euhh si il y as que alfa désolé mais moi j'ai pas la passion de l'auto mais la passion des alfa et de l'histoire d'alfa romeo
sinon super la vidéo j-f merci
+1
Moi aussi, c'est uniquement la passion des Alfa Romeo (et surtout la 75 turbo ) qui m'anime. Je n'ai que faire des autres marques. La preuve, j'ai bien une 106 rallye très performante mais je préfère ma Alfa, c'est comme ça parce que c'est la PASSION de la marque.
La question de fond est : à qui profite le crime ?
Quels sont les intérêts des uns et des autres ? Entre annonceurs et Constructreurs. Une fois encore tout est question de rentabilité. Côté constructeur, il est clair que le groupe A est plus intéressant car le "savoir" faire du préparateur n'entre pas en ligne de compte. Le cadre est délimité et seuls le savoir faire des ingénieurs pour épouser" au mieux les lignes externes de ce cadre jouent, avec , bien entendu, le savoir faire du pilote.
Côté annonceur, la Production est un show un peu à l'américaine. Gros moteur, des pilotes qui ont de grosses couilles. Tout est fait pour le spectacle. Marlboro ne s'est jamais trompé d'ailleurs.
Perso, je préfère la Production. Mais c'est un choix logique de passionné de mécanique et non de financier.
Il sera intéressant de voir ensuite comment a évoluer ces 2 disciplines.
Bon le règlement c'était surtout pour permettre au constructeurs français d'avoir des voitures compétitives, alors qu'avec la réglementions strict du GrA, il ne pouvait pas. En groupe A circuit, il n'y a pas trop eu de R5 alpine, 505 turbo, ... ou plus tard d'AX ou de 21 turbo.
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
J'ai trouvé un site avec les résultat et les course en Productino de 82 à 91... ça peut aider à trouver d'autres vidéo avec l'année et le nom du circuit mais il y a du taf
Bon le règlement c'était surtout pour permettre au constructeurs français d'avoir des voitures compétitives, alors qu'avec la réglementions strict du GrA, il ne pouvait pas. En groupe A circuit, il n'y a pas trop eu de R5 alpine, 505 turbo, ... ou plus tard d'AX ou de 21 turbo.
Et oui, il fallait laisser plus de liberté pour pouvoir combler le vide. Le GrA obligeait les constructeurs à proposer de "belles" autos déjà de série, sans le GrA on n'aurait pas eu de BMW M3 E30, Mercedes 190 2.3 et 2.5 16 EVO et EVO 2, Lancia Delta Integrale, Ford Sierra/Escort Cosworth ....... pour harpenter sur les routes.
J'aime ces auto qui gardent un look très proche de celui des autos de série.
Le "Production" et surtout le "Super Production" c'est par la suite devenu un championnat quasi prototypes, certes très sympa mais je trouve qu'on perd cette relation de l'auto de "tout" le monde.
Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
Bon le règlement c'était surtout pour permettre au constructeurs français d'avoir des voitures compétitives, alors qu'avec la réglementions strict du GrA, il ne pouvait pas. En groupe A circuit, il n'y a pas trop eu de R5 alpine, 505 turbo, ... ou plus tard d'AX ou de 21 turbo.
Et oui, il fallait laisser plus de liberté pour pouvoir combler le vide. Le GrA obligeait les constructeurs à proposer de "belles" autos déjà de série, sans le GrA on n'aurait pas eu de BMW M3 E30, Mercedes 190 2.3 et 2.5 16 EVO et EVO 2, Lancia Delta Integrale, Ford Sierra/Escort Cosworth ....... pour harpenter sur les routes.
J'aime ces auto qui gardent un look très proche de celui des autos de série.
Le "Production" et surtout le "Super Production" c'est par la suite devenu un championnat quasi prototypes, certes très sympa mais je trouve qu'on perd cette relation de l'auto de "tout" le monde.
Et la 75 Evoluzione hein, dit hein?! quand même! Moi aussi, j'adore ces Grp A de route, j'adore par exemple la 190 EVO2 avec son aileron gigantesque !
Bon le règlement c'était surtout pour permettre au constructeurs français d'avoir des voitures compétitives, alors qu'avec la réglementions strict du GrA, il ne pouvait pas. En groupe A circuit, il n'y a pas trop eu de R5 alpine, 505 turbo, ... ou plus tard d'AX ou de 21 turbo.
Et oui, il fallait laisser plus de liberté pour pouvoir combler le vide. Le GrA obligeait les constructeurs à proposer de "belles" autos déjà de série, sans le GrA on n'aurait pas eu de BMW M3 E30, Mercedes 190 2.3 et 2.5 16 EVO et EVO 2, Lancia Delta Integrale, Ford Sierra/Escort Cosworth ....... pour harpenter sur les routes.
J'aime ces auto qui gardent un look très proche de celui des autos de série.
Le "Production" et surtout le "Super Production" c'est par la suite devenu un championnat quasi prototypes, certes très sympa mais je trouve qu'on perd cette relation de l'auto de "tout" le monde.
Et la 75 Evoluzione hein, dit hein?! quand même! Moi aussi, j'adore ces Grp A de route, j'adore par exemple la 190 EVO2 avec son aileron gigantesque !
Il y a 7 petits points pour englober le reste
En fait la 75 EVO n'a pas de grand palmarès et a moins marqué les esprits, surtout par rapport aux M3 qui étaient redoutables sur circuit ET en rallye. La 75 EVO n'a "fonctionné" qu'en Italie (forcément ).
Et surtout la 75 Evo n'était homologuer qu'en groupe A circuit, comme les sierra RS 500, 190 evo
Chaque championnats nationaux a son petit truc pour aider ses constructeurs nationaux
Et les championnat de voiture de tourismes (hormis le DTM), n'ont jamais eu l'aura qu'a le rallye, on parle bien plus de Sébastien Loeb que d'Yvan Muller par exemple.
Exact ! Quoique la 75 turbo en rallye n'a pas été ridicule, loin de là ! mais à l'époque, le constructeur ne s'était jamais vraiment impliqué et c'est dommage quand on voit les prestations que faisait Yves Loubet en rallye.
Figure toi que hier soir, dans ma boite au lettre, il y avait un exemplaire neuf sous pochette plastifiée du N°434 de "L'automobile magazine" (août 1982) avec cet article.
Cet article est sur le site de RS2000 masi je voulais le magazine en "vrai".
A+
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Championnat superproduction Nogaro 1985 Ven 31 Mai 2013 - 23:06
Que de souvenirs!!!! C'est à Nogaro que je suis à tombé amoureux des gtv6 un peu avant 1985. J'étais gamin et je n'aurais manqué pour rien au monde ces courses que je reproduisais avec mes majorettes à la maison. Le bruit, les odeurs d'huile, de frites et le bob Marlboro acheté avec l'argent de poche économisé. Merci pour cette vidéo.