Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet en cours 1.8 turbo 400 cv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 26 Jan 2014 - 19:20

Salut a tous. Peu présent sur les forums les derniers temps ,par manque de ce dernier ( temps )  Suspect ,le ciboulot n'a pourtant pas pausé pour autant . Mon moteur actuel etant au bout de son developpement ,de part le manque de marge possible de certains éléments .Le turbo souffle a 1.6 bars( simple t3 sur paliers avec butée 360°) ,les injecteurs ont des temps d'ouverture de 95% et surtout mes bielles sont stock et m'etonnent ,en passant , de digérer 40m/kg de couple. J'ai fait 5 sorties avec cette dernière config dont une session de 1h30 non stop par 35°c ( n'est ce pas gateau  Laughing ). Bref ,il n'ira pas plus loin. J'avais juré ,une fois de plus de m'en tenir la , a base de grands jets d'arguments : attends ,c'est bon elle est fiable comme ca ,je touche a plus rien . Si j'en mets plus ,la boite va péter. La 75 c'est bien ,mais maintenant je passe a la sub ......Chasser le naturel ,il revient en turbo ! Bref depuis quelques temps je me suis lancé dans un projet sur la meme base moteur mais avec pour objectif 400cv . Le dimensionnement du turbo ,des injecteurs ,des pistons  est fait . Pour le diametre des soupapes c'est en cours . Le plus gros du boulot sera sur le bloc lui meme . Les pressions dans les cylindres en phase d'explosion sont conséquentes et crée des phénomènes de vibrations de d'efforts latteraux sur les jupes de pistons et les chemise capables de riper les cylindres ou de les ovaliser. La rigidification du bloc est  primordiale . Les bielles forgées sont au programme bien sur ,coussinets trimétal ,jdc a anneaux . Pour la partie théorique ,la pression de sural necessaire sera de l'ordre de 2.2 bars avec un débit supérieur de 30%. Pour se faire il fallait trouver le turbo capable de tout ca . Je vous le montre en photo plus loin. C'est un garrett gtx . Turbines forgée et roulements céramique . Ce turbo débite suffisement d'air a 1 bar pour atteindre les 280cv . Le régime d'accrochage sera repoussé pour cause d'un AR d'echappement de 0.63 au lieu de 0.48. Il va falloir l'équiper pour aller chercher les trs . 8000 maxi. Ressorts de soupapes plus dur ,chaines de distri renforcée et poussoirs traités. Après les calculs de simulations ,ca devrait sortir 400cv  et 58 m/kg de couple avec un régime de puissance max de 7200 trs . L'avenir nous en dira plus. je vous envoie quelques photos du matos déjà présent. ALEX.


Dernière édition par turbineur le Lun 27 Jan 2014 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 26 Jan 2014 - 19:41

" />" />" />
Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
avatar

Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 35
Localisation : 89 saint agnan

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 26 Jan 2014 - 20:01

salut Alex,t es un grand malade  cheers cheers cheers  continu comme ça!!!

c est pour monter dans quelle auto ce futur moteur ??

a plus
didi

_________________
Didi Racing Service!!!!!!!

directeur adjoint chef mécano et pilote du vilain power racing team...

"le prix de l argent qu on paye"
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 26 Jan 2014 - 20:17

Salut Didi. Ce moteur ira dans ma 75 de piste , quand il sera finit. Mon moteur actuel ira migrer dans une 75 evo routière . Il y a cependant une 2eme option ,c'est de monter le nouveau bloc dans un gtv 116 déjà équipé ( ancien course de cote ),qui traine dans le garage depuis un long moment . A plus. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
Walt

avatar

Messages : 1094
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 26 Jan 2014 - 20:33

L'option 2 serait plus originale  afro 
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 634
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 26 Jan 2014 - 20:38

Salut Alex,t'es prepa font rêver !
Se futur berlingot de 400poneys je le vois bien dans ta belle 75 piste  Wink 

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
bonjourno38

avatar

Messages : 727
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : Saint Maurice l'Exil

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 26 Jan 2014 - 21:08

AH la vache !!!! 2.2bar ça va souffler dur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 26 Jan 2014 - 21:16

Salut Alex,
Tu te décides enfin à mettre ce projet au grand jour.  c\'est bon 
Pour le coup, dans un GTV 116, ce serait encore plus Race que dans une 75. Je crois que beaucoup ont compris qu'une 75T pouvait aller très très vite.
Par contre, un GTV Turbo de 400 ch serait un OVNI plus facilement comparable aux GTV6 actuels. En plus, la position de conduite est différente et est plus ramassée dans le GTV. L'ambiance est plus race, plus confinée. Le GTV6 est une formidable machine pour la piste.
Une bonne idée cette association je pense.

Par contre, côté transmission, tu penses opter pour quel équipement ? Car passer 50 m.kg réquiert une solide étude de fiabilité.
Vivement la suite !
David
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 26 Jan 2014 - 22:19

C'est clair que ca va souffler dans les bronches  pig . Dans un gtv ce serait plus original c'est sur. Coté transmission j'ai mon idée , je vais ouvrir ma boite actuelle avant dijon , l'etat de l'ensemble me donnera des pistes pour le futur . Je conserverais normalement 3 flectors . Comme d'hab j'y vais prudemment et j'essaye d'adapter au fur et a mesure . J'avais dans l'idée de traiter les cylindres au plasma céramique :30% de friction en moins ,20% de retention du film d'huile en plus avec en prime 7% de puissance gagnée . C'est ca ou une lubrification des cylindres améliorée . Les jupes de mes pistons sont traitée au graphite pour mieux encaisser les frictions et leur donner un etat de surface plus dur . Il me reste aussi a tester les différent débits de remplissage en fonction de différents diamètres de soupapes vs différentes levées d'aac.Par principe je reste en 1779 cc . La ligne d'echappement sera en 80 mm ( diametre sortie turbo ) jusque derrière pour éviter le boost creep et pouvoir régler une pression de turbo stable . Le garrett gtx a une entrée d'air double . Les petite ouies concentriques autour de la turbine ont 2 roles: a partir d'une certaine vitesse elles laissent entrer de l'air supplementaire ( effet venturi ) ,et surtout elles évacuent les contre pressions ( coup de belier ) ,permettant au turbo d'envoyer jusqu'à 3 bar de sural. C'est la pièce maitresse du moteur . Tout le reste doit lui obeir  king . A bientôt. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 26 Jan 2014 - 22:23

La transmission va deguster. Obligé de passer avec une
boite devant ou construire une boite pont "autre"...

_________________
Thierry: "Grand pape de l'enclume à bretelles"
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Ne cherche plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Spish

avatar

Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 27

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 27 Jan 2014 - 18:48

3litresourien a écrit:
La transmission va deguster. Obligé de passer avec une
boite devant ou construire une boite pont "autre"...

Pas forcement ; au dernière nouvelle Margaritis et son v6 biturbo (+ de 500cv sur le banc) a une boite de 75 turbo .. et ça a l'air de tenir  pig 




sacré projet que tu as la, j'ai hate de voir la suite !  Wink 

_________________
If everything seems under control, you're not going fast enough ... - ... Pedal to the Metal, that's the only rule.
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 27 Jan 2014 - 21:51

Salut a tous.Pour la boite je verrais a l'usage ,mais je reste confiant . Certaines modifs la renforce réellement . Meme avec les 40 m/kg de couple actuel,le fait d'avoir repassé le pignon d'attaque en 11 dents a fait ses preuves . J'ai cassé 2 couples coniques en 10x41 avec 30 m/kg ,depuis le montage du 11x43 ca n'a plus bougé . Les injecteurs et la pompe vont etre commandés . A plus. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
Martial

avatar

Messages : 831
Date d'inscription : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 27 Jan 2014 - 21:57

et ben, ca promet, déjà la petite turbineuse depote pas mal, alors la!!!!!! Twisted Evil 

_________________
Martial

Dijon prenois (6); Abeville (3); Les écuyers (2) ; La ferté gaucher (2); Magny cours (1); Mas du clos (1); Folembray (1); Chambley(1)



La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas c'est que tout change tout le temps

BLACK FLAG ADDICT
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 27 Jan 2014 - 22:08

Merci  Very Happy . Pour l'instant c'est la phase théorique ,mais ca me passionne déjà  study . A plus. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
Walt

avatar

Messages : 1094
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 27 Jan 2014 - 22:11

Vivement la phase turborique  Trop bon 
Revenir en haut Aller en bas
Walt

avatar

Messages : 1094
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 27 Jan 2014 - 22:12

Alex on se fait un Chambley dans 2-3 semaines histoire de s'échauffer pour Dijon?
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 27 Jan 2014 - 22:29

Merci a vous,ca m'encourage dans la folie  drunken .ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 27 Jan 2014 - 22:32

J'y est pensé walt,car il faut que je rode les pneus avant dijon . Ce sera jouable pour moi ,mais pas avant mars . On se tient au jus. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
Walt

avatar

Messages : 1094
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 27 Jan 2014 - 22:57

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

avatar

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 37
Localisation : La rûche

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mar 28 Jan 2014 - 12:50

Salut Alex ,

Petite question , que vas tu faire pour les cylindres outre le graissage et traitement ?

Vu le niveau de performance que tu recherches , une solution type bloc-chemises serait elle bénéfique ? Ou celà n'est vraiment nécessaire que pour les atmos à haut rv ?
Tu restes en 1779cc certes mais cette solution pourrait-elle te donner une marge de fiabilité ?

Exemple photo Alfaholics ... Pas tant de travail du bloc pour installer ce genre de chemisage , par contre la pièce doit coûter bonbon.



A plus , Nico
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mar 28 Jan 2014 - 14:00

Salut Caesarino. C'est exactement ce principe qu'il faut utilisé. Je suis en relation avec max de chez alfaholics, cette solution est très bonne . C'est le principe du closed blok utilisé sur bon nombre de moteur boosté . En restant en 1779(pistons en 80 ) sur la base d'origine ,je garde l'epaisseur des chemises,alors que chez alfaholics ils utilisent cette solution pour les bloc 1750 réaléseé avec des pistons en 84 mm ( 80 d'origine ) . Restera a rigidifier le haut des cylindres et l'ensemble paliers de vilo et carter inferieur . Je prendrait chez alfaholics mes soupapes + guides ,poussoirs et ressorts durs. Pour les bielles ,les leur sont forgées et homologuée fia ,par contre les carillo sont forgée avec profil en H et supportent 60m/kg de couple. Sur les Sub au dessus de 450 cv ,ils passent aussi sur du clodedblock ,sans ca les chemises s'ovalisent ou fissurent. Au dessus de 2 bars de turbo,tout les phénomènes s'amplifient ,c'est normal. Dans mon cas ,l'auto fera de la piste , et sera sollicitée en continue sur des sessions de 30 min en moyenne ,de quoi tout flinguer si la base est boiteuse . Le bloc rigide proposé par alfaholics vaut dans les 3000 euros et de toute facon le chemisage est en 84 mm. Je vais m'ocupper de ca après les essais sur la culasse. A bientôt. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
seb68



Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mar 28 Jan 2014 - 17:58

Avec un joint a anneaux comme tu as 1.7 1.8 bar ca passe apres pour rigidifier le haut des cylindres le point faible, il existe une solution intermediaire utiliser chez les japonaises turbo ou en reparation porsche , des anneaux acier relier entre eux qui viennent soutenir le haut des cylindres avec une legere modification du haut des cylindres c est moins cher et moins d usinage que la solution de la photo ( la mieux) et c est efficace.Enfin faut voir pour la pression , alfa pour les supertourimo sortait apparement 400 cv avec 2.2 a peu pres et il avait pas de turbo comme le tien a l epoque peu que ca passe avec un poil moins de 2 bars et en plus a l ethanol.
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 29 Jan 2014 - 0:32

Salut SEB 68 . J'essaye de t'appeller dans la journée. On verra ce que donne ce bon garrett gtx ,mais c'est vrai qu'en théorie il devrait etre plus performant que son homologue de 87 . A bientôt. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille



Messages : 2366
Date d'inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 29 Jan 2014 - 10:14

Nul doute que tu vas boucler ce projet, bravo broum pschiiiiit le retour

_________________
Une BMW pour la piste et une Alfa pour la route, pardon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

avatar

Messages : 1272
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 29 Jan 2014 - 14:47

J'ai une bonne adresse, si tu acceptes de te faire soigner : 01 rue Cabanis - 75014 ..... CHS (pour Centre Hospitalier Spécialisé) Ste ANNE.  Shocked 

Pauvre 75Turbo ......... 400cv. J'en ai mal aux cotes pour elle. Je sais que ta petite Turbineuse a l'habitude et qu'elle en a vu d'autre avec un énergumène de ton style mais tout de même ... Pauvre Petite. Crying or Very sad 




Blague dans le coin.
Le bloc AlfaHolic est un 147 neuf et adapté. Ce serait peut être moins cher de taper dans un bloc reconditionné ? Wink 

_________________
Eric
"Une Alfa rouge, rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet en cours 1.8 turbo 400 cv
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PROJET EN COURS] RENAULT 4L moteur GT TURBO
» [PROJET EN COURS] REPLIQUE PEUGEOT 205 TURBO 16 EVO
» Projet en cours : Leds bleu dans haut parleurs avant .
» PROJET EN COURS T140
» projet en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: L'Atelier :: La Préparation, l'Optimisation des Alfa Romeo, les Tutoriels mécaniques et les Publications (Livres, Modes Opératoires, ...)-
Sauter vers: