Alors pour être sérieux,
Au-delà des pb d'oxydation des chemises, lorsqu'on arrête un V6, il faut surtout le vidanger de son liquide de refroidissement car sinon les joints de culasses se détériorent très rapidement (surtout avec les V6 2.5l à cerclage séparé et même avec les joints de culasse monobloc de 3.0l récents). L'autre pb concerne le durcissement des huiles et sa décantation dans les canaux de graissage du vilebrequin.
Pour ma part, j'ai résolu le pb, tout V6 acheté est systématiquement démonté et nettoyé (bas et haut moteur). Les cames sont nettoyées et je dépose dessus de la graisse. Tout contact acier/acier créé en effet un départ d'oxydation. Les soupapes sont sorties et les sièges sont nettoyés à la laine d'acier triple 000.
OK, quand on en a besoin, il faut remonter, changer les coussinets, les joints de culasses et les segments mais je mets toutes les chances de mon côté pour qu'il reparte dans de bonnes conditions.
Un gars aux Antilles m'a appelé car il avait refait en partie un V6 immobilisé depuis 5 ans... Résultat, le moteur à fait 100km, avec un vilo endommagé. La cause ? Un canal de graissage d'un pallier bouché car le canal d'alimentation dudit palier, sutué dan,s le bloc, contenait une huile dégueulasse.