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 Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"

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jackgtv6
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Petro91
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j-f
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MessageSujet: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 21:59

Bonjour à tous,

J'attaque la révision et modification d'une boite de vitesse pour notre Giulietta TS, le but étant d'avoir une boite en forme avec un couple court et un autobloquant.

J'ai deux boite à disposition :

- Une de 75 TS pour l'autobloquant et de la pièce (synchro, etc)
- Une de 75 1600 pour le pont court et la base si elle est en bon état.

Je n'ai aucune expérience là-dedans mais j'ai un peu étudié la question, donc on verra bien... J'ai à dispo une doc complète sur la boite de vitesse et surtout je suit à la lettre les explication de ZP sur son site :

http://alfaimola.free.fr/twinspark/boite/index.html


Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dsc03810

Voilà la première boite pour se faire la main sera la TS, je dépose la cloche avec l'embrayage.
Le plus chiant est de retirer la goupille de la commande de boite...

Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dsc03811

Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Boite110

Ensuite, vidange, dépose du capteur de vitesse, du capteur de marche arrière et du carter avant :

Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dsc03812

et l'ensemble pignonnerie vient ensuite :

Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dsc03813

les pièces déposé commence à se bousculer Laughing 

Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dsc03814

Pour finir démontage du pont :

Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dsc03815

Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dsc03816

Rapport de pont 10/41 c'est marqué dessus study 

Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dsc03817

Voilà c'est tout pour le moment, ce n'est que le début, aucune difficultés dans ces opérations...

A+
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x@v

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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 23:25

Vivement la suite , et je réserve dès maintenant un tour de sds avec la configue bv courte.
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j-f
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 6:43

Ok, si ça marche tu pourras te faire une idée de la différence, par contre je ne te promets pas le 360° lol!
@+
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 7:27

Chapeau on peut dire que tu fonces Bien joué 
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Petro91

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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 9:47

j-f a écrit:
Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Dsc03811
Tu la lèches pour quelle soit aussi propre ... drunken 


Très bon sujet. study 
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 10:05

Salut Pétro,

Non, c'est de la peinture Mad ... L'ancien proprio l'avait repeinte pour faire beau scratch 

Un jour de pluie j'ai essuyé mon auto en la rentrant dans le garage puis j'ai posé le chiffon humide sur la boite repeinte...
Le lendemain, je retire le chiffon et la peinture en dessous avait comme fondu lol! affraid 

Je ne vais de toutes façon pas garder ces carter. Il parrait qu'il faut conserver ceux qui vont avec le couple conique.

A+
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hexen

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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 10:25

garder le carter qui va avec le couple conique permet de ne pas refaire le réglage du jeu de l'arbre puisque celui-ci est déjà bon en théorie (en réalité les rondelles de réglages sont souvent usée).
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 11:19

Merci pour l'explication Hexen Wink 

Un lien intéressant sur le différentiel à glissement limité : http://la205rallye.free.fr/boiteMA/Autobloquant%20%20ZF.pdf

A+
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j-f
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 11:54

Deux petites questions :

- Est-ce utile avec notre auto et l'utilisation qu'on en a, de retarer l'autobloquant ?

- Je passe du 10/41 au 9/41, y a t'il une différence entre les deux pignons de 41 ? Faut-il mettre une cale d'adaptation ?

A+
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hexen

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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 12:18

A priori c'est mieux de passer à 4 disque
le 41 c'est la couronne, pas le pignon, d'après ce que m'avais expliqué ZP ont ne peut pas mixer les couples.
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:16

Ce soir j'ai attaqué le démontage de la deuxième boite (1600) et la bonne nouvelle c'est qu'il s'agit bien du couple court 9/41 Very Happy 

Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" 1380107_10151897056173493_1097400999_n

Sinon contrairement à l'autre j'ai passé 20 minutes à sortir la goupille de la commande de boite Mad et l'huile qui en est sortie devait être d'origine vu la texture boueuse Shocked 

Me voici rassuré et prêt à commencer la réfection et préparation Trop bon 

A+
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jackgtv6

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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 23:49

La réfection de la boîte fait partie des fondamentaux, il faut l'avoir fait une fois, c'est rite initiatique.
Ce fut le dernier pour moi.
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 9:45

Avec nos autos, il vaut mieux savoir refaire les boites sois même c'est sur... c'est valable pour tout le reste d'ailleurs geek 

J'espère ne pas me planter Embarassed 

A+
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Gatouille




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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 12:06

Bravo Jf pour ton initiative, les couples de pont sont inseparables, ils ont d'ailleurs 3 caracteres alphanumeriques permettant de retrouver ses paires ' le pignon de 10 dents frappė par exemple Q4R allant avec et seulement avec la couronne de 41 dents Q4R
On voit qu on ne doit pas prendre une autre couronne fusse t elle d un couple 10 x 41 et donc encore moins une couronne d un couple 9 x41
Comme dit Hexen,
il est en effet important de garder le carter arrière pont boite avec son couple de pont otiginal, car les roulements coniques sont calés en usine de manière très rigoureuse.
Bousculer le calage pignon couronne c'est s'exposer à des bruits de fonctionnement, ou un "bridage" excessif et des casses en perspective
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hms20

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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 13:08

Même pas peur le gars....
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hexen

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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 16:33

Gatouille a écrit:
il est en effet important de garder le carter arrière pont boite avec son couple de pont otiginal, car les roulements coniques sont calés en usine de manière très rigoureuse.
Je ne l'ai pas encore fait, mais si on respecte les règles de l'art pour le montage de l'autobloquant sur une boite de 1600 qui n'en a pas, on a la cale usinée à l'épaisseur spécifier, les tolérance d'usinage du carter de l'autobloquant, le montage des roulement conique, .... cela veut donc dire qu'à partir de la tout le centrage de l'autobloquant est a revoir, qu'il faudrait donc refaire les mesure, retirer les portés conique dans les 2 carters de la boite et enlever ou remettre des cales de réglages derrière.
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:00

C'est bien ce qui me chagrine dans l'histoire ! Car en montant les carters du couple conique et en ajustant avec la cale ad hoc on prévilégie l'assemblage couronne / pignon et pas celui de l'autobloquant dans son carter.

Ca semble logique que ce premier soit prioritaire, je comparerais les côtes des deux pont voir si on aura tendance à serrer ou à donner du jeu... Avec un peu de chance, ça passera lol! 

A+
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:03


Bravo J-f pour ce défi que tu t'es lancé ! cheers 

Je vais suivre tes pérégrinations de très près. Et je ne doute pas que tu y arriveras. Même si, comme je le disais ce midi à PP, c'est peut-être l'une des parties les plus dures côté réglages et jeux de montage.
Remonter un moteur est plus facile selon moi.

Courage pour la suite !!

David

cheers 


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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:37

Oui, ma motivation est très...terre à terre : Mon moteur marche bien, ma boîte déconne !
@+
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yannick

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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 20:36

monte tout dans le twin les roulements normalement sont plus gros
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 20:53

Très beau défi dans lequel tu t'es lancé!!! Trop bon 
J'ai fait ma BV moi même (boite turbo avec couple de 1600) et c'est un sacré chantier il faut être minutieux,patient,et avoir de très bonnes infos!!!
Jusqu'ici je touche du bois tout fonctionne sans problèmes,ni bruits!!
Je vais suivre de prêt ton travail et encore chapeau!! Bien joué 
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 20:57

Merci les gars, surtout dites moi si je fais des bêtises !
Yannick, tu me dis de monter la partie " boîte " de twin ?
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yannick

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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 8:44

oui car sur les boites c'est un vrait bordel au pignon d'attaque du differentiel il y a des petits roulements en diametre apres des roulement identique en diametre mai pas la meme largueur et des identique mai les rouleaux a l'interieur sont plus petit (je sais pas si je me suis bien fait comprendre mai c'est un vrais bordel) scratch
donc je te conseil vivement de prendre que ton abre de pignons et ton couple conique de 1.6
bonne chance et prend bien ton temp car c'est long a faire
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seb75v6




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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 11:49

salut jf
fais comme te le propose yannick y dit pas que des conneries
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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 12:03

Oui, je sais bien Wink 

Merci Yannick, j'ai finit par comprendre ton explication cheers  Suspect 

C'est long, mais j'espère arriver à finir avant le mois de Mars...

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MessageSujet: Re: Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle"   Réfection d'une boite de vitesse "Transaxle" Icon_minitime

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