Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Z3 tu M ? (repères page 20)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
yannick

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 25 Juil 2014 - 9:40

les freins non rien de transcendant !!! c'est tout d'origine  affraid premiere chose les durites avia  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 25 Juil 2014 - 10:22

Ce machin ... je pense que c'est le filtre à essence.

Oui, passe déjà en durit avia (si c'est comme la e30, il y en a 6 ... dont 2 au dessus de la traverse arrière : mais en regardant les photos des étriers arrière, ça ne semble pas passer comme la E30 !).

D'après ce que je vois, il n'y a pas eu de renfort de fixation du pont, comme sur les autres photos de Z3 que tu nous a montré.
le moteur, la boite et le pont ont l'air sec (pas une goutte d'huile qui dépasse ...).
ça me fait bizarre les soufflets en bas des amortisseurs arrière  Question 

Tu noublieras pas de regarder le niveau de direction assistée ...

=> je t'imagine tout fou dans le camion à ne regarder que dans le rétro pour voir le bête et à baver dans la fosse lors de l'inspection ...  Cool

Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 25 Juil 2014 - 10:36

Oui c'est exactement çà tout fou ds le camion et sous la fosse, une bonne auto, pragmatique je vais d'abord m'occuper de ce qui m'empêche de rouler (révision et hauteur de caisse, les freins gagneront en durits de qualité, un liquide changé et autre chose que des plaquettes valeo à l'avant)
La traverse sera renforcée, je vais voir celà de près.

L'auto est entièrement vitrée, je pensais à du macrolon pour les custode, mais non, c'est lourd mais l'aspect est quand même plus joli.
Le gain en performances (poids et puissance n'étant pas une priorité) je vais me consacrer au reste, il me faudra aussi des jantes en 18

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

Le tableau indique qu'il faudra du 9 pouces pour les 250/65 X 18 en taille idéale, donc il me faudra des 18X9 pouces, le 8,5 passe encore dans le tableau.

Je vous montrerai les intérieur de portes que je trouve très réussis.

Aimez et abonnez-vous à la page Facebook de mon Z3M !

https://www.facebook.com/Gatmobile/
yannick

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 25 Juil 2014 - 10:53

10 pouces bon a rien !!! quitte a acheter des jantes prend les bonnes  Boulet  Boulet 

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 25 Juil 2014 - 11:11

Je t'attendais, je ne suis pas bon à rien mais mauvais en tout  lol! 

Si on lit ce lien on voit

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

9,0 Pouces mini 235 mm idéal 245 ou 255 mm maxi 265 mm

Pour du 250 celà paraît bon pourtant.
Avantage du 9 par rapport au 10 plus léger et moins cher
Peux tu m'expliquer pourquoi il faut du 10 ?

Merci Yaya

yannick

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 25 Juil 2014 - 13:51

explique moi pourquoi au wtcc que tu connais aussi bien que moi il on du 10 hein ? c'est parce que tu te sert de ton pneus a 100 pour 100 apres autrement tu met du 8 voir du 9 mais tu monte plus petit comme pneus sa sert a rien d'avoir larges si tu t'en sert pas hein neuneu on en a dejas parlé il me semble 9 pouce c'est pour 240 max apres tu passe au dessus  affraid affraid 

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 25 Juil 2014 - 14:45

Merci pour l'explication

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 25 Juil 2014 - 20:17

Aujourd'hui j'ai réparé la vitre électrique conducteur, le niveau 0 de l'électricité, la cosse de l'interrupteur débranchée !
Trop facile le Gatouille  farao 

J'ai fait une 2 ème inspection en me paluchant un peu il faut l'avouer, genre, elle est à moa, je rève ! Ou regarde ces collecteurs qui semblent promettre des chevaux par centaines lol! 

C'est l'effet (6) papillons....

Le truc qui m'a toujours épaté sur les BMW E30 etc... La boîte à fusibles ! trop bien rangé, accessible, protégé. Un fantasme d'alfiste ou d'amateur d'anglaises lol! 

L'extincteur au pieds du passager, un classique, le dit passager est aussi bien loti que le conducteur ou pilote c'est variable lol!  il a droit à un plancher surrélevé et un repose pied.

De vraies équerres homologuées c'est plus rassurant

Les contres-portes que je trouve réussies en carbone.

Vous allez rire, j'ai un point commun avec les voiturettes sans permis, un truc lourd (d'origine)mais utile , la ventilation chauffage !
L'énorme console clim chauffage ventilation d'origine ayant rejoint les étagères, et pour éviter la buée, il y a un mini bloc chauffage de voiturette.
Je voulais justement trouvé une solution en montant un mini chauffage d'allume cigarre. un truc de moins à faire, je trouve le montage très astucieux.

Le plancher carbone dispose d'un antidérapant au pied des pédales. Bien vu sinon le soulier du pôvre Gatouille dérapera comme un pet sur toîle cirée...
Le repose pied est bien mais ja fixation manque un peu de rigidité, je vais rajouter un support, je trouve qu'un repose pied doit être soigné pour bien sentir l'auto au freinage, un repose pied souple donnera du flou même pour les pilote du dimanche..... soir
comme....moi. lol!

J'aime bien ces soudures par point de ma traverse arrière sans tràce de rouille ou de décollement bounce

Je suis passé voir le carrossier qui connait ce problème (les E36 l'ont aussi) et nous allons renforcer la traverse et les supports de pont.

La batterie est idéalement placée juste en arrière de l'essieu celà chargera un peu le train arrière, pour le moment j'ai mis la très lourde, pas besoin de coffre il y en a déjà un, en revanche je vais soigner la fixation de la batterie dans son bac, important en cas de retournement.

C'est un coupé M c'est marqué sur le compteur qui vous invite à titiller le 280, euh....

Des vanos sans huile sont un signe de bonne santé, chic alors  bounce

j-f
Admin

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 25 Juil 2014 - 22:38

280 km/h  Shocked  faut-il avoir envie d'y aller...  Laughing 

En effet les contres portes sont superbe et pour le repose pied, tu as l'habitude d'en fabriquer depuis la westy, c'est ta marque fabrique Laughing

Bon, tu as attaqué la révision ? Je suis certains qu'avec elle tu as envi de remettre les mains dedans Wink

A+
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 26 Juil 2014 - 20:49

Aujourd'hui électricité niveau 0 le retour, pas de warning, fonction utile sur circuit, hormis le répéteur d'aile avant droit, le reste est ko !
Je me dis que je ne suis pas sorti du sable, à l'arrière il n'y a pas d'ampoules, j'en mets 2 çà marche !
L'aile avant gauche n'a plus sa connectique, je retrouve cette dernière attachée on ne sait ou, je reconnecte, çà marche !

Pour les 2 clignos avant, les blocs phares clignotants sont recouverts de vynil noir, je démonte donc les phare pour enlever ce revêtement qui ne me plait pas trop, avec le capot noir je trouve que çà fait trop noir.
Le phare avant droit est nickel dessous, le plastique pas terni par la lumière comme souvent ! En revanche il est écrit BMW Z3 au marqueur utilisé dans les casses autos.
Avec du degraissant frein, celà ne part pas, du white spirit, pareil, avec l'ongle parfois j'arrive parfois non et c'est fastidieux, j'empoigne mon polish et un chiffon type vieille serviette éponge.
Nickel !
Il manque la douille de clignotant ainsi que sur l'autre phare donc pas possible de tester, mais j'ai une autre paire de phare à récupèrer chez l'ancien proprio la prochaine fois que je vais à Lyon.
Le phare avant gauche est môche dépoli par la lumière et le cligno est blanc alors que l'autre est orange !
Avec 2 paires de phares j'arriverai sans doute à en faire une propre, pour rénover le plastique des phares il suffit de polisher à la machine de carrossier. On verra celà.
Je trouve l'auto plus joli avec des phares et c'est parfois utile sur circuit en cas de pluie certains demande les feux.
Mon garagiste pourra plus facilement l'essayer en plaques W lors des entretiens. Avec moi en passager...

J'ai une rotule de direction coté crémaillère qui a du jeu à l'avant droit, autant la changer.
J'ai démonté le pare-choc avant pour réfléchir à une fixation simple et rapide, soit pour faciliter les opérations de maintenance soit pour faciliter le chargement de l'auto sur un plateau.

Derrière il y a une imposante pièce en aluminium très épaisse

Je vais la laisser, car le pare-choc tient bien dessus et celà fait une protection en cas de choc raisonnable. En revanche je vais jouer du foret à étages pour tenter de gagner du poids surtout en paorte à faux avant c'est celui que je traque le plus.

Je cherche en 2ème support de pare-choc avec son anneau à visser, je pourrai en mettre à droite et à gauche et celà tiendra mon pare-choc.

Sur ce site on trouve des barres anti-rapprochement en acier 100 euros ou alu 149 euros pour Z3 ce n'est pas courant et raisonnable.

http://www.wiechers-sport.de/downloads/pdf/WiechersSport_HauptKatalog_Endverbraucher_2014.pdf

Il y a des élargisseurs de voie assez importants à l'avant, en alu massif, Je les passerai à la perceuse à colonne pour gagner du poids en mouvement.

Les différents connecteurs de clignotants ou phares sont vraiment de qualité, c'est agréable pour bricoler.
Je les passe systématique au contact cleaner électrique.

A suivre....

seb.v

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 27 Juil 2014 - 11:29

Pour tes elargisseurs tu n'a pas peur de créer un déséquilibrage et d'avaoir des vibrations si tu perce?

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 27 Juil 2014 - 13:38

C'est très proche du centre donc moins impactant et je ferai 5 trous en 5 X 120 pour respecter l'équilibre.

Les combinés filetés étaient règlés au minimum, j'avais une longueur de ressort de 25,5 mm, la hauteur de caisse avant était de 9,2 cm sous les supports de cric.
EN passant à 22,5 cm j'ai pu monter l'auto de 2,5 cm sous les supports de cric, juste ce qu'il faut pour pouvoir sortir de ma grange, celà facilitera les opération de chargement sur le plateau.

Avant droit 22,5 cm avant gauche 22,8 cm

Les jantes les plus jolies sont en 7 pouces dommage pour mes slicks en 17 Suspect 

A suivre

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 27 Juil 2014 - 18:38

compteur indique 123 000 km, l'auto est Suisse d'origine, elle avait fait un lęger tonneau genre fossé.
L'auto a été réparée chez Vaison Sport.
J'ai commandé le filtre vanos et son joint, pour l'huile je penche pour la castrol tws edge 10w60 préconisęe Motorsport Bmw, mais on me dit qu'elle est trp fluide pour le circuit et de mettre de 300v 15w50...
Je ne suis pas chaud
J'ai trouve la castrol à 10 euros le litre livrée sinon.
Je vais changé tous lesfiltres huile air essence et inspecter les bougies qui serontchangęes en cas de doute.
Je vais commander 2 rotules intérieures de direction, une est hs et l'autre commence à avoir du jeu.

Les elargisseurs de voie arrière font 5,5 cm soit 11 cm de plus...

j-f
Admin

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 27 Juil 2014 - 19:35

Perso je ne chercherais pas les embrouilles avec de la 300v, mais je peux me tromper... L'huile préconisé par BMW sur un moteur qui ne fuit pas, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.

A+
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 27 Juil 2014 - 19:46

+1  Very Happy 

Voilà à quoi peut servir un silentbloc de tirant de chasse d'alfetta en vissant le crochet de remorquage le caoutchouc alfa plaque le pare-choc, il me faut trouver un autre système pour l'autre coté, celà permettra de tracter de manière centrée en plus. :

Visez ces élargisseurs de voie ! 5,5 cm par roue.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 27 Juil 2014 - 22:50

La méthode détaillée pour le filtre vanos
http://faq.6enligne.net/display.php?id=202

hexen

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 28 Juil 2014 - 7:13

un truc qui m'étonne avec une telle épaisseur, c'est que ce ne soit pas du double boulonnerie

75 v6 24/75 1.8 carbu
Spish

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 28 Juil 2014 - 18:40

hexen a écrit:
un truc qui m'étonne avec une telle épaisseur, c'est que ce ne soit pas du double boulonnerie

+1 , je me suis fait la même reflexion, ça fait de sacré goujon !

le "sabot" est un renfort specifique au Z3 , il ce monte sur e36 etc et apporte un peut de rigidité en plus !

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 28 Juil 2014 - 19:29

Merci pour l'info Spish, pour les élargisseurs, ils seront sans doute réduits lors du montage de jantes avec un ET moins misérable que l'ET37 de celles que j'ai.
Avec un ET15 on pourra usiner par exemple 22 mm pour rattraper la largeur.

Tous les filtres sont commandés, huile, air, essence et même le vanos, l'huile Castrol spécifique moteur M également.
Ainsi que 2 rotules de direction intérieures.

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 28 Juil 2014 - 21:53

Ce soir amélioration de la fixation de la batterie, le bac en plastique BMW d'origine est bien conçu protégeant bien  des contacts avec des pièces métaliques comme un bac à batterie rally.
En revanche la batterie se ballade dedans, il y avait peut-être un système d'origine...

Je vais en faire un avec une sangle.
Pour démonter le bac il faut démonter les tôles anti-chaleur gauche et droite des silencieux, elles sont inutiles vu le petit diamètre de mes silencieux piste, je ne les remonterai pas, je pèserai le gain de poids plus tard.
Je vais les conserver au cas ou je remonterai les silencieux d'origine (normes de bruit, ou en cas de configuration sans primaires ni cata mais avec silencieux d'origine.

Hop c'est enlevé !

Le bac et son couvercle, j'ai fait 2 fentes au fond (alitération en f pour les litéraires lol! ) ce qui permet de passer la sangle.

La batterie est dans le bac lui même remonté sur l'auto, un peu de mousse permet un bon calage.

Vu de dessous

J'en profite pour inspecter à nouveau les soudures de la traverse arrière, totalisant 123 000 km l'auto n'a pas du être maltraitée et n'a fait que 6 ou 7 sorties circuit en pneus routiers, ce qui crée moins de contrainte au chassis que des slicks.

Ensuite l'oreille de fixation de pont sans fissure. Nous allons pouvoir travailler sur ces points sans avoir besoin de réparer d'abord

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 28 Juil 2014 - 22:02

J'ai croisé un GTV6 venu par la route du var, il semble normal avec son kit prod, sous le capot en carbone, un moteur neuf jamais utilisé de coupe de l'avenir.
Les triangles sont en alu, combinés...

Le proprio a aussi un GTV6 de piste avec juste l'ex moteur d"A Walter, une 75 Gema...

Bien joué

Air-One

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 29 Juil 2014 - 8:21

Vu les traces de peinture jaune sur la fixation du pont, je pense même qu'il n'a jamais été déposé (vérification de serrage en usine ?) ... => voiture pas trop bidouillée ?  bounce 

Parc perso : Solex 5000 orange de 1974, Renault 12 TN 54cv de 1975, Ford orion 1.6D GL 54cv de 1984, BMW E30 318is 136cv de 1990 (une noire, une blanche et plus la bleue !), Peugeot 106 xsi 95cv de 1993, Fiat Seicento S 34cv de 1998 (à Mme !)
 pig
Sorties pistes depuis le début (2008, toujours en 318is !) : Clastres (1), Dreux (9), La Ferté Gaucher (9), Les Ecuyers (6), Val de Vienne (1), Dijon (2), Lurcy-Levis (4)
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 29 Juil 2014 - 15:15

Aujourd'hui l'auto est amenée au garage pour les renforts de traverse qui est le point faible des Z3 surtout avec des gros moteurs et un usage piste.
Le moteur marche bien, la boîte a des rapports rapprochés on dirait une moto !
Le train arrière sautille, les coupelles sont hs je vais mettre du rotulé, et la rotule avant droite de direction a un jeu important ce qui donne du flou.
On va règler çà bien sur.

Voici un foret à dépointer, plus plat qui permet de percer la première tôle sans abimer celle de dessous et prépare idéalement la soudure.

J'ai percé plus de trous que le nombre actuel de soudures par point donc j'ai plus que doublé l'existant, bien sur il faut percer là ou il n'y a pas de point de soudure d'origine !

Les soudures sont faites par un pro, je refroidissait avec uen souffletee à mesure dessous après chaque point pour éviter tout risque d'incendie.
C'est long mais si la traverse bouge à moi la peur !!

Demain on s'occupe de l'oreille de support de pont qui peut se fissurer.
Il faudra brosser les soudures et passer en peinture.

Je suis ravi.
J'ai changé le filtre à air, le système est sans outil très accessible bravo BMW !

Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 29 Juil 2014 - 19:28

Comme je vous l'ai signalé les coupelles supérieures d'amortisseurs arrière sont KO, caoutchouc étirable et même déchiré à l'arrière droit, celà a pour conséquence un débattement de 1 ou 2 cm sans faire travailler l'amorto.

Je pense que ceci est une solution.

http://www.nsbconcept.com/bmw/2940-bmw-z3-coupelles-amortisseurs-arrieres-rotulees-fixes-la-paire.html

Il me faudra aussi remettre des rondelles aux fixations inférieures comme m'a conseillé un membre du forum Motorsport.

Sur les bilstein arrière une molette graduée de 1 à 6 permet de durcir ou d'assouplir l'hydraulique, le 1 est le plus souple ? ou le 6  Suspect 

Z'aime bien mon M Very Happy 

j-f
Admin

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 29 Juil 2014 - 22:41

Ça démarre fort !  Bien joué 

Les coupelles et  rotules HS c'est le truc qui te transforme un avion de chasse en saucisse !
Gatouille

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 29 Juil 2014 - 22:52

Oui c'est le cas ca sautille une vraie saucisse...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   

Z3 tu M ? (repères page 20)
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant