Etant Alfiste depuis peu mais Fordiste depuis longtemps (ayant eu une Escort XR3, une Escort MK4 break, et une petite Fiesta 1.1), je voulais aujourd'hui vous présenter mon daily : une Ford Fiesta S de 2007 totalisant aujourd'hui 87 000 km.
Avant de vous la présenter, je vous présente mes ex (toutes revendues, c'est pas bon de garder le contact avec ses ex.....)
-Une Escort XR3 carbu de 81
-Une Fiesta MK3 1.1 de 93 (qui a finit contre un Berlingo)
-Une Escort Break MK4 1.4 avec boite d'xr2i de 89, un moteur de feu
Et voici donc ma belle d'aujourd'hui :
Elle est équipé d'un moteur 1.6 16V développant 100 chevaux avec une boite extrêmement courte (4500 tr/min à 130 en 5ème), mais elle a surtout le châssis de la Fiesta ST développé par la team RS de Ford. Le châssis est bluffant d'efficacité, la direction est ultra précise tout comme le guidage de boite, ce qui permet de rattraper le manque de pêche du moteur. Quoiqu'il est plutôt rageur passé 3500 tr avec une sonorité assez rauque et ne rechigne pas à monter à 6500. Mais la Fiesta de cette époque est beaucoup trop lourde ! 40kg de plus que l'actuelle qui est pourtant bien plus imposante !
**Les points positifs :
-Le châssis ! -Les 4 premiers rapports de boite bien étagé -La direction très précise -Le look de "mauvaise petite voiture" -Bruit du moteur passé 5000 tours -Finition intérieur -Habitabilité -Equipements (détecteur de pluie et de luminosité de série ainsi que le Bluetooth et je rappel qu'elle est de 2006 !) -Fiabilité général du moulin (développé avec Volvo) -Position de conduite -Suspension -Silencieuse (sauf sur autoroute)
**Les points négatifs :
-Finition extérieur très décevante pour une Ford (Plastiques qui se cassent très facilement, peinture des plastiques qui ternissent..) -Confort sur les longs trajets (sièges trop raides) -Manque de maintien des sièges -Bruit au ralentit qui n'inspire pas à la sportivité -5ème trop courte !!! -Montée en régime assez linéaire (faute du poids ?) -Intérieur manquant de sportivité ?
Les perfs : 0 à 100 en 9.6 sec et 194 km/h en pointe
Sinon c'est une excellente petite auto polyvalente, la consommation est de 8.6 L (70% d'autoroute entre 140/160 km/h, 20% de ville et 10% de nationales).
Elle ne refuse même pas d'aller dégourdir ses Pirelli P Zero sur circuit :
https://www.youtube.com/watch?v=DNCoVLeRNiE
C'est une auto assez abordable, comptez entre 5000 et 6000€ pour un beau modèle avec moins de 80 000 kms.
A savoir : elle a également exister en 1.6 diesel TDCI 90 chevaux avec le même châssis de la ST et en une version un peu moins connue le 1.4 80 chevaux qui n'avait seulement que le kit carrosserie.