Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Remplacement Calorstat Alfa 75 Turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damien51

MessageSujet: Remplacement Calorstat Alfa 75 Turbo   Mer 29 Jan 2014 - 21:39

Salut tout le monde.

Vache, ça fait un baille que je ne suis pas venu ici et c'est pour venir réclamer des info  Embarassed Embarassed 

Après avoir failli vendre la 75 ce week end, j'ai décidé de finalement la garder pour aller faire ce que je n'ai pas fait en 2013... C'est à dire du circuit!!
Mais voilà, j'ai remarqué que ma voiture ne montait pas en température, même après 15km.
Elle reste toujours vers 60°... Du coup, je suspecte un calorstat HS...

Est-ce que c'est compliqué à changer? J'ai un souvenir (douloureux) sur mon GTV V6 Turbo...!

Merci d'avance.  Trop bon 

Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin

MessageSujet: Re: Remplacement Calorstat Alfa 75 Turbo   Mer 29 Jan 2014 - 22:15

Si c'est comme sur le 4 cylindres atmo c'est un jeu d'enfants Wink
A+
Damien51

MessageSujet: Re: Remplacement Calorstat Alfa 75 Turbo   Mer 29 Jan 2014 - 22:18

J'ai trouvé ça sur le site de Jérôme:
http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=189&caddievoir=1

Ca correspond apparemment à tous les moteurs 4 cylindres... Mais ça m'étonne... Un moteur turbo ne devrait pas avoir un thermostat différent qu'une moteur atmo?  scratch 

Et dans le même genre... Il faut prévoir des joints où bien ça s'emboite tout seul dans les durites?

Air-One

MessageSujet: Re: Remplacement Calorstat Alfa 75 Turbo   Ven 7 Fév 2014 - 9:32

Damien51 a écrit:
J'ai trouvé ça sur le site de Jérôme:
http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=189&caddievoir=1

Ca correspond apparemment à tous les moteurs 4 cylindres... Mais ça m'étonne... Un moteur turbo ne devrait pas avoir un thermostat différent qu'une moteur atmo?  scratch 

Et dans le même genre... Il faut prévoir des joints où bien ça s'emboite tout seul dans les durites?

ça à l'air de tenir directement dans les durits avec des colliers serflex.
Je suis pas persuadé que la température d'eau dans le bloc ait une incidence sur turbo ou atmo ... sauf peut-être en cas d'échangeur air-eau, et encore ...

Tu as pu te rendre compte avec la montée en t° du moteur de l'état du calorstat ? Est-ce que les durit d'eau chauffent petit à petit (calorstat toujours ouvert) ou sont froides puis d'un coup chaudes (claorstat qui fonctionne correctement) ?
Le risque est aussi qu'il se bloque fermé ...  affraid 

Tu vas donc avoir le même problème que moi : passer plus de temps sous le capot (pour remettre en route comme il faut) que derrière le volant ... Shocked 

Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Damien51

MessageSujet: Re: Remplacement Calorstat Alfa 75 Turbo   Ven 7 Fév 2014 - 10:08

Non non... Il ne faut pas dire "tu vas avoir" mais "tu as eu"...
La 75 est restée 1 an et demi avec des problèmes de prise de pression de turbo mais maintenant tout est rentré dans l'ordre  Laughing 

Je n'ai pas fait le test des durites. J'avais eu le même soucis sur mon GTV V6 Turbo (température d'eau qui restait basse sauf en ville) donc je n'ai pas cherché plus loin.
J'ai acheté un calorstat neuf chez Scuderia116. Je l'ai reçu mais pas encore eu le temps de faire le remplacement.
Je vous tiendrai au courant quand ça sera fait mais je pense que ça vient de là.

Damien51

MessageSujet: Re: Remplacement Calorstat Alfa 75 Turbo   Ven 14 Fév 2014 - 11:55

Je viens de changer le calorstat sur la 75. En 10min c'était fait. C'est super simple (rien à voir avec le V6!!!).
J'ai passé + de temps à nettoyer le sol (3 ou 4L de LdR se sont logiquement déversé par terre en retirant les durites) et à vérifier que la voiture prenait bien ses températures.
Donc elle monte impeccable à ~90° puis le ventilo se déclenche et régule parfaitement. La pression d'huile retombe.
Bref c'est impeccable!
Manque juste un petit test routier pour être sûr mais je suis confiant. Quand j'ai démonté l'ancien calorstat, j'ai regardé à l'intérieur et la soupape restait en position ouverte alors que sur la nouvelle, elle était bien fermée.

Elle est prête pour aller faire un tour sur circuit  cheers 

Vivement Mars!!!  Bien joué

Merci à la Scuderia116 pour la pièce et le tarif contenu! premier 

Air-One

MessageSujet: Re: Remplacement Calorstat Alfa 75 Turbo   Ven 14 Fév 2014 - 13:03

Parfait tout ça ... Basketball 

Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplacement Calorstat Alfa 75 Turbo   

Remplacement Calorstat Alfa 75 Turbo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1