Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BMW 318 is E30 : the black track machine ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 22 Oct 2013 - 14:44

Faute de pouvoir vous présenter une Alfa ici, laissez moi vous presenter ma BMW 318is E30 dédiée à la piste (aps au début ...).

Le virues est arrivé avec la première 318is, la blanche, qui est arrivée dans mon cheptel d'autos (aujourd'hui 6 et 1 solex !) en janvier 2005.
Historique assez inconnu, elle était encore équipée de toutes ses options (dont le pont autobloquant-à glissement limité-, les sièges sport, les BBS en 15", ... !)
Elle avait 139 000 kms, de la poussière, plus de sigles, des pneus trop hauts (205/60 R15), plus la lame is et un joli bruit moteur (semblable à celui d'une 324d au démarrage).

Le bruit moteur provenait du tendeur de chaine HS (qui avait au passage décalé un AAC) => les pistons ont juste été éffleuré par les soupapes ...

Elle a maintenant 189 000 kms ... Depuis ces quelques kilomètres réalisés par moi même, l'auto a vu un bon nombre de vidanges, un embrayage, 4 amortisseurs BMW, des flexibles de freins, quelques pneus, un jeu de plaquettes (seulement), un radia (j'en oublie surement ... que mon compte en banque n'a pas oublié, lui !) et quelques sorties circuit ...

Le jour de l'achat :



Une fois lavée et rééquipée (mes 2 E30 coupé blancs avaient une bosse sur l'aile arrière, sous la baguette ):


Les sièges sport :


Un des pneus après 3 sorties circuit ... gloups (T1R) :





C'est pour cette raison que je vous présente maintenant ma seconde 318 is, la noire !
C'est pour préserver la blanche que j'ai récupéré cette noire (pour pièces au début, sauf que la CG était dispo et en règle ... c'était dommage de la découper, non ?).

La noire a 146 000 kms, un peu de pets en carrosserie, mais toutes les pièces qui ont été remplacées précédement sortent de chez BMW (filtre à huile, feux arrières, supports de PC avant, radiateur, alternateur sous parafine, ...).
Il manquait le haricot, la lame is, les sièges étaient dépareillés, les jantes étaient des ph1 (mais la roue de secours est une BBS en 14")... enfin, vous verrez les photos !

Elle a eu le droit ces dernières mois à une grosse révision (vidange en 15w50, tous les filtres, soufflets de crémaillère, bougies high life, plaquettes avant -au témoin-, calorstat), les disques + plaquettes arrière, les flexibles de frein et son liquide.

Et puis je suis devenu fou : 4 B8, des ressorts courts, des barres anti-rouli, des durits avia, du RBF600 (tout en neuf !) sont venus se stocker dans le coffre ... qui est désormais tout vide, comme l'intérieur !

Le jour de l'achat ... c'est pas reluisant tout ça :


L'intérieur :


Les entrailles :


Une fois lavée (pas encore toute belle !) :




Le début de la prépa (notez la lame Ph1 bricolée pour tenir sur la Ph2) :





Voici la photo des tuyaux pour remplacer les banjos sur la crémaillère :




Voici la fixation de la batterie qui se trouve derrière le baquet passager :




La dernière prise d'air pour l'admission :



La bête prête à partir ... avec sa lame "look 318is", mais souple !



L'invitation au voyage ...




J'ai installé la barre anti rapprochement arrière :



J'ai acheté des vrais pneus (semi-slick federal RSR ... ça change complètement le comportement de l'auto !)
J'ai mis des jantes en 15" de E21 (avec un ET12, pour gagner en largeur de voies, mais pas en poids ... elles pèsent un ane mort avec les semi-slicks !)

J'ai aussi modifié les écopes de freins pour remplacer les bouteilles d'évian ...  



J'ai aussi gagné du poids un peu partout ...

Les renforts de PC av et AR avec un peu de déco (Y parait que PP est assez fan de ce genre de pratique à trous ! Very Happy ):





J'ai mis aussi des vitres en makrolon ... tout seul, c'est la galère pour la lunette arrière !

vu de loin:


Les fixations :



Depuis sa dernière sortie (Les Ecuyers, où j'ai mis la pilulle à Greg ... Razz ), elle ne tourne plus que sur 3 cylindres ... plus d'allumage sur le cylindre n°2

=> je vois d'ici les alfistes me parler de la fiabilité légendaire des allemandes ! Very Happy 

Une petite image à La Ferté Gaucher lorsqu'elle filait bien sur ses 4 cylindres ...




edit : je suis une vraie star avec internet => je sais pas comment mettre les photos visibles sur le post !!!!
Edit 2 : c'est long de mettre les photo, j'y vais petit à petit ...


Dernière édition par Air-One le Mer 23 Oct 2013 - 8:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 22 Oct 2013 - 15:53


Bon, ça commençait bien et puis tout d'un coup.... plus accès à tes photos !! lol! lol! 
Il faut que tu essaie de mettre un lien type Forum qui te permet d'afficher directement la photo sur le Forum et sans IS et password.
Allez au travail !
David
Revenir en haut Aller en bas
Greg_GTV6

avatar

Messages : 323
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 40
Localisation : Ile de france

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 22 Oct 2013 - 16:29

P'tain il est aussi doué avec un PC qu'avec cerceau entre les mains sur un circuit celui la!!! :-)

_________________
Sorties depuis 2008: Dijon (6), Montlhéry (1), Le Bourbonnais (2), Les écuyers (2), Lurcy-levis (1)
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 22 Oct 2013 - 18:05

Greg_GTV6 a écrit:
P'tain il est aussi doué avec un PC qu'avec cerceau entre les mains sur un circuit celui la!!! :-)
ça, je m'y attendais ...cheers 

Bon, au lieu de te moquer de mes capacités en tous genres, explique moi comment on fait ça facilement ...
Revenir en haut Aller en bas
jackgtv6

avatar

Messages : 359
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 22 Oct 2013 - 20:54

Salut à toi, j'ai moi aussi une 318is E30 en voiture de tout les jours.
Je m'accorde des sorties circuits de temps en temps histoire de me détendre, Dijon, Lurcy, Le Mans.
Cette caisse est une machine à plaisir sans prise de tête.
Le top une bôite de 318is E36.
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mer 23 Oct 2013 - 8:57

jackgtv6 a écrit:
Salut à toi, j'ai moi aussi une 318is E30 en voiture de tout les jours.
Je m'accorde des sorties circuits de temps en temps histoire de me détendre, Dijon, Lurcy, Le Mans.
Cette caisse est une machine à plaisir sans prise de tête.
Le top une bôite de 318is E36.
En voiture de tous les jours, je trouve ça très bien aussi ...cheers 
C'est l'étagement de la boite E36 qui est mieux que la E30 ?

Bon, y a encore du boulot sur l'auto ... poursuivre l'allègement (les portes et le capot), tout en essayant de garder un look normal, retrouver le cylindre n°2, et surtout ... former le truc entre le baquet et le volant !
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 5 Nov 2013 - 8:53

cheers 

ça y est, j'ai enfin récupéré mon 4ème cylindre ... en cause la bobine du cylindre n°2 et le calculateur moteur : la défaillance d'une des pièces à du faire griller l'autre !

Par contre, ça n'a pas été simple à trouver.
Ce qui m'a mis sur la piste de la panne, c'est en inversant la bobine N°1 et n°2 => le moteur tournait sur 2 cylindres ... donc au moins 1 bobine HS et ... autre chose ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Greg_GTV6

avatar

Messages : 323
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 40
Localisation : Ile de france

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 5 Nov 2013 - 19:24

Air-One a écrit:
cheers 

ça y est, j'ai enfin récupéré mon 4ème cylindre ... en cause la bobine du cylindre n°2 et le calculateur moteur : la défaillance d'une des pièces à du faire griller l'autre !

Par contre, ça n'a pas été simple à trouver.
Ce qui m'a mis sur la piste de la panne, c'est en inversant la bobine N°1 et n°2 => le moteur tournait sur 2 cylindres ... donc au moins 1 bobine HS et ... autre chose ! Suspect
Super!! cheers 

Mais bon enfin à mon goût il manque toujours 2 cylindres!! geek 

Vivement Dijon alors!
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mer 6 Nov 2013 - 10:07

Greg_GTV6 a écrit:

Mais bon enfin à mon goût il manque toujours 2 cylindres!! geek 

Vivement Dijon alors!
ça aurait été compliqué de trouver 3 cylindres de plus avec ma recheche de panne Cool ... je mettrai la radio, tu n'entendras pas le bruit fabuleux du 4 cylindres !!!

Presque prêt pour Dijon. Je vais, avant ça, aller lui dégourdir les RSR à La Ferté Gaucher avant son hibernation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mer 6 Nov 2013 - 21:36

Elle est belle ton immatriculation "AR" lol!  et ensuite "315" lol! lol! lol! lol!  , tu as raison ton PC est top cheers Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Jeu 7 Nov 2013 - 8:27

gtvpp a écrit:
Elle est belle ton immatriculation "AR" lol!  et ensuite "315" lol! lol! lol! lol!  , tu as raison ton PC est top cheers Wink 
Ouais, certains disent que je vais plus vite en marche arrière ... mais cette immat est une solution pour être accepté ici : quelles belles initiales ! (j'en fait pas un peu trop là ? lol! )
Comme il n'y avait plus le monogramme 318is sur la malle quand j'ai eu la voiture, le "315" fait penser à un swap ... négatif !

Oui, je me suis bien amusé sur les PC ...pig

Nota : sur la 106, c'est "AP" sur l'immat, pour "Automobile Peugeot" Trop bon 
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Ven 6 Déc 2013 - 11:05

J'ai bien bossé ce week end ... lol!  j'ai interverti les roues avant et arrière pour finir les pneus arrière qui ont encore un peu de gomme entre les flancs et les bandes de roulement !

J'ai fait le calcul sur ces 595-RSR : 4 sorties circuit (2 aux Ecuyers et 2 à La Ferté Gaucher), soit 600 kms de piste (environ 150 par sortie ...), et les trajets pour y aller et revenir => 2900 kms
je suis à 3 ou 4 mm du témoin sur le centre de la bande de roulement, en négatif sur l'angle des flancs et de la bande de roulement à l'avant ...
=> je pense que ces pneus peuvent tenir environ 3 500-4 000 kms au total.

Les prochains devraient être des R1R, pour comparer (un poil moins chers sur certains sites online !)


J'ai aussi contrôlé les freins (disques + plaquettes d'origine, mais 6 flexibles aviation et RBF600) : l'auto freine très fort comparé à celle d'origine (le poids joue aussi, et les pneus accrochent fort), et en un peu plus de 6 000 kms et 10 sorties piste (1 500 kms), les plaquettes avant sont à mis-usure ...
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
avatar

Messages : 3631
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 37
Localisation : Limours 91

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Ven 6 Déc 2013 - 11:18

Ça me semble bien pour un racing ! Par contre laisse tomber les r1r, moins bon partout.
Tu trouveras les fédéral (ou autre) a bon prix sur pneushop ou toopneu deux sites testés et approuvés.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Ven 6 Déc 2013 - 14:05

j-f a écrit:
Ça me semble bien pour un racing
Oui, je trouve ça pas mal ... sur l'ancienne 318is de série, je voyais même pas l'utilisation piste (conso et pièces) sur les 30 000 kms que j'ai fait !


j-f a écrit:
Par contre laisse tomber les r1r, moins bon partout.
C'est pas l'info que j'ai d'un pote qui roule en 205 Mi16 ... j'hésite, mais je crois que je vais quand même les essayer pour voir => je saurai ensuite ceux que je prefère, pour le prochain achat ... dans 1 an ! pig 


j-f a écrit:

Tu trouveras les fédéral (ou autre) a bon prix sur pneushop ou toopneu deux sites testés et approuvés.
A+
Oui, maintenant, les 595 RSR, on les trouve partout ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Ven 6 Déc 2013 - 18:46

Perso pour être passé du R1R au RSR c'est clair le TOYO ne vaut pas le Federal , le Toyo tu le regardes et il s'use , le Federal après trois sorties il bouge quasi pas , pour sur le sec des perfs très comparable ,en tout cas sur ma voiture cyclops 

C'est quoi ta taille de pneus ?
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Lun 9 Déc 2013 - 9:32

gtvpp a écrit:


C'est quoi ta taille de pneus ?
Je suis en 195/50 R15 ...

j'hésite de plus en plus maintenant ... merci les gars ! lol! 
De toutes façons, ils sont pas commandés les neufs ... ce que je crains le plus, c'est aussi l'usure sur la route pour aller sur le circuit ... ce serait dommage de faire un jeu de pneus pour y aller, un jeu sur place et un jeu pour rentrer à la maison ...pig 
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Lun 6 Jan 2014 - 13:20

J'ai mis à profit le soleil radieux et les températures estivales pour bosser un peu sur la bête ...

Enfin, pas grand chose, le plus long a été d'aller chez mon pote qui a la fosse : vidange boite et pont, remplacement des triangles avant (jeu sur une rotule et surtout caoutchoucs arrière complètement déchiquetés avec le temps et la conduite !)

j'ose pas encore sortir la disqueuse pour les portes ... mais je l'ai retrouvée à la cave et est déjà dans le bon garage !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 7 Jan 2014 - 7:58

Air-One a écrit:

j'ose pas encore sortir la disqueuse pour les portes ... mais je l'ai retrouvée à la cave et est déjà dans le bon garage !  Very Happy 

Miam miam la disqueuse , pour info tu peux utiliser des disques en ferraille car ceux en "pierre" s'usent trop vite

comme ceux là .



Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 7 Jan 2014 - 8:12

Merci pour le conseil ... je sais qu'il vient d'un pro de la découpe/perçage ...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 14 Jan 2014 - 8:40

Salut à tous,

j'ai profité de mon week end pour avancer sur la bestiole en ajoutant un équipement primordial ...



Par contre, j'ai un dilème : soit je privilégie la sécurité, soit je privilégie le confort de l'utilisateur => vous préférez quel équipement ?






 Vive le Forum 
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1306
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Mar 14 Jan 2014 - 9:11

Moi, j'aime bien cette dernière option.  Wink 

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Lun 10 Fév 2014 - 14:56

Petit retour sur les RSR.
Les pneus ont roulé 3500 kms (dont 1 300 de circuit) => première info, je sais plus compter affraid

L'usure est régulière (y a plus de gomme sur les flancs, mais les témoins d'usure sont à 1 mm) sur les 4 pneus.
Bien entendu, ils ont plus souffert sur les flanczs à l'avant ( pig ).

J'en suis quand même super content.

Quelques photos (il est sensé y avoir de la gomme avec des rainures jusqu'au bout des flancs !) : je suis pas très fort en photo, on voit pas super bien les témoins d'usure

Pneus avant (1 100 kms à l'avant et 200 à l'arrière, le tout sur piste) :


Pneus arrière (1 100 kms à l'arrière et 200 à l'avant, le tout sur piste) :



Vous me croyez si je vous dis qu'il faut que je commande des pneus neufs pour Dijon (je viens par la route depuis Paris quand même !)

_________________
Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Lun 10 Fév 2014 - 15:25

Un petit cliché d'une des 2 qui me fait de l'oeil depuis un moment, tous les dimanches matin quand je pars faire du vélo ...
Elle est un peu aussi la cause de ma présence ici, sur ce forum  Cool 

Vous noterez la mousse qui commence à pousser sur l'aire arrière ...


_________________
Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Revenir en haut Aller en bas
Greg_GTV6

avatar

Messages : 323
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 40
Localisation : Ile de france

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Lun 10 Fév 2014 - 19:33

Air-One a écrit:
Petit retour sur les RSR.
Les pneus ont roulé 3500 kms (dont 1 300 de circuit) => première info, je sais plus compter  affraid

L'usure est régulière (y a plus de gomme sur les flancs, mais les témoins d'usure sont à 1 mm) sur les 4 pneus.
Bien entendu, ils ont plus souffert sur les flanczs à l'avant ( pig).

J'en suis quand même super content.

Quelques photos (il est sensé y avoir de la gomme avec des rainures jusqu'au bout des flancs !) : je suis pas très fort en photo, on voit pas super bien les témoins d'usure

Pneus avant (1 100 kms à l'avant et 200 à l'arrière, le tout sur piste) :


Pneus arrière (1 100 kms à l'arrière et 200 à l'avant, le tout sur piste) :



Vous me croyez si je vous dis qu'il faut que je commande des pneus neufs pour Dijon (je viens par la route depuis Paris quand même !)

Punaise ils sont presque neufs encore!! Tu dois pas beaucoup attaquer comme gars toi!!  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
avatar

Messages : 3631
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 37
Localisation : Limours 91

MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   Lun 10 Fév 2014 - 20:34

Air-One a écrit:
Un petit cliché d'une des 2 qui me fait de l'oeil depuis un moment, tous les dimanches matin quand je pars faire du vélo ...
Elle est un peu aussi la cause de ma présence ici, sur ce forum  Cool 

Vous noterez la mousse qui commence à pousser sur l'aire arrière ...


Elle est a vendre ? Si tu n'en veux pas, j'irais bien la chercher  geek 

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BMW 318 is E30 : the black track machine ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
BMW 318 is E30 : the black track machine ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» BMW 318 is E30 : the black track machine ...
» NIXON : Dark Black Machine
» bambi avec sa nouvelle machine de track......
» Nettoyer son integral dan sa machine à laver
» black tracker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: Présentation :: Vos autres jouets-
Sauter vers: