Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Fifou mobile Track day souffle fort !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
hexen

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 7 Aoû 2013 - 15:31

Fifou a écrit:

Cette 75 ne sera pas un pure pistarde.
Elle restera homologuée route (je conserve le vitrage, le chauffage, les ceintures de sécurité à enrouleur, etc.).

Enfin tu veut dire passable avec succès au CT, car elle n'est pas homologuée route depuis longtemps comme ton évo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 7 Aoû 2013 - 15:36

hexen a écrit:
Fifou a écrit:

Elle restera homologuée route (je conserve le vitrage, le chauffage, les ceintures de sécurité à enrouleur, etc.).

Enfin tu veut dire passable avec succès au CT, car elle n'est pas homologuée route depuis longtemps comme ton évo Wink

Oui c'est plutôt ça Wink
Walt

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 7 Aoû 2013 - 15:37

hexen a écrit:
Fifou a écrit:

Me suis fais la même réflexion Wink
seb.v

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 7 Aoû 2013 - 19:12

Ok je posais la question car mon master vac et mort donc je suis sur le point de monter un pedal box ca evite deja tout les probleme d'assistance de freinage ensuite ca permet de choisir la repartition initiale avec un diametre de mc different entre l'avant et l'arriere puis a l'extreme un reglage fin avec la molette de reglage. Dans mon cas c'est avant tout pour fiabiliser mon freinage. Peut etre que certaine triumph avait un pedal box d'origine. Ou a tu acheter le tien du coup?

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 7 Aoû 2013 - 19:14

Laisse omber pour la question j'avais pas vu que tu avait preciser...Boulet 

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 7 Aoû 2013 - 19:53

Salut Fifou.Ca avance bien; Le tableau de bord est top Trop bon . Je te dis a bientot. ALEX.
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Jeu 8 Aoû 2013 - 12:03

seb.v a écrit:
Laisse omber pour la question j'avais pas vu que tu avait preciser...Boulet 

lol! 
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Jeu 8 Aoû 2013 - 12:11

turbineur a écrit:
Salut Fifou.Ca avance bien; Le tableau de bord est top Trop bon . Je te dis a bientot. ALEX.

Merci Alex!
Je suis très content du tableau de bord mais il manque le shift-light (déjà commandé mais je ne le trouve pas dans la 75) et il faudra que je change de place les manos face au conducteur : mettre celui de pression d'huile à côté du compte-tour plutôt que la jauge essence. Ca sera facile à faire.
Hier soir, j'ai également mis les relais qui étaient dans l'America.

A la mi-septembre (après être revenu de chez toi), je bosserai 2 jours sur cette 75 : Christophe m'a promis de la mettre sur le pont et de bosser sur la canalisation des freins + essence pendant que je m'occuperai du train avant.
Je lui ai dit que j'aimerai que l'auto soit prête pour la sortie sur le circuit de Charade du 29 octobre : il ne m'a pas dit "impossible", c'est peut-être bon signe! lol! 
bob34

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 21 Aoû 2013 - 16:09

Salut, j'ai vue ton auto chez Christophe, j'ai vu que tu as laissé l'intercooler d'origine, tu passe pas en frontal pour la piste, ou c'est à venir ?
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 21 Aoû 2013 - 18:36

bob34 a écrit:
Salut, j'ai vue ton auto chez Christophe, j'ai vu que tu as laissé l'intercooler d'origine, tu passe pas en frontal pour la piste, ou c'est à venir ?
Salut!
Pour l'instant, ça reste stock.
Tant que le moteur marche bien, je le laisse comme ça et de tout de façon, je n'ai plus les finances pour me pencher sur le moteur Wink
Ma priorité va à ma 75 EVO que je retape petit à petit : j'ai fait beaucoup de frais dessus mais ça vaut le coup! Twisted Evil 

La 75 sport-club évoluera au fil des prochaines années. Avec tout de même comme priorité, le châssis. Notamment le train arrière qui reste pour l'instant stock (pour gagner du temps) mais qui évoluera comme : les freins aux roues, le carrossage, la suspension, etc.

Pour en revenir au moteur, j'ai envie de tester une solution un peu originale : garder l'intercooler d'origine et ajouter un second intercooler petit et frontal positionné entre le turbo et le papillon des gaz.
Le petit sera le premier à agir et celui d'origine le second à agir.
L'avantage ce cette solution est de ne pas toucher à l'admission (le papillon des gaz et l'intercooler d'origine restent à leur place).
On verra ce que ça donnera. Very Happy (mais pas avant quelques mois/années).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 21 Aoû 2013 - 19:32

En tout cas bravo Fifou !
Ta belle sera-t-elle terminée début 2014 ?

A+
David
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Ven 30 Aoû 2013 - 14:23

Normalement, cette 75 sport-club sera prête fin octobre, enfin on va tout faire pour!

Déjà, je vais pouvoir me replonger dans la 75 les 17 et 18 septembre, seuls jours où je suis dispo... (voire peut-être le 16 après-midi)

Au programme :
- remontage du train avant (disques, moyeux, étriers, amortisseurs, tirants de châsse, vis de triangle inférieur plus longues, barre RSR 30mm,...),
- si j'ai le temps : le train arrière (amortisseurs et ressorts, vérifier état des étriers/plaquettes/disques, vidange boîte, état des soufflets de cardans, etc.).

Et en même temps que moi, normalement, Christophe travaillera pour ne pas perdre de temps quand la 75 sera sur le pont :
- canalisation des freins,
- canalisation embrayage,
- canalisation d'essence,
- montage des harnais (soudures des points d'ancrage).

A partir de là, normalement, on devrait pouvoir redémarrer le moteur ! cheers
Il restera probablement la géométrie à faire (et sûrement plein de petites bricoles qu'on aura oublié Neutral  ).

Sincèrement, je pense que ça sera juste, très juste pour la sortie à Charade le 29 octobre... What a Face
J'aimerai quand même tester un minimum l'auto avant d'y aller car, même si j'adore ce circuit et que je le connais bien, c'est un circuit qui ne pardonne pas.
Pas envie de me retrouver dans un mur au premier tour... affraid

Une photo de ce qu'elle pourra devenir, pour me redonner le courage :

Au pire, la 75 ne participera pas à Charade mais plutôt à Issoire à la fin de l'année.
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Dim 30 Mar 2014 - 12:37

Salut!

Bon, ça n'avance pas assez vite mais j'ai eu pas mal d'événements familiaux  Very Happy 

Donc là, j'ai réussi à terminer le train avant.
Place aux photos :

Le travail du carrossier sur les longerons et supports tirant de châsse :

La vis de triangle plus longue :

Le remontage :

Et voici les fusées à double supports d'étriers de frein sablées, traitées et peintes :

Et voici les fusées (pour double étriers) qui sont montées ainsi que les amortisseurs :

Les soufflets de crémaillère étant déchirés, j'en ai commandé des neufs et j'ai également graissé les crans de la crémaillère :

Préparation des disques (faut les dérouiller et faire un ressurfaçage) et des tirants :

Montage des soufflets neufs :

Préparation des tirants : faut dévisser tous les écrous...  affraid
Il a fallu utiliser le chalumeau.

Ponçage des pièces et mise en place de la rotule :

Et enfin, peinture!  cheers

Bien sur, les rotules ont été raccourcies de 2 cm pour pouvoir visser jusqu'au bout.
Tout d'abord, les disques ont été nettoyés (rouille importante) et ensuite rectifiés :

Je les ai monté avec de nouvelles vis à tête torx, les roulements nettoyés et regraissés et bien sûr de nouvelles goupilles :

Place au montage de la barre anti-roulis avant RSR 30mm :
j'en ai chié car une ancienne vis avait cassé dans son trou pour la fixation côté droit.
Bien sûr, j'ai vissé le tout mais pas complétement car il faudra faire les réglages.

Montage des étriers côté gauche après avoir bien nettoyé les étriers (la peinture rouge était très abimée, j'ai préféré tout poncer) :

Tout a été nettoyé comme les tiges de retenu des plaquettes, tout ça.
Et bien sûr, les plaquettes sont neuves.

Les trous dans la coque pour les rotules des tirants de châsse ont été fait.
J'ai mis les cales faites par hexen et j'ai serré le tout. C'est assez galère avec le moteur en place pour accéder aux écrous côté compartiment moteur...

Montages des étriers et tirant de châsse côté droit :

Et voilà le résultat !   I love you 

La suite, c'est d'abord de commander les durites type "aviation" des freins et ensuite, c'est à Christophe de faire les canalisations des freins pour relier le tout à la pedal-box à double maitre cylindre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Dim 30 Mar 2014 - 13:14

Salut Fifou,
Quel type de pédale box as-tu pris ?

Le chantier avance. Content que tu repostes ici.  c\'est bon 

A+
David
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Lun 31 Mar 2014 - 9:27

J'ai pris un modèle universel chez GT2i.
Il comporte deux maitre-cylindres wilwood avec un réglage de pression entre les deux pour répartir le freinage.
j-f
Admin

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Lun 31 Mar 2014 - 10:25

Salut Fifou,

Beau travail ! ça avance !

Tu penses être prêt pour Juillet ? Si c'est le cas, viens rouler avec nous à Lurcy  bounce 

A+
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mar 7 Oct 2014 - 11:02

Quelques nouvelles de ma Fifoumobile.
Elle est quasiment finie.
Les canalisations des freins et embrayage sont faits. Le pare-brise neuf est collé.
La kit carrosserie EVO est monté (reste les extensions d'aile arrière à peindre et élargir les ailes avant car ils ne sont pas au ras du pare-choc).

Le moteur a bien redémarré après quelques déboires (problème de tresse de masse et c'est le câble d'accélérateur qui a fait la masse...).
Bien sûr, les vidanges ont été faites (moteur et boîte) + filtres.
Le moteur tourne super bien, il ronronne sans fumée malgré ses 200.000 km et 2 ans d'arrêt.
Ceci dit, le réservoir sort du caramel, du coup, il faut le re-démonter et le nettoyer. Pas envie de flinguer la pompe à essence neuve! affraid

Il reste à faire les réglages des trains roulants, purge des freins et tester la boîte de vitesse (c'est celle de la caisse turbo Europa non démontée, on va voir si elle fonctionne sans craquer sinon, je mets la boîte de l'America qui marche très bien mais a un bruit de sirène : couple conique).

Bref, encore beaucoup de détails à voir, à tester, à remplacer si besoin et à peaufiner.
J'espère la faire rouler fin octobre! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mar 7 Oct 2014 - 12:33

Salut Fifou,
il te reste du taf en effet. Un peu juste peut-être pour rouler fin octobre, non ?. scratch
Christophe étant en vacancas, sauf à prendre toi même des congés pour y travailler...

Bonne fin de chantier en tout cas. c\'est bon

Au fait, tu veux rouler où fin octobre ?
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 8 Oct 2014 - 8:53

C'est son nouvel employé qui bosse sur ma 75 toute la semaine.
Oui je pense qu'elle pourra rouler fin octobre sur route.
Tout est fait en sorte qu'elle soit utilisable sur route, elle ne sera pas une pure pistarde car je souhaite également faire des montées historiques et quelques rallyes de régularité qui sont exigeant pour la mécanique (la Ronde de la Fayolle par exemple). C'est pour ça que j'ai mis un frein à main hydraulique.
L'objectif étant de ne plus utiliser l'EVO pour ça (sauf pour certains rallyes moins exigeants).
Après, dans quelques années, il est possible que je radicalise la 75 pour en faire une pistarde mais bon, c'est pas ma volonté pour l'instant.
J'ai toujours préféré le rallye ou la course de côte au circuit. Very Happy
Mon rêve serait de faire la course de côte du Mont-Dore en VHC avec cette 75 (j'ai bon espoir sur l'évolution de la réglementation!).
Puis j'ai envie de faire des circuits sur glace! Twisted Evil

Sinon, je pense aller à Charade pour tester la 75 de manière poussée ou bien le circuit d'Issoire dès que possible avant l'année prochaine.
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 8 Oct 2014 - 16:16

Voici quelques photos (d'avant que le pare-brise soit collé) :

Si tout va bien, ce vendredi, j'essaierai d'aller voir et si possible d'intervertir les pare-chocs arrière entre l'EVO et la sport-club (à cause de la découpe pour silencieux).
j-f
Admin

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 8 Oct 2014 - 16:18

Superbe !

Bonne remise sur route Wink

A+
didi
Admin

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Mer 8 Oct 2014 - 17:26

salut Fifou,c est cool,tu vas bientôt pouvoir en profiter Bien joué Bien joué mais bon,les finitions ça prend du temps....

bon courage.

didi

directeur adjoint chef mécano et pilote du vilain power racing team...

"le prix de l argent qu on paye"
Fifou

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Jeu 9 Oct 2014 - 9:35

Merci! Very Happy
Oui ça prend beaucoup de temps...
Perso, quand j'ai un peu de temps, je bosse sur des petits détails mais ça peut me prendre des heures, du coup, j'ai l'impression d'avoir rien fait lol!
Et puis, avec mon bébé, j'ai très peu de temps libre en fait.
C'est donc le garage qui bosse sur la 75 mais pas tout le temps et il faut constamment les relancer...
Bon là, c'est quand même bien lancé! Alors j'ai bon espoir!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Lun 27 Oct 2014 - 14:53

Salut Fifou,
Alors des nouvelles de ta charette ?

Question

A+
Petro91

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Lun 27 Oct 2014 - 19:20

Fifou a écrit:
Et voici les fusées (pour double étriers) qui sont montées ainsi que les amortisseurs :

Tout a été nettoyé comme les tiges de retenu des plaquettes, tout ça.
Et bien sûr, les plaquettes sont neuves.

Je reviens sur ton post avec un peu de retard .... j'avais pas vu. Shocked

Des questions :
C'est quoi, ce montage ?
Tu l'as fait avec une idée perso ou les fusées font vraiment partie d'un équipement qui a été monté ?
La fusée est une pièce d'occasion ou de re-fabrication ?

C'est superbe comme montage. Wink

j-f
Admin

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   Lun 27 Oct 2014 - 20:02

C'est un montage d'époque, GR.A si je ne me trompe pas scratch

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort !   

La Fifou mobile Track day souffle fort !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant