Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation Tictac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caesarino

MessageSujet: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 0:26

Salut à tous et tous mes voeux pour l'année 2013 !

Je vais essayer de recopier tout mon poste du forum Alfa Transaxle sur ma 33 .
Hors réponses biensûr , n'y voyez rien de péteux , c'est juste que je préfère essayer de tout mettre au propre aussi sur l'Alfa Sport Club plutôt qu'un lien Smile

Ma 33 1700 QV de 1987 , achetée en 2000 avec 75 000 km au compteur.

Vers 170 000 km , le 1700 se mange 10 000 trs/min par ma faute. Elle est arrêtée et reste 2 ans les pattes en l'air. Je roule en porsche 944 suisse Very Happy ...
Bisous pistons-soupapes , une tête de soupape se détache de la queue et vient forniquer avec la bougie , piston fissuré. Bloc aurevoir ...
Je subis un grave accident en moto qui me met hors-circuit pendant presque quatre ans , ma vie bascule , tout change. Pis ca repart comme ca peut et encore avec une passion mordante !

L'auto avant son arrêt avait été vidée , 4 koni jaunes , 4 ressorts courts , durits avia. Je trouve un bloc 1500 TI avec moins de 100 000 km que je retape , config origine , juste allègement léger et équilibrage de l'équipage mobile. Une ligne Gr N OMP. BV longue du 1700 QV , baquets , harnais et arceau cage 6 points.

En 2004 , je rencontre beaucoup de monde de la planète Alfa et des forums. On me remarque ( pas forcément qu'en bien Laughing ) avec mon auto sans calandre et ma plaque immat "ZP" :-)
J'effectue 15000 km de route dont une quinzaine de sorties circuit avec.

Vous reconnaitrez ces "jeunes" Very Happy

La "fin" de la première évolution de la Tictac. Pourquoi Tictac ?? Parce que , des bruits de partout , combat contre le temps qui passe pour arriver a quelque chose
et aussi " Tictac ; moins de sucre , plus de patate ! "

Plein d'erreurs , de découvertes , d'apprentissage dessus , je me fais les dents et je remercie en passant plusieurs personnes , encore là ou parties , qui m'ont appris beaucoup !

Le 1500 TI sera démonté pour être remplacé pour un 16V. Le 1500 va être aiguisé pour servir en secours.
Le 16V sera au final un cup de chez Paul Gosset. Mais ca , c'est l'évo 2 , toujours en cours. La suite ensuite ... Very Happy

Dernière édition par Caesarino le Dim 7 Avr 2013 - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 0:27

Bon allez , la suite ...

Création maison d'une trappe pour le réservoir de carburant. Ca fait un peu trappe a chiottes pakistanais mais c'est solide ...

Changement des durits et nettoyage du réservoir.

Le Cup Gosset est jeté dedans pour voir ce qu'il va falloir faire ... Traverse et BAR de 33 16V. Modif durit sortie de pompe a eau , modifs faisceau électrique et sondes , montage d'un axe principal de pompe à huile de 1700 QV sur la pompe gros volume du 16V , presque plug'n play , pour pouvoir entrainer un allumeur ... Modif de la goulotte d'huile pour pouvoir dégazer. Modif de la poulie de l'alternateur pour pouvoir entrainer en poly-V. Modif d'une commande carburateurs pour les pipes d'admission 16V.

Courroie Poly-V sur alterno classique , facile !

L'allumeur est un 1500 TI (courbe agressive) avec le capteur à effet hall du 1700 QV intégré dedans pour pouvoir garder le faisceau et le transistor.

Montage de disques de marque NFS england avec des DS2500 sur des étriers d'origine , durits avia et RBF 600 Dot4 en liquide de freins.

A l'arrière , durits avia , mâchoires origine. J'ai essayé de bien fixer et éviter les frottements des durits d'essence mais ca risque de poser problème...
Si ca sent pas bon , durit tréssée d'un bout à l'autre DANS la voiture , goodbye tuyaux rigides.

Passage de roue arrière gauche , ca bouge plus mais c'est urgent...

Je brase , tu brases , ils brasent ... commande de gaz raccourcie avec tube cuivre.

Boitier maison amovible pour commande extincteur et fusibles.

Réparation des pattes et du tableau de bord. Plastique fendu a beaucoup d'endroits , j'aurais gagné du temps à le redémonter complet ...

La suite au prochain épisode lol!
Caesarino

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 0:28

Suite des aventures ...

Préparation des portières pour les vitrages makrolon. Intense ... j'ai fait ca comme un cochon Razz
Lissage des bosselages de bas de vitres à la meuleuse pour une surface plate , peinture et percage.

J'ai pris toute mon étagère sur la tronche aussi ... ( la moitié du contenu est par terre ) lol!

Sinon , restauration du MC emetteur d'embrayage , allègement faisceau élec , un peu de petite carrosserie et un problème conséquent :
Les pipes d'admission carbus pour le 16V.

En premier : Les pipes tronconnées et modifiées pour soudure. Un mécanicien général équipé va me les souder ... ca prends un temps fou.
Le gars traine et un beau jour me dit qu'il est en faillite. Il va me les finir quand même. Plus de nouvelles , mec disparu , atelier vide sous décision judiciaire je pense ...

Ca commencait bien ! En suite , on trouve des pipes toutes faites sur la baie avec 3Enclumesourien ... Hop , 2 jeux de pipes pour ... 250 euro chacun.
Fric a moitié jeté par la fenêtre , les pipes pissent de partout sur le circuit de refroid ... affraid ( sur les 2 jeux , sinon ca aurait été moins drôle ... )
Je m'occupe donc des 2 jeux , j'ai tout essayé , un temps fou de perdu sans compter les multiples essais et montages/démontages.
- Coulage de résine adaptée et résistante aux hydrocarbures sous 8 bar à la maison , neine , ca pisse ...
- Recuit essai dans un four spécial prothèse , re-neine , ca pisse encore ...

On en a eu marre , ca s'est terminé comme ca ... L'alliage était bourré d'inclusions.

On décide de réaliser un support en laiton épais avec un conduit en cuivre pour le refroid. Pas mal de taf de finition et je foire ma première paire juste à cause d'un serrage trop important à l'étau ...
Je recommence , ce coup ci en améliorant quelques paramètres. Elles sont presque terminées à ce jour.

Dernière édition par Caesarino le Dim 7 Avr 2013 - 15:12, édité 1 fois
Caesarino

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 0:29

J'ai démonté tout l'avant de l'auto , enlevé le TDB sans démonter l'arceau !! Shocked
Merci TDB chewing-gum Alfa des années 80. Néanmoins démonter tout ca en place dans un box bah c'est plus que du sport ...

J'en ai marre de tout faire dans un box , ca va changer.

L'auto va partir chez un certain Daniel carrossier assez connu dans le 95 concernant les Alfa ...

Je croisais les doigts mais.... elle est droite sunny cheers cheers cheers
C'est parti pour des soudures sur la caisse et des renforts de 33 S3 pour les longerons.
Je vais pouvoir vraiment restaurer pas mal d'endroits pas accessibles avant et virer tout les insonorisants et repeindre ...

Voilà !

Dernière édition par Caesarino le Dim 7 Avr 2013 - 15:14, édité 1 fois
Caesarino

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 0:30

J'ai viré les A1 , elles repartent droites et repeintes sur ma juju.

Elle est sur ses jantes d'origine avec des slicks. Je passerais p'tet en 16" ou 17" , on verra bien.

Le taf a continué , décapage de tout le tablier intérieur de l'auto et peinture.
Grattage et traitement galva au zinc aux endroits caramels et soudure puis peinture
J'ai même trouvé le temps de découper une portière en gros pour voir ... avec ca en moins et le mécanisme , ca allège pas mal , faudra que je pèse le total ...

Caesarino

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 0:32

J'ai découpé grossièrement les 4 portières , viré le support de cric , le neiman et quelques morceaux qui servaient a rien, 6 kilos de gagnés. Very Happy Ca compensera la barre que je vais souder entre les tourelles d'amortisseurs arrières.
Daniel m'a formé une tôle pour mon passage de roue arrière gauche qui est pourri percé. 10 min de taf seulement pour le gaillard Shocked Shocked Shocked et la pièce compliquée ressemble au morceau d'origine ! Chapô l'artiste.
Me reste a découper le morceau pourri et regarder jusqu'ou s'étend le cancer ...

J'ai donc poncé et repeint tout ce qui avait été nettoyé/soudé/traité sur l'auto. Long et fastidieux mais fait.

Quelques pièces pourries traitées et repeintes (on voit bien le "piquage" de la surface en appui ) , émetteur embrayage neuf , câble d'accélerateur neuf , axes des pédales refaits , joint pédalier neufs. C'était pas du luxe ...

La Tictac est donc repartie dans sa tanière. J'ai attaqué l'électricité , repassé tout le faisceau et commencé a le repérer pour le simplifier. Je ne refais pas tout le faisceau , pas le courage.
J'ai fait la belle erreur de ne pas assez bien repérer mes premières modifs et une partie du boitier fusibles .... 3 heures pour réussir a ce que tout remarche ...
Pour les gens comme moi qui sont des quiches en électricité , bah FAITES DES PHOTOS ! Ca aide vraiment a repartir et ca fait gagner du temps. De plus , la vue d'un schema elec RTA me donne des boutons donc ...
J'ai tout rebranché sur des porte-fusibles neufs et j'ai viré le boitier fusibles/relais d'origine ainsi que quelques câbles. Tout fonctionne encore ! cheers Reste le plus dur , agencer tout le faisceau proprement.

Sinon , j'ai fait ma distrib et remis le cup et sa BV dans l'auto. Sinon , ma Zx part chez un sympathique vigneron du 71 dimanche prochain logiquement ... Sad

La suite après un peu de repos Very Happy

P.S. : Le site de Daniel : http://www.carrosserie-daniel.fr/index.html
N'hésitez pas à aller le voir , c'est un carrossier hors-pair comme on en voit plus beaucoup et c'est un type adorable !
Caesarino

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 0:33

Pas trop avancé dernièrement ...

J'ai remonté le TDB en place sans le fixer et j'ai continué un peu à trier l'électricité.

Achat de câbles éléctriques 16 et 10 mm² pour mettre la batterie à l'arrière de l'auto avec un bac a batterie plastique simple.

J'ai hésité pour l'emplacement de la batterie entre :

- dans le coffre ( assez haute , plus de longueur de câble et un peu en porte a faux du train arrière )
- juste derrière le baquet passager ( bien basse , au centre mais support a faire pour une installation a niveau mais surtout baquet passager qui recule nettement moins ... )
- sur l'emplacement banquette arrière à droite ( a coté de la trappe réservoir et de l'extincteur )

J'ai opté pour la 3ème , malgré le réservoir très proche en dessous des fixations :

A la prochaine !
Caesarino

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 0:35

Salut à tous ,

Je me suis refait les 2 cardans qui pissaient la graisse avec des soufflets extérieurs de 147. Ces soufflets semblent être vraiment très proches des origines Alfa et je n'ai plus envie d'utiliser des adaptables qui semblent
ne pas être très solides et qui conviennent rarement aux diamètres de ces cardans.

J'ai avancé dans l'électricité. Je me suis bricolé mon boitier dérivateur de + pour tous les accessoires sauf le démarreur. J'ai calculé mes sections de câbles en fonction de leur nouvelle longueur et des consommateurs.
Le câblage principal doit être légèrement surdimensionné mais je pense que c'est mieux pour éviter la chauffe et les pertes. De plus , j'ai certain accessoires qui seront rajoutés ultérieurement.

Le câblage batterie

Le boitier bricolé avec couvercle en PP ( léger Wink )

Merci a vous
Caesarino

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 0:37

Salut à tous et une très bonne nouvelle année surtout !

J'ai avancé un peu sur plusieurs petites choses.
Dans le registre des emmerdes , je me suis écrasé le bout de l'index gauche avec une bouteille de gaz qui est tombée ...
Pas bien grave mais douloureux et handicapant pour bricoler Laughing

J'ai retapé les cardans , adapté mes feux d'Alfasud pour 33 , presque fini l'adaptation d'un jolie calandre d'Alfa 90 Smile
3 Kilos de gagnés en terminant la découpe des portières et avec la suppression des charnières de capot moteur.

Je rame encore sur l'électricité qui approche de la fin. Le plus chiant reste a faire , grouper les connections proprement et les agencer...

Petit essai esthétique des 44IDF sur ces satané pipes d'admission. Mes platines vont bientôt être brasées , je croise les doigts !

Mon collecteur inox montait pas , j'ai eu besoin d'un coup de main d'un ami pour réussir à le poser correctement , bien a plat et sans trop de contraintes.
Ouf , car au début ca semblait ne pas aller du tout d'un coté avec une bride carrément en rotation ...

Et une petite photo prise par un pote de l'auto , moi et là ou je travaille dessus.
Non je ne suis pas tout petit et oui , ce n'est pas très grand non plus ... Very Happy

A bientôt et encore tous mes voeux pour 2013 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 7:50

Génial le complet de ta voiture , d'ailleurs cette voiture est génial j'adore , ton travail est un exemple elle est super bien faite cette 33 , j'ai hâte de la (re)voir sortir avec nous car depuis Montlhéry ça commence à faire un petit moment .

Très belle présentation de ta tictac Bien joué
j-f
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 8:44

Bravo Nico,

Elle touche au but ton auto! tu vas pouvoir en profiter un peu! 2013 on se voit sur un circuit?
A +

Invité

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 10:58

cheers cheers
Fifou

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 12:41

Bravo, très belle présentation !!! Bien joué
Ca fait plaisir de voir une Alfa 33 coursifiée ! cheers

Vives les Alfa Romeo !!! I love you I love you I love you
Spish

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Ven 4 Jan 2013 - 18:54

ça me plait bien tous ça What a Face

moi qui commencer a réfléchir sérieusement a une petite préparation sur ma 33 ... me voila convaincu a 200% mrred

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Sam 5 Jan 2013 - 2:28

Merci les gars !

J'espère la finir au plus vite et au mieux pour m'amuser avec vous. Je ne sais pas quand encore mais je taffe pour !
J'ai quand même des fois l'impression de faire avec ce que j'ai sous la main , ca m'ennuie mais j'essaye de réfléchir et m'appliquer ...
Il y aura l'achat et le rangement du plateau qui vont pas être évidents mais pour les premiers essais , je vais me démerder.

Je commence à réfléchir pour les premiers réglages , va falloir que j'investisse dans des gicleurs , tubes d'émulsion.
On a déterminé une base avec mister 3seïourien , mais on va devoir retoucher à coup sûr.
L'allumage va rester transisto avec la courbe du 1500 Ti , ca devrait être correct pour un début.

Je pense que les tous premiers essais seraient bien sur route de campagne sans issue et plate avec un visu à 5 bornes ( je connais un coin ) pour avoir les relevés AFR de ralenti et progression.
Ensuite piste pour approfondir tout ca et améliorer les pleines charges ...
Et pour finir , pouvoir louer un banc de puissance 2 ou 3 heures pour chercher le réglage optimal et voir si on peut grapiller 2 ou 3 chevaux Very Happy

J'y suis pas encore ....

A bientôt pour la suite jumpy
Petro91

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Sam 5 Jan 2013 - 10:17

Magnifique. Shocked

Et moi qui pensait être un grand malade à soigner ..... pas du tout. J'arrête les pilules .... je retourne sur ma 105 rouge .... cheers
x@v

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Sam 5 Jan 2013 - 10:23

Superbe ta 33

J'ai souvenir d'une 33 II comme la tienne avec capot noir, immatriculé dans le sud, qui roulait fort au Mas du Clos il y a quelque année déjà.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Sam 5 Jan 2013 - 12:04

J'espère la voir en vrai un de ces 4 cette 33, moi et les 33, ca restera une grande histoire d'amour. En tout cas, un bon gros boulot de tomber Trop bon
Au fait, j'ai toujours ton pignon de coté Wink
Caesarino

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Sam 5 Jan 2013 - 13:35

Merci Petro91 , moi " 105 " et " rouge " ca me donne des envies Very Happy Ca doit être un autre effet du virus qui me donnerait pas envie de me soigner non plus !!

En effet X@v , j'en avais entendu parler et quand j'ai vu les photos , j'ai presque cru que c'était la mienne sur le coup Shocked
D'après pas mal de personnes , prépa simple et efficace + beau coup de volant ! Ca donne envie I love you

J'ai pensé au pignon récemment ! Faut que je vois ca avec toi , il semble être identique à celui dont j'ai besoin Awacks !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Sam 5 Jan 2013 - 13:40

x@v a écrit:
Superbe ta 33

J'ai souvenir d'une 33 II comme la tienne avec capot noir, immatriculé dans le sud, qui roulait fort au Mas du Clos il y a quelque année déjà.

Je dois avoir la vidéo qui traine mais je sais pas ou scratch , c'était un avion cette 33 Bien joué
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Sam 5 Jan 2013 - 14:23

j'avais vu cette vidéo

Caesarino

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Sam 5 Jan 2013 - 15:01

D'après le proprio : 1800 ccm , culasses modifiées , pistons forgés , AAC course , bielles , volant moteur allégé , poulies folles etc .... Y a du budget et du taf !

Pis , 181hp , puissance moteur corrigée ou max ... ?

Pour ma part , si j'arrive à 160hp corrigée , je serais heureux !
x@v

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Sam 5 Jan 2013 - 18:27

gtvpp a écrit:
Je dois avoir la vidéo qui traine mais je sais pas ou scratch , c'était un avion cette 33 Bien joué

Comme tu dis un avions cette 33 SII , de mémoire sa remonte déjà ...... Il y avait un 1700 et surtout 4etriers de frein a l'avant.
Hexen était présent a cette sortie CARF , on s’étaient tiré de belle bourre avec nos petits 1350 a l'époque.
didi
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Mar 8 Jan 2013 - 11:14

salut Nico,bravo pour ton projet sur base de 33 Very Happy c est pas courant...
bon courage pour la suite Wink
didi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   Dim 20 Jan 2013 - 12:12

x@v a écrit:
Superbe ta 33

J'ai retrouvé la vidéo de cette super 33 Bien joué

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Tictac   

Présentation Tictac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant