Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 La Fifou mobile Track day souffle fort !

Aller en bas 
+17
yannick
Alpha7
beep7t
j-f
Fifou
HD57
Gatouille
bob34
seb.v
Petro91
Martial
seb75v6
turbineur
Walt
didi
hexen
Spish
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Fifou
Invité




La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:20

.....
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:30

Super!
Mais il est ou le sympathique fifou?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:36

C'est un vrai nid vôtre quartier d'Auvergne Bien joué Bien joué Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:42

Photo Bien joué

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Evo42

La Fifou mobile Track day souffle fort ! P6010214
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 7:11


j'en prendrai d'utres cet aprem. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 12:27

cool cheers ils s'y mets enfin cheers cette voiture promet!
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 12:36

gtvpp a écrit:
Photo Bien joué
La Fifou mobile Track day souffle fort ! P6010214

Pour l'instant elle ne doit pas aller très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 17:49

j'ai pas oser la faire celle la lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:06

Salut à tous!
Je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'ai pas encore vu l'auto car j'étais en congés mais je compte sûrement y aller voir demain. Wink
Je ferai ma présentation bientôt Smile

Déjà pour commencer, cette 75 turbo sera une "track-day" dans le jargon des djeunes.
C'est à dire qu'elle restera homologuée route mais bien sûr allégée, arceautée, 2 baquets, les vitrages conservées ainsi que le chauffage (je m'en servirai les hivers sur la neige mrred ).
Moteur stock (enfin 201cv et 30.5 mkg quand même mrred ) de 200.000 km avec une simple révision : durites, vidanges, réglages soupapes et chaine de distri...
Par contre, niveau frein et châssis, ce sera du top Twisted Evil (mais pas dès le début pour cause de budget limité mais ça se fera au fil des mois).
Car je suis toujours plus orienté sur l'efficacité du pilotage, plutôt qu'avoir un gros moteur Wink
J'aime m'améliorer sur les trajectoires, tour par tour, le freinage, les transferts des masses, la gestion de la motricité, le soucis de préserver la mécanique mais en flirtant avec les limites, toujours partout, tout le temps ! drunken Le pied quoi! I love you

Et mon circuit préféré est et restera toujours CHARADE drunken

Voilà pour l'instant, A++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:31

L'auto est en cours chez autopassion ?

Elle en est à quelle stade Question

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:55

Je ne sais pas.
C'est David qui me l'a dit mais je compte y aller voir demain soir.

Jusqu'à présent, je l'avais entièrement vidée et déblaxonée à l'intérieur.
Il restait le système de chauffage que je voulais enlever (pour mettre celui de ma America qui marche très bien) mais j'ai oublié de le faire...

En fait, je reprends toute la mécanique de ma America : moteur, freins, transmission, boîte de vitesse, réservoir d'essence, chauffage, vitrages,...
Car je suis totalement confiant sur la fiabilité de ces pièces qui ne m'ont jamais fait défaut.
Certes, il y aura une remise à forme totale.
- Le couple conique, par exemple, est mort (bruit de sifflement mécanique) mais la boîte de vitesse est parfaite et très précise. En fait, elle avait été refaite et optimisée il y a des années par GM de Murol (avec autobloquant à 45%).
- La pompe à essence fait un bruit d'enfer (on l'entend plus que le moteur presque affraid ) mais après 5 ans, elle marche toujours, c'est hallucinant... Mais elle sera changée.
- Les durites d'essence seront bien entendu changées.
- Les 3 flectors aussi je pense (je ne connais pas encore leur état).
- Le moteur n'aura besoin qu'une bonne vidange, un réglage des soupapes, vérification de la tension de la chaine. Il marche super bien, ne fume pas et ne consomme que très peu d'huile.
- Je conserve pour l'instant le système à double-étriers avant mais avec disques et plaquettes neuves.

Côté châssis, j'ai demandé à Christophe de réparer les trous de rouille au niveau des pieds de conducteur, de traiter la caisse et la protéger contre la rouille (vue qu'elle va rouler les hivers, j'ai pas envie de me retrouver avec un chassis pourri par la rouille au bout de 2 ans...).
Puis l'arceau sera monté, c'est un arceau 8 points avec renforts sur amortisseurs avant, de marque SABELT.

J'ai déjà mes deux sièges baquets, des ORECA et les supports.
J'ai aussi déjà des manos prêts à être monté.
Ma restera à acheter un volant tulipé à peau retournée et 2 harnais.

Pour l'optimisation du châssis, dans un premier temps, on va mettre un système à double maitre cylindre de frein, sans assistance et un frein à main hydraulique. C'est la première chose à faire comme la caisse est vide.
J'aimerai aussi un pédlier plancher (sauf accélérateur suspendu) pour favoriser le talon-pointe.
De tout de façon, il m'arrive très souvent (surtout sur la neige) de freiner pied gauche et je pratique surtout le "pointe-pointe", mais j'aimerai vraiment faire le talon-pointe et donc avoir cette solution de pédalboxe pour favoriser ça.

Ensuite, je compte mettre des tirants de châsse rotulés, bien entendu.
Je reprendrai les 4 amortisseurs Bilstein B6 de ma America, en attendant le budget pour m'offrir les combinés filetés RSR et la barre antiroulis avant 30mm rotulée.
Voilà pour le début. Wink
J'espère que l'auto sera prête pour Dijon 2013, qui sait... drunken
Si Christophe avance bien sur la caisse, la transplantation de la mécanique ira quand même assez vite.

Demain soir, j'en saurai un peu plus... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:29

encore une belle aventure a suivre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:54


Salut Fifou !

Beau programme. Very Happy
Mais dis moi, t'as prévu d'en faire une peu ou tu délègues tout à Christophe ?
ça te fera drôle quand les Manouches viendront prendre la caisse... Crying or Very sad

A+
David

Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:34

Que veux-tu dire avec les manouches ? Suspect

Sinon oui, je vais quasiment tout déléguer à Christophe pour la préparation de la caisse.
Je n'ai pas le choix : pas le temps (le garage est à 30/40 mn de chez moi, ça fait trop court le soir et je n'ai plus de congés).

Et quand la caisse sera prête, là par contre, j'essaierai dans la mesure du possible d'aider un peu sur le transfert de la mécanique et le remontage (tableau de bord, baquets,...).

Tiens, j'y pense! il faudrait alléger le faisceau électrique...
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:02

Alors voilà, j'ai vu l'auto hier soir ! cheers

Franchement, ça avance quand même assez vite ! Shocked
C'est un jeune stagiaire qui fait le travail de découpage/soudage tôles là où c'est rouillé.
Il a presque fini le côté conducteur. Il y aura le côté passager mais ça ira plus vite car c'est moins attaqué. Plus quelques endroits à l'arrière.

Et ensuite, Christophe m'a dit qu'ils attaqueraient le montage de l'arceau semaine prochaine si tout va bien ! cheers
J'ai pris des photos (avec mon tél) mais pas encore eu le temps de les transférer sur le PC.

Et sinon, il faut maintenant que je passe commande de :
- système à double maitre-cylindre avec 2 maitres-cylindres de marque Wilwood,
- 2 bocaux et 1 support, ce qui nous permettra de déplacer les 2 bocaux dans un endroit moins chaud Bien joué ,
- un frein à main hydro,
- 2 harnais 4 points homologués FIA (des fois que... drunken )
- 8 plaques pour oeillets,
- un volant.

Comme j'ai déjà les 2 baquets et leurs supports, on aura alors tout ce qu'il faudra pour positionner au mieux (et à ma position de conduite) ces objets sur la caisse.

Alors j'ai deux questions :

- le frein à main hydro : au départ, je voulais un vertical mais avec Christophe on a peur que ça gène le maniement du levier de vitesse qui a quand même des débattements très longs. Alors je m'oriente vers un levier "classique" (horizontal). Qu'en pensez-vous ???

- le volant : je souhaitais un modèle tulipé mais en regardant celui de ma EVO qui est "plat", je me demande si en fait un "tulipé" ne sera pas trop proche du pilote ?
Il faut savoir que la colonne de direction est réglable en profondeur (je ne sais pas si c'est le cas des GTV6) et donc est-ce bien utile de prendre un tulipé ? le modèle "plat" serait suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:09

salut Fifou,content de te voir ici Wink moi pour le frein a main,je te conseil d en prendre un qui ressemble a l origine.je pense que c est mieux vu que ton auto fera aussi de la route Wink

didi
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Messages : 1204
Date d'inscription : 31/07/2012

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:15

Pour le volant en effet sur GTV6 ce n'est pas réglable en profondeur.

Pour le tulipé ou pas, c'est une fois que ton siège est réglé à la bonne distance pour tes pieds que tu vas pouvoir dire s'il te faut un tulipé ou pas.

Moi, j'ai un tulipé sur ma 75 et un plat sur mon GTV6
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Messages : 1204
Date d'inscription : 31/07/2012

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:16

didi gtv a écrit:
salut Fifou,content de te voir ici Wink moi pour le frein a main,je te conseil d en prendre un qui ressemble a l origine.je pense que c est mieux vu que ton auto fera aussi de la route Wink

didi

+1

Et il faut qu'il ai un cran d'arrêt, sinon je crains fort que ça ne passe pas au CT (à vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:35

Donc je prends le frein à main horizontale (celui proposé par GT2i possède un maitre-cylindre intégré wilwood et un cran d'arrêt "parking"). Wink

Pour le volant, j'hésite encore...
Remarque, vu que la colonne est réglable en profondeur, ça n'a peut-être finalement pas d'importance.
Je peux aussi couper la poire en deux en prenant un tulipé à faible angle (genre 45°).
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:49

Salut Fifou,

Si tu as un pédalier au plancher et une colonne réglable, ça devrait te permettre de te régler pile poil en fonction de ce qui ne bouge pas, levier de vitesse et frein à main. Une fois ta position déterminée tu choisis ton volant en fonction, si tu reste dans le réglage de ta colonne alors tu peux choisir ton volant suivant tes goûts santa

A+

Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:13

En fait, j'abandonne l'idée du pédalier plancher.
Trop cher et surtout, beaucoup de boulot pour l'adapter sur la caisse dixit Christophe.
Je me contenterai des pédales modifiées (en "L" inversé pour l'accélérateur).

L'essentiel est le système à double maitre cylindre. On pourrait même déplacer les 2 bocaux dans l'habitacle mais ça on verra plus tard.

Je vais donc prendre les objets suivants :

- le système de freinage :
La Fifou mobile Track day souffle fort ! WI-RD3636_250

- les 2 bocaux et le support :
La Fifou mobile Track day souffle fort ! Wi-RD3641_250

- le frein à main :
La Fifou mobile Track day souffle fort ! OBP-HB001L_250

- les harnais :
La Fifou mobile Track day souffle fort ! GT-HAR4R_250

- les plaques de fixation :
La Fifou mobile Track day souffle fort ! MET-DB-418_250

- pour le volant, je pense à celui-ci que j'aime bien :
La Fifou mobile Track day souffle fort ! Volant_sabelt_sw-465_peau_noir_3_branches_diam.350mm_tulipage_65mm

Par contre, autre question : pour le moyeu de volant, il faut prendre lequel ? car j'ai pas trouvé pour Alfa 75, mais j'ai trouvé pour GTV6 : c'est le même ? il y a aussi pour Alfa 164 et Alfa 155... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:03

pour le levier je pense qu'un plat serais le mieux pour pas être gêné
et pour le volant aussi, vu que comme sur la ts la colonne se règle en profondeur tu risque peut être de l'avoir sur les genoux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:49


Bon choix Fifou.
C'est vrai qu'une pistarde peut se passer d'un frein à main. Mais une routière... Very Happy

Je te sens motivé, ça fait plaisir !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:33

Merci !

Oui en effet, c'est surtout dans les montées historiques où je me servirai du frein à main hydro pour aller plus vite dans les épingles à cheveu Twisted Evil
(et sur la neige aussi !).

Mais sinon, quelqu'un sait pour le moyeu de volant ? Question
Il y a pour GTV6, Alfa 164 et Alfa 155 -> lequel je dois prendre ? Rolling Eyes je suis tenté de penser que c'est le même entre GTV6 et Alfa 75 mais bon, je préfère demander avant...
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Messages : 1204
Date d'inscription : 31/07/2012

La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:53

C'est celui de GTV qu'il te faut, t'aurais juste un cache en trop qui s'enlève facilement en tout cas sur les moyeux MOMO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fifou mobile Track day souffle fort ! Empty
MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   La Fifou mobile Track day souffle fort ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fifou mobile Track day souffle fort !
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» la oui oui mobile
» Track Day ou rassemblement VAR
» BMW 318 is E30 : the black track machine ...
» ALFA 75 - BAT TOUS LES RECORD PLUS FORT QUE L EVO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: Présentation :: Vos Alfa Romeo de Circuit ou de Rallye-
Sauter vers: