allez, je vais tenter un "court" résumé
pour ceux que ça intéresse
Début des hostilités samedi matin. je prend la piste vers 10h, serein , en pleine forme, et motivés
Quelques tours de chauffe pour repérer la piste : première courbe très rapide qui donne sur une transition visiblement pas simple du tout, ça va être chaud !
Je commence a glisser sans faire la première grande courbe, pour (re?)prendre mes marques avec l'auto, puis, je me décide a attaquer ce tte grosse courbe.
Je m'élance, plein gaz arrivé en fond de 3 je suis déjà inscrit dans la courbe; et je manque encore de vitesse ; je passe la 4 en "jetant" un coup de volant, la caisse décroche progressivement et je tiens la courbe pied tole, pleine charge en 4 a 7000tr , ça va très vite, c'est aussi jouissif que térrifiant la première fois !!!
au bout de la courbe, l'épingle gauche me semble être a 4 km !! je mettrais une bonne dizaine d'éssaie avant de réussir a enchainer !
La partie qui suis ne me pose pas de problème, il faut froler les murs mais je suis a l'aise !
Evidement, au bout de 1h 30 la pompe de DA ce fait entendre
J'ai passé un moment a tenter de trouver le probléme, j'ai remis des colleir etc mais au finale, c'est visiblement la pompe qui est morte et fuis au niveau de l'axe, j'ai passé 1l d'huile en 1 weekend ...
un samedi d'entrainement satisfaisant, j'ai la voiture en mains, j'arrive a enchainé tout le tracé, même si c'est très difficile, c'est bien pour une première.
Dimanche matin, 2h d'éssai libre. je ne fait que 3 passage pour me mettre dans le bain et économise du pneu
Puis, breifing pour les qualif.
Le juge Hollandais qui prend les chose en mains (aidé des 2 juges français habituel) nous explique ce qu'il veut.
Il y aura 2 points très important :
-la vitesse dans la première courbe, qui serra prise au radar. 10 point bonus serront attribué au plus rapide (9 pour le 2éme, 8 pour le 3éme ainsi de suite.)
-la transition a la sortie de la grande courbe, il faudra être "violent" a cette endroit, c'est le point Clef de ce tracé.
C'est partie pour la séance de qualif , 3 passage, il garde le meilleur des 3.
La pression monte sur la ligne de départ, mais je ne subit pas la pression, je suis de nature détendu
c'est un bon point !
1er passage :
J'attaque la première courbe fort, très fort, trop fort
arrivé sur la transition j'envoie trop et part en tête a queue : zero pointé.
2éme passage:
Il faut que j'assure , j'attaque donc la courbe plus calmement , j'arrive a enchaîné tout le tracé sans trop d'érreur, mais beacoup de "correction" (pas constant sur mon angle et ma vitesse)
3éme passage:
C'est le moment de ce lacher , de "tenter".
j'attaque la première courbe très fort, arrivé sur la transition, je suis vraiment limite, j'arrive très vite et freine très tard, beaucoup d'angle, les 4 roue en glisse, je prend le point de corde a quelques cm de mon parchoc! je me retrouve sur la trajectoire ideal et j’enchaîne la suite du parcours sans probléme et en continuant d'attaquer au maximum !
Content de moi à ce moment la dans la voiture !
Petite pause repas, un jambon beurre suffira, on va digérer dans la voiture
13h breifing pur les battle et annonce des resultats.
Nous ne sommes plus que 13 pilotes, 3 ont abandonné sur casse meca.
Le classement pour le top 16 reserve pas mal de surprise !
(top 16 = les 16 meilleur des qualif passe en battle , l'un contre l'autre, une fois meneur, une fois suiveur. Le 16éme passe face au 1er, le 15éme face au 2éme etc, puis top8 , top4 et finale)
Mon pote Eddy avec ça E30 330i ("terminée" le samedi après midi dans les paddocks!) ce retrouve 7éme , devant de sacré caisses/pilotes
puis le 6éme, le 5eme, le 4eme , le 3eme (laurent cousin, champion 2012 avec ça m3 e46 turbo) ... et me voila qualifié 2éme
J'ai eu les 10 point bonus pour la vitesse, et mon passage " a la limite" dans la transition a visiblement tapper dans l'oeil des juges !
Vu que nous sommes que 13 pilotes, je me retrouve directement qualifié au top 8 !
Eddy tombe en top 16 face a Ludovic Clini, il fais des erreur en suiveur c'est donc Clini qui passe, et du coup, ce serra mon adversaire au top8.
Me voila , totalement outsider (première compét, 3éme roulage avec la e30 ..) pour moi la messe est dite par avance, Ludovic est expérimenté, 4 saisons qu'il roule en championnat avec ça voiture...
Nous voila sur la ligne de départ, vu que j'étais mieu placé au qualifs, c'est moi qui commence en meneur. Exercice finalement plus simple que ce que j'imaginais, je fais totalement abstraction de Ludo qui me suis pourtant de près, et je fais donc un bon passage.
Me voila en suiveur (video que j'ai posté plus haut ) , sur les conseil de Eddy, je ne me colle pas trop dans la première courbe car par rapport a nous, il est très lent dans la transition, c'est la ou Eddy c'est fait avoir.
Et ces bons conseil m'aide beaucoup, car une fois arrivé dans la transition, je peut littéralement plongé dans ces portes
et rester très proche dans l’enchaînement qui suit !
On passe la ligne d'arrivé, je suis comme un gosse dans la voiture
Mon pote commissaire que je croise me fais de grand signe, il est comme un dingue.
Nous voila returné sur la ligne de départ en attendant les resultats ... One more time ! c'est une égalité, on doit repasser !Malheureusement mes pneu ne tienne que 2 passage, je dois changer !
En drift il y a UNE règle , nous avons 5 min pour changer les pneu, ou réparer en cas de pepin.
Mon pote eddy me file un coup de mains, je n'ai personnes avec moi sur la ligne de départ pour m'aider, et on as pas pris les 2 croix
au moment de redémaré , batterie a plats
j'ai laissé le ventilo tourné et j'ai coupé le moteur (pourquoi, je ne sais pas ! ) et a cause de ma DA qui fuit, l'alternateur n'a pas rechargé la batterie !
On pousse comme on peut, le temps que d'autre pilote finisse par venir nous aider, je ne le sais pas encore, mais on a du coup perdu 3 min precieuse, et je vais perdre a cause de ça !
On refait donc le battle, je part meneur, a ce moment la, clairement, j'ai la hargne, je donne tous et Ludo n'arrive pas a suivre, il fais des erreurs.
(c'est lui même qui me l'a dit le soir "j'étais a la rue, j'arrivais pas a suivre, t'es passé vraiment fort ! ")
retour sur la ligne de départ, je suis suiveurs, la c'est plus de la hargne, cette c***ri de voiture qui n'a pas voulu démarré ma agacé , le départ est lancé, j'attaque avec le couteaux entre les dents
même scénario, pas trop collé dans la première courbes , je fais ma transition avant même qu'il ai attaqué la sienne, je me retrouve debout sur les freins dans ces portes, et je reste proche toutes la fin du parcours !
Retours sur la ligne de départ, sans aucune attente le commissaire me fais signe
c'est moi qui remporte le battle
a ce moment la ludo par en vitesse, et le comissaire me dit qu'il va faire réclamation car j'ai largement dépassé les 5 min .
Pas de probléme je respecte les règles (je serrais d'ailleur chaleureusemnt félicité pour mon fairplay, surtout par le juges hollandais, surtout que pour lui, dès le premier battle je devais l'emporter.)
Ma première compét' s’arrête ici, Ludo finira 2éme tout de même !
Bref, j'en garde un enorme souvenir, pour une première compét' j'ai étais servi !
je posterais quelques photos/video en plus