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 Arbre a came

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Gatouille
seb.v
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Gatouille




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MessageSujet: Re: Arbre a came   Arbre a came - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 11:02

seb68 a écrit:
Petite precision je pense pas que des retailles est specialement des accel decel plus importantes que des tailles ds la masse , des retailles fonctionnent bien  si le profil est bien fait mais ne peux pas rIVAliser avec une grosse came de base meme si ca fonctionne  tres bien quand ils viennent de chez thecniprofil ou dbilas

C'est en effet important de le rappeler, comme pour pas mal de postes, l'important est de savoir les priorités, si par exemple c'est le budget, gràce à Gateaux qui avait filé le tuyau, Il a été possible de tester 2 profils de AAC retaillés Dbilas, sur les 3 profils proposés j'ai pris le 1 qui est chez Didi maintenant mais le 3 est aussi en cours d'utilisations comme vous le savez.
J'avais demandé un devis à Techniprofil et à Dbilas, au lieu de 400 euros environ pour Dblias il fallait 700 et soupières chez Augereau (Techniprofil)
Je voulais du pas cher donc j'ai pris Dbilas, et à la reception des ACC j'ai été agréablement surpris de la qualité du travail en particulier du traitement de surface validé par un copain qui a travaillé chez Peugeot Sport.
Le profil est plus ou moins proche d'AAC de QV pour le même prix, sauf que des AAC de QV il faut les trouver, il faut souvent se taper un démontage d'épave ou au moins de moteur, ils sont en état d'usage et peuvent présenter de l'usure sur les cames en particulier l'échappement.
La solution Dbilas est donc séduisante au niveau prix, disponibilité et c'est du "neuf".
Les inconvénients ?
Il faut pratiquer l'anglais ou l'allemand pour échanger par mail ou telephone surtout si on veut un profil sur mesure par exemple. Celà peut être un frein pour certains.
Autre inconvénient souligné l'usinage nécessaire sur les cames de l'autre profil testé.
Enfin je voulais des cales genres étoiles pour garder mes pastilles telles qu'elles la cale faisant exactement la cote usinée sur la came, c'est très pratique. Dblias m'a envoyé des pastilles normales, inutiles quand on ne connait pas le jeu nécessaire !
Finalement j'ai pu taper dans les plus grandes pastilles alfa car le profil gentil de mes AAC le permettait encore. Celà a évité les étoiles.

Donc en matière de prix et pour une préparation d'amateur, on voit que Dbilas est bien placé, après de nombreux échanges avec AUgereau (techniprofil) pour mon TS ou mon V6, j'ai noté une communication plus facile (français) mais surtout le contact plus personnalisé, avec pas mal de profils tout prets, de nombreux conseils, ou la possibilité de s'adapter finement à mon projet si besoin.
Et pourtant je ne lui ai rien acheté ! Il faut souligner ce point.

Je dis une préparation d'amateur, car pour une vraie bien aboutie, un copain de ce forum(il sort 300 cv avec 1800 cc) m'avait conseillé pour un TS de course de choisir d'abord la cible puissance, les chevaux que l'ont vise donc, en fonction de cette cible il fallait choisir les injecteurs, puis les AAC en fonction et les pistons enfin.
Je n'ai pas suivi ses conseils par manque de temps d'argent, de motivation et il faut un certain talent pour tout çà que je n'ai pas sans doute. Et j'ai jeté mon dévolu sur un moteur tout pret à l'époque.

Dans ce cas de préparation plus aboutie et si on cherche des CV il faudra souvent des AAC taillés dans la masse. Et là plus que la marque il faudra puiser chez le fabricant qui a le profil recherché, par exemple le TS 185 cv a un profil 3 pour un AAC catcam et un profil 2 catcam, le preparateur ayant choisi de croiser les profils pour son projet.
On pourra aussi faire une demande sur mesure particulière et là Techniprofil me semble bien placé si on peut rester sur du retaillé.

Dans ces derniers cas, en effet Seb75V6 le budget devant en effet être secondaire.





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MessageSujet: Re: Arbre a came   Arbre a came - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:50

Juste une précision pour ceux qui veulent faire des AAC à patir d'une came mère, donc non retaillé. Alors sachez que Techniprofil ne le fait pas en interne et sou traite cette opération à un fournisseur (...). Cela explique aussi le tarif plus élevé.
Techniprofil est spécialisé dans la retaille d'AAC et dans la "réparation" des vielles cam (recharger, retailler) sont des tâches qu'ils font par contre en interne.
A+
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turbineur

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MessageSujet: Re: Arbre a came   Arbre a came - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 18:47

Salut a tous. Perso j'ai fait retailler les 2 aac pour ma 75 turbo chez techniprofil. Après avoir définit les valeurs voulues, je lui est expédié 5 aac que j'avais en stock plus ou moins méchant pour en faire les relevés . Suite a ca ,on est parti pour un retaillage de 2 aac avec les valeurs de durée et de levées désirée . Le delai était de 3 semaines avec le traitement . La qualité est top et le resultat aussi. Le tout a couté environ 400 euros de mémoire . Je les ai vérifié après 1an de fonctionnement et l'etat de surface des cames et poussoirs est top. Il ya pas mal de paramètres importants a connaitre pour le choix des aac. Certains donnent des levées sans jeux ,d'autres jeux soustraits. Les durées peuvent etre totale ,a 0.1 mm d'ouverture ou a 1mm d'ouverture .Dur de comparer sans uniformiser les données. A titre d'info un aac d'admission de 75 turbo est mesuré sur banc a 280° d'ouverture totale pour une durée ( efficace ) de 210° . Plus on augmente la durée plus on décalent l'aoa et le rfa ( pour ne parler que de l'admission ),du coup on majore le balayage et on reduit la durée de la phase de compression et du coup le RV réel ( geometrique ). On se retrouve vite avec un moteur plus creux et une plage de puissance repoussée ,accessible a condition de pouvoir aller chercher les tours ( ressorts de soupapes ,courbe d'avance modifiée ,equilibrage équipage mobile ... ). Pour résumer ,comme l'augmentation de la levée induit celle de la durée ( pour respecter une épure qui ne fournit pas trop de pression sur les poussoirs au moment de l'attaque ) ,il faut rattrapper les valeurs du rv réel avec des pistons modifiés . A plus. ALEX.
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MessageSujet: Re: Arbre a came   Arbre a came - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 22:07

Eh oui... Et plus on ouvre le diagramme, plus on doit
reduire le volume de chambre pour rattraper un rv
suffisant, plus on rapproche les soupapes des pistons,
donc plus il faut faire gaffe aux interférences...
J'ai un mauvais souvenir de retaillage, je ferai
par Techniprofil la prochaine fois...
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MessageSujet: Re: Arbre a came   Arbre a came - Page 2 Icon_minitime

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