| Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" | |
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+5jackgtv6 hexen Petro91 x@v j-f 9 participants |
Auteur | Message |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dim 29 Sep 2013 - 21:59 | |
| Bonjour à tous, J'attaque la révision et modification d'une boite de vitesse pour notre Giulietta TS, le but étant d'avoir une boite en forme avec un couple court et un autobloquant. J'ai deux boite à disposition : - Une de 75 TS pour l'autobloquant et de la pièce (synchro, etc) - Une de 75 1600 pour le pont court et la base si elle est en bon état. Je n'ai aucune expérience là-dedans mais j'ai un peu étudié la question, donc on verra bien... J'ai à dispo une doc complète sur la boite de vitesse et surtout je suit à la lettre les explication de ZP sur son site : http://alfaimola.free.fr/twinspark/boite/index.html Voilà la première boite pour se faire la main sera la TS, je dépose la cloche avec l'embrayage. Le plus chiant est de retirer la goupille de la commande de boite... Ensuite, vidange, dépose du capteur de vitesse, du capteur de marche arrière et du carter avant : et l'ensemble pignonnerie vient ensuite : les pièces déposé commence à se bousculer Pour finir démontage du pont : Rapport de pont 10/41 c'est marqué dessus Voilà c'est tout pour le moment, ce n'est que le début, aucune difficultés dans ces opérations... A+ | |
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x@v
Messages : 636 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 43 Localisation : Picardia Independanza
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dim 29 Sep 2013 - 23:25 | |
| Vivement la suite , et je réserve dès maintenant un tour de sds avec la configue bv courte. | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Lun 30 Sep 2013 - 6:43 | |
| Ok, si ça marche tu pourras te faire une idée de la différence, par contre je ne te promets pas le 360° @+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Lun 30 Sep 2013 - 7:27 | |
| Chapeau on peut dire que tu fonces |
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Petro91
Messages : 1427 Date d'inscription : 17/11/2012 Localisation : Essonne - 91
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Lun 30 Sep 2013 - 10:05 | |
| Salut Pétro, Non, c'est de la peinture ... L'ancien proprio l'avait repeinte pour faire beau Un jour de pluie j'ai essuyé mon auto en la rentrant dans le garage puis j'ai posé le chiffon humide sur la boite repeinte... Le lendemain, je retire le chiffon et la peinture en dessous avait comme fondu Je ne vais de toutes façon pas garder ces carter. Il parrait qu'il faut conserver ceux qui vont avec le couple conique. A+ | |
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hexen
Messages : 1901 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Lun 30 Sep 2013 - 10:25 | |
| garder le carter qui va avec le couple conique permet de ne pas refaire le réglage du jeu de l'arbre puisque celui-ci est déjà bon en théorie (en réalité les rondelles de réglages sont souvent usée). | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Lun 30 Sep 2013 - 11:19 | |
| Merci pour l'explication Hexen Un lien intéressant sur le différentiel à glissement limité : http://la205rallye.free.fr/boiteMA/Autobloquant%20%20ZF.pdf A+ | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Lun 30 Sep 2013 - 11:54 | |
| Deux petites questions :
- Est-ce utile avec notre auto et l'utilisation qu'on en a, de retarer l'autobloquant ?
- Je passe du 10/41 au 9/41, y a t'il une différence entre les deux pignons de 41 ? Faut-il mettre une cale d'adaptation ?
A+
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hexen
Messages : 1901 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Lun 30 Sep 2013 - 12:18 | |
| A priori c'est mieux de passer à 4 disque le 41 c'est la couronne, pas le pignon, d'après ce que m'avais expliqué ZP ont ne peut pas mixer les couples. | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Mar 1 Oct 2013 - 22:16 | |
| Ce soir j'ai attaqué le démontage de la deuxième boite (1600) et la bonne nouvelle c'est qu'il s'agit bien du couple court 9/41 Sinon contrairement à l'autre j'ai passé 20 minutes à sortir la goupille de la commande de boite et l'huile qui en est sortie devait être d'origine vu la texture boueuse Me voici rassuré et prêt à commencer la réfection et préparation A+ | |
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jackgtv6
Messages : 359 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Mar 1 Oct 2013 - 23:49 | |
| La réfection de la boîte fait partie des fondamentaux, il faut l'avoir fait une fois, c'est rite initiatique. Ce fut le dernier pour moi. | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Mer 2 Oct 2013 - 9:45 | |
| Avec nos autos, il vaut mieux savoir refaire les boites sois même c'est sur... c'est valable pour tout le reste d'ailleurs J'espère ne pas me planter A+ | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Jeu 3 Oct 2013 - 12:06 | |
| Bravo Jf pour ton initiative, les couples de pont sont inseparables, ils ont d'ailleurs 3 caracteres alphanumeriques permettant de retrouver ses paires ' le pignon de 10 dents frappė par exemple Q4R allant avec et seulement avec la couronne de 41 dents Q4R On voit qu on ne doit pas prendre une autre couronne fusse t elle d un couple 10 x 41 et donc encore moins une couronne d un couple 9 x41 Comme dit Hexen, il est en effet important de garder le carter arrière pont boite avec son couple de pont otiginal, car les roulements coniques sont calés en usine de manière très rigoureuse. Bousculer le calage pignon couronne c'est s'exposer à des bruits de fonctionnement, ou un "bridage" excessif et des casses en perspective | |
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hms20
Messages : 147 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 51 Localisation : Près du Centre
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Jeu 3 Oct 2013 - 13:08 | |
| Même pas peur le gars.... | |
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hexen
Messages : 1901 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Jeu 3 Oct 2013 - 16:33 | |
| - Gatouille a écrit:
- il est en effet important de garder le carter arrière pont boite avec son couple de pont otiginal, car les roulements coniques sont calés en usine de manière très rigoureuse.
Je ne l'ai pas encore fait, mais si on respecte les règles de l'art pour le montage de l'autobloquant sur une boite de 1600 qui n'en a pas, on a la cale usinée à l'épaisseur spécifier, les tolérance d'usinage du carter de l'autobloquant, le montage des roulement conique, .... cela veut donc dire qu'à partir de la tout le centrage de l'autobloquant est a revoir, qu'il faudrait donc refaire les mesure, retirer les portés conique dans les 2 carters de la boite et enlever ou remettre des cales de réglages derrière. | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Jeu 3 Oct 2013 - 17:00 | |
| C'est bien ce qui me chagrine dans l'histoire ! Car en montant les carters du couple conique et en ajustant avec la cale ad hoc on prévilégie l'assemblage couronne / pignon et pas celui de l'autobloquant dans son carter. Ca semble logique que ce premier soit prioritaire, je comparerais les côtes des deux pont voir si on aura tendance à serrer ou à donner du jeu... Avec un peu de chance, ça passera A+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Jeu 3 Oct 2013 - 19:03 | |
| Bravo J-f pour ce défi que tu t'es lancé ! Je vais suivre tes pérégrinations de très près. Et je ne doute pas que tu y arriveras. Même si, comme je le disais ce midi à PP, c'est peut-être l'une des parties les plus dures côté réglages et jeux de montage. Remonter un moteur est plus facile selon moi. Courage pour la suite !! David |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Jeu 3 Oct 2013 - 19:37 | |
| Oui, ma motivation est très...terre à terre : Mon moteur marche bien, ma boîte déconne ! @+ | |
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yannick
Messages : 1844 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 55 Localisation : bourges
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Jeu 3 Oct 2013 - 20:36 | |
| monte tout dans le twin les roulements normalement sont plus gros
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Jeu 3 Oct 2013 - 20:53 | |
| Très beau défi dans lequel tu t'es lancé!!! J'ai fait ma BV moi même (boite turbo avec couple de 1600) et c'est un sacré chantier il faut être minutieux,patient,et avoir de très bonnes infos!!! Jusqu'ici je touche du bois tout fonctionne sans problèmes,ni bruits!! Je vais suivre de prêt ton travail et encore chapeau!! |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Jeu 3 Oct 2013 - 20:57 | |
| Merci les gars, surtout dites moi si je fais des bêtises ! Yannick, tu me dis de monter la partie " boîte " de twin ? | |
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yannick
Messages : 1844 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 55 Localisation : bourges
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Ven 4 Oct 2013 - 8:44 | |
| oui car sur les boites c'est un vrait bordel au pignon d'attaque du differentiel il y a des petits roulements en diametre apres des roulement identique en diametre mai pas la meme largueur et des identique mai les rouleaux a l'interieur sont plus petit (je sais pas si je me suis bien fait comprendre mai c'est un vrais bordel) donc je te conseil vivement de prendre que ton abre de pignons et ton couple conique de 1.6 bonne chance et prend bien ton temp car c'est long a faire | |
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seb75v6
Messages : 446 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Lun 7 Oct 2013 - 11:49 | |
| salut jf fais comme te le propose yannick y dit pas que des conneries | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Lun 7 Oct 2013 - 12:03 | |
| Oui, je sais bien Merci Yannick, j'ai finit par comprendre ton explication C'est long, mais j'espère arriver à finir avant le mois de Mars... A+ | |
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