Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le v6 du SRS a la loupe!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:10

bonjour a tous,il serait intéressant de parler du v6 production de Snobeck.moteur préparer par Bernard Mangé.
tout d abord,la liste des différentes pièces qui compose ce moteur.ensuite la préparation moteur en elle meme.
que reste t il du moteur d origine??

je me pose une question:
qu est ce qui permet au moteur de prendre plus de 8000trs min ??

beaucoup de personnes sont sceptiques sur la puissance annoncée de 280 cv..qu en pensez vous??

comme le disait Loubeach sur le forum Transax:
"serions nous capable de refabriquer un v6 2.5 "Mangé"???
a bientot
didi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:15

Salut Didi !
C'est en effet un post qui s'imposait sur ce Forum. Super ! Very Happy


Paradoxalement, autant je suis (très) dubitatif quant aux niveaux de puissances annoncés sur V6 L-Jet de certains clients (je suis désolé si cela choque certains), autant je crois effectivement que les V6 de B.Mangé atteignaient les niveaux de puissance annoncés (entre 270 et 300 ch).

Plusieurs raisons pour moi.

D'abord, bien rappeller que la Puissance = Couple (N.m) x ω(rad.s −1).
C'est la relation fondamentale de la physique qui régit les caratéristiques de couple et de puissnace de tous les moteurs thermiques à allumage commandès au fonctionnement à 4 temps.


1) La première est qu'avec la surface des 6 pistons de 2.5l, en fonctionnement atmosphérique (donc en depression à l'entrée des conduits de culassse), il est très difficile selon moi, d'augmenter suffisamment la PME pour atteindre le niveau de couple suffisant permettant d'obtenir la Pmax de 280 ch entre 6000 et 6300 tours/min. Pour cela, il faudrait (toujours selon moi), que la cylindrée soit beaucoup plus importante.


2) Dès lors, c'est pour cela que B.Mangé a très logiquement joué sur le deuxième facteur de la relation (le régime), pour aller chercher ce niveau de P max.
Le travail remarquable de B.Mangé est, entre autre, d'assurer à ce moteur, un fonctionnement FIABLE à plus de 8000 tours/min.
Pour moi, l'exploit, il est ici, même si la modification des carburateurs ou la construction d'un système d'injection "Maison" constituent des travaux remarquables.


3) Mais cet exploit n'est pas suffisant car plus le régime du moteur est important, plus il devient difficile d'assurer son remplissage à cause des pb de pompage, de pertes de charges... C'est pour cela que j'ai l'habitude de dire que le travail du préparateur, est, outre de décaler le fonctionnement du moteur vers les hauts régimes, mais aussi et surtout de retarder au maximum le défaut de remplissage qui commence à se manifester dès 4500 / 5000 tours/min sur ces V6 12s.
Or, B.Mangé a visiblement réussit à atteindre cet objectif. Pour cela, il suffit d'observer la coube de couple sur le passage au banc.


Donc pour moi, c'est un sujet passionnant ! Very Happy

Et plus je connais ce moteur, plus je suis tenté d'applaudir longuement le travail de Bernard Mangé et celui de Romeo Salerno (le préparateur du moteur 3.0l 12s d'Alexis Walter) et plus, oui et je le pense s'incèrement, je suis dubitatif quant aux puissances de 220 ou 230 ch vers 6000 tours/min pour des cylindrés de 2.5l pilotés en L-Jetronic et ayant dans leur système d'admission d'air un débitmètre à volet, avec 2 collecteurs fonte d'origine. Et encore une fois, si le débitmètre n'est plus dans le système alors ce n'est plus du L-Jetronic : c'est autre chose.
--> Mais concernant ce dernier point, je ne demande qu'à me tromper. Very Happy
Quelqu'un aurait une auto annoncée pour 220 - 230 ch dans ce cas (L-Jetronic) et qui souhaite le passer au banc ? Je lui offre même le passage sur celui du Lycée Pierre Boulanger de Pont-Du Chateau (banc référence parfaitement calé et contrôlé tous les mois, banc école oblige, sans activité commerciale).


Concernant le fabuleux moteur de B.Mangé, je suis d'avis Didi que si nous avions tous les éléments alors nous serions capable de le reconstruire à l'identique.
Mais pour cela, il faudrait qu'un possesseur accepte qu'il soit osculté dans ses moindres détails. Perso, si j'en avait un, est-ce que j'accepterai que quelqu'un fasse cela ? Ces moteurs doivent-ils être copiés ou doivent-ils restés unique ?
Après, je reste aussi persuadé que si B.Mangé avait pu accepder au 3.0l alors c'est le ce moteur qu'i aurait préparé (PME plus élevée). Mais là encore je peux me tromper. Cela renvoi à l'intérêt d'un tel projet ? Car ça va te coûter des sous !!! Very Happy
Mais je suis de ton avis DIdi, pour la beauté du geste, ce serait quand même bien d'essayer.

Ce n'était que mon avis.
A+
Loubeach









Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 17:43

je serai curieux de savoir le prix d un tel moteur...
en tout cas si David (gtv116) veut bien partager la reconstruction de son vrai gtv6 production,ça serai l occasion de voir les entrailles du moteur Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 248
Date d'inscription : 16/05/2012

le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:46

J'aurais un moteur de ce type, je partagerais les infos car:

- Cela ne diminuerait en rien sa valeur,
- Cela permettrait d'en faire un autre et de preserver l'original.
- Cela diminuerait le prix de pieces specifiques à refaire si des clients sont demandeurs.

Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:51

j aurai bien aimé avoir les pièces présentent sur cette photo drunken drunken drunken
le v6 du SRS a la loupe!! Piaces10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:06

On doit être beaucoup dans ce cas I love you
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 248
Date d'inscription : 16/05/2012

le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 13:25

Waiting for... La suite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 18:17

didi gtv a écrit:


que reste t il du moteur d origine??


D'après Bernard Mangé , il dit " la réglementation était si libérale que le développement du moteur devenait pratiquement de la conception, puisqu'il ne restait de série que le bloc, le vilbrequin et les culasses" , voilà un début de réponse qui est extrait du très bon livre GTV6 de la route à la piste Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 20:12

3litresourien a écrit:
Waiting for... La suite!!!!

moi aussi j aimerai une suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 3:13


Il faut être patient Didi !

discussion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:28

gtvpp a écrit:
didi gtv a écrit:


que reste t il du moteur d origine??


D'après Bernard Mangé , il dit " la réglementation était si libérale que le développement du moteur devenait pratiquement de la conception, puisqu'il ne restait de série que le bloc, le vilbrequin et les culasses" , voilà un début de réponse qui est extrait du très bon livre GTV6 de la route à la piste Bien joué

Il y a ce point là en effet Gtvpp tu as raison de le souligner, je t'avais aussi indiqué aussi les pièces spéciales comme les triangles alu

et pour avoir visité SNBE (l'antre de Snobeck) à la fin des années 90, on ne peut comparer les moyens mis en oeuvre pour une objectif de puissance par un vrai team, avec des amateurs fussent-ils très éclairés comem on voit sur les circuit loisirs ou même une partie du challenge européen.

Exemple en WRC Snobeck m'a expliqué (si si en personne)la préparation d'une culasse de SEAT cheplukoi, une bride permettait de limiter la course au budget, en fait il m'a expliqué qu'au contraire, il a fallu tout developper pour optimiser au maximun le reste, comme la culasse (libre, "rechargée et re usinée différemment) à partir d'une origine, le budget d'un moteur était très très important selon D Snobeck.

Bien sur dans les années 80 c'était moins évolué mais celà donne l'ambiance.

Je m'imagine bien courant en GrN en GTV6 dans les années 80 avec un team officiel (on peut rèver) croyez moi que le boitier Ljetronic ne serait pas resté d'origine Evil or Very Mad (difficile de le controler), quand on voit qu'un modeste (mais très vaillant et méritant) amateur comem gregGTV6 a trouvé un gars pour lui faire un boîtier tout çà pour un usage route.



Revenir en haut Aller en bas
seb.v

seb.v


Messages : 365
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 36
Localisation : marseille

le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 14:55

Bonjour a tous je tiens a apporter ma pierre a l'edifice un des ce fabuleux bolide desormais en grece etait entretenue par mr revelo aa gignac la nerthe dans les bouches du rhone. Peut etre pourra t il apporter quelques infos. En ce qui concerne la puissance lors d'une journée circuit au ledenon dans le gard une clio 1 particuliere avec un v6 3l turbo d'alpine a610 d'environ 290-300ch n'a pas réussi a passer devant d'apres le pilote qui conduisait la clio il lui ma quer un petit quelque chose pour passer devant
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 248
Date d'inscription : 16/05/2012

le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:49

Ce qui m'interesse, c'est la partie moteur-boite transmissions.

Il y a ici des gens bien plus calés pour le reste (allègement auto, technique sur
les trains, freins etc) avec lesquels je compte apprendre sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 8:53

c est dommage que cette fabuleuse mécanique n intéresse pas plus que ça....

aujourd hui,tout le monde recherche davantage la performance.......chose "facile"grace au 24s...c est vrai que pour beaucoup moins chère,avec un 24s on se retrouve presque avec les puissances des gtv6 Snobeck d époque...

moi je préfère le coté historique de la chose... Very Happy

j ai hate d avoir mon garage pour me lancer dans un projet qui me tiens a coeur Wink

ça ne sera pas un "Snobeck" mais ça s en approchera......de loin lol! ................................
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:03

si le 2L5 de la sei que j'avais récupéré avait été un carbu, je l'aurais gardé au lieu de le donner Wink et il aurait surement fini dans mon GTV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:44

didi gtv a écrit:
c est dommage que cette fabuleuse mécanique n intéresse pas plus que ça....

aujourd hui,tout le monde recherche davantage la performance.......chose "facile"grace au 24s...c est vrai que pour beaucoup moins chère,avec un 24s on se retrouve presque avec les puissances des gtv6 Snobeck d époque...

moi je préfère le coté historique de la chose... Very Happy

j ai hate d avoir mon garage pour me lancer dans un projet qui me tiens a coeur Wink

ça ne sera pas un "Snobeck" mais ça s en approchera......de loin lol! ................................

Salut Didi,
ON en a déjà discuter, l'idée en soi m'intéresse mais :

1) J'ai besoin d'oxculter un vrai V6 Mangé, le, mieux étant d'en acheter un d'occasion (même cassé). Car je n'ai aucune confiance dans le document qui circule sur le net.
Bien sûrs complet avec ses périphériques et bien sûrs avec ses AAC (bien que là, la SRS en a testés plusieurs évolutions en course).

2) Il faut chiffrer le budget. cRa il faut faire refaire des pistons, prévoir de la tribologie avec de nouvelles PME, ...

La suite n'est pas un problème.
Mais il faut mener ce projet dans l'ordre.

L'opportunité est passé.
Reste le jalon X1 de la faisabilité à passer et là, sans les 2 premiers points, perso je pense que ce n'est pas possible.

David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le v6 du SRS a la loupe!! Empty
MessageSujet: Re: le v6 du SRS a la loupe!!   le v6 du SRS a la loupe!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le v6 du SRS a la loupe!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: L'Atelier :: La Préparation, l'Optimisation des Alfa Romeo, les Tutoriels mécaniques et les Publications (Livres, Modes Opératoires, ...)-
Sauter vers: