Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La Swift de Benjman et Manue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benjman

Benjman


Messages : 56
Date d'inscription : 26/10/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:56

Bon, je vais vous présenter les autos actuelles du foyer.

Jadis, j'ai eu deux voitures qui allaient sur piste, une Yaris pas mal équilibrée qui me servait de voiture de tous les jours et pour aller pister un peut.
Puis il y eu une super 5 que nous avions "préparée" avec un pote, uniquement pour le circuit...

Le boulot et l'éloignement avec mon pote (qui c'est barré dans le sud...) ont fait que j'ai un peut levé le pied. Ma seule pratique du circuit ces deux dernières années furent 5-6 sortie drift et grip par an en E30... Mais bon, ça ne compte pas dirons nous, ce n'est pas ma voiture, même si mon pote (un autre que celui qui c'est barré dans le sud...), fort gentil, me prête le volant à chaque fois !

Pour son anniversaire, ma femme (nous l'appellerons Manue par la suite...) voulais changer de voiture, car son Aygo d''à peine 100 000 km montrait de nombreux signes de fatigue. Shocked (c'est pas ça l'Aygo !!! C'est pas une vraie Toyota, ça tient pas, bagnole jetable !)
Elle avait craqué pour la Suzuki Swift Sport, (nous l'appellerons SSS par la suite...) en me disant : "Comme ça, tu pourra retourner un peut sur circuit avec et m'apprendre à conduire un peut..."

Moi, dans ma tête, je me disais que l'intention était bonne, avoir une daily sympas qui puisse aller pister un peut ! Sauf que la base était moyenne à mon gout. Je lui montre donc d'autre voitures plus à mon gout et prend quelques RDV afin de lui faire essayer quelques modèles sympathique à conduire. En bon chef de famille sans enfant mais par fortunée, je me tourne naturellement vers Honda pour la S2000, Mazda MX5 ou autre Z3, le tout bien sur d'occasion...
Après avoir fait essayer ces différents modèles à Manue, sa seule réponse fut : "J'aime pas la position de conduite. Et puis le coffre est quand même très petit !"


Ha, les femmes !!!

Bref, on restera donc sur la SSS, qui esthétiquement n'as rien de formidable à mon gout, mais qui fait des ravages dans la population féminine ! Deux sorties de pots, de belles jantes en 17", montées en 195/45, des petits baquets pas dégeux, une sono bien pourrie... Ha non, c'est pas vendeur ça !
Nous voila donc partis essayer cette auto et je fut agréablement surpris... Hormis la position de conduite de tracteur (on habite au fin fond de la Brie, limite Gatinais, alors ça conviens bien au paysage local, la conduite tracteur !)
Un freinage mordant, une tenue de route efficace et saine. L'ESP qui est là pour les fautes d’inattention au jour le jour, mais complètement dé connectable ! Une voiture moderne en fait !
Sauf que, j'ai testé sans ESP pour rigoler un peut. (le gars de la concession, monté à l'arrière pendant l’essai était un peut vert à la fin ! Laughing )
Et là, changement de comportement, l'arrière train est très joueur et se lève au moindre lâcher de gaz. Une traction sur vireuse, c'est pas mal ça !


Nous avons donc trouvé une SSS d'occasion peut kilométrée et en sommes les heureux propriétaires depuis le mois de Mai 2012.

La Swift de Benjman et Manue Sss_av10

La Swift de Benjman et Manue Sss_av11


Je n'ai pas d'autres photos que celles ci pour le moment, pas le bon PC, mais j'en mettrais d'autres, avec les bonnes jantes. Là elle est équipée avec les gommes pistes... Donc en 15", d'où le look 4*4 / tracteur !
Razz


Premiers investissement avant l’hiver 4 jantes et 4 semi slicks, histoire d'aller tester la citadine sur circuit... Première sortie le 14 octobre à Clastres. Efficace la SSS. Joueuse et agréable à conduire. Elle m'as permis, dès le début, d'aller titiller des clio RS2 et 3 et des soubaru. Le circuit étant très petit, la SSS est bien plus à l'aise qu'une Sub sur ce genre de tracé...

Voici une petite vidé de cette journée, vidéo à été faite pour le forum Swift Passion. Car du coup, j'ai motivé un certain nombre de personne de ce forum pour aller à Clastres le 25 Novembre. Mais certains étaient réticents, jamais pratiqué ce genre de loisir. Je leur ai donc fait une tite vidéo présentant le tracé, afin qu'ils se rendent compte que c'est largement accessible à Mr toutlemonde... (Il y à donc un peut de texte débile sur la vidéo... Rolling Eyes )



Ma petite femme au volant :




Une clio qui se rate au freinage :



Suite à cette sortie, il faut imperativement que je me procure de vraie plaquettes et du vrai liquide de frein. Manue et Gaet (son frère, on est pote depuis des années...) n'ont pas eu de soucis avec les freins, mais moi je faisais 2-3 tours à fond, 1-2 tours en warning pour refroidir... Ils ont pas suivis les freins...
pig



Ce soir, je vous met une ou deux photos avec les jantes en 17 et je vous fait un ptit sujet sur la Vectra...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:32

Sympa tout ça, elle se débrouille bien la petite Manue Trop bon

Pour le liquide, je pouvais avoir du RBF 600 à voir si le plan est toujours valide... On m'a toujours dit de freiner fort et bref plutôt que doux et longtemps pour moins faire chauffer... Mais sur une caisse d'origine, durite avia et bon liquide c'est un minimum.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Benjman

Benjman


Messages : 56
Date d'inscription : 26/10/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:44

En fait, les freins suivent bien, c'est juste qu'au bout de plusieurs tours en mode "à fond" ils chauffent de trop. Donc pour éviter de glacer les disques / plaquettes, je ralentissais la cadence dès que j'entendais grogner l'arrière. Et oui, étonnement, c'est l'arrière qui n'as pas suivis.

Ça va se finir avec des Ferodo DS 3000 à l'avant, DS 2500 à l'arrière, RBF600 dans un premier temps. Si il faut je mettrais des durites aussi... (les swift cup sont montées comme ça...)

Je monterais les plaquettes que pour le circuit, parce que les DS3000, c'est une catastrophe en dessous de 200°C ! Et bon, ça reste la voiture de tous les jours de Manue...

Je suis preneur pour un bon plan de liquide RBF600...
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:56

Je me renseigne et tiens au jus, pour les autres aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Messages : 1204
Date d'inscription : 31/07/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:58

Ah ça fait plaisir à voir une SSS sur un circuit bien tortueux et en plus pouvoir partager cela avec sa miss Trop bon

Je partage tout à fait ton avis sur la position de conduite dite "tabouret" Rolling Eyes C'est dingue ce que l'on est assis haut malgré le siège réglé au plus bas. Au Japon il y a moyen d'acheter une glissière pour rabaisser l'assise, mais ça coûte très (trop) cher je trouve.

Pour ce qui est de l'ESP avant l'achat j'avais vu un essai sur le net où ils disaient que l'ESP n'était pas déconnectable Rolling Eyes Boulet En fait il y a 2 façon de le déconnecter:

- la première consiste à pousser sur le bouton ESP off pendant 6 longues secondes (si j'ai bonne mémoire)

- la deuxième est disons plus originale mrred et reflète bien la philosophie de cette petite teigne mrred
Lors d'une de mes première bonnes attaques avec la Swift, après quelques bons freinages j'ai eu la désagréable (au début) surprise de voir le voyant "ESPoff" s'allumer et ....... le rester. Me suis-je dit : "Mince déjà une panne électrique ?" Sad

En fait dès mon retour à la maison j'ai recherché dans le manuel et là ho surprise, il est spécifié que lorsqu'on utilise quelque peu les freins de manière "fort", l'ESP se déconnecte pour éviter de surchauffer le système de freinage.

Ah je les adore ces japs yahoo cool

Du coup, la première chose que je faisais après avoir démarré l'auto c'était de débrancher l'ESP histoire de préserver mes plaquettes lol!


Pour l'endurance du freinage il faut en effet passer à du DOT4 Racing, en Motul RBF600 ou 660, ou encore mieux en Castrol SRF qui est plus cher, mais qui a le grand avantage d'avoir un point d'ébullition "humide" nettement plus haut et qui lui permet donc de garder nettement plus longtemps ses bonnes qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Messages : 1204
Date d'inscription : 31/07/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:00

j-f1132 a écrit:
Je me renseigne et tiens au jus, pour les autres aussi Very Happy

Moi je peux avoir du Castrol SRF à 45 € le litre, mais il faut ensuite y ajouter les frais de port
Revenir en haut Aller en bas
Benjman

Benjman


Messages : 56
Date d'inscription : 26/10/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:13

J'arrive à déconnecter l'ESP sans toucher aux freins !

En fait, l'ESP se désactive si il est utilisé plusieurs fois de suite en peut de temps, effectivement afin d'économiser les plaquettes...

J'en ai aussi fait les frais, dans une section à 20 virages en foret de fontainebleau... En fond de deux, les pifs pafs s'enchainent et ho, un voyant qui s'allume au tableau de bord sur une voiture toute neuve !

Mais non, après m'être renseigné, c'est "normal" !

Comme tu le dis, le bon esprit Jap est encore présent dans cette voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Benjman

Benjman


Messages : 56
Date d'inscription : 26/10/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:23

@Walt : T'es sur le forum Swift Passion ???

J'me disais aussi que cet avatar d'Alfa an vrac sur la neige me disait quelque chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Messages : 1204
Date d'inscription : 31/07/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:28

Oui, j'y étais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benjman

Benjman


Messages : 56
Date d'inscription : 26/10/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:34

Le monde est petit !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Benjman

Benjman


Messages : 56
Date d'inscription : 26/10/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 8:13

J'sais pas si vous connaissiez le GEOPARC...

J'ai découvert ça il y a peut ! C'est paumé dans les Vosges et c'est pas mal du tout comme complexe :

Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 10:01

http://www.geoparc.com/

Salut Benjamin,

ça à l'air sympa, comment ça se fait que t'étais tout seul en piste ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Benjman

Benjman


Messages : 56
Date d'inscription : 26/10/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 10:48

Bin, j'y suis passé en journée, un jeudi.

Il n'y avait pas de cours, pas de réservation de club ou autre et du coup sur ces journées, ils ouvrent le circuit à qui le veux. Un genre d'open, mais limité en nombre d'inscrits. (20 maxi et 10 maxi sur la piste en même temps...)

Moi j'ai rouler toute la journée, mais en tout j'ai croisé une caterham R300, une saxo et une fiotte 500 abarth. Mais que l'après midi. Le matin j'étais tout seul !


C'est cool d'être tout seul, mais rapidement tu veux quelqu'un a aller titiller.
Et là, la caterham, j'ai pas pu jouer !
La saxo, c'était des mecs qui font du rallye venue faire des baptême de piste à belle mère et cousine. Du coup ca trainant pas mal.
Et la fiote, c'était une chicane mobile en fait !

 Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Benjman

Benjman


Messages : 56
Date d'inscription : 26/10/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 8:06

Bon, après la voiture, le vélo...


Petite sortie entre potes au Lac Blanc, dans les Vosges.
Le principe est un peut stupide, prendre le télésiège pour monter, et redescendre le plus vite possible la montagne ! Mais en vélo et sans neige !



J'ai fait 2 gros morceaux bien indigestes à regarder (15 min que de gopro en descente, ç'est un poil gerbant à regarder...) pour que les copains aient un ensemble sur leurs descentes...
Mais j'ai aussi fait ce petit générique, un genre de hall of fame des gamelles et autres...





La prochaine vidéo, c'est JF qui pendouille au bout d'une corde !!!

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 11:31

Salut Benj,

Sympa cette vidéo, ça me rappel des souvenirs... Faut que je dépoussière le VTT  Sleep 

Bon, alors j'attends cette vidéo de mes exploits, mais surtout j'espère que tu seras là à Lurcy pour nous faire une grosse vidéo de l'événement !

Il y a moyen de s'inscrir sur une journée si tu as envi de rouler Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Benjman

Benjman


Messages : 56
Date d'inscription : 26/10/2012

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 11:54

Je vais essayé d'être là sur le week end entier pour le 5-6...

J'en ai parlé à Gaet et à Dave aussi, voir si ils veulent venir tourner avec leurs caisses.


Et sinon, je vais me mettre au montage de tes exploits dans la semaine...
 Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 12:55

Cool ! Prévoyez de quoi camper Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Swift de Benjman et Manue Empty
MessageSujet: Re: La Swift de Benjman et Manue   La Swift de Benjman et Manue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Swift de Benjman et Manue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: Présentation :: Vos autres jouets-
Sauter vers: