Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Z3 tu M ? (repères page 20)

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 27 Aoû 2014 - 18:19

J'ai fini le remontage de mon repose pied et les transformations des fixations des planchers. J'ai peaufiné l'allignement du bas de caisse.
Je fais monter 4 roues (BMW d'origine) en slicks 240/61X 17 pouces pour rouler le 21 septembre à Lurcy.
C'est provisoire, car je vais monter du 18 pouces.

Je vais regarder les bougies et les bobines, parfois ces dernières ont gonflé, un contrôle visuel permettra de contrôler.

J'attends le retour de vacances de mon fournisseur pour la barre anti-rapprochement, j'ai gagné 2,5 kilos, ce qui compensera sans doute le poids de la barre, c'était mon but Very Happy
Un joint fuit en sortie de cardan, vraiment à peine mais je vais changer le spi, il suffit de démonter le cardan côté pont. Je ferai les 2.
Une BMW peut donc fuir lol!

L'auto est en configuration d'origine, boîtier électronique, pots primaires, catalyseur, seuls les silencieux sont plus libres mais l'auto reste discrète ce qui est mon but.
L'admission est d'origine, avec un peu plus de 300 cv, pour une première sortie, je ne vais déjà pas faire trop le malin.

J'ai commandé un bouton de Warning juste pour le look car il est cassé mais fonctionne.

Mon moteur est sale de poussière, j'aimerai le laver mais j'ai peur d'abimer quelque chose, avez vous des expériences probantes des conseils pour laver mais pas détruire les connectiques l'électronique...

Je vais réduire un peu mon pincement à l'avant car mes calculs étaient faux Embarassed j'en ai en effet un peu trop René.

Voilà, la frénésie de pouvoir rouler à nouveau, je n'ai pas fait de sortie depuis 2013 (en juillet avec la scuderia del quadrifoglio à Lurcy)
Et encore une fuite d'huile m'a arrêté au bout d'une session et demi.
La fois d'avant j'avais cassé le moteur le matin(soupapes tordues surrégime à Magny club en juin 2013) avec ma Seven j'essayais de ne pas me faire doubler par par, par, par, par quoi hein ??? Une Z3M pardi lol! lol! lol! Plus rapide que moi le pilote (Luck du forum 100% piste) "restait" derrière pour qu'on s'amuse, bref il faisait du " social" lol!

Bref ma dernière vraie sortie réussie date de juillet 2011 en GTV 2.0 ou j'ai pu "taper dedans" 2 jours durant à mon rythme....
C'était également une sortie Scuderia del Quadrifoglio que je recommande même si on a pas d'Alfa.

J'avoue être un peu inquiet, au niveau mécanique le M est réputé fiable mais bon....

Comme je suis inquiet de nature je me demande plein de trucs:

voiture fiable ? bien règlée ? je serai à la hauteur ? bref il est temps de rouler et d'arrêter de gamberger What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 27 Aoû 2014 - 18:36

Je viens de peser un silencieux d'origine, un truc de malade, 17 kilos Suspect il y en a 2 donc 34 kilos, ceux que j'ai en remplacement font 10 kilos environ, soit 24 kilos de gagnés. Mince c'est à l'arrière Crying or Very sad Laughing

A complèter...

Aimez et abonnez-vous à la page Facebook de mon Z3M !

https://www.facebook.com/Gatmobile/
turbineur

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 27 Aoû 2014 - 19:14

A bientot sur la piste Laughing . Bonne soirée. ALEX.
Spish

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 27 Aoû 2014 - 19:43

pas de probléme avec ces moteur, juste le niveau d'huile au max du max pour éviter le dé-jaugeage a haut régime sur grande courbe lol! (ça c'est vu Wink )

a part ça, tu peut bourriner, rassure toi , tu aura peur du z3 avant qu'il ne bronche Laughing pig

amuse toi bien !!

P.S: j'ai pas bien le temps en ce moment mais je passerais bien a l'occase voir cet auto de plus pres ! Wink

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 27 Aoû 2014 - 22:54

Merci pour vos messages, ok Spish merci pour l'astuce de l'huile Bien joué

Ce soir j'ai démonté les bougies, pour moi c'est une opération simple, sauf que là on est sur du moderne, il faut enlever le cache M, 4 vis.

Je tombe sur " çà" Suspect

J'ai entendu parler des bobines crayons c'est donc celà. clown il faut enlever 12 vis pour les enlever toutes et enfin démonter les bougies.
Les clips argentés à guillotine sont très pratiques pour déconnecter les les bobines.
Attention au remontage le fil de masse

Les bougies semblent récentes ont une couleur bien claire sans trace noire séche ou humide, je les nettoie simplement à l'essence F.
Je ne suis pas partisan de brosser les bougies ou les gratter quand ce sont des bougies performantes, je trouve qu'on risque plus de les abimer qu'autre chose.
Les bobines sont bien extérieurement pas de bourssouflures ou traces de chauffe.
Les bougies finiront la saison actuelle et j'en prendrai des neuves début 2015, une théorie gatouillesque non scientifique dit que des bougies fatiguées fatiguent les allumages électroniques. lol!

Il est important de démonter les 2 vis du chemin de cable fixé sur la baie de pare brise, sinon il est difficile de démonter la bougie la plus en arrière, et SURTOUT le risque est grand de la revisser de travers en la foirant.
Celà fait 18 vis pour 6 bougies(à dévisser lol! )
Ou est donc mon Alfetta et ses bougies qu'on démonte rien qu'en les regardant !

merlo

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 27 Aoû 2014 - 23:12

pour laver un moteur de BM : karcher puis gazoil au pinceau de partout, puis karcher, puis eau savoneuse, puis karcher, puis mise en route pour sécher
si t'es riche tu remplaces le gazoil par du WD40 (ça pue moins et ça brille plus)
seb.v

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 27 Aoû 2014 - 23:30

lol!

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 28 Aoû 2014 - 7:27

Je ne suis pas riche mais j'ai un bidon de WD40 de 5 litres qui me reste de ma période enduro, je lavais la moto puis WD40 pour faire briller.

Ok je vais faire celà merci

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 28 Aoû 2014 - 17:28

Attention l'histoire du fil de masse ne concerne que les 3 litres M3 pas les moteurs 3,2 comme le mien.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 30 Aoû 2014 - 21:14

Objection retenue [:nickel8:]

Aujourd'hui je me décide à laver l'auto, d'abord le moteur, pas trop fan du Kärcher et son eau sous haute pression, j'ai opté pour une méthode douce....

J'ai passé un coup de jet d'eau pour détremper la poussière (l'auto était sale à 95% de poussière et très peu de crasse huileuse)

Ensuite du produit nettoyant moteur au vaporisateur, j'ai laissé un peu agir, puis rinçage à l'eau au jet.

Un deuxième passage de nettoyant moteur et même de l'essence F sur les parties plus sales avec un gros pinceau de nettoyage.

Rinçage puis essuyage et air comprimé, j'ai ensuite laissé tourner ce superbe moteur capot ouvert un grand moment.

J'ai aussi lavé l'extérieur mais j'ai fini de nuit donc pas de photos.

Le résultat pour le moteur est sympa , je n'ai pas non plus insisté à mort, le but étant d'éviter des problèmes électriques, tout en ayant un moteur propre mais pas concours.

J'ai vu ceci pour règler le carrossage et le pincement par exemple en fonction d el'usure des pneus sur piste ou pour privilègier les virages (plus de carrossage) ou la motricité en ligne droite moins de carrossage.

Ce sera l'occasion de monter des silentblocs neufs un peu plus dur de traverse, il existe du rigide mais vu la fragilité des Z3 au niveau coque arrière...

Je ferai celà cet hiver.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 3 Sep 2014 - 22:55

J'ai des roues non tuning chomées ! En effet j'ai fait monter 4 roues avec slicks qui correspondent plus au style que je recherche, rien d'exceptionnel des jantes BMW en 17 X 8. En attendant mieux.

J'ai vidangé au maximum mon réservoir, pour 2 raisons, j'ai acheté l'auto avec le plein à ras bord bounce bounce bounce
Mais je désire changer l'essence qui a sans doute trainé et surtout je ne suis pa ssur que ce soit du SP98, Christophe (pote de Gtvpp) vient de casser un M3 à cause visiblement d'une essence SP95 et d'une conduite très exigeante.

Je ferai donc un plein d'essence fraiche SP98, l'ancienne essence ira dans nos voiture de tous les jours ou mon Alfetta, puisque nous n'avons que des véhicules fonctionnant à l'essence cheers

La seconde raison est le démontage de la jauge, elle est parfois fantaisiste (ce qui explique sans doute le plein à ras bord car le jour de l'achat la jauge était à 0)
Mais depuis que je l'ai achetée elle refonctionne presque parfaitement, je vais donc vérifier que la piste n'est pas en train de se détacher comme expliqué sur le forum Z3 club. Si c'est le cas elle se ballade en tenant uniquement par ses connexions électriques, il est alors urgent de la refixer puis la coller par exemple au bi composants.
D'autres problèmes sont possibles, le canister se bouche, le reservoir fait dépression, mais n'a pas besoin d'un psy !lol! il suffit de déboucher le canister (pour une auto de piste) ou le changer pour une auto de route. Il faudra vérifier que le reservoir n'est pas déformé la jauge pouvant alors le toucher....

Sur une auto d'origine ce doit être une opération galère il faut enlever la moquette et tout le bazar, et surtout l'essence coule inévitablement même en vidant au maximum, je ne vous raconte pas les odeurs.
Sur mon auto les odeurs partiront vite puisque c'est la tôle nue.

Je ne suis pas emballé par ce travail, je continuerai plus tard çà pue trop Suspect

Air-One

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 4 Sep 2014 - 14:17

Gatouille a écrit:
Sur une auto d'origine ce doit être une opération galère il faut enlever la moquette et tout le bazar, et surtout l'essence coule inévitablement même en vidant au maximum, je ne vous raconte pas les odeurs.
Sur mon auto les odeurs partiront vite puisque c'est la tôle nue.

Je ne suis pas emballé par ce travail, je continuerai plus tard çà pue trop Suspect

L'essence, ça nettoye bien les tôles peintes pour enlever le goudron ... c'est comme ça que j'utilise mes vieilles essences Smile

Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 4 Sep 2014 - 20:14

Voilà le nouveau look de mon auto avec des jantes BMW,  je ne pourrai pas récupèrer le lot de phares fournis avec l'auto avant octobre, donc je roulerai à Lurcy avec ce phare môche, on tentera le polish de carrossier.

Le moteur est propre

J'ai démonté ma jauge, les durites sont clipsées, il suffit d'appuyer sur le clip vert pour les déboîter.
Le démontage n'a montré aucun défaut flagrant, mais tout fonctionne et j'ai viré cette vieille essence.
J'ai fait un plein au SP98 frais.

j-f
Admin

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 4 Sep 2014 - 22:05

Ça fait plus sympa ces jantes, pas fan des chromées...

Pour tes phares, c'est carrément un ponçage avec des papiers de plus en plus fin et a l'eau qu'il faut faire... Il y a des videos sur YouTube et autres, ça se fait bien Wink

Je serais sûrement a lurcy en visiteur, donc je prends un tour en sac de sable si tu veux bien de moi Laughing

A+
Walt

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 5 Sep 2014 - 9:29

Pour tes phares chez BM ils vendent un produit pour redonner de la transparence à la vitre arrière en plastique des anciennes Z3.
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 5 Sep 2014 - 10:06

Merci pour vos conseils, ok jf pour venir en passager.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 8 Sep 2014 - 20:46

Ce week end, j'ai allègé une fixation de tableau de bord, j'ai fait un support de caméra, j'avais par chance une vis en pas de 125, que j'ai soudée à une vis normale pour pouvoir fixer une camera sur mon support maison qui est accroché au croisement des diagonales de l'arceau.
Les écrous de 13mm du couvercle de support de batterie sont remplacés par 2 écrous papillons.

J'attends mes coupelles.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 10 Sep 2014 - 21:10

Un pote m'a revendu des coupelles de E30, qu'il n'utilisera plus; exactement ce que je voulais, plus dur que l'origine (ce n'est pas difficile) mais pas du rigide rotulé afin d'économiser ce pôvre chassis de Z3 réputé fragile de l'arrière.
Avec les contre plaques supérieures qu'on trouve aussi chez BMW ce qui renforce la partie de chassis qui supporte la tête d'amortisseur.

L'ancienne coupelle déchirée, l'insert métal etait en train de détacher.

Montée çà donnait ceci, si j'appuyait sur l'arrière de l'auto, il y avait une course non négligeable "morte" avant d'actionner l'amortisseur.

Voilà le kit, on voit encore l'ancienne coupelle noire (bah!), il y a le renfor et un joint neuf bien malin pour éviter les infiltrations d'eau dans l'habitacle.
J'ai remplacé les écrous normaux qu'on voit sur la photo par du nylstop au remontage.

Et voilà j'ai retrouvé des amortisseurs arrière plus efficaces.

Air-One

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 11 Sep 2014 - 16:37

Géniales les contre plaques ... tu as trouvé ça où ?

Nos caisses se rapprochent de plus en plus : tu as des pièces de E30 sur la Z3M, j'ai des pièces de Z3M sur ma E30 ... OK, moi, je n'ai que les amortisseurs arrières de Z3M ! lol!

Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 11 Sep 2014 - 18:51

Les renforts, c'est la ref bmw 51718413359 mais moi je les ai eu dans le kit qui était assez complet.

Sur ebay tu en as sinon.

A suivre, ce sera facile je ne suis pas fier avec "çà", 300 cv un train arrière réputé joueur, un empattement court et une géo arrière pas terrible...

Objectif rouler plus de 20 minutes (pas sur un seul tour lol! ) et faire mieux qu'avec la Westy.

turbineur

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 11 Sep 2014 - 21:08

J'ai hate de la voir tourner cette bm pig . Ca doit bien détaler ! . A bientot. ALEX.
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 14 Sep 2014 - 12:02

Salut Alex, tout est pret sauf la barre anti rapprochement pas reçue et pas cruciale, j'ai 2 supports de caméras, même moi handicapé de la photo vidéo je m'y mets.
Outils prets, Camion plateau ok, pleins faits, le moteur tourne comme une horloge, il y a juste que je me suis coincé le dos, je peux à peine m'habiller, marcher et descendre monter des marches....
J'éspère que çà ira mieux je passe un week end horrible...

turbineur

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 14 Sep 2014 - 13:00

Bien joué .J'espère que ton dos ira mieux. Je suis pret aussi . Ca devient bon ! A bientot. ALEX.
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 14 Sep 2014 - 16:22

Merci éspérons...
Du coup j'ai pas mal lu sur internet, en particulier un post d'un z3m competition, on peut monter des bras de suspension en alu de m3 e46 qu'on trouve à 80 euros piece, interessant pour remplacer l origine en acier lors d une rénovation du train avant.
Ensuite on peut gagner 2 kilos en virant le systëme de canister par une mise ā l'air classiquedu réservoir, on peut remplacer le thermostat d'huile par une valve basique pour un meilleur refroidissement d'huile car ce thermostat peut brider le circuit.
C'est super chez bmw on trouve pas mal de piëces, heureusement car les e36 et dėrivės que sont les z3 sont lourdes comparées aux e30, ou transaxles Alfa, on doit pouvoir gagner 150 kilos pour un budget accessible, polyester, makrolon suppression moteurs de vitre centralisation...

turbineur

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 14 Sep 2014 - 17:22

C'est clair ,qu'il y a moyen de faire chez BM. Pour un swap aussi ,ils ont une gamme de moteur très etendu . A lurcy ,il y avait une e30 look m3 bleue avec un moteur M5 . un 6 en ligne 24 soupapes mais sans vanos . Elle avionnait bien ! A samedi. ALEX.
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 15 Sep 2014 - 15:45

Verdict médical 2 semaines à la maison, je ne pourrai pas faire Lurcy. Alex tu as un mp.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   

Z3 tu M ? (repères page 20)
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant