Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

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 Z3 tu M ? (repères page 20)

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 9 Avr 2018 - 10:14

Aujourd'hui nous avons fait la pesée de l'auto, 1140 kilos au lieu de 1200 avant. 60 kilos gagnés !
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 9 Avr 2018 - 20:56

Aujourd'hui premier test de l'auto sur le circuit d'Issoire, j'ai mis la caméra sur photo donc pas de vidéos, mais je peux vous dire que l'auto a bien marché, fiable, le seul souci étant les montants de portes qui s'ouvrent en bout de ligne droite à haute vitesse, il faudra mettre des rigidifications.

Pour le plaisir, extra, toujours très faciles très efficace,  je pense pouvoir dire que c'était la plus rapide. Le temps de référence avec 1200 kilos étant 1'11"57 la dernière fois que j'avais roulé.

Aujourd'hui la piste était humide mais peu à peu, elle a séché, et le chrono est bien tombé 1 09 50, 2 secondes c'est énormes! En plus sans forcer. Alors que le précédent avait été obtenu dans l'effort. Je coupe dans le virage à tonneaux bien connu d'Issoire pour assurer.
L'auto a épaté pas mal de copains, et ceux que j'ai emmené n'en reviennent pas, malgré son modeste moteur tout d'origine, le châssis et le poids améliorés font merveille, même avec un modeste pilote à son bord comme moi.

Il y a bien mieux, mais en rapport efficacité plaisir, je crois que c'est extraordinaire.  Je suis content le travail effectué a payé, le chrono le valide.





Je suis boulet avec les vidéo, mais bon l'essentiel c'est l'important, tout a bien marché. On pourra noter un peu plus de déséquilibre à l'arrière sur les gros freinages, il suffira de baisser l'arrière...

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 9 Avr 2018 - 21:40

putain si on juge par les chronos ça envoi dur  ton truc c'est mieux qu'une gt3 ou qu'une 997 sur le même circuit quand on regarde les différents chronos a issoire 
il va falloir s'habituer a ne voir que la face arrière je crois bravo pour le travail effectué et l'efficacité déjà au rendez vous
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 9 Avr 2018 - 21:45

C'est espoutouflant tout simplement, j'ai emmené un membre du garage AUto Passion qui en voit pas mal des autos et qui est du genre peu bavard, il arrêtait pas de commenter quand on roulait... Il était sur le cul.

La force c'est la facilité, il y a peu de cv (dans le monde moderne BMW M j'entends) mais purée le châssis c'est un bonheur.

T ules as vu ou ces chronos ?

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 9 Avr 2018 - 22:11

ben tu vas sur le site pilote du dimanche; tu mets le circuit d'issoire et tu vois tous les meilleurs chronos du circuit il n'y a qu'une ultima qui fait mieux et c'est autre chose comme auto (moteur de corvette dans une barquette)
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 9 Avr 2018 - 22:21

Ah oui merci, en effet, c'est encourageant, et je freine et coupe dans le virage à tonneaux car j'ai peur...

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 9 Avr 2018 - 22:26

Un copain Jérémy a pris des photos c'est mieux que les miennes :



Le circuit avec son fiston c'est super !




















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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 10 Avr 2018 - 23:03

Le gars pas trop chaud ni trop motivé pour rouler, je ne pouvais pas me garer plus près de l'entrée du circuit.... lol!



Un parc diversifié.


Non seulement le plus près de l'entrée mais dans le bon sens ce coup ci  lol!


En faisant cette photo j’espère ne pas partir en vrille pour cet après-midi de roulage !


Hier soir, moteur encore chaud 90° j'ai fait la vidange comme toutes les 1 à 2 sorties, le filtres à huile, et toutes les 2 vidanges le filtre à vanos.
Pour enlever le maximum d'huile, toujours la vidange par les deux bouchons du carter (modifié pour en avoir un deuxième afin d'éviter le verre d'huile qui reste) ensuite je débranche les durites d'huile du radiateur. Et je laisse 24h.

Aujourd'hui démontage du flector, il était bien temps.




Une pièce d'origine neuve c'est mieux !



Après avoir déposé facilement l'échappement intermédiaire, je m'attends à un peu forcer, sur les Alfa, c'est toujours un bon moment... Mais là il suffit de dévisser les deux fixations du palier, ensuite on dépose les 6 boulons du flector, merci la clé à choc. Et çà vient tout seul !
Pas de noix de centrage dur à remonter, pas de précontrainte avec une sangle métal comme les Alfa Transaxales, le truc est accessible facile à faire, un bonheur ces BMW à bricoler ! Attention à bien respecter le montage, les pointes des  petites flêches doivent pointer la partie métal de l'arbre pas coté ecrous., Sinon vous n'irez pas loin !  Le remontage est une formalité.





J'ai perdu une vis du carter. C'est moi qui les avais resserrées Razz



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 11 Avr 2018 - 20:52

l


les pointes des  petites flêches doivent pointer la partie métal de l'arbre pas coté ecrous., Sinon vous n'irez pas loin 




tu peux expliquer un peu mieux stp  c'est coté écrou ou coté tète de vis  j'ai rien compris et je vois pas de différence merci car ça doit etre la meme chose sur mon flector de m5
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 11 Avr 2018 - 20:59

La pointe de la flêche doit montrer l'arbre le toucher, l'autre coté étant "dans le vide"



Tu vois le truc ?

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 11 Avr 2018 - 21:00

Gatouille a écrit:
La pointe de la flêche doit montrer l'arbre le toucher, l'autre coté étant "dans le vide"





Tu vois le truc ?

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 11 Avr 2018 - 21:12

ah ok gatouille merci j'avais pas vu je vais voir si je suis bien sur le gtv mais pas facile a voir dans la cloche avant
merci pour l'info
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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 12 Avr 2018 - 22:44

Pour éviter que les portes ne s’entrouvrent à haute vitesse j'ai mis des haubans, ils travaillent en traction donc pas la peine de mettre de l'épais. C'est plus léger bien sur et très efficace....dans la grange









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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 13 Avr 2018 - 22:06

Quelques finitions sur les rigidifications de portes, vidange moteur finie, et pose d'un couvercle de filtre à huile VAC Motorsport, qui dispose de 2 emplacements pour des sondes, on verra ces points plus tard.

3000 km environ effectués sur circuit en 3 ans et demi. La voiture totalisant environ 126 000 km. Les coussinets et leur usure confirment plutôt ce kilométrage.




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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 21 Avr 2018 - 16:44

Mon auto en action à Issoire le 9 avril !

Je suis ravi bien sur ! Un si bel homme et sa jolie auto What a Face




Porsche pilotée par un ex pilote de Peugeot sport gloups


Christophe peut lever le poing de joie, 14 ans pour faire vivre cette monoplace F2 qui marche à merveille (fiable tenue de route etc...) Bravo !


François et son très beau GTV

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 29 Avr 2018 - 12:34

Préparatifs pour Magny-Cours, la sortie organisée par le BMW M Club de France, là c'est du lourd. Simulateur de voiture de course, barbecue nocturne etc...
Présence de BMW France et des autos de prestige.
Le roulage se fera la journée classique sur l'excellent circuit école (club) très technique, un de mes préférés dans le genre. ensuite de 19H à 22h roulage nuit tombante sur le circuit F1, moi j'applaudis bien sur, j'ai prévu les phares pour le soir.

L'année dernière c'était juste çà :

https://www.youtube.com/watch?v=atFeizehE_0


L'auto est propre, j'ai nettoyé le filtre à air, il avait tendance à toucher une durite d'eau, j'ai mis une protection.
Les roues pluie les roue slicks, l'objectif étant de pas avoir à monter ces ignobles roues pluie, j'aime pô la pluie.







Les bagages sont prêts !

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 4 Mai 2018 - 10:48

Un petit compte rendu de la sortie à Magny-Cours, organisée comme l'année dernière par l'excellente équipe du bureau du BMW M Club de France les mardi 1 er et mercredi  2 mai 2018, le 1 er mai la  possibilité de rouler toute la journée sur le super circuit club, très technique, très agréable et remplissant des conditions de sécurité optimum (dégagements, pas d'obstacles, et vitesse limitée). Le soir on pouvait de 19H à 23h  rouler de nuit sur le F1! et le lendemain toute la journée sur le F1
Là encore il faut souligner l'organisation remarquable, des prestations de grande qualité tout en conservant des tarifs raisonnables.
Le  repas traiteur à midi sur le circuit club, présence d'un simulateur de pilotage, BMW France proposant à l'essai sur route d'une gamme premium avec son équipe de moniteurs. Le soir barbecue au dessus des paddocks du circuit F1. Une équipe de photographes et vidéo professionnels.
Bref un truc de malade.

Ayant opté pour la formule club plus nocturne F1 le mardi, je retrouve donc en fin de journée le lundi toute les membres du club et du bureau à l’hôtel du Paddock qui fait partie du complexe Magny-Cours.

Une petite réunion du club, autour de quelques verres d'apéro, un repas en compagnie de nos amis helvètes et outre outre-Quiévrain. Bref une petite soirée entre passionnés quoi !

Le lendemain avec mon fils nous sommes prêts à faire rouler la Gatmobile !

Je crois que ces photos vont alimenter le compte instagram de mon fiston  lol!




Le plateau est composé uniquement de BMW M de toutes les générations, très beau plateau d'ailleurs.

L'auto a été fiable et efficace je gagne presque 2 secondes sur le club par rapport à la dernière fois. L'auto faisant partie des plus rapides sur le club. C'est un sentiment bizarre de rouler plus vite que la dernière fois en ayant l'impression de se trainer.... Je sentais bein qu'avec un train plus stable j'aurai pu faire bien mieux, on s'est bien amusé avec mon fils qui a les yeux qui brillent depuis que nous sommes revenus c'est l'essentiel !


Mais de gros problèmes de trains arrière m'ont limité toute la journée, l'auto étant très instable surtout dans les virages à gauche, Anthony, le président du club a remarqué que je n'ai plus du tout de carrossage à l'arrière droit, merci à toi, et il a fallu composé avec, j'aurai pu regarder dessous mais j'ai horreur de bricoler les journées circuit en général je le fais à la dégoutté, vous verrez sur certaines vidéos qu'il faut pas mal corriger la volonté de mon train baladeur, je n'ai pas du tout l'habitude le Gatmobile ayant toujours été réglée neutre. Cela m'a fait progressé en pilotage?????Parfois je suis allé jusqu'au tête à queue ou même la sortie dans l'herbe ou les graviers du F1, avec vous le verrez plus tard une très grosse frayeur... Ce train arrière instable et la grosse frayeur vont expliquer mes temps minables sur le F1, au mieux 2 secondes de plus que l'année dernière... L'objectif n'étant pas de ramener une épave, j'ai fait attention.

Vidéo à la poursuite d'une M3 E46 montée pste on l'on voit bien ces problèmes de train arrière.
https://youtu.be/D-jKSGHfz7Q

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 4 Mai 2018 - 15:28

Vidéo à la poursuite d'une M3 E46 montée pste on l'on voit bien ces problèmes de train arrière.
https://youtu.be/D-jKSGHfz7Q

Tu nous fais des tours sur le MC Club mais pas sur le F1.    Wink

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 4 Mai 2018 - 20:14

C'est modifié

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 4 Mai 2018 - 20:23

Coaching sur le circuit F1 avec Philippe Chatelet :

https://www.youtube.com/watch?v=_IUHnixQ5kA

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 4 Mai 2018 - 22:59

raconte un peu ce qu'il t'a fait corriger le coach,c'est pas façile de parler dans l'auto j'ai vu un peu les trajectoires plus large ou plus tot 
belle journée en tout cas  avec une auto qui marche quand meme bien bravo bounce bounce
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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 5 Mai 2018 - 9:36

Ca marche bien dis donc !! 
Tu pars avec des pneus froids ou tu fais chauffer avant ?
Je trouve tout de même que tu montes vite en température. Tu allumes au 2ème tours, c'est court pour des slicks.  

On voit bien que les grosses difficultés sont sur le faux double gauche du retour. Tu manges ton siège 2 fois, il est dur celui-là .... les cailloux sont très, très près.  Razz

T'as fait d'autres sessions ?
Le temps avait l'air d'être bien aussi, avec une bonne température de piste.  Wink

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 5 Mai 2018 - 12:58

Les slicks sont chauds je m'arrête peu, 120 litres de carburant consommés de 9H à 22H....


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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 5 Mai 2018 - 18:16

En fait il te corrige en live, d'abord il te demande s'il peut conduire l'auto sur le circuit, à coté c'est vraiment bien on comprend plein de trucs que l'on a du mal à assimiler au volant.

Ensuite, en effet, il te dis le freinage, l'accélération, les trajectoires, te dis quand c'est nickel. Les tours défilent et tu rectifies petit à petit, il ya toujours un ou deux virages qu'on ne sait pas aborder du tout, et c'est vraiment flagrant, sans parler des autres bien sur....

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 5 Mai 2018 - 19:02

Voyons ensemble ce qui est arrivé à notre Gatmobile, j'emprunte à un copain garagiste l'excellent outil Facom U70 qui permet facilement et avec précision si on est soigneux de vérifier et régler ses trains (pincement et carrossage)

Voici l'ensemble, il y a même un outil pour la hauteur de caisse.





Sinon 3 outils suffisent pour faire son pincement et son carrossage, j'adore cet outil, simple de principe et efficace.



Comment procéder ? Il suffit de poser cet outil sur la jante, on aligne la graduation centrale avec la pointe, ensuite sans bouger la règle, on va sur l'autre roue, et on aligne la pointe de l'outil avec la graduation centrale sans bouger la règle mais en dévissant la partie graduée coulissante ce qui permet de aligner. La règle étant mise la première en arrière des roues (on peut le faire en avant mais il faudra lire à l'envers)


Ensuite on sert bien les parties graduées sur la règle pour ne pas qu'elles bougent. On passe la règle devant les roues, et on tourne donc l'outil on aligne la graduation en faisant bouger la règle, de  l'autre coté on va lire la différence avec la première mesure par exemple ici on aurait 2,5 de pincement. En jouant sur les biellettes de direction on pourrait ajuster si besoin le pincement à l'avant.


A l'arrière j'ai trouvé 3 d'ouverture, on cherche pas plus loin la cause du train arrière instable, je l'avais régler à 1 de pincement il y a presque 4 ans, je suis à fond du réglage, donc les silentblocs ont du d'écraser sous les terribles contraintes du circuit.

Pour le carrossage, nous allons utiliser cet outil supplémentaire



On aligne la pointe avec le haut de l'outil posé sur la règle il coulisse facilement,

Ensuite on avant l'auto bien droit ce qui fait descendre la pointe vers le bas et on peut lire la différence sur la graduation en bas de l'outil, ce qui donne le carrossage.


L'idéal serait de monter un kit rotulé, mais il ne faut pas juste en parler, c'est une grosse opération couteuse demandant des compétences en chaudronnerie etc...
En attendant cette solution, je vais remettre un kit neuf. C'est aussi un bazar à monter et à régler mais je n'ai besoin de personne pour le faire c'est pas cher 185 euros

J'ai trouvé pourquoi je n'avais plus de warning de nuit dans la dernière session du F1, mon pneu avant a frotté sur le fil des anciens clignotants d'ailes, un oubli de ma part pendant le gros chantier de carrosserie, ce qui a fait fondre le fusible.

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 14 Mai 2018 - 18:16

Quelques photos sur le circuit club :











Les paddocks du F1


La nuit sur le F1 :



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   

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