Salut Didi !
C'est en effet un post qui s'imposait sur ce Forum. Super !
Paradoxalement, autant je suis (très) dubitatif quant aux niveaux de puissances annoncés sur V6 L-Jet de certains clients (je suis désolé si cela choque certains), autant je crois effectivement que les V6 de B.Mangé atteignaient les niveaux de puissance annoncés (entre 270 et 300 ch).
Plusieurs raisons pour moi.
D'abord, bien rappeller que la
Puissance = Couple (N.m) x ω(rad.s −1).C'est la relation fondamentale de la physique qui régit les caratéristiques de couple et de puissnace de tous les moteurs thermiques à allumage commandès au fonctionnement à 4 temps.
1) La première est qu'avec la surface des 6 pistons de 2.5l, en fonctionnement atmosphérique (donc en depression à l'entrée des conduits de culassse), il est très difficile selon moi, d'augmenter suffisamment la PME pour atteindre le niveau de couple suffisant permettant d'obtenir la Pmax de 280 ch entre 6000 et 6300 tours/min. Pour cela, il faudrait (toujours selon moi), que la cylindrée soit beaucoup plus importante.
2) Dès lors, c'est pour cela que B.Mangé a très logiquement joué sur le deuxième facteur de la relation (le régime), pour aller chercher ce niveau de P max.
Le travail remarquable de B.Mangé est, entre autre, d'assurer à ce moteur, un fonctionnement FIABLE à plus de 8000 tours/min.
Pour moi, l'exploit, il est ici, même si la modification des carburateurs ou la construction d'un système d'injection "Maison" constituent des travaux remarquables.
3) Mais cet exploit n'est pas suffisant car plus le régime du moteur est important, plus il devient difficile d'assurer son remplissage à cause des pb de pompage, de pertes de charges... C'est pour cela que j'ai l'habitude de dire que le travail du préparateur, est, outre de décaler le fonctionnement du moteur vers les hauts régimes, mais aussi et surtout de retarder au maximum le défaut de remplissage qui commence à se manifester dès 4500 / 5000 tours/min sur ces V6 12s.
Or, B.Mangé a visiblement réussit à atteindre cet objectif. Pour cela, il suffit d'observer la coube de couple sur le passage au banc.
Donc pour moi, c'est un sujet passionnant !
Et plus je connais ce moteur, plus je suis tenté d'applaudir longuement le travail de Bernard Mangé et celui de Romeo Salerno (le préparateur du moteur 3.0l 12s d'Alexis Walter) et plus, oui et je le pense s'incèrement, je suis dubitatif quant aux puissances de 220 ou 230 ch vers 6000 tours/min pour des cylindrés de 2.5l pilotés en L-Jetronic et ayant dans leur système d'admission d'air un débitmètre à volet, avec 2 collecteurs fonte d'origine. Et encore une fois, si le débitmètre n'est plus dans le système alors ce n'est plus du L-Jetronic : c'est autre chose.
--> Mais concernant ce dernier point, je ne demande qu'à me tromper.
Quelqu'un aurait une auto annoncée pour 220 - 230 ch dans ce cas (L-Jetronic) et qui souhaite le passer au banc ? Je lui offre même le passage sur celui du Lycée Pierre Boulanger de Pont-Du Chateau (banc référence parfaitement calé et contrôlé tous les mois, banc école oblige, sans activité commerciale).
Concernant le fabuleux moteur de B.Mangé, je suis d'avis Didi que si nous avions tous les éléments alors nous serions capable de le reconstruire à l'identique.
Mais pour cela, il faudrait qu'un possesseur accepte qu'il soit osculté dans ses moindres détails. Perso, si j'en avait un, est-ce que j'accepterai que quelqu'un fasse cela ? Ces moteurs doivent-ils être copiés ou doivent-ils restés unique ?
Après, je reste aussi persuadé que si B.Mangé avait pu accepder au 3.0l alors c'est le ce moteur qu'i aurait préparé (PME plus élevée). Mais là encore je peux me tromper. Cela renvoi à l'intérêt d'un tel projet ? Car ça va te coûter des sous !!!
Mais je suis de ton avis DIdi, pour la beauté du geste, ce serait quand même bien d'essayer.
Ce n'était que mon avis.
A+
Loubeach