Je vous présente ma Peugeot 106 Rallye!
C'est une phase 1, noire vernis (option d'époque! cette mesquinerie!
), essuie-glace arrière et toit ouvrant coulissant (option) de 1994. Je l'avais acheté neuve chez un mandataire (c'est une "export" pour l'italie, d'où le toit ouvrant en option qui n'existe pas en france, je crois). C'est donc une "0 main", elle n'avait que 1.5 km quand je l'ai eu (elle sortait du camion!)
Elle n'est pas de toute fraicheur mais, comme on dit, elle est dans son jus. Elle a aujourd'hui 160.000 km environ.
Elle est d'origine sauf :
- ligne d'échappement complète inox DEVIL y compris le collecteur d'échappement (une vraie merveille!), achetée chez le concessionnaire à Clermont quand ma 106 avait 1 an à peine.
- jantes Speedline Chrono 15" Leggera blanche (bien entendu!)
Je suis toujours très content de ma 106 et je pense la garder toute ma vie même si, souvent, j'avais envie de la vendre.
Elle est en fait très pratique pour moi :
- banquette rabattable,
- faible conso (7 litres/100 en moyenne)
- petite et maniable
- boule d'attelage (j'en avais besoin à l'époque où je faisais des compétitions de moto-cross : sacré attelage sur les routes!
)
Ceci dit, j'en avais bavé avec elle : 4 sorties de route dont 1 qui a fini sur le toit, elle avait 4 mois à peine (la honte...), bien sûr la caisse a été changée par une caisse neuve. Ensuite, j'ai eu surtout des sorties à cause du verglas, heureusement sans trop de gravité (train arrière changé et peinture refaite)...
Je roule en effet beaucoup l'hiver avec ma 106, très efficace sur la neige.
Elle a un comportement routier typé très
survireur ! (oui, vous avez bien lu!)
Très efficace, forcément.
Mais aussi très dangereux pour ceux qui ne connaissent pas...
Au moindre levé de pied, l'arrière veut passer devant
A côté, ma 75 turbo, c'est "bisounours" qui pardonne beaucoup (et je ne plaisante pas).
Côté fiabilité, ça va. Le moteur est hyper costaud mais le train arrière beaucoup moins
Ca va faire la 3ème fois que je change le train arrière... je sais bien que je roule un peu trop vite ( :haha: ) et que les routes du côté de chez moi sont bosselées, étroites et sans lignes droites mais quand même!
Le moteur est un TU2J2, cylindrée 1294cm3 tout alu (le seul des moteurs TU à part celui des 205 rallye quasi identique), injection multipoint et qui prend 7500 trs/mn avec une facilité déconcertante :love:
Enfin bref, place aux photos :
Voilà !
Sinon, que dire de plus ? j'adore son moteur qui marche très très fort pour un 1300 cm3. Et elle a une sonorité magnifique avec le devil, ce qui ne gâche rien.
J'adore aussi son comportement routier même si j'ai mis longtemps à la mater, cette vicieuse!
En prime, une photo de ma Ralloche avec ses jantes d'origine en tôle et pneus neige, sur une route de chez moi (admirez les congères...)