Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Géométrie train avant

Aller en bas 
+5
j-f
Petro91
Gatouille
yannick
Greg_GTV6
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Greg_GTV6

Greg_GTV6


Messages : 323
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 47
Localisation : Ile de france

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 21:05

Hello!

Comment faites vous pour régler votre géométrie sans banc de réglage? 

Merci 
Greg
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 21:20

bin !!!!! a coté des rotules ya des écrous tu dessere et apres tu régle scratch lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 21:24

NON !! je rigole en faite ya plusieur ecoles !! perso je fait comme turbineur ma expliqué je met une mini regle fixé sur chaque bas de jante av dessus ya 3 marques le milieu qui est en face du moyeu et une a chaque bout qui sont en faite le rayon de la jantes apres tu prend la distance ar et la distance av entre les jantes
Revenir en haut Aller en bas
Greg_GTV6

Greg_GTV6


Messages : 323
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 47
Localisation : Ile de france

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 21:44

yannick a écrit:
NON !! je rigole en faite ya plusieur ecoles !! perso je fait comme turbineur ma expliqué je met une mini regle fixé sur chaque bas de jante av dessus ya 3 marques le milieu qui est en face du moyeu et une a chaque bout qui sont en faite le rayon de la jantes apres tu prend la distance ar et la distance av entre les jantes
Ok merci yannick!
Ça m'a pas l'air évident....ça tente...lol
Sinon on m'a parlé aussi d'une technique à la ficelle?
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 22:10

j'y arrive pas !! lol!  on ma expliqué plusieur fois mai j'ais pas vu donc je pige pas par contre la regle a dimension de la jante sur le bas sa je pige et je fais ma voiture comme sa et franchement c'est nickel cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 23:47

Tu l'a jamais emmenée sur un banc de géo la tienne Yannick ?? Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 8:56

J'emprunte la règle Facom à un pote mécano, on pourrait copier l'outil qui est génial, et il y a même une équerre pour faire le carrossage.

Géométrie train avant Img-653372-7-img_2081

Géométrie train avant Img-653372-8-2012-068

La méthode Turbineur s'approche de la méthode règle Facom.

Pareil la ficelle je n'y suis jamais arrivé Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

Petro91


Messages : 1427
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 9:26

Sans outillage spécifique :

Le plus important, c'est le point Zéro.
Il faut trouver le point zéro avec les roues arrières et l'axe des roues avant.
> Je fais un alignement au sol.
Le volant sur un point zéro théorique.

Je mets ma règle en alu, sous la voiture sur les 2 points zéro, (en fait un niveau à béton, graduée de chaque coté "home-made" ).

Partant du principe que plus tu es loin du centre à régler, plus tu es précis : à 1 m sur ton compas : 1mm = 1cm pour le même angle.
> Je place une tige sur les écrous de roues, alignée et plaquée sur les bords de chaque roue,
> J'aligne les tiges sur les graduations de la barre en alu,
Parallélisme : En desserrant le tube entre les rotules de direction, tu écartes ou resserres et tu peux constater le mouvement sur la règle alu.  
Tu peux aussi faire des tours à chaque rotule.  
Chasse : sur la mienne ... avec la vis à double effet, placée devant la roue.
Carrossage :  Je gonfle les pneus à 3b. Voiture stabilisée sur un sol plat.  
Je place un compas articulé et rallongé pour le besoin, entre le sol et la roue.
Je desserre la vis à double effet. La roue bouge.

Facile et finalement relativement précis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg_GTV6

Greg_GTV6


Messages : 323
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 47
Localisation : Ile de france

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 10:36

Quelles sont les valeurs pour le para sur vos gtv6?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 19:40

Géométrie train avant 16042405135011099714176449
Revenir en haut Aller en bas
Greg_GTV6

Greg_GTV6


Messages : 323
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 47
Localisation : Ile de france

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 20:34

Merci pour tes données!! 
Par contre je note que tu as réglé le para à 0?!! On m'avait conseillé de mettre un peu d'ouverture?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 20:43

Plutôt du pincement, mais léger. Je crois inférieur à 1°, il faut que je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 21:08

je ne sais pas quelle ignare ta conseillé mai abandonne !! sur nos auto tu met du pincement avant comme arriere plus ou moins 1mm de pincement a l'av apres entre 3 et 4.5 de carrossage  et l'ar a peut prêt pareille mai sa c'est a l'apreciation du soudeur ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 21:56

Pareil pour le carrossage 3/3.5 pour commencé quand on début puis plus on passe vite en courbe plus on augmente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 22:27

Moi c'est le chef qu'a choisi les réglages pour moi .. donc je suppose que c'est bon comme ça Razz .

Mais oui il paraît que c'est mieux d'avoir un petit peu de pince comme dit Yannick Smile . Mais surtout pas d'ouverture par contre !!!

Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Messages : 1204
Date d'inscription : 31/07/2012

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 16:43

Ah bhein tant qu'on y est, que va apporter le fait d'avoir de la pince à l'avant ? Une entrée en courbe plus franche ? Un tantinet moins de sousvirage ?

Car lors de mon avant dernier réglage effectué dans un garage, j'avais un avant très très incisif et un arrière du coup tout à fait à la ramasse et trop instable Shocked Shocked

Passage chez Alex et il découvre que je me promène avec pratiquement 1 centimètre affraid de pincement à l'avant. Rolling Eyes Il avait pas dû bien piger le garageot quand je lui avais dis que je voulais un tout petit peu de pincement Very Happy

Enfin, bref, entre du para 0 et du -1 quelles sont donc les conséquences sur le comportement de nos autos ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 17:14

Si on a les roues trop parallèles ou avec de l'ouverture, l'auto cherche sa route, je trouve qu'elle "cherche les vélos" lol!
Le pincement léger donne de la précision et une meilleure attaque de virage.

De plus les roues non motrices avant ont tendance à s'ouvrir naturellement (de part les jeux de fonctionnement) "poussées" par le train arrière.

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 20:05

bien !!!! gatouille maintenant on vas t'appelé la science lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 20:49

Gatouille la science !!! Alors vraiment bien touillée comme science ! Faudrait pas qu'elle infuse trop quand même! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 20:55

Géométrie train avant X240-j10
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 22:29

çà va vous vous amusez bien ? lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
x@v

x@v


Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 43
Localisation : Picardia Independanza

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 7:28

Greg_GTV6 a écrit:
Citation :
Sinon on m'a parlé aussi d'une technique à la ficelle?

Facile comme tout, il te faut de la ficèle, et un beau régler.

-Mes le volant droit. Le bloquer si possible.
-Accroche deux ficèles aux purges de freins AR ou tout autre point fixe a l’intérieur des roues.
-Contourne les roues par l'AR enfin d'envelopper la bande de roulement AR des pneus (une ficèle par coté on est bien d'accord)
-Tire les ficèles vers les roues AV
-Les tendres (une a la fois, tu n'est pas un poulpe) de façons a se que la ficèles touche les bords de pneus AV et AR.
-Les ficèles doivent être le plus horizontale possible, je prend comme repères le centre des roues
-Mesure avec le régler la distance sur le bord de la jante AV et ficèle, idem de l'autre coté.
-Avance le véhicule d'1/2 tour de roue
-Refais la mesure
-Si il y a un ecart, laisse tomber tu as une jante voiler, et jamais tu ne pourras faire le réglage avec la technique de la ficèle, ou plutôt tu vas y passer des heures, pour un résultat quelconque.
-Si le voile des jantes est bon, il te suffit d'équilibrer les valeurs que tu relève avec le régler, entre la roue AVD et AVG

C'est pour moi la méthode la plus simple et économique, a condition d'avoir des bonnes jantes.
L'ayant souvent pratiquer, et une fois fais contrôler sur un banc de géo a la suite, la perfection est possible avec cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 18:56

Bonsoir

c'est bien de régler ses trains plus sport mais ta crémaillère est 'elle centrée correctement.
ensuite est tu sur des débattement de suspension de quelques centimètres ou 10cm, parce que du coup avec les variations d'angles que cela génère les compromis ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 19:04

Voila comment déterminer le point milieu de ta crémaillère Greg.

J'ai revu mon règlage de pincement à l'avant pas parce qu'il était mauvais, mais j'avais oublié de vérifier le centrage de ma direction.

Voilà la méthode expliqué sur la 4l de sylvie,
- Braquer à fond d'un coté et faire un repère sur le tableau de bord (M) et un repère en face sur le volant (1)
- Braquer à fond de l'autre coté en comptant le nombre de tours de volant et faire un repère (2) en face de celui du tableau de bord (M)
Géométrie train avant Repere-1-point-milieu-direction

Géométrie train avant Repere-2-point-milieu-direction

- Diviser la distance entre les deux repères du volant (1 et 2) par 2 et faire un 3ème repère (3)
- Ramener le volant au point milieu en divisant le nombre de tour total par 2
- Aligner le 3ème repère (3) avec celui du tableau de bord (M) pour être au point milieu (le volant peut ne pas être "droit", il faudra alors le déposer pour le remettre dans l'axe => cf. plus bas)

Géométrie train avant Repere-3-point-milieu-direction


J'étais hyper mauvais lol!

Une fois la direction recentrée, le volant est donc de travers, j'ai refait mes réglages, car mon auto braquait à droite avec le vrai point milieu retrouvé.
Je vais monter un nouveau volant qui respectera le centrage.

Un pincement de 1 (fort) sur ma règle Facom enfin celle de mon pote mécano Laughing
J'ai repris une vieille photo ou l'on voit mes magnifiques jantes chromées tuning What a Face
Géométrie train avant Img-653372-7-img_2081
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 19:08

par centré correctement je voulais parler du point milieu et de la hauteur.

sorry je m'exprime mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géométrie train avant Empty
MessageSujet: Re: Géométrie train avant   Géométrie train avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géométrie train avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation des suspensions et de la géométrie des trains de 116
» triangle avant
» Spiler avant
» barre stab avant
» Roulements roues avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: L'Atelier :: Généralités sur la mécanique des Alfa Romeo Youngtimer (Moteur, Châssis, Freinage, ...) et les réparations !-
Sauter vers: