Bonjour à tous,
Je vais tenter de partager avec vous mon expérience sur le montage de combinés filetés dit "universels" sur un châssis type 116 (alfetta, giulietta, 90, 75, gtv) en détaillant les adaptations et modifications à faire.
A noter que ce montage ne convient qu'a un usage sur circuit.
Plusieurs fournisseurs proposent des kit complets, étudiés pour nos autos et quasiment plug & play tel RSR ou Intrax entre autres, le prix est en rapport.
Après avoir étudié le sujet, je me suis rendu compte que beaucoup proposaient des combinés standard réglable sur une large plage, aux longueurs adaptés et équipés de fixations ad hoc.
En consultant les catalogues de plusieurs fournisseurs de combinés universels, on se rends compte que les tarifs sont bien plus abordables
, attention tout de même il va falloir se retrousser les manches, faire de l'usinage et de la soudure ou trouver des bons plans pour sous-traiter tout ça
Voici par exemple deux fournisseurs intéressant chez qui vous trouverez un large choix de combinés et de ressorts* (* :attention à la conversion Kg/cm - inch/lbs )
http://www.gazcoilovers.com
http://www.avouk.com
De mon côté, ne sachant pas où je mettais les pieds, j'ai opté pour une solution économique en achetant du matériel d'occasion sur eBay.uk, il s'agit de Gaz shocks. Aujourd'hui le montage étant validé, je suis assez content du résultat mais du matériel neuf aurait surement été plus performant.
Pour choisir ses combinés, il faut bien sur déterminer leur longueurs en fonction de l'encombrement dispo sur la voiture.
J'ai donc pris la côte entre les points de fixations haut et bas voiture posé au sol, en considérant que ma hauteur de caisse était bonne.
Dans les catalogues vous trouverez facilement un bon compromis en comparant les côtes ouvert / fermé / diamètre du corps.
J'ai visé une position normal (voiture posé au sol) en milieu de course avec une côte mini (comprimé) en rapport avec la mise en butée du bras de suspension. Pour le diamètre j'ai pris ce qu'il y a de plus gros, 2" adapté pour des ressorts de 2.25".
Attention lorsque le combiné remplacera votre amortisseur actuel, ses pattes de fixations viendront augmenter les longueurs totales ouverte et fermé, ajoutez environ 30mm de chaque côté pour un montage similaire au mien (côte prise entre l'axe du combiné et la surface d'appui côté caisse) .
- Encombrement dispo en position normale :
X mm
- Encombrement mini en butée de suspension :
Y mm
- Encombrement maxi (déterminé par le choix du combiné) :
Z mm
- Longueur du combiné position ouvert :
A mm
- Longueur du combiné position fermé :
B mm
- Longueur patte de fixation supérieur :
C mm
- Longueur patte de fixation inférieur :
D mm
Donc vous devez trouver :
-
X = B + [(A-B)/2] + C + D ---> Traduction : Combiné à mi-course + ses fixations = encombrement en position normale
-
Y > B + C + D ---> Traduction : Combiné fermé à fond + ses fixations doit être plus petit que la place restante une fois le triangle remonté à fond.
Bien sur il faut ajuster en fonction de ce qui est dispo au catalogue, le combiné étant réglable et la courses des suspension d'une auto de circuit étant très limité, il faut savoir jouer avec ces marges de manœuvres.
J'ai donc trouvé mon bonheur sur eBay.uk pour une bouchée de pain :
Sur mon auto qui est relativement légère du fait du 4 cylindres, j'ai monté des ressorts de 160kg/cm ce qui est déjà assez ferme, d'autant plus que je suis en 15" et en semi-slick. Les gros V6 monté en slick 17" optent le plus souvent pour des tarages compris entre 200 et 300 kg/cm... Je ne me prononce pas plus là dessus.
Les fournisseurs de combinés propose une large gamme de ressort, pour les sites anglais attention à la conversion Kg/cm - inch/lbs.
La longueur du ressort principale se détermine en fonction de la garde au sol de l'auto, prévoyez de garder du réglage. Sur ce type de tarage, lorsque la voiture est reposé au sol, le ressort principal ne s'affaisse quasiment pas donc sa longueur peut être déterminée facilement.
L'utilisation de ressort compensateur n'est pas obligatoire mais conseillé, il permet que le ressort ne flotte pas lorsque la roue est délestée (le ressort bleu sur mes photos).
Prévoyez une coupelle entre les deux ressorts pour les maintenir centrés, dispo chez les revendeurs ou si vous avez un tour et que vous voulez vous amuser... C'est ce que j'ai fait.
Voici mon combiné équipé de ses ressorts, en comparaison de l'ancien système :
- Fabrication des pattes de fixations :
Pour mon montage, je me suis inspiré des systèmes de fixations connus. J'ai privilégié l'acier plutôt que l'alu pour des questions de solidités mais c'est envisageable si le dimensionnement des pièces en tient compte.
Pour la fixation supérieure, j'ai utilisé du plat de 25mm de large pour 5mm d'épaisseur, mis en forme avec une plieuse.
Même matière pour la fixation inférieure qui nécessitera de la soudure et de la rectif pour un parfait alignement.
Création d'une empreinte pour placer les supports verticaux :
On bloque le montage avec une vis en vue de la soudure :
Voici les pièces inférieures soudées et les supérieurs soudées en attente d'être percées au bon entraxe :
Pour adapter la rotule de fixations des combinés à mes pattes "maison" sans avoir à utiliser des vis énormes, j'ai fabriqué à l'aide d'un tour des entretoises. Cela permet de monter le tout sur des vis M8 et de maintenir centré le combiné.
Voici ce que ça donne une fois assemblé, il faut laisser assez de jeu au niveau des entretoises pour un montage / démontage facile. En effet, quand les fixations sont montés sur la voiture les contraintes donnés en serrant peuvent les réduire.
Aller hop, un coup de peinture et on passe à la suite :
- Modification des bras de suspension :
Les bras de suspension (souvent appelé par erreur triangle supérieur) prévues pour passer un amortisseur standard doivent être modifiés afin de laisser passer le combiné et son ressort. Le passage doit être agrandi au maximum, c'est pourquoi il est préférable de souder un renfort une fois la modif faite.
je n'ai pas fait ce travail moi même, je vais donc vous présenter le travail de Jean-Michel. Merci à lui
Le triangle d'origine fraichement déposé, on en profitera pour remplacer le silentbloc :
La découpe, faite doucement à la disqueuse... Chapeau l'artiste !
Découpe et mise en place du renfort :
Soudure :
Après un coup de peinture et le montage de silentbloc neuf les triangles sont prêt !
Attention ! L'utilisation de silentbloc powerflex demande sur certains châssis la mise en place de cales en téflons pour empêcher les silentblocs de sortir de leur logement :
Vient le grand moment du montage sur l'auto
, c'est le plus simple mais aussi le plus stressant, c'est maintenant que vont ressortir les erreurs.
Avant tout, finit les lourdes barres de torsion et leur traverse
Bilan du gain de poids : 9kg de gagné sur l'avant ! 14kg pour l'ensemble d'origine / 5kg pour les combinés.
Voici le combiné en place :
Voilà, à vous de jouer