Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

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 Z3 tu M ? (repères page 20)

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Walt



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 10 Mai 2017 - 15:34

Certes, mais tout ce que tu dis participe grandement à l'allègement du portefeuille également lol!
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 10 Mai 2017 - 15:40

Ben oui, c'est pour çà que je ne l'ai pas encore fait, ce qui est déjà fait c'est avec des bouts de ficelles et des copains....

Mais à la fin, si j'y arrive çà sera comme çà.

J'oublie les ressorts du haut des combinés filetés qui vont virer, inutiles car en compression tout le temps, lors du passage à des suspensions sur mesure.

C'est bon çà partout ou je regarde il y a du poids à virer bounce

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Mai 2017 - 12:22

Pour un petit bilan des modifications faites, en premier lieu, le châssis, la pose d'un arceau intégral, la présence d'une barre anti rapprochement avant, du Xbrace (pièce OEM) sous lavant de l'auto, donne une auto très agréable, malgré mon réglage neutre sous-vireuse, l'auto accepte de fortes contraintes sur le train avant sans sous-virer, c'est un régal d'avoir du grip comme çà. Tout en ayant un train arrière qui suit sans sourciller.
Après ces deux jours de roulage à Magny-Cours (club puis F1), les avis de personnes que j'ai emmenées, celui du coach professionnel, voici donc les éléments :
L'ensemble combinés filetés PSS10 (B16) donc avec un réglage hydraulique, est vraiment efficace, tout en restant facile et en pardonnant les inévitables erreurs de mon pilotage du dimanche.
Le coach m'a bien dit ne change rien. J'en déduis que ce kit est vraiment adapté à des personnes comme moi, amateur qui veut améliorer son auto sans en faire une arme fatale certes mais qui pourrait être délicate à piloter. Lors de la session avec Danylabuche (qui me met 10 secondes sur le F1 avec une auto comparable et les même pneus je le rappelle) il a trouvé que l'auto allait bien mais trop souple (pour lui)
Pour moi ce serait prématuré si j'écoute l'avis de Philippe CHATELET, cette expérience est donc vraiment intéressante à mon avis pour guider la plupart d'entre nous.
Et cela me rappelle l'expérience moto, les réglages suspensions des champions ou pilote plus rapides, ne sont pas forcément ceux adaptés aux moins rapides.
Plus tard on pourra mettre un set de ressorts sur mesure avec une hydraulique associée.

https://3a663eb0fef48c6d2d60-a88f8ebfcdb877ad223e888bfcb7f7ec.ssl.cf1.rackcdn.com/868022_x800.jpg

Ensuite les pneus, ce sont des Yokohama utilisés pour les course sur circuit WTCC (World Touring Car Championship) dont les manches font 50 à 60 km, la gomme est donc adaptée à mon usage.
Ils sont interessant car prévus pour des autos de plus de 400 cv, menées par des candidats au championnat du monde, je ne regrette pas les modifications apportées à mon auto pour adapter ces gommes (jantes, hauteur de caisse spacers) à 70 euros le morceau.



Les barres HR, un kit complet abordable et qui m'a donné une auto avec beaucoup moins de roulis, et un gain de 2 secondes au tour sur le circuit de Lurcy (session de fin mai 2015 versus session de début juillet 2015 même météo)


Ces solutions relativement simples au budget raisonnable, donnent un châssis de malade, le coach m'a dit que l'auto pourrait supporter plus de cv, sans pour autant m'encourager à le faire pour le moment.

Le freinage, un point qui est crucial vu la faiblesse de l'origine, et qui peut être très couteux.
L'amélioration a été faite avec des disques Zimmermann M3E46, associés à des étrier de Porsche 996 atmo avant ou Turbo arrière, les platines rallyroad d’adaptation, les plaquettes PFC08, le montage de durits aviation liquide RBF600
L'arrière disque dimensions OEM Zimmermann, palquette DS2500 étriers OEM durites aviation.
Il a fallu meuler un peu les étriers qui frottaient sur les disques, je le précise pour ceux qui voudraient monter un tel kit et que çà rebuterait.

Moteur OEM puissance estimée réelle 290 à 310 cv gestion oem, filtre spécial, ligne SS.

Pont court 4,66 couronne 188 mm, c'était pour moi une interrogation pour les grands circuits très rapides avec un longue ligne droite comme Magny-Cours F1, au bout en arrivant à Adelaïde, je suis à 6500 t/m, l'association de la boîte 6 manuelle de E36 M3 3,2l (j'ai pesé ma BV5 OEM et une BV6 que j'ai en réserve 12 kilos de plus la BV6 argh !!) des grandes roues 18X10 pneus 250/66X18 va bien.

Voila un bilan positif, il me faudra vérifier les cardans, le contact démarrage, brancher correctement le mano température d'huile et faire le tour de l'auto


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Petro91

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Mai 2017 - 12:31

Finalement, avec ton pont court. T'es à quelle vitesse sur Magny-cour à 6500 trm en bout de ligne droite ?

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Mai 2017 - 12:32

Je ne sais pas mon compteur est faux, il faudrait que j'embarque un GPS ou je demande à d'autres..

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Mai 2017 - 12:37

Dommage car sur un circuit comme Dijon, tu risques de manquer un peu d'allonge. 
La ligne droite est longue. 
Avec 300 cv, tu devrais être à 240 ... en gros, sans être trop sur les freins au bout ....  Wink

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Mai 2017 - 12:53

Akuna la E46 noire vient de me dire 230 environ...

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 14 Mai 2017 - 18:10

Gatouille a écrit:
Akuna la E46 noire vient de  me dire 230 environ...
Il a raison. 
Après .... c'est debout sur les freins ....  Laughing

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 4 Juil 2017 - 10:56

Pour la prochaine sortie circuit du 9 juillet organisée par l'excellente Scuderia Del Quadrifoglio,

http://scuderiaquadrifoglio.wixsite.com/scuderiaquadrifoglio

j'ai effectué quelques travaux malgré le manque de motivation (un gros chantier de 7 mois a été fait cet hiver et j'étais occupé par le moteur de mon Alfa Roméo Alfetta.

Grosse révision lol!
Vidange et filtres, vidange complète en démontant le radiateur d'huile et en dévissant les 2 bouchons de vidange du carter inférieur.

Ensuite j'ai fait les finitions pour boucher les trous dans le tablier moteur qui permettent le passage des tubes d'arceau vers les tourelles de suspensions avant.
A Magny-Cours, on crevait de chaud à cause de l'air chaud venant du moteur!

Pour mon problème électrique de démarrage, je pensais que c'était ma petite batterie de 18 A, mais le problème était présent aussi avec une 70 A !
Un mauvais sertissage de la cosse allant au bouton de démarrage en était la cause.
J'ai donc repris toutes les connexions.

Nouveaux pneus toujours les excellents Yokohama 250/66 X 18 fournis par.............moi même !, il ne reste qu'à la laver.
Mon fils est chaud également.
C'est super de partager cela en famille !

Même les Ferrari abandonne devant ma BMW ! flower

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 8 Sep 2017 - 7:49

Ces temps-ci, pas le temps de rouler en Z3, je suis occupé chez moi à divers réaménagement des dépendances mais cela concerne aussi le Z3 ! C'est un boulot de dingue j'en ai pour des mois, je ne pense faire de grosses modifications  cet hiver.



Mais, le 7 mars, j'avais  reçu un message de Gber42 du forum(club) Z3:

Bonjour Gatouille...

je prend contact avec toi après ce super reportage que tu nous fais sur les modif de ton Z 👍 👍 👍
si je peux j'irais bien te voir tourner... mais on est bien occupé.. on en reparlera.
En fait, à la lecture de toutes ces modifs avec les photos, il m'est venu une idée... :online: :online: :online:

tu sais peut être que j'organise le 3 septembre une expo de Z dans ma ville de Montbrison (42), pas très loin de Clermont donc 😇 😇
et je me disais que ce serait vraiment super si tu pouvais amener ce bolide.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
je sais que c'est une opération importante, car remorque, tout ça tout ça.... mais si besoin je prévoirais un petit budget pour te dédommager....
il y a déja pas mal de coupés d'inscrit, j'en suis heureux car on en voit peu en sorties meeting, mais s'il y avait le tien 👍 👍 👍
je te propose d'aller voir le post ici http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=132&t=39560 pour te rendre compte, il y aura un Z8 aussi....

tu pourrais ne venir que le dimanche matin et faire le repas avec nous, on trouvera une solution pour garer la remorque et le Z dans un endroit sécurisé..., ou sinon aussi le samedi.
Evidemment tu vas me dire qu'elle n'est pas finie, qu'elle n'est pas présentable.... bla bla bla mais on s'en fou nous on veut voir ce Z de piste Laughing Laughing Laughing Laughing dans son jus de circuit :woot: :woot: :woot: :woot:
bon réfléchi à tout ça et dis moi ce que tu en penses, on fera ce qu'il faut pour que tout soit au top! :happy: :happy:


Je suis hyper surpris d'une telle demande et bien sur très touché, alors me voilà "obligé" de ne rien dire sur le forum pendant des mois, d'un naturel bavard, c'était dur de ne rien pour garder l'effet de "surprise" !

J'ai rendez-vous avec Gber42 et son épouse le samedi 2 septembre en fin de matinée, l'ensemble articulé X3 + Z3 sera mis à l'abri chez un voisin.
C'est la première fois que je participe à un événement Z club, et je découvre un couple accueillant, très chaleureux.




Un petit resto à midi, pour fêter ma venue je paye l'apéro, mais j'oublie de payer mon repas, du coup je me suis fait chambrer  clap
Comme mon auto ne peut pas rouler sur route, je dois compter sur la gentillesse des participants pour m'emmener à bord d'un Z, l'après midi, nous avons une très belle sortie dans le Forez à effectuer, je monte avec Azul dans son Z3 2L, merci à toi, c'est la première fois que je roule en Z3 sur la route ! Qui plus est roadster !
Je comprends l'engouement pour ces autos, la ligne est superbe, rouler décapoter (cela me rappelle quand j'avais ma Seven)
Je découvre un vrai passionné vraiment sympa, merci pour tous ces kilomètres en Z Azul !
Autre découverte le moteur 6 cylindres 2 litres, roulant en Z3M ou en 3 litres M54 sur mon X3, j'ai l'habitude des "gros moteurs".
Ce 2 litres est sans doute un peu juste sur une série 3 E46 avec 4 personnes et bagages, mais dans un Z3, il a toute sa place.
Souple, coupleux, la sonorité certes étouffée par l'échappement OEM est sympa, j'adore !
On voit vraiment que BMW est une marque "motoriste" qui s'applique toujours a faire de super moteurs !

On ne peut qu'admirer le travail d'organisation de Guy (Gber42) et son épouse Hélène, le timing est respecté, les endroits pour faire des pauses sont superbes, les restaurants très bien choisis. BRAVO, et il y a toujours quelqu'un pour trimbaler Gatouille pour aller chercher son Z3 sur plateau, le ramener et avec le sourire. Merci Nicolas, Fantomas etc....

Autre belle réussite, l'état d'esprit des participants, on ne se toise pas, c'est convivial, détendu.
Sur les petites routes, le rythme est juste ce qu'il faut pour prendre du plaisir mais que tout le monde puisse suivre, sans prendre de risques inconsidérés pour les riverains, cyclistes....





A suivre

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 9 Sep 2017 - 16:24

Sur le très beau parcours concocté par Guy (Gber42 du forum/club Z3) le chateau de la roche "sauvé des eaux" noyé partiellement par un barrage EDF puis sauvé restauré, ils ont bien fait non ?












Parmi les participants un coupé Z3M bleu Estoril presque comme l'était le mien quand il a été vendu neuf (Toit ouvrant couleur, mais intérieur noir alors que le mien était bleu/noir)





En belle compagnie dont un Z4 3.0 préparé !



Le dimanche une sortie et un casse croute à l'auberge des Garniers à 1355 m d'altitude, super !











A suivre l'exposition de Montbrison, je vous avoue mon enthousiasme d'avoir découvert la vie du club Z, vraiment très sympathique, organisation sans faille de l'équipe de Guy..... Bravo merci et je continue dès que j'ai un peu de temps le reportage




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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 10 Sep 2017 - 12:01

Recupération d'une coque de Z3 coupé pour pièces (bloc avant longerons, bloc arrière face avant capot très rare Hartge monté sur les Z3 V8 Hartge, doté d'ouies d'extraction d'air comme dans mes rêves. Choc latéral droit et pavillon. L'aventure pou charger çà avec le Fenwick , mention spécial à BM19 professionnel dans la pièces d'occasion de BMW en Corrèze (Uzerche) qui a respecter son contrat me ramener la coque à domicile après démontage.













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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 11 Sep 2017 - 12:56

La suite de la sortie Club Z3 Z4 :

A l'occasion d'un rassemblement de véhicules anciens à Montbrison place Bouvier, Guy (Gber42) a eu l'idée de faire un "événement" Z3 Z4 juste à coté de la place se trouve un très beau parc.

Voici des exemples d'autos place bouvier












Le club affiche fièrement ses couleurs, et il peut jugez plutôt !



Bien sur plein de Z3 ou Z4 comme ce très bel exemplaire :



et aussi un Z8 avec juste un moteur M5 dedans :





Un Z1




Ce raz de marée de Z semble cacher quelque chose ?



Approchons-nous !



Le square ressemble à un manège avec des Z tournant autour, et au milieu, mon Z3M. Je n'en reviens toujours pas d'autant d'honneur, beaucoup de gens m'ont interpelé posé des questions, ont félicité même, pour moi ce n'est qu'un projet inachevé, mais j'ai pris conscience que çà plaisait quand même beaucoup, ce qui est très touchant !

















Bla bla bla le Z3 et puis aussi patati patata le Moteur m3.... lol!


J'avais préparé un dossier expliquant l'histoire de l'auto et sa préparation.



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 25 Sep 2017 - 17:03

Voici un récapitulatif des poids en kilos mesurés des pièces suivantes OEM

Hayon vitre serrure 17
Accessoires hayon cahrnières etc 1
2 ailes arrière 10
2 bas de caisse 5,7
2 portes complètes vitres moteur
serrure... 52

Dans une porte complète on détaille comme ceci :
Grande vitre de porte 3
Petite vitre et armature 2
moteur et mecanisme de vitre 2,5


On a donc 86 kilos environ de pièces OEM j'estime à 25 kilos le poids des pièces remontées (fibres, vitres macrolon et accessoires)
Soient 61 kilos de gagnés.


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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 4 Oct 2017 - 7:13

Il n'y avait pas de chantier prévu sur le Z, mais j'ai trouvé à vendre mes pièces OEM, du coup cela permet un financement pour les remplacer des pièces fibre.





Le chantier fibre va être assez important, remplacement de mon capot fibre actuel par un capot Hartge qui aura des extensions.

Les ailes avant resteront peut-être OEM car MC racing ne fournit pas mais avec des extensions fibre
sinon il y a des ailes comme çà chez les vendeurs de tuning... scratch
http://tuningexpert.fr/Articles/bmw/z3/ailes/720158-ailes-bmw-z3.html
Les bas de caisses larges sont obligatoires avec les extensions d'ailes, de capot et pare-choc



Ailes arrière fibre,

Portes en fibre, gros chantier pour faire un montage rigide et pas trop moche des vitres qu'il faudra faire faire. Les rétroviseurs M hyper recherchés sont vendus depuis 6 mois ! Il y aura des rétroviseur homologués FFSA 90cm2 mini de vitre

Hayon fibre avec attaches capot rally et plus de charnières ni serrures qui représentent 1 kilo, Avec les charnières pas possible d'ouvrir le hayon avec le futur aileron, autant les virer !
Il recevra la vitre macrolon faite l'hiver dernier.

Dans les roues je compte gagner 2 kilos avec un changement de vis goujons ecrous et surtout plus de cales en acier double boulonnage très lourdes.



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   

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