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 [Huile moteur] : périodicité et qualité

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Air-One

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MessageSujet: [Huile moteur] : périodicité et qualité   Jeu 21 Nov 2013 - 7:43

Salut à tous,

ça fait un moment que je me pose des questions sur les qualités d'huiles moteur et les périodicités à respecter.

Faut savoir que j'ai de tout dans mes autos (je ne mets que le grade spécifié par le constructeur) : de la 15w50 300V dans la 318is à la 20w50 dans la R12, en passant par la 10w40 et 15w40 dans les autres (la seicento, la 106, l'orion, la 318is pas pistarde).
Mis à part la 300V, je ne mets que de l'huile de supermarché.
Jusqu'à maintenant, je faisais les vidanges + filtre tous les ans ou tous les 7500 kms (préconisé sur la plupart ... les premières 2cv, c'était 2500 kms !).

Mais mes autos roulent moins depuis quelques mois (covoiturage, voiture du boulot pendant quelques temps, ...).
Par exemple, la précédente vidange sur la ford orion mazout a 1 an ... mais 1000 kms => dois-je faire la vidange annuelle quand même ? Qu'est-ce que je risque à la faire tous les 2 ans ?


J'suis peut-être couillon, mais la voiture de piste a sa vidange tous les ans (loin des 7500 kms !), même si c'est la vidange qui me coute le plus cher !
Le RBF600 est remplacé tous les ans dans celle-là aussi !

@+
R1
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Gatouille



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MessageSujet: Re: [Huile moteur] : périodicité et qualité   Jeu 21 Nov 2013 - 15:11

Pour la voiture de circuit, tu ne tiens pas compte des km, le service sévère subit par l'huile réduit considérablement son temps d'usage, pour 3 ou 4 sorties une vidange par an est un minimum.
En chauffant beaucoup, l'huile perd vite ses qualités dont l'aspect multigrade qui devient moins large que le 15w50 d'origine.
Moto de course 4 t jevidangeais à chaque course....

_________________
"M3, le ciel t'aidera!"
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Air-One

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MessageSujet: Re: [Huile moteur] : périodicité et qualité   Jeu 21 Nov 2013 - 16:15

Pour la pistarde, c'est vrai que je ne me pose pas la question ... c'est vidange souvent (tiens, je suis allé cherché ce midi sa dose de 300V Wink ), parce qu'elle prend cher l'huile sur piste ... un peu comme les pneus ! pig 

C'est pour les autres dans lesquelles l'huile se repose très souvent dans le fond du carter et adopte la t° extérieure, et chauffe doucement les rares fois où je roule ...Surprised 
Je ne sais pas comment évoluent la qualité et le pouvoir lubrifiant de ces huiles en 1 an et en 2 ans ...
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