Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ma turbineuse au banc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
x@v

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 19:18

Félicitation Alex pour se très beau résultat.
Juste une petite mise en garde sur l’éthanol, attention a la dilution de celui ci dans l'huile moteur. La combustion de l’éthanol induit des imbrûlés qui te pourrissent l'huile. Vidange plus souvent Wink 

Je rejoins également l'avis de Bonjourno38 le 1700 16v Boxer est une belle base pour se faire un moteur chaud bouillant.
Et que se soit un Boxer un Bialbero ou un V6 une grosse prépa ça coute des €€€€€€€€€€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 19:56

J'ai pas dit que j'avais besoin d'autant de puissance, je pense que déjà avec un petit 200cv dans mon Sprint y a un paquet de 75 qui peuvent essayer de s'accrocher !
Et non j'ai pas les moyens de faire une prépa comme ça donc je préfère travailler sur mon pilotage, c'est plus rentable ! Avant de mettre des chevaux a l'affreux je préfère commencer dans l'ordre et ne pas brûler les étapes.

Et je rejoint Xavier sur le fait que de toute façon pour faire une prépa qui marche ça coûte des ronds et tout le monde peut pas se le permettre !
turbineur

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 20:22

Alors on est d'accord.
turbineur

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 20:34

David. J'avais pensé a lurcy ,mais ca fait juste j'ai meme pas essayé l'auto hors banc et 1200 kms aller retour pour ne tourner que le dimanche ,ca fait lourd. On va bien trouver le moyen de tourner ensemble en aout ou septembre . A plus. ALEX.
turbineur

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 20:39

Salut Xavier,merci pour ta mise en garde. J'ai fait le necessaire pour les modifs a l'ethanol,et c'est vrai qu'il faudra vidanger plus souvent,mais j'y été deja habitué car la dilution avec de la 20w60 est deja présente.Merci ,a bientot. ALEX.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 20:40

turbineur a écrit:
Salut David. Pour l'instant je n'ai pas encore roulé avec l'auto . Pour ce qui est  des v6 24 ,je le verrais en live. En 2012 a dijon je suivais les meilleurs v6 de la scuderia ( en ligne droite ,je précise Wink avec une personne de plus a bord et 210cv .Je ne parle pas de cette année. J'etais venu a la va vite pour voir les potes ,avec une carto catastrophique et 170cv au banc . La comparaison avec un v6 24 se fera encore cette année,mais ce n'est pas la ma plus grande motivation .  Pour en revenir a ma courbe ,bien sur qu'il y a encore des améliorations a faire ,c'est d'ailleurs dans ce sens que je vais bosser. Le couple descend progressivement après 5000trs ,ce qui s'effondre après 6200 sur le premier passage au banc ,c'est le regime moteur puisque je suis au rupteur :6300 au premier passage et 6700 après modifs .Jusqu'au rupt ,j'ai encore 28 m/kg. Le v6 ou le 1.8 turbo ,ce sont les seuls moteur alfa a exploiter,on a rien d'autre Rolling Eyes Le 1.8 turbo garde l'avantage du poids contenu et de ses possibilités de developpement ,et puis on va tout de meme pas tous roulé avec le meme moteur Sleep . A bientot. ALEX.

Alex,
Je me précipite. Je raisonne en termes de fonctionnement d'un atmo mais pas d'un turbo.
IL faut toujours revenir à notre sacro sainte relation P = Omega x Couple.
Et là, il est évident que si tu charges plus taux (vers 4000 tours/min) alors à un même régime, ton moteur relancera avec bien plus de force vers 4000 tours/min qu'un V6 24s. Ensuite, il te suffit de passer tes rapports à 6500 tours/min. Là, je suis d'accord, ton décalage est déjà fait.
Dans ce cadre de limites d'utilisation, ton moteur est une réussite indéniable. Basketball 

Par ailleurs, tu auras en effet toujours l'avantage de la masse, moindre sur l'avant de ta 75. Il te faudrait maintenant te confronter réellement aux ténors de la catégorie pour voir où tu te situes.
Bon nous, nous sommes hors jeu avec nos 120 - 220 ch. C'est clair.

Pour le reste, par ce que ta démarche est différente de la majorité et que tu as pris un autre chemin, tu auras toujours plus de difficultés à imposer tes choix techniques. C'est comme cela. Point barre. A un moment ou un autre, on subit tous ce genre de pression.
Mais il faut que tu persistes. Ta reconnaissance viendra de tes résultats sur la piste.

Alors merci Alex pour ce que tu es !!
Tu es un modèle pour bon nombre d'entre nous à commencer par moi. Je me reconnais dans ce que tu fais. Trop bon 

Chapeau bas Monsieur Alexander L !!

David

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 20:48

bonjourno38 a écrit:
David a écrit:

Sur d'autres circuits, les V6 24 restent dans les tours et vont explorer des régimes compris entre 6000 et 7500 tours/min qui leur permet se s'exprimer réellement.
Il se peut que là, ils soient devant.

Je corrige, 7800 pour certains !

Oui enfin il fautquand même faire attention. A partir de 7000 tours/min, le débit massique aspiré par ton V6 24s est très faible. Le régime ne sert dans la fonction P = omega x Couple que si le remplissage est toujours présent. Si non cela n'a aucun intérêt hormis de remonter le régime lors du passage du rapport suivant.
Or, il ne faut pas oublier que l'objectif est, quelque soit le régime, d'atteindre la Pression atmo au RFA.... ce qui est impossible à partir un régime seuil. Pour cela, on taille un AAC à forte levée et au retarde le RFA au maximum. Sauf qu'il faut garder un peut de temps pour comprimer.

Ce que je veux dire c'est qu'un V6 24s qui garde ses AAC d'origine a peu de chance d'être réellement performant à partir de 7000 tours/min.

--> Qui peut poster ici un courbe de couple d'un V6 24s d'origine monté en Sybele ? Cela permettrait d'illustrer et d'y voir plus clair.

A samedi !!
David

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 20:50

turbineur a écrit:
Salut Xavier,merci pour ta mise en garde. J'ai fait le necessaire pour les modifs a l'ethanol,et c'est vrai qu'il faudra vidanger plus souvent,mais j'y été deja habitué car la dilution avec de la 20w60 est deja présente.Merci ,a bientot. ALEX.

J'espère qu'on trouvera une sortie.
David
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 20:58

Salut,

J'en ai une a dispo, mais je crois que je l'avais déjà postée quelque part si je dis pas de conneries !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 21:03

beau boulot alex, tu doit être fière de ton travail Trop bon 
turbineur

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 21:05

Merci David,mais ne t'inquiètes pas ,le seul qui subit une pression c'est mon moteur Laughing . J'irais me frotter aux tenors en toute humilité au plus tard a dijon mais j'espère trouver une sortie commune avant cela . Les derniers temps ,par manque de temps je ne roule pas beaucoup mais tu connais ca . La famille ,la maison ,le boulot ..... 2013 est saturé niveau planing study . A bientot. ALEX.

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 21:08

Merci miky Smile . Oui je suis content du resultat bounce . J'aimerai bien voir une courbe d'un v624 en sybelle ,la seule que j'avais apercu ,c'est celle du v6 12 d'alexis walter ,mais je ne l'ai pas en archive.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 21:30

Tenez les gars :

Ne pas tenir compte du prolongement de la courbe au crayon de papier.
J'ai aussi la courbe d'une turbo sybèle de chez nous aussi si ça intéresse quelqu'un !
turbineur

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 21:51

Merci. J'aimerai bien voir la courbe du turbo en sybelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 21:55

Voilà celle de la turbo montée en Sybèle avec 1.5 bar de pression.

Et ça c'est celle d'une autre turbo, c'est de Jean Yves Jacquinot il me semble mais là j'ai aucune info sur la prépa :

Et sinon David je t'assure que Jean Luc prends 7800 avec son 24 soupapes et il n'a pas l'air de moins bien marcher même a ces régimes fous !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 22:14

bonjourno38 a écrit:
Tenez les gars :

J'ai aussi la courbe d'une turbo sybèle de chez nous aussi si ça intéresse quelqu'un !

Oui alors ta courbe est très claire et illustre exactement ce que je te disais plus haut. Au delà de 7000 tours/min (ici 6800 tours/min), avec des AAC de série, le débit massique aspiré chute à tel point qu'il n'est pas utile d'un point de vue Puissance d'aller au-delà. Bien que là, il pouvait encore respirer un peu au delà de 7000 tours/min.
Si le moteur de Jean-Luc a encore des ressources réellement exploitables au delà de 7000 tours/min c'est que, selon moi, ses AAC sont taillés pour cela.
Ta courbe est exemplaire pour comprendre.

David

Dernière édition par David le Dim 30 Juin 2013 - 22:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 22:15

Je suis admirateur d'Alex également , son travail et sa gentillesse est démente , sacré mec I love you I love you I love you 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 22:23

bonjourno38 a écrit:
Tenez les gars :

Alex,
Alors tu peux voir des choses intéressantes en comparant la courbe de puissance à la tienne.

A 4000 tours/min, le 24 sort 145 ch, la tien 160 ch
A 4500 tours/min, le 24 sort 195 ch, le tien 230 ch.

En effet, tu a déjà ton décalage.
Si tu charges encore plus tôt, pas nécessaire d'aller au delà de 6700 tours/min.
Tes relances seront beaucoup plus énergiques avec la même boite.
David

Spish

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 22:30

et tu ne compare pas le couple pig 

les turbo vaincront mrred 

Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 22:32

Après c'est pas le meilleur 24 du club non plus ! Faudrait voir celle de Yannick !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 22:39

Spish a écrit:
et tu ne compare pas le couple pig 

les turbo vaincront mrred 

Non car on ne peut pas dissocier le couple du régime. Or le produit des 2 est la Puissance. C'est par cette caractéristique qu'au final le moteur s'exprime.
D'ailleurs, du temps de Snobeck, l'utilisation se faisait entre 6000 et 8000 tours/min. Le but était de conserver au moins 215 ch à 6000 tours/Min.
David
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 22:40

bonjourno38 a écrit:
Après c'est pas le meilleur 24 du club non plus ! Faudrait voir celle de Yannick !

C'est vrai ! Wink 
Yannick, c'est quand que tu nous la mets cette courbe ? Tu m'as dit que tu devais aller la chercher.
David
turbineur

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 22:43

Merci beaucoup PP.J'espère te revoir bientot Wink . Oui David on peux bien comparer les 2 courbes .Perso je ne veux pas "charger " trop tot non plus pour preserver la transmission. Disons voir 500trs plus tot et prolonger la puissance maxijusqu'a 7000 trs m'irai bien. C'est faisable ,mais je doit m'ocupper des ressorts de soupapes.Sur ma courbe ,quand j'ai repoussé le rupteur ,la courbe s'est carrement prolongé sans perte de cv,c'est bon signe.La forme de la courbe du turbo de thomas en sybelle ressemble a la mienne au premier essai .Par contre la 2eme m'intrigue, Hormis les petits trous de couple on dirait que le turbo accompagne seulement le remplissage sans vraiment le forcer. Sa courbe de puissance est presque atmospherique .Je dirais qu'il avait du croisement aux aac et perdait le benefice du remplissage forcé .

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 22:47

je vien de te l'envyer en mail j'arive pas a la sortir du fichier tu sais moi les ordi Sleep Sleep 

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 23:05

Alors voici la courbe du moteur de Yannick.
Yannick, tu peux nous expliquer la préparation ?

Alors par rapport à la précédente, les performances sont meilleures.

A 4000 tours/min, la puissance st d'environ 163 ch
A 4500 tours/min, la puissance est de 200 ch.

Le moteur relance aussi tôt que le 4 cylindres compressé d'Alex mais le turbo garde 30 ch d'avance à partir de 4500 tours/min.

En revanche, le moteur de Yannick est exploitable jusqu'à 7500 tours/min où tu disposes encore de 220 ch. Là c'est pas trop mal pour un débutant comme toi... Very Happy 
C'est beau Yannick. Trop bon 

Dans les faits, je suis bien incapable de dire lequel serait devant. Après il faut aller chercher le rapport Poids/puissance tous les 1000 tours/min à partir de 4000 tours/min.

De belles joutes en perspectives messieurs. bounce bounce 

turbineur

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   Dim 30 Juin 2013 - 23:14

Il tourne a 285cv max a peu près ,c'est fort pour un 3litres qui sortait 226 a la base. Très beau resultat Bien joué . Quelles sont les modifs entre la 1ere et 2eme courbe ? La cylindrée est restée stock?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma turbineuse au banc   

ma turbineuse au banc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant