Je vais répondre un peu à coté :
Il y a 2 sujets dans ta questions, l'homologation et la rigidité/solidité/fiabilité.
Pour ce qui concerne l'homologation, à mon avis, mieux vaut acheter un arceau tout fait, avec un n° car lors des contrôles, ils vont t'emmerder.
En revanche, si tu veux un arceau utile et bien fait en terme mécanique, déformation de la caisse, vaut mieux le faire faire par un soudeur comme Yannick. Lui, ira chercher les points de renforts utiles qui permettront à la caisse de ne pas se tortiller lors des appuies.
Moi, j'ai un arceau OMP avec N°, donc homologué et il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir sortir de la voiture par la porte conducteur. La caisse s'est tordue à maintes reprises.
Ces Alfa ont été conçues pour des pneus en bois, il y 40/50 ans et aujourd'hui nous imposons à la caisse des Toyo tendres, 888 qui les collent à la route, certes mais trop, sans doute.
Du coup, c'est la caisse qui bouge. Faut donc placer une poignée de tubes aux bons endroits, notamment des croix au niveau des portes.