Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alfa 155 2.5 V6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RSR95



Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Alfa 155 2.5 V6   Sam 1 Fév 2014 - 17:38

Bonjour à tous, comme prévu je présente mon auto de circuit, une alfa Romeo 155 V6 de 1994 que j'ai surnommé affectueusement "la brique volante" (le design c'est pas son fort) lol!.
Pourquoi cette auto ? Tout simplement parce qu'il y a peu de 155 qui font l'objet de prépa trackdays et que j'aime particulièrement le DTM, catégorie dans laquelle elle a remporté des courses et des titres dans les années 90. Pour moi le clin d'œil est sympa.

Le moteur est full origine, j'ai juste fais une distrib', un embrayage neuf d'origine ainsi qu'une vidange et les filtres. Le moteur tourne comme une horloge et c'est ce que je lui demande avant tout... de la fiabilité. Pour finir avec le compartiment moteur j'ai viré le compresseur et le condenseur de clim, pas mal de poids gagné sur le train avant.





Niveau châssis:

Premièrement intérieur full vidé, il n'y plus rien sauf les petites plaques de goudron sur les planchers et le tableau de bord bien sur  lol! , par contre j'ai gardé les garnitures de portes avant un poil de confort quand même ( je compte l'utilisé sur la route lors de mes déplacements sur les circuits).
Hop deux baquets OMP et harnais OMP, un volant GT2i tulipé 350mm en peau retourné pour l'intérieur et c'est suffisant.

Photo lors du montage des baquets avec des fixs maison.



Niveau suspension :

(réception du colis c'était noël avant l'heure à l'époque)


Koni jaune réglabe à l'avant et Bilstein B6 à l'arrière (koni ne fait plus les arrières), avec des ressorts court -30mm, changement de tout les silent-bloc avant sauf ceux de barre stab, des biellettes, ainsi que des rotules par du neuf origine. Une géométrie pour finir et voila tout.



Niveau freinage :



Disques Brembo max, plaquettes EBC redstuff et durites aviation sur les 4 coins de la voiture.



Enfin pour les roues : 4 jantes d'Alfa 155 phase 2, elles possèdent un ET bien plus important que celles de phase 1 et je veux rester en 15 car le prix de pneus est plutôt avantageux dans cette taille, un coup de ponçage dessus et une peinture anthracite (la couleur est un peu japonisante:lol!: ). Elles sont montées avec des Federal 595 semi-slick.

Je pense que j'ai oublié des choses, mais l'ensemble est là, c'est une voiture que je veux simple dans un premier temps, avec un coût de prépa raisonnable dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
avatar

Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : 89 saint agnan

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Sam 1 Fév 2014 - 18:05

salut,bienvenu a ta 155  Wink 

c est vrai qu on en voit pas sur les circuits...c est dommage!!
bien vu les travaux sur le chassis  Very Happy Very Happy ...

elle se comporte comment sur piste ??

a plus
didi

_________________
Didi Racing Service!!!!!!!

directeur adjoint chef mécano et pilote du vilain power racing team...

"le prix de l argent qu on paye"
Revenir en haut Aller en bas
Greg_GTV6

avatar

Messages : 322
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 40
Localisation : Ile de france

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Sam 1 Fév 2014 - 18:14

Belle et rare auto!
Elle marche fort je dois dire...
A bientôt sur la piste
Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Martial

avatar

Messages : 834
Date d'inscription : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Sam 1 Fév 2014 - 18:37

J adore !!!!!!

Manquerait juste une petite radicalisation  Twisted Evil , mais cela demande une certaine organisation ( plateau et tout le tintouin).

C est ça que j aurai du prendre pour ma femme plutôt qu une 75!!

Pressé de voir son évolution , si y a!!!!

_________________
Martial

Dijon prenois (6); Abeville (3); Les écuyers (2) ; La ferté gaucher (2); Magny cours (1); Mas du clos (1); Folembray (1); Chambley(1)



La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas c'est que tout change tout le temps

BLACK FLAG ADDICT
Revenir en haut Aller en bas
turbineur

avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Lun 3 Fév 2014 - 18:57

Salut. Encore une base sympa et peu commune ! J'ai toujours aimé le look des 155,un peu arrangé c'est terrible . J'avais une q4 phase 2 ,elle couinait de partout mais poussait et freinait bien . Le v6 en transversal et sans le boulet de l'arbre de transmission est beaucoup plus alerte . Bon travail pour la suite. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
Walt

avatar

Messages : 1118
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Lun 3 Fév 2014 - 20:37

turbineur a écrit:
Salut. Encore une base sympa et peu commune ! J'ai toujours aimé le look des 155,un peu arrangé c'est terrible . J'avais une q4 phase 2 ,elle couinait de partout mais poussait et freinait bien . Le v6 en transversal et sans le boulet de l'arbre de transmission est beaucoup plus alerte . Bon travail pour la suite. ALEX.

Ah la tienne aussi elle couinait ? Celle de mon père (2.0 16v kit Sport) couinait énormément au niveau des portières, ce n'est pas un modèle de rigidité ces 155  Rolling Eyes  Mais j'aimais bien son look toute rouge avec les jantes noires.

En tout cas ça fait plaisir d'en revoir une sur circuit.

Et juste pour info, Alfa n'a gagné qu'un seul titre en DTM (1993), les autres titres c'était en Espagne, Italie, Angleterre... mais en catégorie 2 litres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Ven 7 Fév 2014 - 9:12

petite prépa sympa ... j'ai fait à peu près la même chose sur ma E30  Very Happy 

bienvenue au club des mecs qui vont sur circuit par la route avec une paire de boules quiès ... affraid 

Par contre, j'ai viré tout l'insonorisant (goudron) : ça pèse très très lourd (attends l'été en laissant la voiture au soleil, ça s'enlève super bien à la spatule !)
J'ai aussi laissé le tableau de bord : ça fait plus propre qu'un truc fait à la manouche (je me connais), et vu de pas trop loin, la voiture a l'air "normale" pour les gens avec des képis bleus ...  affraid 
Tu as raison de virer sous le capot ce qui ne sert pas ou plus ... la clim avec le compresseur, ça doit peser (en virant la pompe, les tuyaux et la poulie de DA, jai gagné 4 kgs !)

Pour les amorto, en bilstein, j'ai mis du B8 (ce sont l'équivalent des B6, mais pour les auto rabaissées).

_________________
Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Revenir en haut Aller en bas
Walt

avatar

Messages : 1118
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Ven 7 Fév 2014 - 16:05

Ah au fait j'ai vu que tu as un volant air bac. Si ça t'intéresse, j'ai la version sans air bag à la maison et sinon j'ai aussi un moyeu et un volant MOMO Corse. Je ferais des photos sîtu veux voir a quoi ça ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
seb68



Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Ven 7 Fév 2014 - 20:36

super come caisse enfin surtout le moteur bien superieur a un gtv6 hi tech a l epoque tres fiable , le chassis serie 1 par contre est un poil trop mobile par contre d ou une serie 2 cree juste pour homologue des trains plus larges , mais bonne caisse.
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Lun 10 Fév 2014 - 8:50

Belle petite prepa , simple et propre. Avec le châssis Tipo sa doit être sympa  Trop bon 

Qu'elles sont tés ressentis avec les Brembo Max et EBC rouge ?

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
RSR95



Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Mer 12 Fév 2014 - 17:16

al capone a écrit:
J adore !!!!!!

Manquerait juste une petite radicalisation  Twisted Evil , mais cela demande une certaine organisation ( plateau et tout le tintouin).

C est ça que j aurai du prendre pour ma femme plutôt qu une 75!!

Pressé de voir son évolution , si y a!!!!

Je suis sur une idée de montage gros frein, étrier Brembo de fiat coupé T20 (305mm), semblable a ceux de 147 gta phase 1.
Apparemment d'après ce que j'ai vu faut choper les fusées de T20 avec les étriers, le montage a l'air à première vu plug and play à étudier...

turbineur a écrit:
Salut. Encore une base sympa et peu commune ! J'ai toujours aimé le look des 155,un peu arrangé c'est terrible . J'avais une q4 phase 2 ,elle couinait de partout mais poussait et freinait bien . Le v6 en transversal et sans le boulet de l'arbre de transmission est beaucoup plus alerte . Bon travail pour la suite. ALEX.

Merci Turbineur, j'espère t'apercevoir à Dijon, j'ai dévoré ton poste sur ta 75, elle monstrueuse j'adore !

Air-One a écrit:
petite prépa sympa ... j'ai fait à peu près la même chose sur ma E30  Very Happy 

bienvenue au club des mecs qui vont sur circuit par la route avec une paire de boules quiès ... affraid 

Par contre, j'ai viré tout l'insonorisant (goudron) : ça pèse très très lourd (attends l'été en laissant la voiture au soleil, ça s'enlève super bien à la spatule !)
J'ai aussi laissé le tableau de bord : ça fait plus propre qu'un truc fait à la manouche (je me connais), et vu de pas trop loin, la voiture a l'air "normale" pour les gens avec des képis bleus ...  affraid 
Tu as raison de virer sous le capot ce qui ne sert pas ou plus ... la clim avec le compresseur, ça doit peser (en virant la pompe, les tuyaux et la poulie de DA, jai gagné 4 kgs !)

Pour les amorto, en bilstein, j'ai mis du B8 (ce sont l'équivalent des B6, mais pour les auto rabaissées).


On a une prépa similaire à ce que je vois, ca pourrait être vraiment intéressant de rouler avec toi  Bien joué 
Pour venir à dijon je me tâte carrément à acheter un casque anti-bruit (genre de chantier) 4H30 de route... lol!
Revenir en haut Aller en bas
RSR95



Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Mer 12 Fév 2014 - 17:25

Walt a écrit:
Ah au fait j'ai vu que tu as un volant air bac. Si ça t'intéresse, j'ai la version sans air bag à la maison et sinon j'ai aussi un moyeu et un volant MOMO Corse. Je ferais des photos sîtu veux voir a quoi ça ressemble.

Merci Walt ! Mais j'ai investi dans un volant gt2i et un moyeu MOMO
Voici le montage :

Revenir en haut Aller en bas
RSR95



Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Mer 12 Fév 2014 - 17:38

x@v a écrit:
Belle petite prepa , simple et propre. Avec le châssis Tipo sa doit être sympa  Trop bon 

Qu'elles sont tés ressentis avec les Brembo Max et EBC rouge ?

Pour être franc, je suis déçu de mon freinage, en incriminant plus particulièrement les EBC redstuff, je ne pense pas que les disques soit de mauvaise qualité, Brembo est une marque qui a fait ses preuves !

L'EBC rouge n'a pas de mordant, à Montlhéry j'appuyais vraiment fort sur ma pédale pour avoir un freinage correct et pourtant j'avais monté les freins en température au préalable lors de mes premiers tours en sortant des stands. Je suis presque sûr qu'un ensemble plaquettes/disques BOSCH neuf qualité origine aurait été aussi performant voir plus mordant.
Je n'étais pas le seul dans cette configuration, un ami en 156 V6 avait aussi des EBC redstuff à l'avant avec Brembo Max en disque, il en était très déçu aussi, c'était même pire pour lui, il avait des grosses vibrations au bout de deux tours dans la pédale.

Après je me pose la question est-ce un mauvais mariage ? Il en serait peut être différent avec des disques d'une autre marque ?
Revenir en haut Aller en bas
hexen

avatar

Messages : 1748
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Mer 12 Fév 2014 - 19:29

j'avais des greenstuf qui marchait plutôt pas mal mais maintenant ils sont fissurés...

_________________

75 v6 24/75 1.8 carbu
Revenir en haut Aller en bas
RSR95



Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Mer 12 Mar 2014 - 15:00

je préfère changer de crèmerie, j'ai commandé ce matin des Carbone Lorraine RC6, on va voir ce que ça donne... en regardant des avis sur divers forums apparemment ça à l'air d'être du bon matos et j'espere car elles sont pas données !

Je dois recevoir ça d'ici la fin de la semaine, montage ce weekend absolument avant le test grandeur nature de Dijon (je bous d'impatience).
Revenir en haut Aller en bas
seb.v

avatar

Messages : 361
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 29
Localisation : marseille

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Mer 12 Mar 2014 - 21:11

Salut, j'ai le meme ressentit dans la pédale avec des brembo max et des ds2500 sur ma 106. C'est un freinage de 206 hdi en 266mm donc surdimensionné pour la voitures (pas de circuit). Je ne pense donc pas venir au bout des capacité du freinage mais ces vibration me gave en plus d'etre alarmante. 2 ou 3 freinage costaud ca devient louche. J'optais pour passé sur des plaquette ordinaire avec le double face destiné a reduire ces vibrations (un de mes voisin a mis des trw sur sa brouette, je ne sais pas ce que ca vaut mais elle avait du double face  lol!  ) car de toutes facons je suis énormément déçu des ds2500 surtout pour les 140€ Que j'ai déboursé je crois.

_________________
Chi va piano va sano, e chi va sano va lontano.
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6



Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Jeu 13 Mar 2014 - 11:22

salut
tu ne seras pas déçu par les rc6 par contre je pense que tes disques vont morfler.
Revenir en haut Aller en bas
RSR95



Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Jeu 13 Mar 2014 - 13:35

C'est bien ce qui m'inquiete ! Mais bon j'ai tellement pester apres certains freinage raté ou hasardeux (portant je suis pas un freine tard) à Monthlery, que je prends le risque de ressortir le porte feuille dans pas longtemps pour des disques lol! 
Revenir en haut Aller en bas
RSR95



Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Jeu 27 Mar 2014 - 16:44

Voici les petites modifs faites avant Dijon alors comme convenu les CL RC6 sur le train avant en lieu et place des EBC redstuff qui m'ont bcp déçu  c\'est nul 



Mon avis après Dijon, ces plaquettes sont vraiment super, le jour et la nuit avec les EBC redstuff beaucoup, elles donnent du mordant et de la puissance.
Les points noirs à mes yeux elles sifflent beaucoup à froid vraiment (j'ai eu beaucoup de regard noir de certains piétons et automobilistes sur le chemin aller-retour de Dijon lol! ) bref on peut passer au dessus de ce genre de détail par contre le prix est lourd.

Comme tu dis Seb75v6 les disques ont pris une petite claque, mais sans plus.

Puis du cosmétique à l'intérieur j'ai repeins le bas du tableau de bord en noir (le beige d'origine était moche, vieux, irrécupérable même en le nettoyant à fond) avec un produit magique "le plastidip" que je conseil pour des petits travaux, en fait il n'y a pas besoin de ponçage sur la surface que l'on veut peindre et le retour à l'origine est très rapide. En effet, c'est non pas de la peinture classique mais un genre de film qui se dépose et que l'on retirer très facilement en le décollant genre "covering" sur les voitures de luxe. C'est aussi répandu dans le monde du tuning pour repeindre ses jantes facilement ou changer de couleur à l'envie.

Avant :


Après :


Enfin, le coupe circuit a été ramené dans l'habitacle dans l'emplacement de l'autoradio alors qu'il était à côté de la batterie dans le compartiment moteur avant cette modif, c'est plus rapide de le couper en cas de soucis.

RSR95
Revenir en haut Aller en bas
Martial

avatar

Messages : 834
Date d'inscription : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Jeu 27 Mar 2014 - 21:08

un pti coup de plastidip sur l'imitation bois aurait été bien aussi Cool 

_________________
Martial

Dijon prenois (6); Abeville (3); Les écuyers (2) ; La ferté gaucher (2); Magny cours (1); Mas du clos (1); Folembray (1); Chambley(1)



La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas c'est que tout change tout le temps

BLACK FLAG ADDICT
Revenir en haut Aller en bas
RSR95



Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Jeu 27 Mar 2014 - 21:42

 sorry 

C'est prévu Martial mais pour des questions de temps je n'ai pas pu le faire directement, pour être franc la photo a été prise vendredi soir ! Dijon le lendemain !

Revenir en haut Aller en bas
Martial

avatar

Messages : 834
Date d'inscription : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Mar 8 Juil 2014 - 14:36

quoi de neuf dans le coin?

_________________
Martial

Dijon prenois (6); Abeville (3); Les écuyers (2) ; La ferté gaucher (2); Magny cours (1); Mas du clos (1); Folembray (1); Chambley(1)



La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas c'est que tout change tout le temps

BLACK FLAG ADDICT
Revenir en haut Aller en bas
RSR95



Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Mer 13 Aoû 2014 - 18:40

Bonjour à tous,

je reviens après un moment d'absence sur le forum le printemps et le début d'été ont été chaud pour moi (examen, partiel, les résultats...du stress, puis enchainement direct avec le job d'été au mois de juillet, enfin les vacances depuis 10 jours.

Dans tout ça un peu de temps mi-juin pour aller à Spa-Francorchamps et travailler sur la voiture la semaine juste avant Spa.

Pour commencer et faire plaisir à mon voisin Al capone  lol! , le fameux bandeau imitation bois plastique pas beau du tout repeins en noir (voir photo plus haut sur la page pour distinguer la différence) bref c'est mieux et plus sport ou du moins en adéquation avec l'utilisation de cette auto.





De même avec les plastiques de contre-porte ça jurai entre le noir et le beige d'origine.



On continue avec de la recherche de performance lol, je me suis enfin lancé dans le dégoudronnage intérieur de la voiture, il y a avait des kilos à glaner.
Pas une mince à faire mais avec du temps, un couteau à mastique et la voiture en plein soleil 28 °c ça se passe gentiment.

Bilan de la journée deux ampoules dans la main droite et un biceps digne de Rocky, mais surtout un petite dizaine de kilos (je suis peut-être optimiste ou pessimiste je ne sais pas) en moins à ce que j'estime, je n'ai pas pesé toute la matière partie à la poubelle.

Au passage installation d'un extincteur 2 kg homologué de chez Oreca.






Ca continu, tellement heureux de Carbone Lorrain RC6 à Dijon, je me suis craqué pour la même gamme à l'arrière.
Là encore sur le circuit de Spa elles ont été super, je vous recommande vivement cette qualité de plaquettes certes elles sont chères mais la confiance dans le freinage ca n'a pas de prix sur circuit et apporte du plaisir dans son pilotage.



Pour finir montage d'une barre anti rapprochement Sparco (5 semaines d'attente chez Oreca quand même).



A la rentrée montage d'une barre anti rapprochement inferieure que j'ai enfin déniché par le bouche à oreille et vidage des intérieurs de porte arrière.

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Mer 13 Aoû 2014 - 21:18

Elle est de plus en plus sympa ta 155  Trop bon 

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
RSR95



Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   Jeu 14 Aoû 2014 - 11:16

Smile Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alfa 155 2.5 V6   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfa 155 2.5 V6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de circuit et d'Alfa 75
» 2015 - [Alfa Romeo] Giulia [Tipo 952]
» Changement de joint de culasse alfa 75 turbo
» Alfa Romeo Alfetta GTV Inox
» Photos alfa romeo 75 2 l twin spark de l ile de la reunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: Présentation :: Vos Alfa Romeo de Circuit ou de Rallye-
Sauter vers: