Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Z3 tu M ? (repères page 20)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Walt

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 10 Mai 2017 - 15:34

Certes, mais tout ce que tu dis participe grandement à l'allègement du portefeuille également lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 10 Mai 2017 - 15:40

Ben oui, c'est pour çà que je ne l'ai pas encore fait, ce qui est déjà fait c'est avec des bouts de ficelles et des copains....

Mais à la fin, si j'y arrive çà sera comme çà.

J'oublie les ressorts du haut des combinés filetés qui vont virer, inutiles car en compression tout le temps, lors du passage à des suspensions sur mesure.

C'est bon çà partout ou je regarde il y a du poids à virer bounce

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Mai 2017 - 12:22

Pour un petit bilan des modifications faites, en premier lieu, le châssis, la pose d'un arceau intégral, la présence d'une barre anti rapprochement avant, du Xbrace (pièce OEM) sous lavant de l'auto, donne une auto très agréable, malgré mon réglage neutre sous-vireuse, l'auto accepte de fortes contraintes sur le train avant sans sous-virer, c'est un régal d'avoir du grip comme çà. Tout en ayant un train arrière qui suit sans sourciller.
Après ces deux jours de roulage à Magny-Cours (club puis F1), les avis de personnes que j'ai emmenées, celui du coach professionnel, voici donc les éléments :
L'ensemble combinés filetés PSS10 (B16) donc avec un réglage hydraulique, est vraiment efficace, tout en restant facile et en pardonnant les inévitables erreurs de mon pilotage du dimanche.
Le coach m'a bien dit ne change rien. J'en déduis que ce kit est vraiment adapté à des personnes comme moi, amateur qui veut améliorer son auto sans en faire une arme fatale certes mais qui pourrait être délicate à piloter. Lors de la session avec Danylabuche (qui me met 10 secondes sur le F1 avec une auto comparable et les même pneus je le rappelle) il a trouvé que l'auto allait bien mais trop souple (pour lui)
Pour moi ce serait prématuré si j'écoute l'avis de Philippe CHATELET, cette expérience est donc vraiment intéressante à mon avis pour guider la plupart d'entre nous.
Et cela me rappelle l'expérience moto, les réglages suspensions des champions ou pilote plus rapides, ne sont pas forcément ceux adaptés aux moins rapides.
Plus tard on pourra mettre un set de ressorts sur mesure avec une hydraulique associée.

https://3a663eb0fef48c6d2d60-a88f8ebfcdb877ad223e888bfcb7f7ec.ssl.cf1.rackcdn.com/868022_x800.jpg

Ensuite les pneus, ce sont des Yokohama utilisés pour les course sur circuit WTCC (World Touring Car Championship) dont les manches font 50 à 60 km, la gomme est donc adaptée à mon usage.
Ils sont interessant car prévus pour des autos de plus de 400 cv, menées par des candidats au championnat du monde, je ne regrette pas les modifications apportées à mon auto pour adapter ces gommes (jantes, hauteur de caisse spacers) à 70 euros le morceau.

Les barres HR, un kit complet abordable et qui m'a donné une auto avec beaucoup moins de roulis, et un gain de 2 secondes au tour sur le circuit de Lurcy (session de fin mai 2015 versus session de début juillet 2015 même météo)

Ces solutions relativement simples au budget raisonnable, donnent un châssis de malade, le coach m'a dit que l'auto pourrait supporter plus de cv, sans pour autant m'encourager à le faire pour le moment.

Le freinage, un point qui est crucial vu la faiblesse de l'origine, et qui peut être très couteux.
L'amélioration a été faite avec des disques Zimmermann M3E46, associés à des étrier de Porsche 996 atmo avant ou Turbo arrière, les platines rallyroad d’adaptation, les plaquettes PFC08, le montage de durits aviation liquide RBF600
L'arrière disque dimensions OEM Zimmermann, palquette DS2500 étriers OEM durites aviation.
Il a fallu meuler un peu les étriers qui frottaient sur les disques, je le précise pour ceux qui voudraient monter un tel kit et que çà rebuterait.

Moteur OEM puissance estimée réelle 290 à 310 cv gestion oem, filtre spécial, ligne SS.

Pont court 4,66 couronne 188 mm, c'était pour moi une interrogation pour les grands circuits très rapides avec un longue ligne droite comme Magny-Cours F1, au bout en arrivant à Adelaïde, je suis à 6500 t/m, l'association de la boîte 6 manuelle de E36 M3 3,2l (j'ai pesé ma BV5 OEM et une BV6 que j'ai en réserve 12 kilos de plus la BV6 argh !!) des grandes roues 18X10 pneus 250/66X18 va bien.

Voila un bilan positif, il me faudra vérifier les cardans, le contact démarrage, brancher correctement le mano température d'huile et faire le tour de l'auto

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Mai 2017 - 12:31

Finalement, avec ton pont court. T'es à quelle vitesse sur Magny-cour à 6500 trm en bout de ligne droite ?

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Mai 2017 - 12:32

Je ne sais pas mon compteur est faux, il faudrait que j'embarque un GPS ou je demande à d'autres..

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Mai 2017 - 12:37

Dommage car sur un circuit comme Dijon, tu risques de manquer un peu d'allonge. 
La ligne droite est longue. 
Avec 300 cv, tu devrais être à 240 ... en gros, sans être trop sur les freins au bout ....  Wink

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Mai 2017 - 12:53

Akuna la E46 noire vient de me dire 230 environ...

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 14 Mai 2017 - 18:10

Gatouille a écrit:
Akuna la E46 noire vient de  me dire 230 environ...
Il a raison. 
Après .... c'est debout sur les freins ....  Laughing

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 4 Juil 2017 - 10:56

Pour la prochaine sortie circuit du 9 juillet organisée par l'excellente Scuderia Del Quadrifoglio,

http://scuderiaquadrifoglio.wixsite.com/scuderiaquadrifoglio

j'ai effectué quelques travaux malgré le manque de motivation (un gros chantier de 7 mois a été fait cet hiver et j'étais occupé par le moteur de mon Alfa Roméo Alfetta.

Grosse révision lol!
Vidange et filtres, vidange complète en démontant le radiateur d'huile et en dévissant les 2 bouchons de vidange du carter inférieur.

Ensuite j'ai fait les finitions pour boucher les trous dans le tablier moteur qui permettent le passage des tubes d'arceau vers les tourelles de suspensions avant.
A Magny-Cours, on crevait de chaud à cause de l'air chaud venant du moteur!

Pour mon problème électrique de démarrage, je pensais que c'était ma petite batterie de 18 A, mais le problème était présent aussi avec une 70 A !
Un mauvais sertissage de la cosse allant au bouton de démarrage en était la cause.
J'ai donc repris toutes les connexions.

Nouveaux pneus toujours les excellents Yokohama 250/66 X 18 fournis par.............moi même !, il ne reste qu'à la laver.
Mon fils est chaud également.
C'est super de partager cela en famille !

Même les Ferrari abandonne devant ma BMW ! flower

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   

Revenir en haut Aller en bas

Z3 tu M ? (repères page 20)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9