trop bon

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mer 6 Avr 2016 - 8:41

Justement, je  revenais pour quelques nouvelles fraiches.

Le moteur est dans la voiture depuis 15 jours.
Les 2 radiateurs sont en déport avant, avec les 2 ventilos, dans le pare-choc, que l'on a découper de l'intérieur pour faire passer le tout.  

Pour l'heure, 2 essais sur route.
Au premier, une durite d'alimentation d'air a glissée. Plus de puissance, grosse peur ... mais pas grave.
Au deuxième tour, le joint d'origine, de liaison collecteur/turbo, est parti en lambeaux.
Du coup, desserrage du bloc turbo et grosse fuite qui relâche des gaz à très haute température sur la durite de graissage.
Elle fond et propulse 1 litre d'huile sous le capot et sur le pot d'échappement .... j'vous raconte pas la fumée. Très grosse peur !!!

Plus de peur que de mal, une nouvelle fois.
Démontage, remontage.
Elle marche bien. Pour l'instant, à 0.5 bars et 6500 trms, elle arrache comme une coquine.  
Nouvel essai dans la semaine. Wink

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mer 6 Avr 2016 - 8:47

petits salopiauds ... je vais encore prendre 1 tour dans la vue tous les 2 tours (et encore !) affraid

Cool, le boulot avance pas mal ... la fiabilisation va être un gros boulot.

_________________
Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mar 26 Avr 2016 - 9:42

C'est reparti.
C'est fabuleux.

Après tous les soucis de montages, classiques, les premiers essais sur route sont bluffants.
Ca pousse de façon diabolique.
Sans rire, je l'ai suivi avec Ma Merveille Rouge et qu'est ce qu'il m'a mis le salopiaud. Rolling Eyes  
Comme les Dupond dans "Tintin au Pays de l'Or Noir".

Quand il accélère, vu de l’extérieure, c'est de la bande dessinée ... le BIPBIP. geek

Je ne sais pas combien de temps, la boite et cardans, vont rester en place mais c'est juste hallucinant.
En sachant que le Turbo n'est qu'à 0.6 bars !!!!
Je vous raconte la suite sous peu. Pour l'instant, l'embrayage patine on va mettre un autre mécanisme, plus costaud. Wink

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille



Messages : 2394
Date d'inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mar 26 Avr 2016 - 11:47

Bravo, c'est super !!

La boîte est fragile surtout si on monte des pignons à taille droite, l'arbre a tendance à pousser et çà casse, on a démonté la boîte de la 106 rally de mon pote Nicolas qui court pour la gagne dans sa classe en rally.
Et il a du la refaire 4 ou 5 fois, mais il a des pignons à taille droite.
Visiblement d'origine les pignons obliques, contrecarrent la poussée du couple conique, quand on met du pignon à taille droite, il n'y a plus cet "équilibre" et blam ......

Amusez-vous bien !!

_________________
"M3, le ciel t'aidera"

Aimez et abonnez-vous à la page Facebook de mon Z3M !

https://www.facebook.com/Gatmobile/
Revenir en haut Aller en bas
beep7t



Messages : 445
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mar 26 Avr 2016 - 12:36

Air-One a écrit:
je vais encore prendre 2 tours dans la vue tous les tours affraid
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mar 26 Avr 2016 - 14:53

beep7t a écrit:
Air-One a écrit:
je vais encore prendre 2 tours dans la vue tous les tours affraid
Non ................. 3. cheers

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mar 26 Avr 2016 - 15:16

Petro91 a écrit:
beep7t a écrit:
Air-One a écrit:
je vais encore prendre 2 tours dans la vue tous les tours affraid
Non ................. 3. cheers

D'après les premier essais, je pense que tu te trompes : ça sera encore pire ... Sad
Enfin, je serai pas le seul à faire le touriste sur le côté : tu seras avec la merveille rouge avec moi à regarder passer l'avion bleu ! lol!

_________________
Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mar 26 Avr 2016 - 15:27

Gatouille a écrit:
La boîte est fragile surtout si on monte des pignons à taille droite, l'arbre a tendance à pousser et çà casse, on a démonté la boîte de la 106 rally de mon pote Nicolas qui court pour la gagne dans sa classe en rally.
Et il a du la refaire 4 ou 5 fois, mais il a des pignons à taille droite.
Visiblement d'origine les pignons obliques, contrecarrent la poussée du couple conique, quand on met du pignon à taille droite, il n'y a plus cet "équilibre" et blam ......
Je ne sais pas si les pignons actuels sont obliques ou droits.
La boite a déjà été démontée par un copain de Matthieu. Cet ami a travaillé dans un garage Citron pendant quelques années et connait bien les boites de cette Saxo. Il l'a démontée et a ressoudé un certain nombre de trucs et changé d'autres choses.
Maintenant ... si ça casse, on verra. Faut 1/2 heure pour la sortir et on est plus à ça près. Razz

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mar 26 Avr 2016 - 15:29

Air-One a écrit:
Enfin, je serai pas le seul à faire le touriste sur le côté : tu seras avec la merveille rouge avec moi à regarder passer l'avion bleu ! lol!
C'est un peu comme au Cinéma. BIPBIP ..... vrouummm ... santé

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mar 26 Avr 2016 - 19:58

Petro91 a écrit:
Gatouille a écrit:
La boîte est fragile surtout si on monte des pignons à taille droite, l'arbre a tendance à pousser et çà casse, on a démonté la boîte de la 106 rally de mon pote Nicolas qui court pour la gagne dans sa classe en rally.
Et il a du la refaire 4 ou 5 fois, mais il a des pignons à taille droite.
Visiblement d'origine les pignons obliques, contrecarrent la poussée du couple conique, quand on met du pignon à taille droite, il n'y a plus cet "équilibre" et blam ......
Je ne sais pas si les pignons actuels sont obliques ou droits.
La boite a déjà été démontée par un copain de Matthieu. Cet ami a travaillé dans un garage Citron pendant quelques années et connait bien les boites de cette Saxo. Il l'a démontée et a ressoudé un certain nombre de trucs et changé d'autres choses.
Maintenant ... si ça casse, on verra. Faut 1/2 heure pour la sortir et on est plus à ça près. Razz

Salut

Je connais un peu les petites BV PSA elle arrivent a lâcher même avec un moteur TU d'origine et en conduite tranquille.
La faiblesse vient de la piètre qualité des roulements d'origine.
Faut juste contrôler les bruits et vidanger régulièrement.

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mer 27 Avr 2016 - 8:53

x@v a écrit:
Salut
Je connais un peu les petites BV PSA elle arrivent a lâcher même avec un moteur TU d'origine et en conduite tranquille.
La faiblesse vient de la piètre qualité des roulements d'origine.
Faut juste contrôler les bruits et vidanger régulièrement.
C'est très précisément ce que l'ami de Matthieu a dit.
Au premier bruit, voilà 1 an, il a démonté et changé les roulements, pour des renforcés. Il a soudé 2 ou 3 trucs dedans.
A priori, d'après lui, ça devrait tenir. Mais bon ... Rolling Eyes

D'après lui, le risque majeur, c'est les cardans. Il y aurait un solution, peut être. Il s'agit de prendre des cardans de Jumpy, ou un truc comme ça. De les raccourcir et le tour et joué.
On verra si le besoin se fait sentir. Wink

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Mer 27 Avr 2016 - 21:32

Visiblement ton homme connait bien se genre de petite BV , ça va le faire Wink
Pis si elle lâche, y en a , a tout les coins de rue.

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Jeu 28 Avr 2016 - 8:25

x@v a écrit:
Visiblement ton homme connait bien se genre de petite BV , ça va le faire Wink
Pis si elle lâche, y en a , a tout les coins de rue.
Matthieu a déjà pris contact avec des casseurs pour trouver une boite de Diesel.
Elle tire plus long et pour ce qui concerne le turbo, il parait que c'est mieux.
Je n'en suis pas certain car un moteur qui peut tourner à 8000, ne souffre pas en étant exploité à ce régime.
Mais y-parait ... donc, p't'être qu'un jour. Cette auto étant une pure folie. Fou pour fou ... en boite longue à 7500, elle irait à 270 kms !! Razz

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Jeu 28 Avr 2016 - 8:42

Petro91 a écrit:
Citation :
 Fou pour fou ...

Le père autant que le fils ... lol!

_________________
Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Jeu 28 Avr 2016 - 9:51

Air-One a écrit:
Petro91 a écrit:
Citation :
 Fou pour fou ...

Le père autant que le fils ... lol!
Les chiens font rarement des chats. Razz

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Jeu 28 Avr 2016 - 11:43

Des lévriers (pour la course) ? Very Happy

_________________
Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Saxo Turbo   Ven 17 Juin 2016 - 8:36

C'est fait. Wink
Premier passage au banc de puissance, résultat : 262 ch.

Une courbe un peu creuse en dessous de 4500, par manque de réglages fins mais ça ira mieux après quelques clics.
Je vous numérise la courbe et vous verrez.
Pas mal, pour une mini-crotte. Razz

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saxo Turbo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxo Turbo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» NISSAN S14 2l TURBO 16s plus trop d'origine :p
» Saxo Turbo
» SAXO VTS TURBO 0-200KMH en 11s
» Citroen Saxo et Turbo D12
» Essai Citroën Saxo VTS Bi Turbo GTR 530Ch test dans Turbo sur M6 ( Nissan GT )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: Présentation :: Vos autres jouets-
Sauter vers: