Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Projet en cours 1.8 turbo 400 cv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
turbineur

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Jeu 2 Oct 2014 - 19:18

Merci Gatouille Wink  . 12 ans deja, de bidouilles sur cette auto. Le temps file . Suspect . J'ai recu le joint de culasse a anneaux inox. Ca avance. A bientot. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 28 Jan 2015 - 20:01

Salut a tous. Quelques nouvelles de mon projet qui fait son chemin tout doucement. En ce momentje fait des trucs a base d'huile de coude. J'ai modifié la pipe d'admission pour qu'elle soit adaptée au debit monstrueux qui va la traverser bounce . J'ai realésé les conduits interieur a l'aide d'un alesoir manuel regalble ,puis finition au disque a lamelle puis au tampon d'acier .Vu la pression de sural future ( 2.5 bar ) ,j'ai gardé une epaisseur de 2.5 mm par sécurité . " />
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 28 Jan 2015 - 20:04

Salut Aklex.
C'est propre. Wink
Quels sont les diamètres sur la longueur du conduit ?
A+
David
turbineur

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 28 Jan 2015 - 20:45

J'aime bien Aklex,ca fait un peu mutant neptunien lol! . Je part en léger cone vers la culasse. L'entrée des pipes est en 41 mm pour finir en 40mm a l'entrée culasse. Les soupapes d'admission passeront en 44mm . A suivre.
tommy-696

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 22 Juin 2015 - 17:43

Salut alex

pourquoi ne pas partir à l'inverse, et faire des moteur avec un peu moins de pression et beaucoup plus de taux de compression?
Sinon si tu veux des bons turbo demande à Oliver de chez turboshop, lui connais bien son métier et trouverais le turbo qui va bien en fonction du moteur.
C'est lui qui nous faisais les turbos, on arrivais à 3.6 bars avec saturation de la bride sans avoir un comportement de camion

Deuxième question à faire un moteur proto pourquoi ne pas partir sur une base de 16V recent d'alfa?

Pour info il y a un neerlandais qui fait pas mal de pièces debiles, et il refait des semelles de bloc pour le rigidifier, ça vaut le coup pour un moteur comme le tiens, sinon il faudrais faire une semelle acier qui se visse sur le bloc comme sur les gros moteurs (306 maxi etc)
turbineur

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 22 Juin 2015 - 22:42

Salut . Le taux de compression ne compense pas le remplissage . Avec un taux plus fort ,tu cliquette plus tot et ta reduction d'avance est telle que tu ne pourra pas atteindre les gros CV , du moins sur un moteur a base stock sans injection directe ou sonde d'ionisation cylindre par cylindre . Pourquoi ne pas partir sur un 16s ? Pour moi ,le challenge est de développer mon moteur d'origine ,comme c'est le cas actuellement . C'est essentiel dans mon approche . Les swap en tout genre ne m'impressionne pas ,le mérite se limite a une mise en place dans un compartiment moteur étranger . Je pourrais aussi monter un mitsu lancer de 600 cv et la transmission de la meme famille ,quel interet ? J'aime l'alfa 75 telle qu'elle est ,et je me régale a la dopper sur la base d'origine tant mécanique ,qu'esthetique . Pour ton conseil de turbo ,c'est sympa ,mais je dimensionne les rapports de trim et d'AR moi meme pour avoir une plage optimum ( de 3000 a 7200 sur le moteur actuel ) . Mon projet avance doucement parce que j'ai plusieurs chantiers en cours ,mais la plupart des pièces est deja présente . Un 1779cc 8 soupapes qui sort 400cv fiable est deja un sacré defi . Sur quelle mécanique tu soufflait a 3.6 bars ?

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Lun 22 Juin 2015 - 23:26

Sur les moteurs psa des c4 wrc et des ds3 en rx, on etais a 10,5/11 de taux, ça marchais pas mal Wink
Avec la bride de 45 on avais 650 cv
En injection indirecte, avec une double rampe a cause des debits, tout le monde cherche a augmenter le taux de compression, mais de ce que j'en ai vu on est tout le temps allé vers des taux elevés et en soufflant moins fort, apres nous on a une bride à l'entrée du coup on sature la bride.

Pour les joints de culasse il y a une seule methode qui marche, c est la methode utilisée sur les 75 officielles, tu mets 3 dixiemes de depassement chemise et de la pate à joint
turbineur

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mar 23 Juin 2015 - 8:24

OK ,pour compenser une bride qui limite le débit je suis d'accord ,mais le matos est plus recent et les pièces perfo sont sur mesure . Dans mon cas ,pour trouver des bielles sur le marché qui vont encaisser dans les 60 m/kg c'est deja coton . J'etais visité les ateliers de solution F dans le sud . Il est clair que tout est faisable ,du moteur a la boite ,mais je n'ai pas le budget et puis l'interet est de bidouiller moi meme . Pour le joint de culasse ,mon montage se rapproche de ce que tu dis mais le depassement est effectuer par un anneau inox maintenu dans une gorge usiné dans la chemise . Le resultat est le meme mais evite de rectifier le bloc ou de faire des chemises sur mesure . Mon turbo est un gtx qui restera libre en admission ,d'après les simulations le moteur sortirait dans les 420cv a 2.3 bar de sural . Comme dans ton cas tout ceci doit etre fiable ,ce n'est pas une utilisation RUN avec des contraintes très courtes .Je vous tiens au jus  dans tout les cas . A plus. Alex.

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mar 23 Juin 2015 - 8:34

des bielles tu peux en faire sur mesure tu en as pour 800 euros.
Mais regarde chez pankl ou chez les autres fournisseurs, ils ont tellement de trucs au catalogue qu'il y en a bien qui vont aller
peux tu me donner les longueurs de bielles entre les deux axes, le diametre et largeur du manneton et idem en haut pour l'axe piston
tu utilises quoi comme pistons? sur ton moteur actuel?
turbineur

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mar 23 Juin 2015 - 9:08

Les bielles se trouvent chez carillo mais je peux te donner les cotes. Les pistons futurs seront des cps , actuellement j'ai des nussbaumer .

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mar 23 Juin 2015 - 9:48

oui je veux bien les cotes des pistons
merci
fab91

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Dim 3 Jan 2016 - 22:59

beau projet... Trop bon
x@v

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Jeu 7 Jan 2016 - 6:40

Comme déjà indiqué sur le forum

Regarde les pistons  céramic fournis par MB Racing http://mbracing.fr/PISTONS-FORGE-LANCIA-DELTA-INTEGRALE-8-SOUPAPES
Ils sont fabriqués en Australie, https://www.pureperformancemotorsport.com/ .

Tout moteur et sur mesure, disponible, et possible .

turbineur

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mar 26 Jan 2016 - 22:58

Salut a tous. Quelques nouvelles du projet. J'ai recu les 4 bielles sur mesure et les vis adequates . Recu aussi la sybelle ,les capteurs etc. Ca devient bon. Me reste a finir la culasse et je peux commencer a assembler le moteur . J'ai un autre chantier en ce moment ,je vais vous en parler en ouvrant un post. A bientot. Alex.

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 27 Jan 2016 - 6:35

Bravo çà va être encore un truc de malade cette 75 turbo....

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 27 Jan 2016 - 7:37

Merci Gatouille ! Ca prend pas mal de temps ,pour choisir le matos adequate et renforcer les parties qui vont etre "stréssée ". J'ai pas envie de tout claquer sur le banc ! A bientot. Alex.

Admin

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 27 Jan 2016 - 11:49

Avec l'expérience que t'as aujourd'hui, tu dois pouvoir arriver à tes fins ! Mais c'est vrai qu'une erreur peu coûter chère à ce niveau...

A+

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 27 Jan 2016 - 18:11

turbineur a écrit:
Salut a tous. Quelques nouvelles du projet. J'ai recu les 4 bielles sur mesure et les vis adequates . Recu aussi la sybelle ,les capteurs etc. Ca devient bon. Me reste a finir la culasse et je peux commencer a assembler le moteur . J'ai un autre chantier en ce moment ,je vais vous en parler en ouvrant un post. A bientot. Alex.

D'expérience, tu considères qu'il faut mettre de bielles forgées à partir de quelle puissance ?
ou quelle rotation en Trm ?

Habituellement, c'est plus un souci de compression ou de trm ? 
Je serais curieux de connaitre ton analyse du sujet.  Wink

bonjourno38

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 27 Jan 2016 - 21:36

Bon sinon si tu met le 400cv ... l'autre "petit" t'en aura plus besoin donc ... plutôt que de le laisser sur un établi a prendre la poussière ... un don ne serait pas de refus ... lol! lol! lol!
Ca va être super ton nouveau moteur .. ça va devenir un monstre à conduire par contre la machine !! :O

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 27 Jan 2016 - 23:07

Merci les gars Laughing . Pour repondre a Petro . Les contraintes ici vont surtout du coté du couple ,car le regime maxi sera de 7200 trs , comme sur mon moteur actuel. J'ai opté pour des bielles en I en acier 300M ( plus resistant a poids égal ). La visserie est spéciale aussi et provient de chez PANKL .Les bielles ont été faites sur mesure  chez Saenz car le pied de bielle est décalé sur la turbo contrairement a la ts .Pour info ,les bielles d'origine encaissent largement les 300 cv. En fin de saison je tournait a 1.7 bar ,soit a peu près 320cv et RAS. Lors du choix , le couple théorique final a privilegié les bielles en I par rapport a celle en H. Comme dit plus tot , ca devrait sortir 60m/kg pour 400 cv mais pas de gros régimes. Il me reste a fabriquer les pièces perso ,tout le reste est la. Je vous met des photos bientot. Alex. T'inquiètes Flo ,ma turbineuse reste inchangée , le moteur sera montée dans une autre coque bounce . A bientot . Alex.

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 27 Jan 2016 - 23:40

Les bielles d'origine tiennent 300cv??? Shocked Donc c'est vraiment fiable avec la puissance d'origine Laughing

Comment savoir à peut pret la puissance qu'un moteur peut tenir en intérieur stock?

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Mer 27 Jan 2016 - 23:50

Pankle c'est du top top qualité ! avec ça il va etre increvable ce moteur Alex !  Trop bon

Pau Arnos ( 4 ) Driving center Castellet (1) Albi (1)
http://www.retropiecesauto.fr
bonjourno38

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Jeu 28 Jan 2016 - 0:30

Ce serait intéressant de repasser la tienne au banc à 1.7bar non ? Smile

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Jeu 28 Jan 2016 - 7:51

Comment savoir la puissance que tient un bloc stock ? Une bonne autopsie Very Happy . Blague a part , seul l'expérience , les essais et les casses valident tout ca . Ceci dit les vilo de 75 turbo sont hyper costaud , les bielles aussi . Avec des coussinets trimetal et une bonne huile , pas de soucis de ce coté la . Oui , il faudrait que je la repasse au banc , c'etait prevu en meme temps que celle de Jordan après montage de la sybelle .Pour revenir a mon projet , le but est de faire quelque chose de cohérent , pas de cv de runs qui tiennent  15 min . L'auto devrait peser 10 kgs de plus que mon actuelle d'après l'evaluation , soit dans les 930 kgs . A bientot. Alex.

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Ven 29 Jan 2016 - 17:32

turbineur a écrit:
Pour repondre a Petro .
Les contraintes ici vont surtout du coté du couple ,car le regime maxi sera de 7200 trs , comme sur mon moteur actuel.
J'ai opté pour des bielles en I en acier 300M ( plus resistant a poids égal ). La visserie est spéciale aussi et provient de chez PANKL .Les bielles ont été faites sur mesure  chez Saenz car le pied de bielle est décalé sur la turbo contrairement a la ts .Pour info ,les bielles d'origine encaissent largement les 300 cv. En fin de saison je tournait a 1.7 bar ,soit a peu près 320cv et RAS. Lors du choix , le couple théorique final a privilegié les bielles en I par rapport a celle en H. Comme dit plus tot , ca devrait sortir 60m/kg pour 400 cv mais pas de gros régimes. Il me reste a fabriquer les pièces perso ,tout le reste est la. 
Si je et pose la question, c'est parce que Mr Matthieu, mon fiston, a opté pour le montage d'un Turbo sur sa saxo bleue, de malheur.
Dans un premier temps, le moteur devrait faire 250cv mais je connais le Père Matthieu, si la voiture fonctionne bien il poussera le Turbo et cela risque de prendre de allures que tu connais bien ... c'est à dire, 280/300cv, pour 840 kgs + le turbo.

Le risque sur la Saxo, c'est la boite et les cardans. Mais il a déjà vu une autre solution avec des cardans de sauvages et une boite d'ailleurs. 
Il a déjà la Sybelle, le T3, les pistons CPS 9/1 ... le moteur est par terre, enfin au bout de sa girafe .... Reste à faire. Rolling Eyes

Air-One

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    Ven 29 Jan 2016 - 18:06

Petro91 a écrit:
Citation :
Si je et pose la question, c'est parce que Mr Matthieu, mon fiston, a opté pour le montage d'un Turbo sur sa saxo bleue, de malheur.
Dans un premier temps, le moteur devrait faire 250cv mais je connais le Père Matthieu, si la voiture fonctionne bien il poussera le Turbo et cela risque de prendre de allures que tu connais bien ... c'est à dire, 280/300cv, pour 840 kgs + le turbo.

Le risque sur la Saxo, c'est la boite et les cardans. Mais il a déjà vu une autre solution avec des cardans de sauvages et une boite d'ailleurs. 
Il a déjà la Sybelle, le T3, les pistons CPS 9/1 ... le moteur est par terre, enfin au bout de sa girafe .... Reste à faire. Rolling Eyes

Le petit est peut-être plus fou que le grand dans la famille Petro ! affraid

Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv    

Projet en cours 1.8 turbo 400 cv
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant