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 Mini Cooper

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Ptit Xav

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MessageSujet: Mini Cooper   Ven 17 Mar 2017 - 20:03

En plus de la GTV (qui est la dernière arrivée dans la famille), j'ai d'autres jouets au garage. Cependant certains y passent un peu trop de temps à mon goût ! Very Happy 

Quelques mois avant la GTV, j'ai acheté une Mini Cooper de 1991 (carbu donc) de 106000 km.
Je l'ai surement payée trop chère mais elle était comme je le voulais : noire, toit blanc, bandes blanches, longues portées et pare-chocs ! j\'adore 





L'avantage, mis à part qu'elle était exactement ce que je cherchais : elle était propre et n'avait pas de corrosion apparente sur des éléments importants (plancher, sous bassement, carrosserie : OK).

Les points négatifs : quelques bignes (elle venait de Paris...), corrosion perforante dans le bas des 2 portières (mais léger), coffre enfoncé par le pare-choc AR, la boite qui sifflait et très peu de factures.

Je me suis quand même décidé (assez rapidement Razz ) pour la prendre. Pour le moment, j'ai fait 10000 km avec. C'est génial comme auto mais ça manque de watts dans le flot de la circulation. On remonte tout le monde grâce à son agilité mais dès qu'il faut dépasser, tous les diesels m'enfument et je reste derrière.

J'ai fait un "grand" trajet de 500 km et on sent bien qu'on a fait de la route ! Laughing
Sur l'autoroute, on est à presque à fond (elle a quand même pris ses 147 GPS comme sur les données constructeur) et ça consomme 9L au 100. Avec 34L de réservoir, il faut prévoir les ravitaillements avant de partir. Cool

Au final, j'ai pas supporté les pare-chocs longtemps. déjà parce qu'au moindre choc, ils viennent taper dans le coffre et la calandre et puis esthétiquement, je m'en suis lassé.

Pour la rafraichir, j'ai donc remplacé la malle AR et installé un kit stage 1 (collecteur d'échappement, d'admission, ligne inox, aiguille de carbu plus grosse et filtre à air pour 300€). Ca ne change pas vraiment grand chose en sensation.



Puis, les soucis sont arrivés Salut ! ... La boite s'est bloquée en novembre 2015. Vu le bruit, les roulements devaient lâcher à un moment où à un autre.

J'ai donc commencé le démontage. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire... Comme la boite est dans le carter d'huile, il faut sortir le moteur. Le moteur sorti, je l'ai démonté pour le contrôler et changer les pièces d'usure + joints.

Cette semaine, j'ai extrait les pistons du bloc et c'est pas folichon... les paliers de vilebrequin sont marqués, les bielles et chapeaux aussi, les coussinets ont quelques marques d'usure, les pistons sont bien usés sur la jupe et les chemises sont rayées verticalement.
Je ferai quelques photos pour vous montrer. Wink

Je ne sais pas trop si on peut récupérer ça ou si ça pose problème. J'ai regardé vite fait le prix en neuf, et on arrive assez vite à 4-5000€...
Au passage, je voudrais faire équilibrer le vilebrequin mais il a déjà des traces d'usinage (d'origine ?). Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur. Wink
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Mini Cooper   Ven 17 Mar 2017 - 20:40

Bravo pour cette présentation, j'espère que tu vas résoudre ces problèmes mécaniques.

Bon courage pour ce gros chantier qui arrive, je connais qq un qui les connait très bien mais vers Clermont-Ferrand Sad

_________________
"M3, le ciel t'aidera!"
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x@v

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MessageSujet: Re: Mini Cooper   Dim 19 Mar 2017 - 14:31

Tu te lance dans du très gros chantier, courage.

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
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Ptit Xav

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MessageSujet: Re: Mini Cooper   Mer 22 Mar 2017 - 20:57

Merci. Wink

Pour reprendre un peu l'historique, je me rendais chez un pote pour bricoler 2 BM quand la boite s'est bloquée. La roue droite ne voulais plus avancer et bloquait la voiture. Le moteur continuait de tourner comme une horloge.

Bref, la voiture de retour chez moi, j'ai commencer à démonter pour refaire la boite, l'étanchéité du moteur et quelques autres points négatifs (comme du jeu dans les roulements de roue et le carrossage positif à l'avant).

On commence par la vidange du moteur. Tout est normal ! lol! 




Pareil pour le liquide de refroidissement.


Petit contre-temps, après avoir démonté une partie du moteur, mon box a été inondé. La GTV (qui ne démarrait plus) et la Mini, on faire trempette... titanic






Je vous passe la session de remontage des roues dans la flotte, démontage de la moquette et séchage des autos...

Après le retour dans le box, on a entamé les choses sérieuses. Mon cousin est venu me donner un coup de main pour l'extraction du coeur.





S'en suit le démontage de la culasse et de la boite pour avoir le moteur en 3 parties.
Pour le moment, la culasse est complètement démontée et j'ai sorti les pistons du bloc.

J'ai de quoi refaire la boite, mais il faut que j'aille chez un pote pour qu'on le fasse à 2. Pour le reste, je nettoie. Razz
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Petro91

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MessageSujet: Re: Mini Cooper   Jeu 23 Mar 2017 - 15:29

Ptit Xav a écrit:


Pauvre petite Alfa ... elle n'aime pas l'eau ces petites bêtes .... quel dommage. 
Va falloir faire sécher tout ça.

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
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