Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

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 Z3 tu M ? (repères page 20)

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Air-One



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 6 Mar - 16:06

Encore du sacré boulot de fait ! cheers

Et je te confirme, y a pas que les mamans des ingé de chez BMW, il y a aussi au moins une génération de maman ... remonter un pont AR tout seul sans fosse, c'est juste une misère.
=> avec une fosse, je n'ai mis qu'1 heure sur la E30 (4 heures par terre sur la précédente)
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 7 Mar - 22:31

Laughing

Ce truc bizarre c'est le passage des fils électriques de la porte (enceintes, vitres, centralisée...) plutôt que le supprimer pour gagner quelques grammes, je me suis dit, pourquoi ne pas en faire des petites entrées d'air.

Ceux qui ont fait quelques tours dans une auto de piste vidée, comprendront.   Même l'hiver, il y fait très chaud, par conduction des tôles réchauffées par le moteur , la boîte, les échappements...
On ne peut pas ouvrir en grand les vitres (pilote et passager) pour raison de sécurité : en cas de tonneau, le réflex est de tendre le bras pour se retenir, ce dernier passant sous l'auto ce qui le broie.

Un petit grillage fin évitera l'entrée inopinée d'insectes (guêpes, abeilles ou tout autre réjouissance piquante créant la panique.






Montage de la porte passager, l'arceau et le siège ne gênent pas bravo le soudeur qui a travaillé sans la présence des portières !
Je les avais mal démontées, on peut le faire sans les dérégler, tant pis pour moi, et petite astuce si on ne remet pas la vis de 6 de verrouillage on peut déposer les portes en 2 secondes et les remonter en 2 secondes





2 heures pour çà....

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 14 Mar - 17:47

Fixations du ventilateur avec résistance chauffante, il viendra s'emboîter ensuite dans les trous de ventilation de pare-brise du tableau de bord.
La masse est connectée en 2,5 carré. Le fil + est en attente. C'est plus pratique sans le tableau de bord ni le pare-brise pour faire tout çà.




J'ai décidé de changer les coussinets de bielles, si vous cherchez sur internet M3 E36 E46 et même après, il y a des pages et des pages à ce propos.
On peut soit considérer que c'est un point faible, soit comme je le pense, considérer que c'est de l'entretien courant sur un moteur atmosphérique donnant 100 cv au litre et d'origine.
Qui plus est utilisé en service sévère (circuit)

Pour faire cette opération il faut d'abord tenir le moteur par le haut.

Il faudrait un outil spécial, j'ai une barre (en alu c'est plus léger lol! ) et 4 sangles qui font l'affaire.




Il faut ensuite dévisser les 2 écrous des supports moteur (clé de 13 mm) par dessus.
Une fois le moteur tenu on le monte au maximum.
Dessous l'auto est sur crics chandelles et des bastaings en sécurité,



On voit que j'ai dévissé les 4 vis qui tiennent la traverse, les 4 vis qui tiennent les "oeillets" de triangles inférieurs, il faut déconnecté une durite de retour sur le carter inférieur, et enlever toutes les vis du carter.
Le bocal de DA est dévissé de son support.
C'est le moment idéal pour changer les supports moteur (c'est prévu en OEM)

Tout le train avant descend et laisse la place pour démonter le carter.
Ce dernier est directement mis à la fontaine de mécanicien.







La brosse métallique et le produit lui redonne un plus bel aspect, je rince très soigneusement l'intérieur, la crépine est démontée et nettoyée avec soin (fontaine et soufflette) il y a une grosse crépine filtrante sur le carter démontable et un petit filtre sur le tuyau de pompe, ce dernier a quelques morceaux de pâte à joint, je nettoie tout bien sur !
Tous les joints seront neufs, celui de la crépine, celui du capteur de niveau d'huile, du puits de jauge manuelle, le joint de carter bien sur également.
Les carters de S50B32 ont deux versions, une avec deux bouchons de vidange et une autre (comme le mien) avec un seul bouchon coté crépine filtrante.
C'est fâcheux car cela empêche la vidange plus complète dur carter, autant modifier cela, afin de fiabiliser et faciliter l'entretien.

Pour cela il faut un deuxième bouchon, un jeu de tarauds en 12X150 et un forêt de 10,5 mm
Pour ceux qui ne le savent pas, pour connaître le diamètre nécessaire de perçage pour un taraud, il faut prendre le diamètre du pas, dans notre cas 12 mm et lui soustraire le pas en lui même (qui est donné en centièmes de mm)
Donc 12 mm moins 150 centième(1,5 mm)= 10,5 mm
L'opération est délicate, il faut percer bien droit et je n'ai qu'un taraud simple, je me suis fait aidé, à deux c'est plus facile.
Voila le bouchon q de vidange que j'ai d'origine.


J'avais remarqué que certains en avait un deuxième ici


Après le perçage avec une perceuse à colonne, un qui tient le carter bien droit et l'autre qui perce, on n'est pas de trop à deux pour ne pas faire de sottises.
Merci Christophe !
Le taraud ne veut pas, mais une fois rectifié au touret pour lui donner plus de mordant, il accepte enfin de tarauder !



Un coup de lime pour avoir un plan de joint lisse



Un bouchon donné gentiment par Jérôme, merci !


Je mets du Loctite 577, on peut aussi mettre du 572, qui a le double avantage d'étanchéifier, et de freiner le bouchon sans en rendre le démontage impossible.
Cela permet de serrer normalement sans risque de foirer l'alliage.



Ensuite dépose des coussinets du cylindre le plus en avant sur l'auto (1?)



Il y a des traces d'usure, il fallait le faire mais on n'est pas encore arrivé au "cuivre"





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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 15 Mar - 20:33

Pas grand chose juste le nettoyage du bloc et son plan de joint, je me suis occupé du X3, nettoyage intérieur extérieur, montage roues été etc....

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 17 Mar - 18:24

Les coussinets sont changés avec l'aide d'un spécialiste des BMW et M qui me devait un service, c'est plus facile !

C'est plaisant les gens qui respectent leurs engagements! Merci !

Le bilan est positif aucun problème, les anciens étaient usés normalement, il était temps de le faire mais sans plus, le vilebrequin est nickel..

Pas de photos pour le moment, je suis soulagé tout est en ordre.

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 21 Mar - 12:06

Ces temps ci je suis pris ailleurs, d'abord un petit séjur dans le Jura bien sympathique chez des amis !
Ensuite il faut gérer çà lol!





L'auto a pris un bon "caramel" coté droit, mais le bloc avant est intact, ainsi que des parties arrière gauche, je vais garder la coque pour la pièce. Il y a aussi un rare capot fibre HARTGE, moi la rareté je m'en br... balance, en revanche il a plein de ventilations pour extraire ou faire entrer l'air, sans doute pour ventiler le brave, mais volumineux V8 des versions Z3M "Hartge"
Il est cassé en plusieurs endroits, mais complet et réparable !

Il y aura donc de la pièce à vendre, hormis la coque et le capot le reste est à un copain.

Ensuite revenons donc sur nos coussinets, je suis bien soulagé d'avoir un vilebrequin intact, et un bas moteur prêt pour, je l'éspère, de nouvelles aventures.
Voici les anciens marqués 27 98 visiblement de la 27 ème semaine de 1998, mon auto étant de juin 1998, ce sont donc les coussinets d'origine !


1 et 2 usés bien sur mais rien d'anormal !


3 et 4 idem


5 et 6


Un coussinet a un léger arrachement de matière qui est allé se collé plus loin, mais vraiment de petite taille.




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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 29 Mar - 13:33

8 jours que je viens plus, je dormais lol!

J'étais occupé ailleurs, j'ai fait un retour en arrière pour permettre de compléter l'arceau aux normes FFSA:
Les deux renforts de montant de pare-brise, avec un coude à 20° maximum, qui doit être droit vu de coté, s'il traverse les renforts latéraux de portes (on a le droit) il doit avoir 2 goussets.
Ensuite un des deux cotés des tourelles de suspension a vu un renfort supplémentaire. L'autre viendra l'automne, pas le temps de tout revoir au niveau électrique pour supprimer la boîte à fusibles.









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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 1 Avr - 11:49

J'ai récupéré les vitres en Macrolon, avec l'autocollant imitant le pourtout noir des vitres OEM, cela cachera la colle et c'est plus joli. Je vais m'y remettre à partir de la semaine prochaine, un soir fin de semaine ou dimanche prochain on va coller le pare-brise et les 2 vitres. Avant je vais remonter le tableau de bord, peindre les tubes, nettoyer l'auto...


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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 1 Avr - 13:29

ça va etre joli tout ça 
la date de sortie est prévue ?
on est impatient de la voir après un tel chantier en tout cas bravo
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 1 Avr - 18:16

Merci Healey bounce

Sortie Magny-Cours les 4 et 5 mai faut pas flaner....
J'ai eu 15 jours de flottement cause déplacement et divers, faut que je m'y remttent lundi soir ou dimanche

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 3 Avr - 22:29

Remontage train avant, supports moteurs jauge manuelle, capteur de niveau mini d'huile, crépine. Peinture des nouveaux tubes.Voilà pour ce soir

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 4 Avr - 22:37

Ce soir remontage du tableau de bord, et de l'instrumentation principale et d'un baquet. Tentative de montage de l'ensemble repose pied plancher "pilote" il faut retoucher à la meuleuse c'est trop tard pour faire du bruit.

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 7 Avr - 7:43

Adaptation du repose-pied et du double plancher à la présence de sales tubes lol!

C'est "you tubes" Very Happy


Le tableau de bord, c'est encore un peu le bazar mais çà avance !



Le bocal est en place !
C'te prise de bocal !


Les portes aussi.

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 8 Avr - 12:44

Nettoyage de l'intérieur en gros pour profiter encore de l'accessibilité avant le montage du pare-brise et des vitres arrière latérales lundi soir.


J'ai mis un moment à retrouver le joint de pare-brise, il était....rangé lol!


J'ai mis deux grilles pour filtrer l'herbe (t'en veux? Suspect ) et les saletés quand je sors de piste dans l'herbe ou la terre (mais je ne sors jamais bien sur!)



Remontage du bloc filtre à huile, de l'alternateur et de la pompe de DA, moment de solitude pour passer la courroie comme elle doit l'être...
Je ne l'avais pas repérée, je suis plus malin, du coup j'ai bien cherché..
Resserrage de la poulie de vilo je voulais virer la poulie de clim mais je n'ai pas le bon outils tant pis il faut avancer.



En commande les deux durites de DA j'en avais déjà changée une, bon il veut pieux tout faire d'un coup pas comme moi.


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Morgan47

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 8 Avr - 17:17

Les grilles te serviront  lol!
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 8 Avr - 17:19

Pas maoi pas moi voyons lol!

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 9 Avr - 22:23

Pose du kit durites silicone de chez Flexeo, les deux durites de radiateur, celle du vase d'expansion et le bouclage du chauffage.











Le radiateur d'huile est remonté ainsi que ses flexibles, mise en huile et eau du moteur.

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 11 Avr - 19:21

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer l'évolution de cette merveille :






Hier soir Kevin est venu m'aider enfin je l'ai aidé lol!  à remonter le pare-brise et les vitres latérales en Lexan.

J'ai passé un peu de 240 pour dépolir le Lexan et garantir la meilleure accroche.



Le pare-brise neuf j'en ai un autre d'avance:






Un support dédié :



Le primaire (je ne parle pas de Kevin lol! ) d'accrochage !


La colle pare-brise


Il faut laisser sécher


Primaire aussi pour les vitres latérales




L'ensemble est maintenu pour le séchage avec du scotch ou des cales.



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 11 Avr - 20:04

Salut Gatouille tu l'a peut être expliqué mais tu as fait comment pour les bandes noires autour des vitres ?

Merci

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 11 Avr - 20:36



j'ai vu un pro de la publicité adhésive qui fait du rally en M3 E36 pour la petite histoire.

Il a un fichier pour le Z3 coupé Shocked qui indique les proportions de l'auto les tailles et tout çà pour les vitres et pour tirer les autocollants à la machine


Parfois le fichier n'est pas vraiment fidèle, et c'est le cas pour les vitres arrière, on ne peut pas l'utiliser. Ce fichier est surtout bien pour faire des simulation de décoration au client.

Du coup on va le faire manuel, enfin on, c'est moi, je vais poser ce truc en suivant les parties noires de la vitre oem, il suffit de poser la vitre en plastique parfaitement dessus la vitre OEM et ensuite par transparence coller le fil à découper (pas le beurre) mais l'autocollant.
Ensuite nous collerons une feuille d'autocollant noir sur toute la vitre, le fil coupera et délimitera la partie noir du pourtour de la vitre.



Quelques autocollants pour décorer les caisses à outils ou autres.....

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 11 Avr - 21:08

Ok merci de l'info Wink

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 12 Avr - 17:36

Les plus durs Very Happy

Adaptation d'une sonde de pression d'huile sur le bloc filtre à huile S50B32, merci Bernard et Christophe pour votre aide précieuse, il me fallait 2 pièces d'adaptation.
En haut le bouchon OEM qui est remplacé par un bouchon tarraudé à un pas improbable pour mettre une pièce qui elle même va recevoir la sonde... Rien n'est simple quand on fait des adaptations pas d'origine.
Je pourrai donc avoir un cadran de pression d'huile, qui devrait être d'origine sur de telles mécaniques...


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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 12 Avr - 17:39


La sonde de mano de pression d'huile est montée ;


Il a fallu dépalcer ce truc bizarre cylindrique à la fonction mystère...


Les deux flexibles de DA sont déposés pour en mettre des neufs ;



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 12 Avr - 21:19

Ce soir montage des roues slicks, du deuxième siège baquet, de l'Alfano. Pour terminer l'auto il me faut :
-Remonter les deux flexibles de DA et mettre de l'huile.
-Faire tourner le démarreur longtemps pour faire monter la pression d'huile (je vais enlever les deux fusibles de la pompe à essence.
-Vérifier la mise en température moteur, fuite d'huile eau, niveau huile eau.
-remonter la barre anti roulis avant le pare-choc et les manches à air pour les freins.
-brancher les cadrans de température et pression d'huile.
Et rouler !!!!

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 12 Avr - 21:39

Garde tes pneus pluies tu a latitude de rouler sous la pluie lol lol!
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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 14 Avr - 20:57

Petite interruption des programmes "Z3M" pour d'autres "préoccupations :



Mais qu'est ce que tu fais Gatouille ? Tu as du boulot sur ton Z3M !


Oui les contraintes de la vie, c'est dur parfois....

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   

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