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 Z3 tu M ? (repères page 20)

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Petro91



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 13 Juin 2018 - 10:17

Oui.
Dans les faits faut être super fort pour pouvoir piloter une voiture très radicale en terme de suspensions.
Pour la plupart des pilotes, un peu de souplesse est beaucoup plus confortable et plus sécurisante.  Wink
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 13 Juin 2018 - 10:46

Puisque le train arrière complet est déposé, pour vérifier le pont autobloquant, mais il n'a aucun signe d'usure. Et pour reprendre une soudure avec plus de place car une fois monté pour soudé avec le réservoir au-dessus, c'est un peu le salaire de la peur !

J'en profite pour virer les biellettes de barre arrière anti-roulis, les origines sont avec des liaisons en caoutchouc et bien mortes.



A la place 2 rotules Unibal mâle et femelle, vissées l'une dans l'autre avec un contre-écrou permettra une liaison plus franche sans pertes.



D'origine un coté la biellette est en 8 mm l'autre 10 mm, les rotules sont toutes en 10 mm je vais donc juste modifier l'étrier.
A l'avant c'est déjà en liaison avec rotules.

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 24 Juin 2018 - 16:45

J'ai reçu les rotules femelles, et j'ai pu terminer les liaisons de la barre antiroulis arrière :



J'ai changé les deux silentblocs de boite de vitesse, je crois qu'il y en avait bien besoin ! Je monte de l'origine BMW, conformément à mes croyances justifiées ou pas le montage souple du moteur, de la boîte et du pont soulage la mécanique des à-coups de transmission.






Ensuite remontage provisoire du train arrière, je vais monter un renfort, qui est en fait une deuxième fixation du pont.




Voici le modèle de renfort commandé


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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 25 Juin 2018 - 16:39

Montage des platines VAC Motorsport, merci Guy R. qui roule en Z3M de compétition avec qui j'ai pu faire ce troc, il n'était pas question d'acheter ces superbes platines car vraiment très chères. Elles étaient prévues pour E36 E46 donc entraxe 36 cm alors que le Z3M a 34 cm, un autre Guy, copain du club d'autos anciennes a fait marché sa fraise pour modifier ces platines. Un peu trop longues, je les ai coupées un peu également.
C'est vraiment du super produit, enfin çà peut au prix de l'or lol! On notera que SCP Shop en fournit des identiques à prix bien plus raisonnable; Toujours en entraxe 36 cm E46/E36



équerres aluminium Sparco et du siège GT2I homologué jusqu'en 2022, spécial petits cockpits. Acheté à un membre du forum 1OO% piste, pour rien ou presque merci. Très bon rapport qualité prix poids, 200 euros le siège homologué et 8 kilos, regardez bien sur les sites ce n'est pas facile à trouver! Au passage si vous en connaissez un identique pas homologué je suis intéressé.



Plus de réglage qui avait pris du jeu.
Gain sur le siège 200 grammes, et 1,8 kilo sur les fixations diverses, soient 2 kilos de gagné sur le siège pilote.

Montage des contreplaques homologuées FIA pour les 5èmes et 6èmes points. Elles doivent être fixées par 2 vis.



Le siège en place







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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 10 Juil 2018 - 13:07

Pour régler deux problèmes, les Z3M ont tendance à arracher la traverse arrière au(seul) point de de fixation du pont, ce montage type E30 convient jusqu'à 200 cv et le couple associé, mais ensuite c'est compliqué, de plus le carter spécifique Z3M a tendance à se fissurer, j'ai donc acheté un kit de deuxième fixation aux USA (Garagistic.com) pour E30 (qui ne convient pas aux Z3M mais je le savais)
Le montage de ce kit est rendu impossible par la présence du silencieux et la grosse barre anti-roulis ne facilite pas non plus le passage.

La solution soufflée par Fast BMW, usiner le carter pour positionner le renfort de manière idéale par rapport à la traverse et les contraintes citées plus haut.

Les flèches indiquent à mon copain Guy pour usiner avec la fraiseuse.


La pièce vient en remplacement de la partie usinée.





Voila un carter à deux fixations !



Il faudra ensuite souder les fixations et les modifier sur mesure.
L'exemple montre le kit de fixation sur une E30, on voit dont l'oreille et sa réhausse en alu que je ne peux pas monter, les fixations noires seront soudées et modifiées, renforcées.


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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 16 Juil 2018 - 19:06

Préparation des fixations de l'oreille supplémentaire de fixation du pont. N'ayant pas encore le silentbloc j'ai mis des vieux disques de disqueuse pour simuler l'épaisseur en prenant le modèle de celui déjà existant.

Il a fallu recouper celle de l'arrière et bien sur meuler pour préparer le travail de soudure.






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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   

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