Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Z3 tu M ? (repères page 20)

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 14 Mai 2018 - 18:16

Quelques photos sur le circuit club :

Les paddocks du F1

La nuit sur le F1 :

Revenir en haut Aller en bas
Petro91

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 15 Mai 2018 - 9:07

Gatouille a écrit:

De beaux appuies. Elle ne bouge pas cette mémère à robe Mandarine. 
Pas mal ...  Wink

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 15 Mai 2018 - 10:13

Merci pour ton message, franchement c'était une galère par rapport à d'habitude ou c'est un rail, bien sur j'ai amélioré de presque 2 secondes mon temps au club, mais dans la "douleur" il fallait être hyper vigilant pour ne pas sortir ou faire un tête à queue, le coté droit était passable, le gauche (train arrière plus ouvert et moins de carrossage) tu sortais comme rien...

Là je suis sur le dossier on va régler çà mais c'est encore un chantier de malade, fais chier...

Aimez et abonnez-vous à la page Facebook de mon Z3M !

https://www.facebook.com/Gatmobile/
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 15 Mai 2018 - 21:17

Bonne séance de musculation pour tomber tout çà, une traverse c'est 10 kilos, un pont 35 kilos, les bras avec les cardans.... le remontage je le ferai avec un vérin de fosse, j'ai passé l'âge lol!

L'ancien kit à excentriques est déposé, pas sans mal sur le bras qui justement était très déréglé, tout était coincé bloqué. Une misère à démonter, la presse passe pas. En jaune les nouveaux silentblocs de marque Strongflex fournis par SCP Shop comme le kit de réglage d'ailleurs
https://www.scp-shop.fr/
La dureté est de 90 SHA, pour repère les violets de chez Powerflex font 80 SHA et leurs noirs 95 SHA de dureté.

Bien évidemment, il y a un Z3 coupé sur la notice !

Les voilà montés ! Je monte tout à blanc pour vérifier que tout est ok, comme à chaque fois j'usine des chanfreins sur une des extrémités de l'entretoise métallique afin de faciliter le montage dans le silentbloc.

Ensuite une bonne séance de perceuse pour transformer les trous classique en trous oblongs en prenant comme modèle les plaquettes du kit, je fais ces trous un peu plus grands pour ne pas être gêné dans mes réglages après les soudures de l'ensemble. La fraise au carbure aide bien aussi heureusement, le montage d'un tel kit demande d'être très bricoleur et très bien outillé. Ou bien accompagné par une personne compétente.

Ensuite je vais faire un montage à blanc sur l'auto sans soudure, je vais régler le train, ce sera facile d'être très fin par glissement. Ensuite je déposerais la traverse et les bras dans un ensemble sans les démonter et on soudera.
On pourrait faire des points de soudure, mais le réservoir est juste au-dessus.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 19 Mai 2018 - 22:02

Remontage de l'ensemble du train arrière, pas eu le temps de faire des photos des étapes, j'étais vraiment pressé, merci aux personnes qui se reconnaitront pour le vérin de fosse qui facilite vraiment le travail et soulage mon dos.
Aussi la règle U70 pou régler le carrossage et le pincement.

La traverse et le pont sont fixés ensemble c'est bien plus simple car les vis de pont sont par dessus, une fois la traverse remontée c'est juste inaccessible et ne permet un serrage convenable, d’ailleurs j'avais une des 4 vis qui était desserrée au démontage. Je monte aussi les cardans tant qu'on y est.

Ensuite les bras, je mets les réglages quasiment au maximum pour le carrossage et le pincement.

Ensuite je vais rouler le vérin de fosse la traverse et les bras glissent sur des plaques, c'est nickel !

Ensuite je fais l'état des lieux en mesurant le pincement et le carrossage,

EN carrossage j'ai 4 à gauche et 2,75 pincement 3
Distance règle longeron 36 cm droit 37 cm à gauche, donc s'il faut ouvrir il faudra ouvrir le bras droit plutôt s'il faut pincer il faudra pincer le gauche plutôt. Cela remettant bien dans l'axe le train arrière.

C'est cette méthode que j'ai utilisée en 2014.

Je commence par régler le carrossage, j'arrive facilement à 2,2 de chaque coté. Cétait mon objectif, j'avais 2,15 auparavant en 2014.

Cela a modifié le pincement, et les distances de longeron, je n'ai presque plus de pincement, à peine 0,5 voire 0 pendant le réglage.
C'est un peu plus délicat, mais j'arrive à 2,5 de pincement je voulais 2 mais bon. Et des distance équivalentes entre longerons et règle fixée sur la roue.
Ensuite serrage définitif, montage de la barre anti-roulis, je la monte d'un coté, mais l'autre a un décalage, je déforme l'étrier dans l'étau afin d'avoir une barre qui se monte bien des deux coté sans précontrainte et donc déréglage du train arrière, elle pourrait relever un coté par rapport à l'autre.

Je remonte les babioles comme les câbles de frein à main, les fils d'ABS...

Voila l'auto est réglée, reste quelques finitions mais elle sera prête pour le 4 juin à La Bresse et et pour une petite visite à Charade afin de rencontrer un commissaire de la FFSA le week-end prochain.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 26 Mai 2018 - 8:53

Hier présentation de l'auto à un commissaire FFSA en vue de l'obtention d'un passseport pour courrir, j'ai profité de sa présence pas loin de chez moi lors du Historic tour à Charade. C'est pour pouvoir faire du GT Classic ou du Salooncar.

j'ai 3 modifications à faire, une je le savais, monter les mousses d'arceau, changer les crochets (sangles) pour des homologués FIA et modifier les pieds d'arceau, une histoire de contreplaque et il faut des boulons, rien de méchant donc ! Le commissaire est optimiste e tm'a indiqué que l'auto sera recevable, je suis vraiment trop content. Un passeport pour courir, est (pour ceux qui ne connaissent pas) une sorte de carte grise pour la compétition automobile.

J'ai fabriqué un cache en carbone pour la trappe à essence.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 26 Mai 2018 - 19:15

Comme vous vous demandez tous comment fonctionne ma trappe à essence en carbone je vous montre, le ressort ne peut pas glisser car il entre dans la serrure.

Protection des radiateurs d'eau et d'huile, toujours mon grillage à lapins, je rentabilise le rouleau acheté pour les grilles d'extractions.

Les autocollants doivent être sur le capot pas sur la vitre m'a dit le commissaire.

Le sangles ne sont pas marquées FIA il faut les changer !

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 1 Juin 2018 - 20:43

Montage des ampoules 30 w (c'est ce qu'il faut un feu de pluie) du coup je transforme les anti-brouillard arrière d'origine en montant 2 ampoules à Led (Samsung) de 30 w chacune. Si j'en grille une j'ai l'autre et la conso est faible.

çà marche !

Montage de deux harnais 6 points homologué FIA 2016,

un seul aurait suffit pour le circuit, mais c'est plus joli quand c'est pareil, ils sont bien plus pratiques à régler et on améliore la sécurité pour tout le monde. Il y avait une promo, çà fait longtemps que lorgne dessus 139 euros pièce normalement, là 192 les deux.
Légers, 2,4 kilo, même poids que les anciens à 4 points.

Normalement j'ai trouvé un baquet homologué, adapté aux petits cockpits, pour le moment un seul, pour tester et lisser l'investissement. En point de mire le casque et le Hans

Il faudra aussi une combinaison, une cagoule, des chaussettes et des sous-vêtements tous ignifugés, des chaussures homologuées, des gants.... :dur:

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 5 Juin 2018 - 21:16

Hier, roulage sur le circuit de La Bresse, roulage un peu différent, car organisé par une association créée par deux amis de longue date, afin de rendre accessible les sports mécaniques aux handicapés moteur. Des voitures aménagées sont disponibles, ou on peut emmener en baptême.
L'association 2D COncept :

https://www.2dconcept.fr/

C'est un copain que je connais depuis assez peu de temps (Jérôme Del Fiacco) qui est une des deux personnes citées plus haut, rien d'étonnant, quand on apprend à le connaître on découvre une personne très humaine, avec de vraies valeurs. Ceci est complété par des talents de pilotage avérés, une carrière en atteste, il y a quelques années. En plus son mètier est de réparer ou préparer des autos, il faut voir sa très belle et très performante (avec lui au volant bien sur) M3 E46.

La voici !

Deux copains qui roulent en GT CLassic pour l'un en...... Z3M coupé (1 31 à Dijon avec une auto 1240 kilos 350 cv environ) et un autre qui gagne régulièrement en Salooncar, sont venu voir l'auto et un peu aussi moi (enfin j'espère lol! )

Pour couronner cet ensemble de pilotes chevronnés, le papa de Jérôme est un vrai champion aussi, palmarès en rally "normal" à l'époque et en VHC très éloquent, Jean-Pierre Del Fiacco, regardez juste 2014, 2015 et 2016 (ensuite voiture reconstruite de ses mains suite à un accident en 2016 pendant 2 ans et demi) c'est remarquable, une R5 Turbo Tour de Corse juste un véhicule mythique...

https://static.wixstatic.com/media/38c038_2eca50b4119f4c51bd15a153e4174798~mv2_d_5233_3513_s_4_2.jpg/v1/fill/w_568,h_320,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/38c038_2eca50b4119f4c51bd15a153e4174798~mv2_d_5233_3513_s_4_2.jpg

Avec tout çà il faut se faire tout petit avec ma voiture pas trop discrète  yahoo  

J'avais déjà roulé une fois sur ce circuit  en avril 2016 avec le BMW M club de France, mais sous une pluie battante toute la journée, en slicks, disons que j'ai fait la voiture chicane toute la journée à l'époque.

Le plateau est varié de la 12 Grordini à la très récente Porsche Carrera GTS, on a aussi une belle Alpine A310 par un sympathique et efficace pilote, qui démontre avec brio que l'on peut être en fauteuil et pas "manchot" du volant  lol!

Des photos et des vidéos viendront après, mais je peux déjà raconter un peu....

Les deux premières sessions sont consacrées à la montée en température du moteur, des pneus, et en warning je prends le temps de tracer les trajectoires lentement, elles sont indiquées par les cônes, et en roulant doucement on peut bien s'appliquer.

Une fois les pressions cible atteintes à chaud des excellents Yokohama, 1,8 à l'avant, 1,7 à l'arrière, çà ne bouge plus de la journée, signe que la bonne pression est atteinte.
Petit à petit le rythme monte, le train arrière est de nouveau bien réglée, et j'aime ce genre de circuit, pas trop rapide, technique, et permettant les erreurs inévitables quand on cherche les limites. En fait j'adore ce tracé. J'emmène mes copains du GT Classic et du Salooncar dont j'ai parlé plus haut, ils sont tous les deux sidérés par les freinages, selon leurs dires je freine plus fort qu'eux, mon auto leur plait, c'est la fête quoi, être encouragé comme cela par des gars expérimentés et avec un palmarès, je ne vous dis pas ma très grande joie.

D'ailleurs comme souvent, çà fait la queue pour venir faire un tour dans la Gatmobile, la voiture plait sur le parking et sur la piste ! J'aperçois justement Jean-Pierre et sa R5 Tour de Corse

et je tente de le suivre, me disant qu'au bout de 1 ou deux virages, je me mets en mode 140 %, et finalement j'arrive pendant quelques tours à le suivre ! Quel plaisir inouï, loin de moi l'idée de dire que çà y est j'ai le niveau d'un champion mais c'est juste de pouvoir l'avoir fait même une fois qui me remplis de joie...  870 kilos il me semble 300 cv la R5, mais des pneus rally qui chauffent vite brident le très talentueux pilote, alors moi j'en profite lol! , vidéo en mode ON, vous verrez c'est top.

Afin de me rappeler que non finalement je ne suis pas le futur Vatanen cinquantenaire, j'essaye de suivre Del FIacco fils et sa E46 et de bon pneus (les miens!), ben là 2 virages et au revoir je ne le revois plus....il est loin loin devant.
C'est bon çà aussi çà permet de recadrer....
Sur le parking, Jean Pierre me félicite, purée, c'est noël pour moi, et Jérôme qui m'a pourtant DE PO SE m'encourage aussi dans un bel esprit.

La voiture va super bien, l'autobloquant est usé et je fais souvent cirer la roue intérieure, m'obligeant à prendre des trajectoires tendues pour atténuer le phénomène. Une révision s'impose.

L'après-midi un copain d'enfance me rejoins Kiko, on se connait depuis le CE1, il est venu en Dodge Viper, et je l'emmène dans la Gatmobile. Il a été plusieurs fois champion régional en enduro, dans une ligne difficile en plus, et il en faut un peu pour l’impressionner, il est subjugué par les freinages et les sensations à bord, il n'arrête pas d'en parler, c'est super de pouvoir partager çà.
Son enthousiasme est communicatif.
Une bonne journée, j'ai fait une grosse erreur en ne voyant pas les drapeaux rouges en me tirant la bourre avec une autre personne, je me suis fait très sérieusement reprendre par le responsable du circuit, c'est normal j'avais tort et c'était dangereux, çà montre qu'il faut rester bien concentré, je me suis confondu en excuses. Un moment de honte est vite passé, ben non en fait... Embarassed

Et de très bon moments de partage, en emmenant en baptême le sympathique Benoit paraplégique très enthousiaste à bord (vidéo à venir) également j'ai emmené  Le fils d'un participant "comme çà pousse" qu'il disait !

A suivre bien sur !

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 6 Juin 2018 - 6:57

Petite erreur du lien palmarès de Jean-Pierre je rectiffie :

https://www.ewrc-results.com/profile/21992-jean-pierre-del-fiacco/344

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 6 Juin 2018 - 17:07

Une petite galerie des véhicules qui étaient à la sortie circuit, liste non exhaustive.

Pas mal de Renault, Jean-Pierre roulant en R5 turbo, étant réputé comme pilote et avait une enseigne Renault avant de monter Del Fiacco Auto Retro

Alors 4 cylindres ou 6 cylindres l'A310 ? C'est facile mais il y a un piège ! 6 phares devant c'est 4 cylindres, 4 phares c'est un 6 cylindres, en tout cas comme pas mal d'autos, bien emmenée l'A310 !

R5 Turbo en version civilisée ou Tour de Corse

Grosse attaque non ? J'ai une vidéo ou on la voit lever la roue arrière également, bravo !

Des américaines aussi

Dont la Dodge Viper de mon pote d'enfance Kiko

Petite la Peugeot, oui, mais pas venue pour rigoler... Bravo !

2 Porsche rouges, dont une Carrera GTS 1470 kilos certes, mais 550 NM de couple de 2150 tours/min à 5000 tours/min (le truc de marteau non ? 450 cv 151 cv/L gloups ! Bien menée en plus, j'étais déjà ravi de la suivre  à distance qui augmentait petit à petit à mon grand desespoir (vidéo à venir).

Super fort, première sortie circuit de sa vie, super rapide, bravo !

Bravo aussi à cette Focus bien emmenée !

Ma Gatmobile sur le thème Joe bar Team "T'attaquais toi?"  Non non ben sur je roulais à ma main avec de la marge.... lol!  lol!  lol!

Vue arrière

Un peu de changement par rapport à 2016 en slicks sous la pluie et esthétiquement non ?

Petro91

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 7 Juin 2018 - 8:14

Bravo pour toutes les photos. 
Un bon reportage sur une bande de très belles autos. 
Merci.  Wink

healey

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 7 Juin 2018 - 9:48

bravo gatouille moi je vote pour l'A 310 4 cylindre étant donné que j'en avais une ,c'est pas la meilleure mais c'est sympa et original 
encore bravo pour cette journée 
tu trouve pas que ton auto prend prend trop d'inclinaison tu parrais un peu souple sur l'avant non ?
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 7 Juin 2018 - 10:54

Oui vous verrez les vidéos c'est pas mal, je pense que je suis arrivé au bout des suspensions, pour des raisons de budget, et aussi pour avoir une auto très facile(du type balançoire dans les virages) mais qui prévient bien à l'avance, j'étais en Bilstein B16 origine, il va falloir monter de la plus grosse barre encore, 32 mm à l'avant et préparer les ressorts et hydraulique.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 7 Juin 2018 - 14:27

Tentative de poursuite d'une Porsche 991 Carrera GTS, impossible malgré mes hochements de tête rageurs...., on pourra dire gna gna 450 cv tout çà, il faut quand même savoir la manier et Le pilote est plus fort un point c'est tout, toutes les excuses bonnes ou mauvaises sont....mauvaises quand on est derrière !, je me console très vite à la poursuite de la super R5 Turbo Tour De corse du sympathique pilote Jean-Pierre Del Fiacco, au palmarès plus qu'enviable. nous avons environs la même puissance, mais ses 870 kilos parlent contre mes 1140 kilos en ligne droite. Au freinage la Gatmobile se rattrape un peu. Le talent du vrai pilote qu'est Jean-Pierre est émoussé par la présence de pneus rally sur son auto, contre mes vrais slicks circuit sur la Gatmobile. C'est mon meilleur souvenir depuis mes 24 sorties circuit faites depuis que je pratique (dont 14 en Gatmobile) C'est noël quoi !

https://www.youtube.com/watch?v=mBlC5qyzGPc&feature=youtu.be

Petro91

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 8 Juin 2018 - 8:46

Géniale cette vidéo.  cheers

On voit bien la différence de pilotage et de fonctionnement des voitures. 
Le passage avec la 5Turbo est tout à fait révélatrice :
> beaucoup moins de freins ... époque.
> meilleurs passages en courbes, meilleures trajectoires ... pilote. 
> reprise en sortie de courbe .... meilleures trajectoires et voiture plus légère ... rapport poids puissance. 

Pour la 991 GTS, c'est plus compliqué. 
Elle est lourde, 1550 kgs mais très, très facile à conduire ... du coup, on se prend vite pour un artiste au volant de ce genre de bête.  Rolling Eyes

Merci beaucoup.  Wink

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 8 Juin 2018 - 10:00

Pour les trajectoires je n'avais pas la choix plus d'auobloquant on entend bien les roues cirer avec la Porsche, dès que je délestais une roue arrière je restaix sur place, c'est pourquoi je fais des traj en "triangle"

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 8 Juin 2018 - 19:05

Dépose du train arrière pour réviser le pont, je n'avais plus d'autobloquant, la roue intérieure cirait beaucoup, sans doute les disque à changer. Merci le vérin de fosse tout neuf que j'étrenne. C'est super rapide à faire. Sans fatigueC'était étrange de cirer comme çà je me croyait dans ma 203 Peugeot qui faisait çà quand je la "secouais" un peu

j-f
Admin

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 9 Juin 2018 - 9:02

Super sympa cette vidéo, surtout derrière la 5 turbo vraiment rapide. 
Dommage, tu venais de déposer le train arrière... La piste et les joies de la mécanique  Wink

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 9 Juin 2018 - 10:21

Et de toutes façon une soudure a laché de la rondelle de réglage (une des miennes) et mon bras arrière bougeait changeant le pincement au freinage et accéleration ce qui explique la sortie de route dans une autre vidéo.

J'ai soudé trai nen place avec le reservoir, je vais souder tout déposé....

Disons que sans autobloquant et un trai narrière qui bouge çà marchait pas mal Smile

Petro91

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 9 Juin 2018 - 11:06

Après n'est pas de craintes ou d’inquiétudes plus que ça. 
Compte tenu de la qualité et la largeur de tes pneus, tu ne devais pas avoir des masses de glissements intempestifs. 
Par contre, compte aussi de ce choix de pneus, ton différentiel va devoir être bigrement serré pour avoir une action intéressante. 

Ta jolie auto glisse à plat et passe plutôt bien les chevaux, donc te fais pas trop de bile.  
Comme on dit habituellement, une bonne préparation fait gagner 5' .... apprendre à conduire en fait gagner 10 ....  cheers

Quand tu connaîtras bien ta Mandarine, je te fiche mon billet que tu vas faire tomber les chronos.   Wink

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 10 Juin 2018 - 9:33

Oui tu as raison, d'ailleurs l'année dernière, un peu de coaching pilotage m'a fait gagner 5 secondes au tour, et on s’aperçoit qu'il y en a le double à gagner encore....

C'est la préparation la plus rentable !

Pour le virer à plat, tu regarderas les photos, elle se couche pas mal... Mais bon je vais m'en contenter pour le moment.

Petro91

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 12 Juin 2018 - 12:09

Gatouille a écrit:
Pour le virer à plat, tu regarderas les photos, elle se couche pas mal... Mais bon je vais m'en contenter pour le moment.
J'avais remarqué.
Durcir une voiture n'est pas forcément la panacée. Je connais d'excellent pilote qui aime les voitures un peu souples car elle pardonne infiniment plus les petites erreurs. 
Avec une auto très dure, le moindre vibreur pris de façon un peu optimiste et tu serres les fesses. 
Il est vrai qu'en durcissant, tu t'offres, un "éventuel", plus gros potentiel de vitesse en virage, en virant plus à plat. Mais du même coup, tu prends le risque de perdre de l'adhérence quand tu dépasses la limite ... et là, c'est les cailloux ... Difficile choix et radical.

Je crois surtout que tu devrais te laisser le temps de mieux connaitre ta Mandarine avant de te relancer dans de nouveaux réglages. Une voiture souple n'est pas du tout un mauvais choix.  Wink

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 12 Juin 2018 - 16:37

Tu as raison, mais entre ceux qui me disent , elle prend trop de roulis il faut préparer les suspensions comme machin ou truc ou ne rien changer, je vais faire un truc à ma façon, c'est à dire de la manière testée sur mes motos à l'époque, une préparation sur mesure des suspensions en fonction du poids et du niveau du pilote. Et un poids aux roues.
Les motos bouts de bois des champions étaient inconduisibles, on va donc améliorer et trouver le compromis qui me va bien.

hexen

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 12 Juin 2018 - 17:13

Quand je suis passer des barres de torsion toutes molle au combiné a plus dur, j'ai constaté une différence sur les photos, mais au ressenti derrière le volant j'ai pas trouvé de véritable différence.

75 v6 24/75 1.8 carbu
Petro91

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 13 Juin 2018 - 10:17

Oui.
Dans les faits faut être super fort pour pouvoir piloter une voiture très radicale en terme de suspensions.
Pour la plupart des pilotes, un peu de souplesse est beaucoup plus confortable et plus sécurisante.  Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   

Z3 tu M ? (repères page 20)
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant