Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 V6 24s, capacité, solidité ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 13:38

Salut à tous,

ma 75 turbo étant sur le point d'arrivé a "terme" chassi et moteur "optimal" pour moi, je commence a m'interrésser sérieusement a mon v6.

En fait, j'ai encore une idée débile Laughing et j'aimerais savoir ce que peut encaisser le bas moteur, bielle, piston, vilbrequin.
L'idée : y coller un eaton m90 clown le biturbo étant bien trop couteux pour moi scratch

Est ce que quelqu'un a des info la dessus? pensez vous que le bas moteur d'origine peut encaisser la suralimentation ? jusqu'a quel niveaux ?

Il faudra revoir les taux de compression évidement. ce qui m'interresse c'est vraiment la fiabilité du bloc en lui même .


Pour la transmission aucun souci, elle tiendra .


drunken
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 13:53

ptiseb avait fait çà sur son 916 avant de revenir en atmo http://squadraveloce916.free.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=910
Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 14:01

ah cool merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 14:32

Pourquoi ne pas monter directement un V6 2.0 Turbo dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 14:44


Salut SPish,
Je suis en contact avec un Alfiste qui tourne en 3.0l 12v et compresseur. Il n'est absolument pas nécessaire de revoir le taux de compression car d'origine, ils sont en effet assez bas d'origine et celza fonctionne très bien.
En revanche, en bi-turbo, l'abaissement du taux à 7.5 : 1 est obligatoire.

Attention ! Selon les commentaires de ceux qui l'ont réalisés, le compresseur apporte finalement assez peu de perfs en plus par rapport au bi turbo. Le compresseur consomme de l'energie pour un débit massique en air pourssé finalement beaucoup plus bas que pour le bi-turbo.

Pour cette appli, les ricains sont passés maîtres et ce dès les années 80 anec la Callaway. Il existe aujourd'hui des kits prêts à poser.

Pour ta passion spéciale de drift, le bi-turbo me semble plus approprié (arrivé brutale de couple qui fait cirer les roues). Au contraire, le compresseur apporte plus de couple mais de façon très linarisé sur l'ensemble de la plage de régime.

--> Discute avec ceux qui ont un V6 bi-turbo et un V6 compresseur !

A+


Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 15:19

Oui david, c'est le souci du compresseur : il bouffe de la puissance . le turbo est forcement meilleur car il utilise l"'energie gaspillé " par le moteur.

Mais des compresseurs a 500€ t'as un truc bien. les 2 turbo c'est minimum multiplié par 2, et les heure de boulot x10.


En biturbo avec bielle et piston spécifique on sort 600cv et un couple de camion Laughing

En compresseur je pense qu'on peut "facilement" allez a 350cv en gérant bien la chose .

Mon collègue grec avait greffé un m90 sur un v6 12s et il avait environ 250cv (interne d'origine). sur un 24s un peut plus poussé et a l'e85 il y a beaucoup a gagner je pense.
Le souci c'est que les discussions "technique" sont difficile avec lui.

Je préfère avoir une grosse plage d'exploitation du moteur qu'un bloc on/off Wink

En fait, le biturbo me plait beaucoup, mais c'est beaucoup de taf et d'argent pour ce que je veux faire scratch c'est pourquoi je me tourne vers le compresseur.



Bonjourno : simplement parce que j'ai déjà un v6 24s a la maison depuis un moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 15:30


Ok Joran, je comprends ta démarche ! Very Happy

Si tu veux, je peux te mettre en relation avec cet Alfiste qui tourne avec un V6 à compresseur volumétrique (faut que je lui demande avant car il est très discrêt).
Il t'expliquera comment le monter. 24 ou 12v, la démarche est la même.

A+

Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 15:40

pour le monter c'est pas un souci ; mais je suis preneur si il a quelque info et surtout des "retours" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:01

Moi j'ai un V6 2.0L T qui traîne aussi qui n'a que 32000 kms, donc j'espère qu'un jour j'aurais les moyens d'en faire quelque chose, pourquoi pas le greffer dans une 75 ou autre, enfin nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve, pour le moment le Sprint va très bien !
J'ai hâte de voir ce que donne un compresseur sur un 24 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 9:07

Avec GTVPP on se demandait :

Pourquoi ne voit-on jamais de V6 turbo sur les GTV 116 ou 75 ????? scratch scratch scratch

Hein quoi c'est vrai !

Nous pensons que c'est à cause du système turbo qui ne doit pas passer dans les passages de roues (on voit déjà le bazar avec juste un SODEMO) du coup l'adaptation serait plus difficile que juste jeter le moteur dans le compartiment .......
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 10:22

Je dirais la facilté, entre un 2L turbo de 205 CV et un 12 de 200CV ou un 24S de 250CV, même si le turbo se pousse facilement à 250CV en terme de facilité c'est pas le choix le plus évident.

Quitte a avoir un turbo, autant avoir un 4 cylindre qui sera plus léger.

Des turbos, on en voit mais en 3L, voir en 3L7, en 2L c'est super rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 14:04


Je rejoins hexen. Je ne vois pas l'intérêt d'un 2.0l turbo dont l'objectif initial chez Alfa n'était pas de donner beaucoup de puissance. Un 3.0l légèrement préparé (12) ou en 24V sera tout aussi puissant et plus facile à mettre en oeuvre (la gestion du turbo est spécifique).
La simplicité des choix tecnologiques est garant d'un haut niveau de fiabilité.

Mais contrairement à ce que dit Hexen, en 4 cylindres, la gestion d'un moteur poussé est très complexe. Aujourd'hui, seul Alex y est vraiment arrivé (Pmax comprise entre 250 et 300ch). Fifou galère un peu sur son moteur de série. On verra sur son moteur de piste qui, de toute façon sera calé sur 200 ch (voir le dernier passage au banc).

Perso, j'opterai plutôt pour un Bi-turbo sur V6 avec une pression de suralimentation "raisonnable" pour viser 300ch vers 6000 tours/min. Mais là, comme le souligne fort justement Joran, il faut un sacré budget.



Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:54

loubeach, a mon avis, un v6 2l turbo marche bien mieu qu'un 24s, il a justement été "bridé" pour ne pas faire de l'ombre a ce dernier ..


imagine, 32m/kg dans le 1.8l de fifou .. imagine d'ans un v6 2l Very Happy

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi et hexen : le jeux n'en vaut pas la chandelle, quand il s'agit de le monter dans une transax' Wink

Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:36

Le principale pb d'un V6 turbo c'est sa cylindré, un 2L. Si on veut un 2L turbo autant monter un bial 2L décomprimé avec les bielle courte, potentiel proche et moins de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:00

Oui mais ça nécessite de la grosse prépa, alors qu'avec un 2.0L turbo, 205cv sans trop pousser c'est le cas de le dire , je suis sur que ça marche déjà mieux qu'un 12 , et avec un ptit peu de pression y a moyen de gagner 10 canassons facile je pense , donc pour moi c'est plus une solution de facilité pour avoir des chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:14

En fait Joran, pour en revenir à ta question initiale et recentrer le débat, je pense que le compresseur Eaton couplé au V6 est tout à fait jouable et c'est du "déjà fait".
Donc, en fait, hormis la partie installation du compresseur (c'est pile poil dans tes cordes), et le passage en longi, qui va quand même te demander du travail et des pièces de V6 longi, cela reste finalement le projet le plus raisonnable.
Car si c'est pour travailler 2 ans ou plus sur un moteur, je ne vois pas l'intérêt. Pour moi, 6 mois ou 1 an c'est le maxi. Après, tu perds ton temps ou c'est que t'as pas fais les choix en rapport avec ton budget.

A+
David

Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:15

non un 2L turbo en bial c'est une prépa très light en mixant le 2L, le 1.8 turbo et des bielles courte, normalement çà donne 200CV sans aucune prépa.

A comparé le V6 turbo c'est beaucoup de boulot rien que pour faire les collecteur d’échappement et le circuit de suralimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:20

Oui loubeach, tu as bien cerner mon idée . je ne veux pas partir dans un délire qui me "dépasse" le montage en compresseur est pour moi plus "simple" et plus accessible financièrement.

(et dire qu'a la base je voulais faire un "mulet" allez droit au but, au plus simple .. hum, à croire que je sais pas faire Laughing )


maintenant j'ai 2 possibilités de montage :

-a coté du moteur, droite ou gauche selon l'encombrement, + intercooler + plenum maison sur les 6 papillons.

-Sur le moteur, dans le "V" tout juste au dessus des papillons, façon "américaine" a l'ancienne. drunken mais sans intercooler du coup scratch c'est la ou ça m'embéte . il faut que j'approffondisse la chose, a l'éthanol + injection d'eau on peut peut être avoir quelque chose intéressante, mais il y aura une perte; forcement Rolling Eyes


pour le montage en longi, je ne l'installe pas dans un transax' donc déjà, ça va peut être m'éviter certaine modif scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kamel

Kamel


Messages : 308
Date d'inscription : 10/11/2012

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 7:41

je pense que je peux répondre à tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 11:52

alors dit moi tout Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Kamel

Kamel


Messages : 308
Date d'inscription : 10/11/2012

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 12:41

j'ai connu un gtv 916 avec rotrex c30-94 il a sorti au banc 360 ch et 390nm de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Kamel

Kamel


Messages : 308
Date d'inscription : 10/11/2012

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 12:42

le rotrex avait été monté en lieux et place de la clim avec un echange 2l v6turbo sous le phare avg.
Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 9:40

oui ais dans vos gtv les moteur sont pas dans le bon sens alors vous manquez de place Laughing

moi il serra finalement dans une 75 (ne jamais perdre de vue l'idée qu'on avez eu au debut .. Suspect )

donc l'encombement ne me pose pas trop de souci.

les rotrex sont plus cher quand même, je pense partir sur un eaton scratch




c'est pas ce gtv, qui avait finalement cassé ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamel

Kamel


Messages : 308
Date d'inscription : 10/11/2012

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 10:05

Spish a écrit:
oui ais dans vos gtv les moteur sont pas dans le bon sens alors vous manquez de place Laughing

moi il serra finalement dans une 75 (ne jamais perdre de vue l'idée qu'on avez eu au debut .. Suspect )

donc l'encombement ne me pose pas trop de souci.

les rotrex sont plus cher quand même, je pense partir sur un eaton scratch




c'est pas ce gtv, qui avait finalement cassé ?

tu rigoles y a pas beaucoup de place dans nos brouettes dans la baie...

oui c'est celui là la courroie accessoire était passée dans la distrib suite au galet accessoire qui est restée bloqué en position tendu à fond...j'ai jamais compris ce ui c'était pas passé avec ce putin de galet de merde qui était ressent!!
Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 10:13

Ah ok, donc c'est vraiment pas du a la suralimentation en elle même. tu sais a combien il tournait ? (pression)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





V6 24s, capacité, solidité ? Empty
MessageSujet: Re: V6 24s, capacité, solidité ?   V6 24s, capacité, solidité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
V6 24s, capacité, solidité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: L'Atelier :: La Préparation, l'Optimisation des Alfa Romeo, les Tutoriels mécaniques et les Publications (Livres, Modes Opératoires, ...)-
Sauter vers: