| Z3 tu M ? (repères page 20) | |
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Auteur | Message |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Ven 14 Avr 2017 - 20:57 | |
| Petite interruption des programmes "Z3M" pour d'autres "préoccupations : Mais qu'est ce que tu fais Gatouille ? Tu as du boulot sur ton Z3M ! Oui les contraintes de la vie, c'est dur parfois.... | |
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Petro91
Messages : 1427 Date d'inscription : 17/11/2012 Localisation : Essonne - 91
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 15 Avr 2017 - 11:21 | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 15 Avr 2017 - 15:20 | |
| Oui c'est une réplique de Formule 2 de l'époque. Indice suplémentaire, hier j'ai aussi roulé en 6 cylindres.... | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 15 Avr 2017 - 18:37 | |
| Il y a quelques mois un copain m'appelle : -Tu es libre le 14 avril 2017 ? Nous étions en novembre 2016.; -Ouais chai pô moi ?? Pourquoâââ ??? mi intrigué mi desinteressé... - Je voudrai te remercier pour des services rendus, et t'inviter à une journée de Drift en Porsche avec un moniteur ! - Je viens de vérifier, je suis libre C'est donc avec un enthousiasme que vous devinez que j'ai empoigné mon X3 pour me rendre au circuit du Bourbonnais hier matin. Organisé par la société Driving Event. http://www.driving-event.com/ Je suis donc au bon endroit On nous attends ! Je suis chaud les gars.. Je retrouve un moniteur que je connais Stephen, super sympa et compétent, super ! Je le chambre un peu en lui disant de se dépêcher de préparer "ma" Porsche Tout le monde a hâte bien sur. Nous sommes 12 il y 4 Porsche, 3 997 et une 996, 5 moniteurs. Nous allons faire 8 sessions de 15 minutes dans la journée seul dans l'auto avec le moniteur. Purée je suis chaud bouillant... Le breafing Pour faciliter la glisse, la piste est arrosée régulièrement par le tracteur et sa bonbonne, et des roues avant sont montées à l'arrière avec des pneus routiers... Pour le grip ce n'est pas un secret je suis un modeste pilote du dimanche, pour le drift c'est niveau 0, je n'y connait rien du tout. Il y a plusieurs étapes, d'abord déclencher le survirage à l'accélération et coup de volant. Ensuite bien lancé au petit coup de frein et coup de volant. Le coup de volant est parfois trop prononcé, le coup de frein trop timide ou trop fort, bref il faut apprendre.. Ensuite gérer le coup de gaz pour entretenir la dérive avec petits coups successif sur l'accélérateur, WAP WAP WAP les rares fois ou je fais toutes les étapes comme il a dit le moniteur, c'est assez grisant de sentir la dérive ! Et puis Porsche, c'est Porsche, je ne suis pas un fan du tout à l'arrière et l'effet "sac à dos", mais les moniteurs m'ont dit si tu y arrives avec les Porsche ce sera plus facile avec une architecture "classique" C'est vraiment intéressant d'avoir l'analyse en temps réel par un professionnel du pilotage, ton regard, ton coup de volant, l'accélérateur trop tôt trop tard.... Je passé une journée de rêve, vous imaginez ? Photo du groupe bien sympa ! Merci Francis, ce fut un super cadeau ! | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 15 Avr 2017 - 20:37 | |
| Les trucs de djeuns qui glissent c'est bien joli, mais parlons un peu de BMW, j'ai démarré le Z ! D'abord j'ai fait tourner le démarreur fonction vitale débranchée très longtemps pour bien faire monter l'huile. Ma petite batterie au GEL de 18AH a bien tenu le choc, je ne suis pas arrivé à la vider ! Ensuite je rebranche ce qu'il faut, et le moteur démarre immédiatement ! Un sale bruit me pousse à vite arrêter, c'est la panique, des coussinets neufs qui s'enroulent sur le vilo ? Non il faut juste refaire le niveau de DA, je n'en avais pas assez mis. Ensuite le moteur tourne comme une montre, l'eau monte en température et se stabilise bien, niveau d'huile ok après arrêt moteur bien sur ! Aucune fuite ! Quelques coups de gaz, bon çà c'est fait. J'ai tiré les fils de la sonde de pression d'huile. Voilà ! | |
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Morgan47
Messages : 152 Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 15 Avr 2017 - 21:43 | |
| IMPECCABLE Sa sent très bon tout sa | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 16 Avr 2017 - 16:19 | |
| Remontage de l'ensemble pipe d'admission (ne pas confondre avec Fellation d'embauche je vous rappelle ), le débitmètre, et un nouveau filtre à air. Un système de fixation par 2 colliers rilsan juste accrochés, pour éviter que l'ensemble filtre à air ne touche la duirite d'eau, c'est moins joli qu'une patte sur mesure, mais démontable en 2 secondes. Les deux tirettes sont séparées, celle du coupe circuit plus accessible et plus évidente que l'extincteur afin de limiter les méprises, j'ai mis les autocollants réglementaires. Voilà une jolie mais moche et bariolée voiture qui commence à ressembler à qq chose d'utilisable. Pour Kevin les vitres latérales : | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
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Petro91
Messages : 1427 Date d'inscription : 17/11/2012 Localisation : Essonne - 91
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 17 Avr 2017 - 10:08 | |
| - Gatouille a écrit:
C'est beau ça. Belle pièce en carbone, bien mise en forme. Sympa. Tout est dans le détail ..... | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 22 Avr 2017 - 19:05 | |
| Remontage des deux intérieurs de portes, les commandes d'ouverture d'intérieur. Remontage de la barre anti rapprochement avant. Je soulève l'avant de l'auto pour libérer la coque des contraintes, je monte la barre, je la mets en tension en ensuite je redescends les crics. J'ai mis des joints noirs type calfeutrage de fenêtres pour la jointure vitres coque. Il reste à monter une buse d'extincteur coté injection, les deux cadrans de pression et température d'huile et donc leur faire une plaque carbone comme support, ensuite lavage, niveaux et en avant Guingamp !!! | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 23 Avr 2017 - 19:01 | |
| Après un trou de 51 mm il me faut agrandir le diamètre pour arriver à 52 mm avec la fausse dremel de chez ebay, les cadrans font 52 mm... C'est moins pénible que prévu en trouvant la bonne vitesse et le bonne outil. Je peux intégrer l'ensemble des 2 cadrans (un pour la température d'huile et un pour la pression sur ma platine carbone. Pour les branchements, je respecte la notice, la température fonctionne ! Mais pas la pression. J'ai pensé à un mauvais branchement de ma part, mais non c'est assez simple, un rouge sur le plus un noir sur le moins, ensuite un fil pour l'éclairage et un autre pour la sonde. Quand on met le contact, la sonde de température va brièvement à fond puis revient à zéro comme pour un test systématique. Puis fonctionne normalement, je suis monté à 100°. En revanche la sonde de pression fait le test aussi mais reste bloquée à fond.... L'aiguille de gauche va plus loin que 7 bars et y reste. Tentative de changement de filtre à essence, ce n'est pas le bon regardez les embouts (à gauche celui de mon Z3M) : Première sortie par ses propres moyens à l'extérieur depuis 7 mois ! Je laisse tourner l'auto quelques coups de gaz, çà ronronne ! Je l'ai lavée après cette séance photo, pas de photo après car il m'a fallu vite la rentrer avant le séchage trop rapide en plein soleil. Un poste de pilotage terminé, la platine des deux cadrans n'est pas encore fixée. Le siège passage demande à reculer, et mon repose pied pilote demande à être un peu moins haut. Mais ce sont des détails par rapport au boulot que je me suis coltiné... Le boitier électronique et les deux auxiliaires ont trouvé une place sous le tableau de bord et derrière ma console de commandes. Cette saleté d'autocollant a durci pendant l'hiver et part en lambeaux, la tentative de collage s'est soldée par un résultat bien horrible, je vais le virer. J'aime bien ma petite plaque qui remplace le bac à batterie, une photo encore juste pour mon plaisir Quelques étiquettes rappellent l'évidence, mais on fait parfois des baptèmes avec des néophytes et j'ai voulu rappeler la présence de l'extincteur ou les commandes d'urgence pour sortir. On ne lit pas mais c'est marqué commande d'extincteur entre les deux sièges à utiliser uniquement en cas d'urgence. Il ne reste donc pas grand chose !! | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 24 Avr 2017 - 9:32 | |
| Félicitation, tu touches au but ! | |
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Petro91
Messages : 1427 Date d'inscription : 17/11/2012 Localisation : Essonne - 91
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 24 Avr 2017 - 10:30 | |
| - j-f a écrit:
- Félicitation, tu touches au but !
La question est de connaitre le but. Notre Gatouille National repousse sans arrêt la fin des transformations .... il est un peu le Léonal de Vinci du site qui a passé sa vie sur 5 toiles. Faire mieux. Toujours faire mieux. Et pourquoi-pas ? J'avoue qu'il y en a d'autres, ici, qui méritent la camisole. | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 24 Avr 2017 - 21:56 | |
| Merci pour vos messages !
Aujourd'hui le siège passager est reculé de 4 cm. Quelques bricoles....
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Morgan47
Messages : 152 Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 24 Avr 2017 - 22:04 | |
| Je ne le connais pas très bien mais je l'adore ce gatouille il ne s'arrête jamais il bricole bien il est gentil .bref un mec parfait. Ouppsss non il roule en bmw | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 24 Avr 2017 - 22:08 | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mer 26 Avr 2017 - 14:53 | |
| Je suis content d'avoir terminé, je fais juste des bricoles, un collier rilsan par là, un phare ajouré par ci, d'ailleurs pour le phare avant droit j'ai du refaire les pattes de fixation, lors de l'allègement à la disqueuse j'y suis allé trop fort et par mégarde je les avais coupées ! L'autre coté a une grille, je l'ai laissée pour le moment, cela fait pré-filtre pour les insectes ou gros morceaux. Vu que le filtre est juste derrière. Au cas ou on ne se souvienne pas de mon surnom : Il faut soigner les gentils garagistes, j'ai vraiment de la chance d'avoir un garage qui connait les BMW et en particulier les M3 à 10 km de chez moi ! J'ai préparé les dizaines de kilos de bagages (outils fluides bisons roues) Près de 200 kilos vous y croyez ? Ben si... Il me reste à charger l'auto, faire le plein de l'auto des bidons et vroummmmmmmmmmmmmmmm!!! Je suis à une semaine de la sortie, il ne fallait pas flâner, 7 mois de travail, ponctués par des délais, il faut le temps de faire le travail, le démontage de toute l'auto sauf le moteur la boîte et l'arbre de transmission. arceau et peinture intérieure, peinture de la coque et des pares-chocs, allégement de 9 kilos de fils électriques, allègements divers. La grippe qui m'a écarté 3 semaines du garage, le froid vis en janvier.... Voici le bilan mesuré au plus près de la réalité il peut y avoir un marge d'erreur en particulier pour l'estimation du nouvel arceau. Le bilan du poids ajouté (44,1 kilos) Le poids gagné (45,081 kilos) L'objectif est donc atteint, il faudra vérifier à la balance, je voulais compenser le surpoids du à la sécurité et rester en dessous de 1200 kilos. Au départ j'avais 1185 kilos vérifiés avec une batterie Lithium qui faisait gagner 15 kilos. L'odyssey n'en fait gagner que 8,3, donc on partait de 1185 +6,7 (différence entre batteries) = 1191,7 kilos pour mon Z3M avant le chantier 1191,7+44,1-45,081=1190,7 kilos estimés pour mon Z3M ! L'hiver prochain on attaquera le vrai allègement. | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mer 26 Avr 2017 - 15:44 | |
| L'art d'aller au bout des choses, respect ! Je te souhaites que tout ça marche à merveille la semaine prochaine A+ | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mer 26 Avr 2017 - 15:55 | |
| Merci JF, c'est sympa, si tout va bien j'irai à Lurcy en juillet si tu passes par là, tu pourras la tester.... | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mer 26 Avr 2017 - 16:05 | |
| Je pense que je serais en train d'écumer les sentiers de la GTM (grande traversée du morvan ) avec mon VTT mais si je me trompe alors, ce sera avec plaisir ! Merci | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Ven 28 Avr 2017 - 9:53 | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 29 Avr 2017 - 15:33 | |
| POur éviter la buée, un petit truc, bien nettoyer l'intérieure des vitres, propreté clinique. ENsuite appliquer avec un chiffon propre du liquide vaisselle à l'intérieur de la vitre. La fine pellicule empêchera la formation de buée. Un petit mot indique le rodage de l'auto aux autres particpants si on le retourne c'est indiqué coaching en cours pour l'après midi du jeudi.... | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 30 Avr 2017 - 15:22 | |
| Petite contrariété en voulant charger l'auto sur le plateau, Coupe circuit sur ON , contact sur on, on démaaaaaaaaaaaare !!
Euh, rien même le tableau de bord s'allume 1 secondes puis s'éteint définitivement. M'interrogeant alors sur la carrière professionnelle des mères des fabricants de batteries Odyssey, je tente une autre batterie moyenne, pareil ! Une bonne batterie celle de l'Alfetta changée et chargée récemment pareil ! Passe donc un petit moment de panique, en fait c'est très simple : Hier j'ai remonté le cadran de pression d'huile sans le brancher (il ne fonctionne pas) juste pour boucher le trou béant, en faisant celà j'ai tiré sur 2 cosses du coupe circuit... En le refixant impeccable l'auto est chargée. Tout est prêt ! | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 30 Avr 2017 - 15:33 | |
| Voila tout est chargé dans l'auto, je pars mercredi, le matériel sera garé à l'abri dans l'enceinte du circuit afin d'éviter les risques de vol. Quand je regarde tout ce bazar, l'achat d'une auto, la préparation, le chargement sur un plateau, le matériel associé, 4 roues pluie, 2 roues slicks d'avance, quelques pneus, les bidons, les fluides divers, le cric les chandelles, les outils... Les deux autos seront pleines pour le voyage... Il faut être enthousiaste et passionné ou bien un grand malade Une sangle de roue à chaque roue Et deux sangles arrière pour le "coup de bélier", une à l'avant, comme d'habitude. Un pneu traine par là, n'ayant pas pu trouver de place à l'intérieur. | |
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Petro91
Messages : 1427 Date d'inscription : 17/11/2012 Localisation : Essonne - 91
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mar 2 Mai 2017 - 11:08 | |
| Comme il l'attache sa bête Orange .... elle est pas prête de s'envoler ... | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mar 2 Mai 2017 - 12:44 | |
| Disons que les anecdote plus ou moins heureuses ou avouables me concernant ou pas avec des remorques, j'en ai à raconter depuis 30 ans que je tracte. Du coup, on devient prudent et on est responsable de son chargement pas neutre s'il part dans la circulation. | |
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| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) | |
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