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 Z3 tu M ? (repères page 20)

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 17 Oct 2016 - 22:18

Petit polisson tu t'éclates à taquiner le Gatouille lol!


Démontage des ailes avant et arrière et des bas de caisse.

La pose de pare-boue est nécessaire, j'ai récupéré 1 kilos de déchets de gommes cailloux etc....



Tout est démontable, c'est bien pratique pour un amateur comme moi qui n'est pas carrossier, les éléments seraient soudés, ce serait impossible.
Cela implique plus tard une pose plus facile d'éléments polyester.





Les ailes avant pèsent bien 1,5 kilo comme l'indique BMW, les arrière 4,9 kilos , mais les bas de caisse font 2,9 kilos chacun au lieu des 6,8 annoncés (à moins que ce soit pour la paire)
Si parmi les alfistes vous avez des pare-boues de 75 même abimés je veux bien pour faire des protections.
Merci !
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mer 19 Oct 2016 - 22:09


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j-f
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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 20 Oct 2016 - 9:07

C'est marrant ça. Qu' elle intérêt que ce soit en Alu ? Ça ne se désagrège pas comme les mousses ?
@ +

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 20 Oct 2016 - 9:13

OUi c'est sans doute çà

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 20 Oct 2016 - 17:55

De la gaine annelée fendue, très pratique pour passer les fils dedans, cela permet de mieux les protéger que du scotch, et il est facile de les enlever en cas d'intervention.
Alors que le scotch ne sert qu'une fois.



J'en profite pour alléger le support des divers boitiers sous le tableau de bord, il ne sert plus que pour 2 boitiers, qui passe de 231 grammes à 157 grammes. J'ai viré un étage, la disqueuse m'a bien aidé, on voit aussi le foret à étage au bout de ma perceuse, très pratique pour faire des trous de grande taille.
C'est pour la beauté du geste, ménager la psychologie du propriétaire de l'auto (donc moi) ! 77 grammes de gagnés, mais je ne pouvais pas ne pas le faire !!!





Les 2 boîtiers, celui des essuies-glaces, celui de l'EWS (anti-démarrage je crois) et il y a le boîtier à droite de l'ABS.
Les gaines protègent bien les fils et j'aime bien.



Partout dans l'auto il y a des attaches de carrossiers qui permettent avec des rilsans de bien fixer le faisceau. Je ne le fixe pas tout de suite,  bien sur, pour laisser travailler le soudeur d'arceau.



Je suis bien content, j'avais un passage à vide pendant quelques jours, je crois que j'en avais marre, et je ne savais pas comment attaquer la suite.
Ce problème est réglé !

Merci à vous tous qui lisez mes "aventures" et m'encouragez très souvent !

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Jeu 20 Oct 2016 - 19:01

C est clair les gaines c est dix fois mieux que le scotch......et niveau finition,ça fait plus propre....Very Happy

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 28 Oct 2016 - 8:39

Le chantier électricité Z3M est terminé, hormis quelques bricoles qui seront faites au remontage final, quelques finitions, le branchement des 3 cadrans températures et pression. Bravo à Jérôme, du garage Touch and Style, qui a mené ce chantier avec brio, je servais juste de "passe-outil"
Il est difficile de montrer le résultat en photos car pas de montage définitif, mais le moment du branchement de la platine de démarrage / coupe cricuit était sympa, il ne fallait pas se tromper sinon adieu le boîtier électronique !
Interrupteur contact façon aviation, bouton poussoir de démarrage, on s'y croirait !




Attention à bien conserver cette partie qui sert de fusible sur le petit câble + entre le + batterie et la borne + dans le compartiment moteur.




Le neiman est supprimé. Voici le schéma d'un coupe circuit 6 pôles. Conforme à la réglementation compétition actionnable par le pilote ou le passager assis et sanglés. Une commande extérieure vers la baie de pare-brise en cas d'urgence.

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 29 Oct 2016 - 17:39

Je n'ai plus rien à faire (pour le moment) sur la voiture, je vais l"amener bientôt pour le montage de l'arceau bounce 

En revanche, je me suis occupé d'un peu d'allègement.
D'abord la structure avant qui pesaient  4,75 kilos





Les objectifs sont descendre en dessous de 3 kilos, mais conserver les écopes qui canalisent l'air pour le refroidissement ou pour l'entrée d'air du filtre à air. Il faut aussi garder de la rigidité. Pas facile, j'ai fait 2 erreurs mais 2 ou 3 rivets feront l'affaire.



Le foret à dépointer la disqueuse et le foret à étages sont de la partie !





Le résultat



Guernica du Z3M lol!



En dessous de 3 kilos !
Quasiment 1,8 kilos de gagnés en porte à faux avant.



La barre anti encastrement a maigri de 500 grammes



Gain du jour 2,3 kilos yes !

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 29 Oct 2016 - 18:47

2.3kg tu fignoles ! Tu penses arriver à un résultat nul avec la pose du gros arceau ?

A+

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 29 Oct 2016 - 19:09

Je penses être plus léger. bounce

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 29 Oct 2016 - 19:50

C'est du boulot mais après ça, elle finira par être à ton goût !
Tu la vends pas celle-ci, hein ? Wink lol!

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 30 Oct 2016 - 18:26

Aujourd'hui, il ne faut pas mollir, je vais travailler pour "brasser de l'air", tout en m'inspirant d'une auto que j'adore.

Le Z3M préparée par GEMO.





J'aime bien la forme oblongue des trous du pare-choc arrière qui servent au débourrage aérodynamique.

Je m'inspire de cette forme pour faire 3 ventilations supplémentaires en façade avant, pour le radiateur d'eau moteur.
Au passage on gagne du poids , Oh mince c'est trop bête !
J'ai donc retaillé la barre anti encastrement qui est derrière le pare-choc.
Il faut percer avec le foret à étage puis rejoindre les 2 trous avec la disqueuse. Je trace pour être le plus précis possible




J'en profite pour virer des trucs inutiles.

Panpan le petit lapin m'a bien aidé avec ses dents de rongeur ! Les finitions seront faites plus tard je n'ai pas eu le temps de tout bien ébavurer.


Passons à l'arrière, si je faisais des trous ? Pour le débourrage "aéro" !
La poubelle se rempli et la balance en frémis déjà de plaisir !


Un coté de fait, il faut utiliser un grand compas de menuisier, et toujours le foret à étage la disqueuse, avec une Dremel ce serait plus facile, mais je n'en ai pas.

Le premier coté !


Je suis content c'est bien non ?






Gain sur la traverse anti encastrement 200 grammes
Gain sur le pare-choc avant 700 grammes
Gain sur le pare-choc arrière 300 grammes

Soit 1, 2 kilo

Je suis très content !

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 30 Oct 2016 - 19:26

Un membre du forum Z3 Z4, qui roule en Z4M coupé, m'a contacté, veux-tu un pare-soleil Motorsport ? Si oui je te l'envoie
Euh ? Oui combien je te dois ?
Rien c'est cadeau !!
Merci Thierry !!


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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 1 Nov 2016 - 18:15

Aujourd'hui début de l'allègement du phare avant droit, pour le faire comme le gauche que j'avais fait en .....avril 2015.

Cela le fait passer de 2,2 kilos à 1 kilo, de plus, cela ménage une bonne prise d'air, pourquoi pas pour refroidir les bobines ou le compartiment moteur.

J'en suis là
Je mets une photo du gauche j'ai eu  la flemme de faire des photos !

J'ai décollé le plastique transparent avec un bec de gaz je chauffe pour ramollir la colle, et la partie noir se détache de la partie transparente.


Cela me permet de virer le cabochon orange de clignotant, je l'ai mis dans de la javel pour tenter de la blanchir, pas envie d'en acheter un c'est super cher.
Je n'ai pas envie non plus de sacrifier ma paire de phares  à cligno blanc qui servir en cas de roulage la nuit. Ils sont anglais donc éblouissent sur route, mais sur circuit on s'en moque.

Il y a encore du boulot on verra plus tard.
Je dois arriver à ce résultat

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Morgan47

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 1 Nov 2016 - 21:18

Maintenant à toi de perdre du poids  lol! car le z3 est déjà tres bien vidé tu est un fou avec le poids gatouille j'adore  cool
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Ven 11 Nov 2016 - 17:52

On continue sur le pare-choc arrère, fintitions et trous oblongs pour le débourrage. Il reste encore de la finition mais la lumière du jour décroît rapidement et j'en ai marre.




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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 13 Nov 2016 - 11:35

Si parmi vous il y a des utilisateurs de batteries Odyssey au gel de plomb chepakoi, utilisez-vous un chargeur classique ?

J'ai viré la Lithium, pas homologuée FIA dans certains cas. Elle va équiper une réplique de Formule 2 à moteur V6 Dino I love you

J'ai pris une Odyssey, purée j'en suis malade 7 kilos le bazar au lieu de 1,5 kilos No No

Mais j'ai dit que je mettais mon autos aux normes, alors....

Merci pour vos retours d'expérience !


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hexen

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 13 Nov 2016 - 12:06

et pas homologué FIA ou est le problème ?

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 13 Nov 2016 - 12:17

Pour moi uniquement, c'est un "parcours" personnel, je la met aux normes, et je préfère si un jour je veux un passeport, surtout j'emmène mon fils, donc bientôt ma fille, ma femme dit pas non pour une journée test à conduire...

Du coup je veux respecter les normes le plus possible.


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hexen

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 13 Nov 2016 - 12:27

si un jour tu veut un passeport, les normes ont le temps de changé 10 fois, et commande des tubes avec certificat matière pour ton arceau

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 13 Nov 2016 - 13:18

Tu est sur que c'est pas homologué FIA une batterie Lithium Gatouille ?
Car en rallye beaucoup de monde a ça et passe des passeport sans problème .

Pour les batterie Odysee , j'en ai une sur ma voiture et je la charge avec un chargeur CTEK standard.

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 13 Nov 2016 - 13:55

Gatouille a écrit:
Pour moi uniquement, c'est un "parcours" personnel, je  la met aux normes, et je préfère si un jour je veux un passeport, surtout j'emmène mon fils, donc bientôt ma fille, ma femme dit pas non pour une journée test à conduire...

Du coup je veux respecter les normes le plus possible.


En gros, monter une voiture de course qui ne laisse pas planer de doute en terme de sécurité.
C'est une bonne démarche, ça évite aussi de psychoter... Genre, arceau alu etextincteurs périmé... Je connais Shocked

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 13 Nov 2016 - 16:17

Hexen c'est en cours pour les tubes aux futures normes 2018 pour être tranquille.

Et oui certaines compétition acceptent les Lithium mais pas le salooncar par exemple.
L’utilisation de batterie à base de lithium est interdite (annexe K article 5.3.4)

http://www.salooncar.eu/wp-content/uploads/2016/06/REGLEMENT-SPORTIF-et-TECHNIQUE-2016.pdf

J'ai découvert cela après l'achat de la batterie et de son chargeur 120 +120 euros, j'avais fait un bon coup pour la batterie.
Je l'ai utilisée 2 fois dont Lurcy sous la pluie (phares essuies-glaces) c'est incroyable ces batterie lithium de 18 A mais 330 CCA!

J'ai revendu(l'ensemble) 200 euros à un copain (tout content)qui sait combien je l'avais achetée.
Je ne sais pas si je vais courir un jour, si ce sera le salooncar, une course, une saison ?
La santé, le temps disponible et le budget le décideront.

Toujours dans le souci de sécurité, un gars du forum Motorsport a eu çà pendant la charge de sa batterie.

Et dire que je me suis fait railler parce que je mettais un bac sur une batterie sèche. Laughing



Je vous assure que rajouter 5,5 kilos çà ne m'a pas fait rire du tout, vous me connaissez lol! lol! lol!

Il est loin le temps du GTV poussif de 140 cv, j'ai une auto vraiment rapide par rapport à ce que j'ai eu, je ne trouve pas ridicule de vouloir améliorer la sécurité, et comme je ne suis pas spécialiste en la matière, il y a des gars qui font des normes, autant les suivre.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai refusé de rouler sur les grands circuits jusqu'à maintenant, je voulais faire un minimum de progrès et avoir une auto plus safe.
1 mort en 2015 1 mort en 2016 sur les circuits loisir.

Autre aspect, une possibilité de passeport ou un passeport est un plus si on est obligé de revendre l'auto (ce qui n'est pas du tout mon but, j'ai trouvé Ma voiture). Cela devient une vraie auto de course.


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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 14 Nov 2016 - 14:45

Aujourd'hui c'est un jour noir, pose d'une batterie de 7 kilos en lieu et place de celle de 1,5 kilo.

Et oui certaines compétition acceptent les Lithium mais pas le salooncar par exemple.
L’utilisation de batterie à base de lithium est interdite (annexe K article 5.3.4)

http://www.salooncar.eu/wp-content/uploads/2016/06/REGLEMENT-SPORTIF-et-TECHNIQUE-2016.pdf

J'ai découvert cela après l'achat de la batterie et de son chargeur. J'ai donc revendu l'ensemble.
Et j'ai pris une ODYSSEY au GEL.

Annoncée pour 7 kilos  lol!  lol!  lol!  Je cours faire une psychothérapie pour m'en remettre !!!

Finalement la balance annonce 6665 grammes :


Et comme je vire les vis des cosses inutiles -40 grammes, on est à 6,625 kilos au lieu de 1,5 kilo pour la lithium.

Voila l'auto sera conforme dans toutes les situations.

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 14 Nov 2016 - 18:27

J'ai la meme Odissey, par contre j'ai pas pris de chargeur... 

en tout cas j'en suis satisfait  Surprised

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Vaison piste (1)


Je vends Peugeot, je roule Alfa et je vais à des rassemblements de japonaises, éclectisme?  Laughing


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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 14 Nov 2016 - 18:37

Merci pour ton retour, j'ai utilisé un chargeur classique après avoir lu la notice Odyssey et j'ai vérifié les tensions de mon chargeur comme ils indiquent.

J'achéterais un chargeur d'entretien dès qu'il pleuvra des billets de 100 euros.... lol!

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   

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