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| | Z3 tu M ? (repères page 20) | |
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Auteur | Message |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mer 8 Fév 2017 - 11:32 | |
| Merci de rectifier en le rédigeant j'avais comme l'ombre d'un doute....... | |
| | | Air-One
Messages : 783 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 46 Localisation : Seine-Saint-Denis
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mer 8 Fév 2017 - 11:34 | |
| Tu es pardonné, ce sont 2 films cultissimes ... | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Jeu 9 Fév 2017 - 17:55 | |
| Merci, écoutez, je n'aime pas dire du mal des gens mais effectivement, elle est très gentille... Bon il faut bricoler le soir, Presque 6 heures pour faire quoi ? pas grand chose. D'abord ranger et trier toutes les pièces démontées ou à monter (extincteur...) Ensuite j'ai repeint là ou on avait soudé des goujons pour fixer le bac à batterie, j'ai fait un système semi rigide pour fixer le bac et l'extincteur, une rondelle métal, une rondelle caoutchouc, le bac ou l'extincteur une rondelle caoutchouc une rondelle métal un écrou nylstop. J'ai positionné l'extincteur pour que le déclencheur ne touche pas la carrosserie, j'ai fait un système anti torpille que réclame la FFSA, qui évite que l'extincteur ne puisse glisser dans ses deux colliers de fixation. On aperçoit aussi le tuyau qui part vers l'avant pour le produit d'extinction du feu. Les attaches de faisceau électrique étaient protégées par du scotch pour ne pas être peintes en noir, du coup il faut enlever le scotch qui n'est pas toujours d'accord, et il y a beaucoup d'attaches ! J'ai pu attacher le faisceau coté droit qui alimente les feux arrière, le capteur de pont, les deux capteurs ABS.... J'ai commencé à tirer le tuyau de l'extincteur, il faut que je le redresse mais aussi épouser la forme du tunnel de boîte, on verra plus tard, je me suis surtout occupé du départ vers l'extincteur pour le moment, j'utilise des attaches autocollantes Wurth qui permettent de passer un petit collier et de fixer le tuyau. Le tuyau s'emboîte simplement avec un joint torique, il n'y a pas de retenue genre olive ou collet battu il est donc important de ien briser les tuyaux. | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Ven 10 Fév 2017 - 15:44 | |
| Un copain garagiste m'a prété sa pince à inserts filetés, très paratiques, pour fixer sur la tôle quand on ne peut pas passer d'écrou derrière. Tout est rangé par famille dans des boîtes, lors de gros démontages comme cela, il vaut mieux s'organiser un minimum, sinon on galère. Déjà que là parfois je cherche ceci ou cela en fulminant Un peu de travail hier soir 5 heures environ toujours pour faire peu de choses spectaculaires! Les attaches permettent de fixer le tuyau d'extincteur, le câble + de batterie et les gaines de commandes de l'extincteur (intérieure et extérieure) Pourquoi les passer au milieu entre le passager et le pilote ? Alors qu'il il y a déjà des attaches coté droit entre le passager et les longerons ? Parce que c'est obligatoire, il ne faut pas que les tuyaux d'extincteur ou des câbles de batterie puissent être pincer entre l'arceau et la coque (normes FFSA) C'est un peu le fouillis mais je ne peux pas fixer les buses pilote et passager pour le moment, il faut que je tire l'électricité auparavant. 2 buses partent aussi dans le compartiment moteur. En fait le système de connexion des buses ou T du circuit extincteur est auto serti, quand on l'emboîte il ne faut pas se tromper. Cela m'est arrivé une fois mais j'ai pu récupérer le tuyau et la buse pour ailleurs ! De quoi fixer solidement la batterie. Le fait de passer le câble + par le centre permet de le raccourcir et ganger 571 grammes ! Le câble + qui part dans le bac à batterie, on voit le premier câble de commande d'extincteur le second sera installé quelques minutes après. Coté masse, je ne pouvais plus utiliser la fixation sur la coque OEM car j'ai déplacé le bac à batterie, heureusement il y a une connexion de masse faisceau électrique pas loin que j'utilise sans vergogne afin de limiter la longueur de câble c'est mieux électriquement parlant et pour le poids ! | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 12 Fév 2017 - 19:51 | |
| Montage du crochet arrière de remorquage, pose de bouchons pour obturer les trous inutilisés. Avant il y avait un sale bout de scotch... Montage des feux arrière qui sont branchés. Le boîter électronique est situé dans le compartiment moteur d'origine, mais un malotru m'a mis plein de tubes partout, du coup plus de place ! Il a trouvé une place sous le tableau de bord devant le passager, le couvercle amovible est accessible., j'ai protégé le passage des fils et câbles qui passent dans le tablier moteur. En parlant du tablier du compartiment moteur les bornes + sont branchées. Les buses sont en place mais çà ne me plait pas il faudra refaire un montage qui ne dépasse pas. La jauge et la pompe à essence sont branchés | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Ven 17 Fév 2017 - 15:46 | |
| J'ai modifié le circuit des deux buses d'extincteur pour le pilote et le passager, les tuyaux ne dépassent plus, cela évite un risque d'écrasement. Une ébauche d'aileron faire par un copain qui travaille dans la fibre. Le profil et les proportion me vont bien, je m'y pencherait plus tard en faisant des supports en carton puis en contreplaqué pour voir ce que çà donne. Cela fera un modèle pour faire les supports en métal. J'ai présenté le tableau de bord afin de l'adapter à la présence des tubes d'arceau, le précédent épousait la forme du tableau de bord, ce qui évitait la découpe. Des fentes permettent de le glisser dans les tubes et limiter la découpe nécéssaire. Les deux demi tableau de bord sont également adapté, celui avec l'emplacement airbag et celui de l'ensemble conmpteurs jauge... Mon ventilateur anti buée dispose d'une résistance chauffante, par chane il entre parfaitement dans les trous de ventilation du tableau de bord ! Il lui faudra une bonne alimentation avec un relais, les fils sont gros çà doit tirer... Je l'ai testé, çà chauffe bien ! J'ai fait une erreur, j'ai viré le circuit de contact pédale de frein qui allume les stop, il va falloir le refaire... | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mer 22 Fév 2017 - 21:29 | |
| Changement du silentbloc de pont, il a fallu pas mal de précautions pour ne pas casser "l'oreille" du carter spécifique Z3M. | |
| | | Air-One
Messages : 783 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 46 Localisation : Seine-Saint-Denis
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Ven 24 Fév 2017 - 14:01 | |
| C'est clair, on dirait qu'il y a pas beaucoup de matière autour du silent-bloc ... et vu la forme de l'ancien silentbloc, il en a vu de toutes les couleurs au démontage !!! | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Ven 24 Fév 2017 - 15:14 | |
| Oui j'ai préféré bien le découper et le décoller pour qu'il coulisse librement sans trop de contrainte sur le carter. | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 25 Fév 2017 - 11:26 | |
| Difficile de resister à l'envie de publier des photos d'une réplique de formule 2 à moteur V6 Dino; il lui manque un réservoir d'essence et un radiateur en cours de fabrication pour tourner plus longtemps que quelques secondes. On peut saluer le travail du boss du garage Auto Passion assisté des membres du club qui travaillent dessus depuis des mois le samedi matin. Bravo, "çà vend du rêve" ! Revenons à du "classique" un banal coupé Z3M... Vitres en LEXAN pour l'arrière, 2 vitres latérales et de hayon, les origines sont ou seront vendues, une va partir en croatie pour aider à remonter un coupé accidenté. Ce qui permet de couvrir les frais engagés. Gain en poids pour les deux vitres arrière latérales 1,8 kilo grammes contre 4,8 kilos en verre, pour la vitre de hayon 1,6 kilo contre 4 kilos en verre soient 5,4 kilos de gagnés. Le LEXAN est de qualité supérieure anti rayure et tout çà..... | |
| | | Did81
Messages : 291 Date d'inscription : 16/12/2014 Age : 40 Localisation : tarn (81)
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 25 Fév 2017 - 13:41 | |
| Salut Gatouille si c'est pas indiscret tu as a acheter ton Marguard ou et a quel prix stp ? Merci | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 26 Fév 2017 - 12:11 | |
| Je n'en sais rien c'est par un réseau local de rallymen, j'ai donné mes vitres OEM et on m'a donné çà tout fait tout découpé. 200 les 3 vitres sur mesure. Je fais faire des autocollants sur mesure par le même réseau pour imiter les vitres OEM | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 26 Fév 2017 - 22:27 | |
| Aujourd'hui, peinture du pont en noir, remontage du carter de pont, et montage de l'ensemble sur l'auto... Juste pour savoir, j'ai pesé le pont, on peut dire 37 kilos avec l'huile et la visserie. L'intérieur du pont, un couple 4,67, en fait c'était marqué dessus, je l'ai découvert en nettoyant le carter pont principal (avant peinture) au diluant carrossier. Un peu de peinture. Un carter pont de M3 E36 3litres, une fixation est cassée, mais l'autre pourrait être découpée pour en faire une supplémentaire pour mon Z J'ai regardé "çà farte" Le carter remonté Pour remonter le pont sur l'auto, comment dire ? Je me suis fait suer, quelque chose de rare, sans vérin de fosse, mais surtout le silentbloc Powerflex faisant forcer le pont vers l'arrière, impossible de monter les 4 vis de fixation du pont sur la traverse Et il y en 2 vraiment pas accessibles.... Cela m'a permis de découvrir un point commun entre les ingénieurs BMW et les fabricants de Powerflex, leur mères auraient les mêmes activités lucratives nocturnes ! 4H30 plus tard enfin je l'ai remonté, mais quelle galère. Il a fallu jouer du serre joint (en faisant attention de pas en prendre un dans la bouche) puis de la sangle à cliquet, des leviers des jurons.. | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 27 Fév 2017 - 21:03 | |
| Un peu de bricolage, j'ai remonté le bloc compteur, la barre anti roulis arrière. J'ai déjà une sangle FIA à l'arrière, pour l'avant c'est facile, j'ai rogné un peu le support de barre anti encastrement afin de pouvoir y glisser la fixation de la sangle, ensuite une fente permet de passer la sangle. Un pare-brise "provisoire" va protéger mon tableau de bord de la pluie éventuelle pendant le transport. Mais le plus beau, j'ai démarré l'auto en admission directe cornets, juste pour tester, çà tourne bien, pas longtemps car pas d'eau. Bon je n'ai plus de code/phares mais les veilleuses sont ok, j'ai les warning mais pas les clignotants, tout fonctionnait après l'allègement du faisceau, il doit y avoir une erreur quelque part. L'auto reprends une forme plus normale, le moteur tourne, c'est encourageant, malgré les inévitables petits contretemps. | |
| | | Morgan47
Messages : 152 Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 27 Fév 2017 - 23:03 | |
| Allez gatouille encore quelques week-end et c'est fini une auto prête pour la saison 2017 | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mar 28 Fév 2017 - 6:30 | |
| merci ! qq week-end et pas mal de soirées | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mar 28 Fév 2017 - 10:32 | |
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| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mar 28 Fév 2017 - 21:21 | |
| Une admission de récupération qui était montée sur un Z3M cabriolet, on verra bien, ma boîte à air OEM n'est pas en super état, fissurée réparée, donc ce sera toujours çà de réglé. L'arrivée juste derrière le phare c'est bien avec mon phare prise d'air. C'est la panique, plus de feux de route ni de croisement, pas de clignotants, pourquoi ?? Sans doute un mauvais coup de ceux qui ont m'ont fait l'arceau Pas de feu stop, vous savez les fils virés par mégarde L'auto est amenée chez mon garagiste BMW vite fait, il ausculte, pendant ce temps je comprends pourquoi il n'y pas de phares ni de clignotants Je suis un crétin, il faut mettre le contact Je ne mettais que le coupe circuit sur on mais il faut aussi basculer l'interrupteur qui remplace la clé de contact !! Reste les feux stop, le dit garagiste se moque un peu de moi, car il trouve en cherchant bien la cosse que je pensais avoir viré. Donc tout marche sans besoin d'intervenir, j'ai juste eu l'air idiot... Pour oublier ma honte je remonte le radiateur d'eau puis celui d'huile. Ensuite je m'occupe de passer les fils du faisceau éclairage le plus proprement possible, un fil est trop court, je le rallonge, et voilà ! Pas mécontent de refermer la boîte de Pandore (fusibles relais) ! Adaptation des fixations du bocal, pour pouvoir conserver la durite qui le relie au bloc moteur. Je n'ai pas le droit de souder sur le tube d'arceau, donc un petit collier et hop.... Il y a encore beaucoup de boîtes sur la table derrière mon Z, ce qui veut dire beaucoup de travail encore... Je vais recevoir les 3 durites silicones de chez FLEXEO la semaine prochaine. 2 de radiateur d'eau et une pour boucler le circuit de chauffage qui a été supprimé. Le site du fabricant, en plus de son catalogue il peut vous faire du sur mesure, pour une auto rare par exemple. http://motorstore.fr/ Je suis bien content moi avec tout çà | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| | | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Jeu 2 Mar 2017 - 20:54 | |
| Nettoyage des passages de roue arrière au diluant de carrossier, grattage puis peinture noire comme à l'avant, c'était rouge.... Montage des amortisseurs et de leurs coupelles renforcées. Mes pneus pour la saison 6 à jeter 6 à monter. Ensuite pour mes vitres de grand proxénète (euh Macrolon ) j'ai vu un pro de la publicité adhésive qui fait du rally en M3 E36 pour la petite histoire. Il a un fichier pour le Z3 coupé qui indique les proportions de l'auto les tailles et tout çà pour les vitres et pour tirer les autocollants à la machine Parfois le fichier n'est pas vraiment fidèle, et c'est le cas pour les vitres arrière, on ne peut pas l'utiliser. Ce fichier est surtout bien pour faire des simulation de décoration au client. Du coup on va le faire manuel, enfin on, c'est moi, je vais poser ce truc en suivant les parties noires de la vitre oem, il suffit de poser la vitre en plastique parfaitement dessus la vitre OEM et ensuite par transparence coller le fil à découper (pas le beurre) mais l'autocollant. Ensuite nous collerons une feuille d'autocollant noir sur toute la vitre, le fil coupera et délimitera la partie noir du pourtour de la vitre. Quelques autocollants pour décorer les caisses à outils ou autres..... | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Ven 3 Mar 2017 - 21:31 | |
| Je devais rejoindre ma femme et mes enfant et des amis pour skier dans les Alpes, météo pourrie, on annule. Déçu car on allait bien se marrer mais le ski c'est comme le circuit, cela peut être génial, c'est cher et souvent pas à coté, et bien naze quand il fait mauvais temps! Du coup cela me donne l'occasion de travailler 10 heures sur mon auto aujourd'hui ! D'abord je prépare la future découpe des bords noirs de mes vitres Macrolon. Le fil est posé ! Le film à palette permet de ne pas rayer les vitres. Pendant la pose... Ensuite nettoyage au Belgom des silencieux inox. (avant/après) J'ai ensuite refixé les cardans au pont, ensuite remonté les silencieux en les ajustant avec le pare-choc arrière, centrage hauteur, je ne peux pas monter plus à cause la BAR. Pour le pare-choc j'ai remplacé les 2 équerres OEM en acier pour de l'aluminium, j'ai également mis des fixations de carénage moto comme à l'avant, gain de poids 200 grammes. Mon pare-choc arrière ne sera pas encore démontable en quelques secondes, j'attends le montage d'ailes arrière en fibre pour faire un système comme à l'avant. Je ne sers pas les vis car le pare-choc se monte avec les ailes arrière, qui elles-même se montent avec le bas de caisse qui lui s'ajuste avec l'aile avant ! Du coup j'ai tout monté ! Ce n'est pas beau le rouge avec le orange Le clignotants est cassé et se fixe plus sur l'aile avant du coup un peu de colle... Pour changer l'ampoule il faudra tomber l'aile(30 secondes 3 vis) L'emplacement du bac à batterie OEM est bouché avec du carbone. Pendant que je suis avec la plaque de carbone je fais un système pour le crochet de remorquage comme les pares-chocs d'origine mais qui laisse passer la sangle, le montage est souple et se rabat sans tomber. L'emplacement de l'éclairage de plaque d'immatriculation est bouché aussi ! Voila j'ai bien travaillé quand même ? | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 4 Mar 2017 - 12:57 | |
| J'ai remonté les silencieux, ils étaient au réglage le plus bas, je les ai mis au plus haut, en jouant un peu partout. Une petite plaque constructeur soudée sur le silencieux avec la référence Supersprint frôle la BAR, mais pas accessible, lors d'une prochaine dépose je la meulerai. Là j'ai ma dose Le capteur d'Alfano retourne à sa place avec un support "fusible" qui se tord si besoin et sauf cette mer....veille hyper chère et digne des premiers jeux tennis sur ordinateur, sans rire pour le prix c'est basique comme possibilités. De plus si on casse le capteur ou le fil il faut en racheter un c'est très cher aussi, donc je vais soigner le passage du fil pour éviter l'arrachement. En cours Test pour la première fois de la batterie au gel de quad, çà démarre ! Fixée avec une sangle à cliquet, la borne + est protégée pour éviter les courts-circuits lors de manipulations. Des buses d'aération de WC feront des entrées d'air pour les freins et s'emboîtent bien avec mes boas GT2I, j'en avais 3 qui trainaient il m'en faudra une 4ème. Je vais essayer de faire de jolies entrées d'air pour mes freins avec une plaque carbone fermant les emplacements d'origine du pare-chocs réservés à cet effet. Ensuite je fixerai ces buses. | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 4 Mar 2017 - 20:20 | |
| Fabrication d'entrée d'air pour les freins gabarit en carton puis le carbone, il n'est pas clipsé sur la dernière photo car je ne le ferai qu'au montage final pour ne pas fatiguer les clips du pare-choc. Reste des finitions à faire... | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 5 Mar 2017 - 13:13 | |
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| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 5 Mar 2017 - 18:40 | |
| J'ai remonté le hayon, en bloquant le levier de la fermeture centralisée qui avait tendance à se verrouiller toute seule, il fallait jouer de la clé et parfois rouler un peu pour débloquer. J'ai également monté le becquet, et le 3ème stop fonctionne, alors qu'il n'a jamais marché depuis l'achat de l'auto (pas cablé) On peut alléger le faisceau électrique mais penser à la sécurité ! Il faut régler le hayon pour qu'il ferme bien sans toucher les ailes, et j'ai régler les butée pour compenser l'absence de joint, que j'emmènerai quand même avec moi sur le circuit (en cas de phénomène fâcheux aérodynamique me renvoyant les gaz d'échappement dans l'habitacle je le remonterai) Passage du fil de l'Alfano en protégeant par des passes-fils maison Ensuite une bonne séance pour monter le baquet passager, mais il est bien en place, l'arceau ne gène pas en hauteur ou derrière ni sur le coté. 4 heures pour faire çà | |
| | | Air-One
Messages : 783 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 46 Localisation : Seine-Saint-Denis
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 6 Mar 2017 - 16:06 | |
| Encore du sacré boulot de fait ! Et je te confirme, y a pas que les mamans des ingé de chez BMW, il y a aussi au moins une génération de maman ... remonter un pont AR tout seul sans fosse, c'est juste une misère. => avec une fosse, je n'ai mis qu'1 heure sur la E30 (4 heures par terre sur la précédente) | |
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| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) | |
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| | | | Z3 tu M ? (repères page 20) | |
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