En plus de la GTV (qui est la dernière arrivée dans la famille), j'ai d'autres jouets au garage. Cependant certains y passent un peu trop de temps à mon goût !
Quelques mois avant la GTV, j'ai acheté une Mini Cooper de 1991 (carbu donc) de 106000 km.
Je l'ai surement payée trop chère mais elle était comme je le voulais : noire, toit blanc, bandes blanches, longues portées et pare-chocs !
L'avantage, mis à part qu'elle était exactement ce que je cherchais : elle était propre et n'avait pas de corrosion apparente sur des éléments importants (plancher, sous bassement, carrosserie : OK).
Les points négatifs : quelques bignes (elle venait de Paris...), corrosion perforante dans le bas des 2 portières (mais léger), coffre enfoncé par le pare-choc AR, la boite qui sifflait et très peu de factures.
Je me suis quand même décidé (assez rapidement
) pour la prendre. Pour le moment, j'ai fait 10000 km avec. C'est génial comme auto mais ça manque de watts dans le flot de la circulation. On remonte tout le monde grâce à son agilité mais dès qu'il faut dépasser, tous les diesels m'enfument et je reste derrière.
J'ai fait un "grand" trajet de 500 km et on sent bien qu'on a fait de la route !
Sur l'autoroute, on est à presque à fond (elle a quand même pris ses 147 GPS comme sur les données constructeur) et ça consomme 9L au 100. Avec 34L de réservoir, il faut prévoir les ravitaillements avant de partir.
Au final, j'ai pas supporté les pare-chocs longtemps. déjà parce qu'au moindre choc, ils viennent taper dans le coffre et la calandre et puis esthétiquement, je m'en suis lassé.
Pour la rafraichir, j'ai donc remplacé la malle AR et installé un kit stage 1 (collecteur d'échappement, d'admission, ligne inox, aiguille de carbu plus grosse et filtre à air pour 300€). Ca ne change pas vraiment grand chose en sensation.
Puis, les soucis sont arrivés
... La boite s'est bloquée en novembre 2015. Vu le bruit, les roulements devaient lâcher à un moment où à un autre.
J'ai donc commencé le démontage. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire... Comme la boite est dans le carter d'huile, il faut sortir le moteur. Le moteur sorti, je l'ai démonté pour le contrôler et changer les pièces d'usure + joints.
Cette semaine, j'ai extrait les pistons du bloc et c'est pas folichon... les paliers de vilebrequin sont marqués, les bielles et chapeaux aussi, les coussinets ont quelques marques d'usure, les pistons sont bien usés sur la jupe et les chemises sont rayées verticalement.
Je ferai quelques photos pour vous montrer.
Je ne sais pas trop si on peut récupérer ça ou si ça pose problème. J'ai regardé vite fait le prix en neuf, et on arrive assez vite à 4-5000€...
Au passage, je voudrais faire équilibrer le vilebrequin mais il a déjà des traces d'usinage (d'origine ?). Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur.