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 le v6 24s des auvergnats

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seb75v6



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MessageSujet: le v6 24s des auvergnats   Dim 12 Aoû 2012 - 9:44

bonjour
le 24s qu'ils emploient c'est le 3.0 210cv,230cv ou le 3.2l ?
l'injection est monopapillon ou multipapillon ?
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didi
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Dim 12 Aoû 2012 - 10:03

salut,je crois que le moteur le plus utilisé est le 3.0..pour la différence de puissance,il me semble que cela vient du diamètre des pipes d admission..
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hexen

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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Dim 12 Aoû 2012 - 10:37

Toutes les voitures de la scuderia del quadrifoglio sont en mono papillon y compris celle de Francis Niel qui a fait un peu d'alfa challenge avec un 3L2. Il avait monté des multipapillons, mais il est revenu au monopapillon qui donnait de meilleurs résultats.

Il y a peu de 3L2 d'utilisé, car bien plus cher que les 3L. Ce sont majoritairement des 164, car les suivant ont la pompe à huile entrainé par une chaine du vilebrequin, qui nécessite un carter d’huile sur mesure.

Les différence de puissance 210/230 viennent du diamètre des pipes, vérifier sur le banc.
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seb75v6



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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Dim 12 Aoû 2012 - 11:13

merci hexen
si j'ai bien compris il se dit que leurs moulins font dans les 270cv juste avec l'injection programmable.
prendre 40 cv en mono papillon ça me semble élevé.
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Dim 12 Aoû 2012 - 15:13

J'ai la preuve en image, je vous la met tout a l'heure si vous voulez !

Y en a qu'un qui fait 274cv c'est un des derniers a être repassé au banc, deux autres font 260cv et avant ils tapaient dans les 250cv pour les toutes premières prépa !
Mais le mec qui monte les sybèles (Antoine pour ceux qui connaissent) il commence a être rodé et les bagnoles sont de plus en plus performantes !

On a aussi un 1800 turbo, monté avec un gros turbo (soufflant 1.5bar ! ) et gros échangeur avec une sybèle qui sort 243cv !

Voilà je vous met ce que j'ai a dispo tout a l'heure !

PS: La prépa de Francis sur le 3.2L de la 75 "IMSA" il faisait 330cv !

A+


Dernière édition par bonjourno38 le Dim 12 Aoû 2012 - 23:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Dim 12 Aoû 2012 - 19:02

Bon alors voilà la courbe de puissance d'un 24 soupapes avec Sybèle (258cv) :



Et celle d'une turbo préparée :



Voilà !
A+.

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3litresourien

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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 13 Aoû 2012 - 19:08

Ce sont des 24S stock avec juste une sybèle?

AAC avec les diagrammes d'origine ou avec un calage
plus "croisés"?

Ou carrément des AAC spécifiques?

Rapport volumétrique d'origine?
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 13 Aoû 2012 - 20:26

Ouais ce sont des 24 soupapes totalement d'origine (version 230cv !) , ils n'ont pas d'AAC spécifiques, mais je ne sais pas du tout si ceux d'origines ont été recalés !
Hexen doit surement savoir ça, si il passe par ici et pouvait nous éclairer ?
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Spish

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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 13 Aoû 2012 - 20:54

j'ai hate de faire tourner le miens et de le mettre sur le banc !



c'est assez fun de voir qu'on peut sortir facilement 20cv de plus qu'a l'origine simplement en les réglant correctement. preuve que ces moteurs ont un sacré potentiel Smile

_________________
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didi
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 13 Aoû 2012 - 21:11

Oh la!!!tout ça c est trop puissant pour moi.. lol! si j arrive a sortir 180 ch de mon QV,eh ben je serai tout content...


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hexen

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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 13 Aoû 2012 - 21:30

il me semble qu'ils sont tous de série, je ne sais pas si les AAC sont réglé différemment. Seul celui de Francis Niel est un vrai moteur préparé : AAC piston .....
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 13 Aoû 2012 - 21:35

Ouais celui de Francis c'est un autre monde, mais il marche pas souvent ^^ ...
Par contre pour les autres il me semble qu'ils sont quasi tout d'origine a part la sybèle !

Certains utilisent, couplé a ce moteur d'exception, une boîte "magique" 1000tr/min !! Autant dire qu'avec ça, les bagnoles sont impressionnantes !
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 13 Aoû 2012 - 22:16

Il n'ont pas un croisement très élevé à l'origine
à cause du cata.

Ils ont tous les memes AAC quelque soit la version
210 ou 230.

Avec des carbus j'espère faire bien. en faisant joujou
aussi au niveau du croisement.

Mes affaires perso se décantent. Je vais pouvoir un peu avancer.
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 27 Aoû 2012 - 13:39

Alors, d'autres niouzes?

Quand on voit la courbe qui chute à 6000 du 24V, c'est etonnant vu les passages dans la culasse.
Je pense que c'est le monopapillon et la trop grande perte de charge du gros plenum.
Avec en plus le croisement insuffisant qui donne ce resultat defavorable en haut.


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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 27 Aoû 2012 - 18:37

Les V6 24S sont d'origine bien souvent révisés mais pas de pièces spéciales hormis bien sur la Sybelle le plenum sur mesure et les collecteurs adaptés au RWD
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hexen

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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 27 Aoû 2012 - 19:18

pour les plenum, ils ont essayé plusieurs tailles sans voir de différence notable au banc
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Lun 27 Aoû 2012 - 19:42

Gatouille a écrit:
Les V6 24S sont d'origine bien souvent révisés mais pas de pièces spéciales hormis bien sur la Sybelle le plenum sur mesure et les collecteurs adaptés au RWD

Je dirais même plus : toujours révisés !!
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Mar 28 Aoû 2012 - 15:26

hexen a écrit:
pour les plenum, ils ont essayé plusieurs tailles sans voir de différence notable au banc


Quand même étrange car cela bouscule pas mal la logique...
Ce moteur est tellement étouffé par ses AAC (voir le bouquin de Fetasalakis)
qu'à moins de les changer pour des plus ouverts et perfos, les changements en
amont n'ont que peu d'influence?

Le passage dans la culasse est énorme (équivaut à un diamètre de 50 mm).
Il y a du potentiel au niveau respiration de ce moteur!

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hexen

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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Mar 28 Aoû 2012 - 16:29

En feuilletant le catalogue des pièces détaché alfa, je me suis penché sur les AAC de 24S. Dans les omadike j'ai toujours entendu que les AAC de GTA était plus pointu que les AAC standard des 3L. Je consulte donc le catalogue, les AAC de 3L et 3L2 sont différents. Mais sur la fin les 3L on adopté les AAC de 2L5. En regardant de plus prêt, la référence des AAC de 2L5 et de 3L2 est la même !

Les dernier 3L même si cel n'apparait pas dans les chiffres devrait être plus performant que ceux d'avant.

C'est marrant que personne ne parle des AAC de 2.5, meme dans le bouquin de kartikalis il n'en parle pas, d'ailleurs le 2.5 en 24V n'est pas abordé.

Alors est-ce que tout le monde se focalise sur les 3L en oubliant les bonnes pièces d'un 2.5 facilement trouvable ou que l'aac de 2.5 est sans plus.

En fouillant un peu, on se rend compte aussi que la différence entre un 3.2 et un 3L c'est juste l'ensemble mobile, vilebrequin, pistons, les reste en particulier les culasse, ce sont les même. On a donc 2 types de culasse, celle des 164 avec un entrainement de pompe à huile et les suivantes sans.
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Mar 28 Aoû 2012 - 18:40


Je pense Hexen que le 3.0l est plus utilisé car plus facile à transplanter qu'un 3.2l.
Pour le 2.5l 24v, je pense que et d'une il est assez rare et de deux, il y a peut-être des pb de compatibilité avec les générations d'avant (Gatouille n'a pas pu, par exemple, monter des AAC de 2.5l de 155 sur un 2.5l AR01646).
Pour finir, perso le 2.5l est moins intéressant car à iso taux de compression, il donne une PME moins élevée. Le 3.0l est plus intéressant dans beaucoup de cas (12v et 24v preùière génération de Motronic).

Quand tu parles des "derniers" 3.0l, tu parles des 12v ou 24v (tu as des numéros de moteur ?). ?

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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Mar 28 Aoû 2012 - 19:58

Je parle des 24

le 2L5 est assez répandu, c'est le moteur de la 156 et pas mal de 166 sont en 2L5, pratiquement la moitié des V6 a en voir les annonces.

Je suis d'accord avec toi que le 2L5 présente peut d'interet pour une prépa. Mais je constate que les AAC de 3L2 ont l'air recherché pour améliorer les 3L, alors que ce sont apparemment les mêmes AAC que les 2L5. Trouver un AAC de 2L5 est 1000 fois plus facile que de trouver un AAC de GTA et forcement comme moins noble moins cher Wink

en 3L 24S il y a :
- 164/kappa avant 96 : pompe a huile entrainé par une poulie sur la culasse comme les 12S
- 166/gtv/kappa apres 96/thesis : pompe à huile entrainé par le vilebrequin
- les derniers 3L 24s qui en plus reprennent les AAC des 2L5 au lieu de ceux monté depuis le début.

Donc 3 générations de 3L 24S

En culasse 24S il y a 3 culasses : 3L24S 164 avec poulies pompe à huile, et 2 culasse sans poulie de pompe à huile, celle du 2L5 et celle commune au 3L/3L2

En bas moteur il y en a 3 : 3L24S 164, 2L5 24S et 3L ou 3L2 24S

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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Mar 28 Aoû 2012 - 20:20


Ok. Merci pour ces explications car je connais très mal les 24V.

Que penses-tu de cette annonce que j'ai vu hier soir ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/358861696.htm?ca=3_s
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hexen

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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Mar 28 Aoû 2012 - 20:32

Ça a l'ai intéressant, une 210CV, donc mettre des pipes plus grosse, par exemple de 166 3L pour passer à 230, avec un peu de chance c'est une injection non codée. Comme tout les bloc de 164 çà s'adapte facilement.
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Mar 28 Aoû 2012 - 20:42

Et si je vire l injection pour poser une sybele ?
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hexen

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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   Mar 28 Aoû 2012 - 20:48

normalement on doit pouvoir garder l'injection d'origine surtout si elle n'est pas codé.

Sinon sybele, megasquirt, ....
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MessageSujet: Re: le v6 24s des auvergnats   

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