Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Z3 tu M ? (repères page 20)

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Petro91

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 13 Juin 2018 - 10:17

Oui.
Dans les faits faut être super fort pour pouvoir piloter une voiture très radicale en terme de suspensions.
Pour la plupart des pilotes, un peu de souplesse est beaucoup plus confortable et plus sécurisante.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 13 Juin 2018 - 10:46

Puisque le train arrière complet est déposé, pour vérifier le pont autobloquant, mais il n'a aucun signe d'usure. Et pour reprendre une soudure avec plus de place car une fois monté pour soudé avec le réservoir au-dessus, c'est un peu le salaire de la peur !

J'en profite pour virer les biellettes de barre arrière anti-roulis, les origines sont avec des liaisons en caoutchouc et bien mortes.

A la place 2 rotules Unibal mâle et femelle, vissées l'une dans l'autre avec un contre-écrou permettra une liaison plus franche sans pertes.

D'origine un coté la biellette est en 8 mm l'autre 10 mm, les rotules sont toutes en 10 mm je vais donc juste modifier l'étrier.
A l'avant c'est déjà en liaison avec rotules.

Aimez et abonnez-vous à la page Facebook de mon Z3M !

https://www.facebook.com/Gatmobile/
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 24 Juin 2018 - 16:45

J'ai reçu les rotules femelles, et j'ai pu terminer les liaisons de la barre antiroulis arrière :

J'ai changé les deux silentblocs de boite de vitesse, je crois qu'il y en avait bien besoin ! Je monte de l'origine BMW, conformément à mes croyances justifiées ou pas le montage souple du moteur, de la boîte et du pont soulage la mécanique des à-coups de transmission.

Ensuite remontage provisoire du train arrière, je vais monter un renfort, qui est en fait une deuxième fixation du pont.

Voici le modèle de renfort commandé

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 25 Juin 2018 - 16:39

Montage des platines VAC Motorsport, merci Guy R. qui roule en Z3M de compétition avec qui j'ai pu faire ce troc, il n'était pas question d'acheter ces superbes platines car vraiment très chères. Elles étaient prévues pour E36 E46 donc entraxe 36 cm alors que le Z3M a 34 cm, un autre Guy, copain du club d'autos anciennes a fait marché sa fraise pour modifier ces platines. Un peu trop longues, je les ai coupées un peu également.
C'est vraiment du super produit, enfin çà peut au prix de l'or lol! On notera que SCP Shop en fournit des identiques à prix bien plus raisonnable; Toujours en entraxe 36 cm E46/E36

équerres aluminium Sparco et du siège GT2I homologué jusqu'en 2022, spécial petits cockpits. Acheté à un membre du forum 1OO% piste, pour rien ou presque merci. Très bon rapport qualité prix poids, 200 euros le siège homologué et 8 kilos, regardez bien sur les sites ce n'est pas facile à trouver! Au passage si vous en connaissez un identique pas homologué je suis intéressé.

Plus de réglage qui avait pris du jeu.
Gain sur le siège 200 grammes, et 1,8 kilo sur les fixations diverses, soient 2 kilos de gagné sur le siège pilote.

Montage des contreplaques homologuées FIA pour les 5èmes et 6èmes points. Elles doivent être fixées par 2 vis.

Le siège en place

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 10 Juil 2018 - 13:07

Pour régler deux problèmes, les Z3M ont tendance à arracher la traverse arrière au(seul) point de de fixation du pont, ce montage type E30 convient jusqu'à 200 cv et le couple associé, mais ensuite c'est compliqué, de plus le carter spécifique Z3M a tendance à se fissurer, j'ai donc acheté un kit de deuxième fixation aux USA (Garagistic.com) pour E30 (qui ne convient pas aux Z3M mais je le savais)
Le montage de ce kit est rendu impossible par la présence du silencieux et la grosse barre anti-roulis ne facilite pas non plus le passage.

La solution soufflée par Fast BMW, usiner le carter pour positionner le renfort de manière idéale par rapport à la traverse et les contraintes citées plus haut.

Les flèches indiquent à mon copain Guy pour usiner avec la fraiseuse.

La pièce vient en remplacement de la partie usinée.

Voila un carter à deux fixations !

Il faudra ensuite souder les fixations et les modifier sur mesure.
L'exemple montre le kit de fixation sur une E30, on voit dont l'oreille et sa réhausse en alu que je ne peux pas monter, les fixations noires seront soudées et modifiées, renforcées.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 16 Juil 2018 - 19:06

Préparation des fixations de l'oreille supplémentaire de fixation du pont. N'ayant pas encore le silentbloc j'ai mis des vieux disques de disqueuse pour simuler l'épaisseur en prenant le modèle de celui déjà existant.

Il a fallu recouper celle de l'arrière et bien sur meuler pour préparer le travail de soudure.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 23 Juil 2018 - 13:18

Petite inspection des freins avant, montés depuis début 2016, l'ensemble n'a pas bougé, les disques ne sont pas voilés, n'ont pas d'amorces de fissures (cracking je crois) les plaquettes peuvent encore faire pas mal de sorties.

J'en profite pour monter des fixations pour les gaines de ventilation, matériel en acier un peu lourd que j'ai allégé de 200 grammes pour arriver à 450 grammes, cela fera un montage plus propre et plus fiable que mes colliers serflex/rilsans, c'est du Cyl6, mes gaines sont trop courtes, j'en ai commandé d'autres.

Je viens de comprendre la prise de roulis excessive  lol! , j'avais perdu une vis de la barre antiroulis avant afro

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 26 Juil 2018 - 8:50

Mise en conformité des pieds d'arceau, le pier doit avoir une plaque de 60 cm2 minimum soudée et/ou boulonnée au plancher,ce dernier doit avoir un renfort avec une plaque soudée de 120 cm2 minimum, une contreplaque de 60cm2 doit être aussi positionnée dessous.

A suivre les plaques à souder dessous, et la pose de la fixation supplémentaire du pont.

Petro91

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 26 Juil 2018 - 9:08

Gatouille a écrit:
Petite inspection des freins avant, montés depuis début 2016, l'ensemble n'a pas bougé, les disques ne sont pas voilés, n'ont pas d'amorces de fissures (cracking je crois) les plaquettes peuvent encore faire pas mal de sorties.

Tu as équipé ta Mandarine avec quel type de plaquettes de freins, quelle marque ?

Elles ont combien de journées de piste. 
Elles sont grignotées mais encore épaisses et en bonne santé. Wink  

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 26 Juil 2018 - 10:28

14 journées de circuit, Ce sont des PFC 08 (endurance) il n'y a pas mieux tout simplement. Elles fonctionnent sur disques Zimmermann, l'association plaquettes avec cet acier semble parfait.

Lors de ma dernière sortie j'ai emmené en passager Patrick F. Plusieurs fois champion de salooncar scratch ou catégorie, il était épaté, il a même cru qu'on allait sortir au bout de la ligne droite tellement l'auto freine plus fort et plus tard et bien en ligne par rapport à la sienne !

D'ailleurs il va monter exactement la même chose que moi pourtant il n'a pas de la daube, voici des photos de l'auto que je lui ai vendue et qu'il utilise avec un M5 450 cv dedans (elle appartenait à mon voisin, une compact avec suspensions type DTM et freins de malade.....) :

Depuis que j'ai çà, j'ai oublié le freinage, c'est à dire que je ne m'en soucie plus du tout, hormis des ventilations montées selon les conseils de Yannick pour affronter Magny-Cours F1.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 28 Juil 2018 - 8:41

Les plaques d'arceau et contreplaques sont soudées et peintes, la deuxième fixation de pont également.
Il y a donc 4 épaisseurs sur les 6 points d'appui de l'arceau, la plaque solidaire du tube d'arceau (60CM2 mini normes FFSA) la plaque soudée au plancher de l'auto qui fait surface d'appui(120 cm2 mini) le plancher bien sur et dessous la contreplaque 60cm2 mini le tout devant faire 3 mm d'épaisseur mini, soudé et/ou boulonné (annexe K) je suis régi par l'annexe K type VHC pour le GT CLassic et le Salooncar, l'annexe J c'est pour les autos modernes

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 3 Aoû 2018 - 12:52

Le remontage en photos, les amortisseurs, la barre antiroulis qui est fière de vous montrer ses nouvelles liaisons rotulées Unibal !

Ensuite l'arbre de transmission, l'intermédiaire d'échappement. Et çà suffit pour le moment.

On voit que la deuxième fixation a été montée de manière très futée (c'est moi qui l'ai positionnées lol! ) afin de ne pas gêner la barre antiroulis.

La fixation supplémentaire de pont est montée plus en avant que celle d'origine, car la barre antiroulis n'a pas de décrochement de ce coté pour éviter la fixation.

Un renfort de chaque coté permet de rigidifier l'ensemble

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 10 Aoû 2018 - 13:20

Fin du remontage du chantier renfort fixation de pont, pose de liaisons rotulées pour la BAR arrière :

Un peu de Belgom sur les silencieux comme à chaque dépose.

Le vérin de fosse aide bien au remontage des silencieux ou de l'intermédiaire sans forcer.

Ensuite remontage de l'intérieur puisque le chantier mise aux normes des pieds d'arceau est terminé.

La dépose du faux plancher carbone a permis de réparer la base de la pédale d’accélérateur qui s'était déboitée. remontage du faux plancher, du repose pied.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 10 Aoû 2018 - 18:18

Remontage terminé de l'intérieur, j'en profite pour charger la toute petite batterie 18 A de quad, qui est épatante (Odyssey au gel sans Lithium) 6,5 kilos

Je vais attaquer l'avant, nouvelles manches à air de frein et fixation du pare-choc avant plus fiable.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 11 Aoû 2018 - 11:37

J'ai fait un retour d'information à mon fournisseur américain Garagistic
https://store.garagistic.com/bmw-performance-parts/bmw-3-series-parts/e30-performance-parts/e30-secondary-diff-mount

Ce lien indique bien que le kit " This will not fit E36ti models or Z3 models." Donc pour les non anglophones, le kit ne va pas pour les Z3, qui plus est M avec le double silencieux.

Je leur ai envoyer un reportage de l'adaptation de leur kit. J'ai utilisé un conseil de Fast bmw pour l'adaptation qui m'a bien aidé merci à Jean-Philippe le boss !

Leur réponse fait plaisir, ils vont transférer à l'équipe Recherche et développement et ils trouve la modification propre !

Hello,

Thank you for the follow up. The install turned out great, nice and clean! We hope that you enjoy the products, please let us know if we can be of assistance in the future.
We will be sure to forward this information to our R&D team for review. We genuinely appreciate your business and support.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 11 Aoû 2018 - 20:08

Protection

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 17 Aoû 2018 - 6:06

https://youtu.be/NO2bSKMZ7_8?t=177

En slicks sous la pluie battante le 23 avril 2016, pas facile mais très formateur. Merci Kevin en M3 E36 pour la vidéo.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 21 Aoû 2018 - 17:41

Montage des boas de freins sur les fixations près des disques, le boa est fixé avec deux tours de scotch US et 2 colliers serrés à la très pratique pince dédiée à cet usage.

Il faut vérifier qu'en tournant les roues dans un sens ou dans l'autre, le boa ne se coince pas et est assez long mais pas non plus trop long.

Il est pratique de les fixer sur les attaches de la BAR avant, je laisse dépasse un morceau devant qui va s'emboîter dans un boa plus grand fixé sur le pare-choc

L'air entre par mes classiques bouches de VMC pour WC, un peu de carbone faisant plus préparation course

Voilà c'est monté du coup on ne voit rien lol!

Je dois récupérer une lame (splitter de pare-choc avant) en région lyonnaise, qui était montée sur une Nissan chéplukoi qui pousse sa mère très fort  lol!
Peu de chance qu'elle s'adapte plug and play, c'est pourquoi je fais un gabarit en carton afin de voir si c'est possible de l'adapter sur ma charrette. je découpe les passages pour les roues, et la lame va arriver juste devant la BAR avant, elle coupera l'air pour le séparer en deux permettra de canaliser l'air vers mon radiateur d'huile et je l'éspère avec ce fond plat fera un léger effet de sol, c'est bien ambitieux comme programme, déjà si çà fait joli on sera content  lol!

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 24 Aoû 2018 - 19:44

Merci à celui qui se reconnaitra pour m'avoir aider à faire marcher ce @[~}# de cadran de pression d'huile, il m'avait bien dit t'as surement mal branché, mas noooooooooon.
Alors d'après vous lol!

J'avais bien branché la masse mais au cadran pas à la sonde Embarassed

Incroyable mais vrai cette merveille de BMW Z3M n'a pas de cadran de pression d'huile d'origine.

Il a fallu déposer l'admission, c'est assez pénible, du coup on en profite pour faire d'autres opérations, par exemple utiliser la sonde vendue avec le cadran de température au lieu de la sonde BMW OEM, le couvercle spécial de filtre à huile permet de monter facilement la sonde, il y a deux emplacements.

Le bouchon était parti sur cet emplacement pour durite plus utilisé, j'avais un peu d'hésitation au ralenti la dernière fois que je l'ai démarrée, voilà l'explication une petite prise d'air.

un des deux silentblocs était HS, il est commandé, de même que le gros manchon principal qui commence à se fissurer. Il a fallu utiliser un petit burin pour extraire la partie restante en métal.

Ce n'est pas du luxe...

L'admission est exactement identique aux Gruppe M, sauf que c'est une FK, achetée 80 euros d'occasion. C'est cette admission qui se cache derrière mon phare ajouré, je vais en profiter pour nettoyer le filtre à air.

C'est beau une rampe de 6 papillons de M3 non ?

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 30 Aoû 2018 - 17:32

Pour un prix symbolique récupération de deux moteur L6 un M54B30 et M54B28 (double vanos(, le 3 litres est identique à mon X3 tracteur, et possède pas mal de pièces neuves ou intéressantes, 6 bobines neuves, les sondes lambda, le démarreur est présent le faisceau moteur l'admission le collecteur et les catalyseurs. Il y a compresseur de clim. Ces moteurs étaient montés sur E46.

Le 3 litres a eu un problème de pistons suite à un montage de bougies trop longues et le 2L8 a un puits de bougie foiré, il manque le couvre culasse et un AAC. A l'occasion j'aimerai bien refaire le 3 litres.

Petro91

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 31 Aoû 2018 - 10:21

C'est bien ça pour la pièce et pour les projets. Les pièces de rechanges sont très couteuses
 De plus, un moteur, ça prend moins de place qu'une caisse.  
Ca te laisse le temps de t'organiser. 
Bon plan.  Wink

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 2 Sep 2018 - 20:21

J'ai changé le silentbloc de plenum, mais au rempontage l'auto ne tient pas le ralenti sent l'essence, tourne comme une patate, une misère, bien sur je redémonte, c'est chiant çà tombe bien lol! j'en profite pour bien me griffer le bras, une durite de l'actuateur est presque déboîtée, je remonte plein d'espoir c'est pareil, j'ai cherché la panne, redémontage de la boite à air plusieurs fois pour traquer la ou les prises d'air, j'en ai profité pour casser un goujon bronze de la 5ème manche à air qui tient la commande d’accélérateur, mais je l'ai percée taraudée et hop c'est réparé, je me suis bien fait suer, changer le débitmètre l'actuateur le ceci le cela j'étais prêt à abandonner, aujourd'hui j'ai remarqué que une des deux rampes noires de section rectangulaires genre rampe d'injection avait un trou pas bouché, je l'ai bouché, et çà marche nickel !

Super content.

healey

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 2 Sep 2018 - 21:40

c'est les rampes d'equilibrage de la depression non ? j'en ai aussi sur les miens ils sont en plastique noir et j'hesite a les supprimer je pense qu'on doit pouvoir s'en passer
pour info ou est pris la depression des freins sur un Z en origine merci
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 3 Sep 2018 - 7:52

Merci pour ta question lol!

Le truc que j'ai bouché c'était la prise dépression des freins, c'est un pote qui a fait le démontage, il avait bien coincé le tuyau caché, je n'ai pas vu au remontage.

Il y a des jours je ferai mieux de rester couché

healey

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 3 Sep 2018 - 9:14

oui ce que je demandai c'est ou ce trouve la prise de depression des frein sur un Z car il faut que j'en monte une et j'aimerai voir comment c'est fait d'origine merci
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 3 Sep 2018 - 17:03

Voila une photo

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   

Z3 tu M ? (repères page 20)
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant