Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013

Aller en bas 
+6
jackgtv6
didi
Spish
hexen
yannick
seb75v6
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Quel V6 Alfa prepareriez-vous ?
UN V6 12V de 2.5l ?
Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_lcap14%Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Un V6 12V de 2.8l ?
Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_lcap0%Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
UN V6 12V de 3.0l ?
Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_lcap14%Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Un V6 24V de 3.0l ?
Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_lcap43%Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_rcap
 43% [ 6 ]
Un V6 24V de 3.2l ?
Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_lcap14%Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Un V6 12v de 2.0l TURBO ?
Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_lcap14%Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:26

gtv 3.2l frankenstein a écrit:
pour reprendre les différences entre 3 et 3.2l et bien ce sont les pistons qui sont moins haut de 2mm et le vilo puisque la course est différente entre les deux moteurs.
ENsuite tout le reste est identique sauf les bielles qui ont subit une évo puisque sur le 3l il y a avait un trou dans le pied de bielle et dans les coussinnets et que le 3.2l plus de trou nulle part.

la position longitudinal à l'aire de poser problème, francis que j'ai déjà eu au tel, a écumé tous les vilo 3.2l de france et de navarre.

j'ai préparé 3 v6 24s et les résultats sont les suivants (avec motronic d'origine mais carto sur banc à rouleaux):
- 270 ch en 3l
- 290 ch en 3.2l
- 325ch en 3.2l forgé

Le plus gros problème c'est la fiabilité des internes et notament de la pompe à huile qui a laché sur mon dernier moteur alors qu'elle avait été retaré.

Le souçi de cette motorisation en 3l 24s c'est que tu pourra chercher autant que tu veux dans les livres ou sur le net tu n'y trouvera rien. J'ai contruits ma propre expérience au travers de mes propres échecs et de mes réussites parfois ( si si je vous jure ça arrive!!)

Mais n'oublions que ce sont des moteurs qui sont âgés et qui n'ont que très peu évolué!

Salut !
Merci pour ton retour d'expérience.
On est sur la même longueur d'onde. Je cherche à me forger ma propre expérience.
Je suis un scientifique de formation et c'est comme cela que je travaille : j'assimile la théorie en lisant (beaucoup) et ensuite je mets en oeuvre.
Donc, je ne cherche pas de recette miracle. La compréhension des phénomènes est clé pour moi.

Concernant la préparation des moteurs, la puissance maxi est proportionnelle :
- A la cylindrée ;
- Au régime maxi ;
- à la PME.

Pour mon 3.0l 12 L-Jet, je n'ai volontairement travaillé que sur l'augmentation de la PME donc au remplissage du moteur (car je travaille étape par étape pour garantir un niveau de "maîtrise" du résultat).
Je mesurerai ce résultat de ce travail en janvier.

Mais sur le prochain moteur, et fort de l'expérience acquise sur la PME, je m'attaque aux autres "variables".

Encore merci.
A+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:55

bonjourno38 a écrit:
Moi je dis qu'il faudrait se démarquer des autres un peu, tout le monde prépare des 3.0L 24 ou des 3.2L 24 à tire larigot , c'est pour ça que j'ai voté 2.0L Turbo 12V (GTV 916) , je pense que c'est un moteur ayant un énorme potentiel , malheureusement personne ne prends la peine de s'y intéresser, et le peu de prépas que j'ai pu voir sur ce moteur nous viennent pour la plupart des pays un peu plus a l'Est de l'Europe.

C'est vrai ce que tu dis mais mon objectif n'est pas d'être devant, au contraire de ceux qui ont un égo surdimensionné. Mon objectif est d'appliquer stricto sensus la thérie de la préparation des moteur atmo. Donc, acte. Même si c'est plus difficile (la difficulté n'est pas un frein dans mon mode de fonctionnement), c'est la voie que je choisie.



bonjourno38 a écrit:
Maintenant le 3.0L 24V est un peu une solution de facilité j'ai l'impression , les chevaux sont pas très dur a trouver la dessus, surtout que y en a déjà pas mal d'origine ! Même si j'avoue que c'est un excellent moteur, tout autant que ses homologues en différentes versions. Le 2.5 V6 24V de la 156 n'est pas mentionné dans la liste , oubli volontaire ou pas ?

Le rapport Alésage/course de ces 3 litres est très intéressant. Le potentiel est énorme si on passe partout (je ne parle pas seulement de la PME, mais si on s'attaque aux frottement donc à la tribologie et à la propension aux hauts régimes). Voir le travail de Bernard Mangé sur le 2.5l.
Pour le 2.5l 24V ? Oui, c'est volontaire tout simplement parce que la Puissance est directement proportionnelle à la surface du piston (couple instantanné). Donc le choix du 3.0l est de ce point de vue une évidence.
Seule la préparation d'un 2.5l du style SRS serait un défi intéressant. Mais à quoi bon ? Selon moi, le travail de B.Mangé doit rester unique dans l'histoire de la Production. Dans ma tête, essayer de faire aussi bien serait comme manquer de respect à ce grand Monsieur. De toute façon, je n'y arriverai pas seul (V6 2.5l 12V). Il faut savoir où se situe ses propres limites et je ne suis pas assez bon aujourd'hui pour atteindre un tel objectif. Il me faut encore acquérir de l'expérience.
Au passage, j'ai fais la connaissance de quelqu'un qui l'a cottoyé dans les années 70 et 80. Un ancien pilote mécano, comme lui.



bonjourno38 a écrit:
Sinon comme le disait plus tôt Hexen, cette préparation est peut être un peu précipitée, tant que le GTV ne roule pas convenablement il vaudrait peut être mieux se pencher sur lui qui risque de demander certainement encore pas mal de boulots ou autres modifs en tout genre pour être au top ?

C'est pas faux ! Mais attention, ce travail va s'inscrire dans la durée. A court terme, la priorité est donné au GTV6 de piste.
Par ailleurs et comme je l'ai expliqué à Gatouille, ce moteur 3.0l 12v, c'est mon Bébé. Donc il est hors de question de le sortir de cette auto. C'est un tout indissociable.
Le prochain moteur sera donc monté dans une autre caisse.

A+
Bien joué



Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Alfa 33 préparation piste
» budget pour une préparation moteur
» 4 eme ALFA CLASSIC DAY MONTLHERY 12/10/2013
» Echappement pour Alfa 75 V6 24v
» kit freins av 305 x 28 mm pour alfa 75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: L'Atelier :: La Préparation, l'Optimisation des Alfa Romeo, les Tutoriels mécaniques et les Publications (Livres, Modes Opératoires, ...)-
Sauter vers: