Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Combinés ressort amortisseur façon ZP

Aller en bas 
+9
manugtalfa
yannick
Walt
Spish
seb75v6
Fifou
hms20
hexen
j-f
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 13:43

Salut à tous,

Ayant pompé sans aucune honte Very Happy un système qui marche bien et qui coûte pas grand chose, je partage avec vous mon expérience sur ce montage.

Vue sur la PP et bien expliqué sur le site de ZP : http://alfaimola.free.fr/racing/ressorts/index.html
Combinés ressort amortisseur façon ZP Img0026dj

J'ai donc retrouvé ces ressorts chez ce fournisseur : http://www.geiss.fr/fr/produits/documents/RESSORTS.pdf
le prix est super bas (environ 10€ unitaire pour les plus dure) Shocked du coup j'ai pris aussi un tarage plus souple pour commencer et du dure comme PP... Donc je vais commencer avec des ressorts rouge ref: CFR40-089 diamètre extérieur 40 longueur 89mm raideur 190N/mm les jaunes de PP font pour les même cotes 321N/mm.

Pour les cales voici les plans pour adapter sur des koni réglable,

Combinés ressort amortisseur façon ZP Cale12

Une fois finit :

Combinés ressort amortisseur façon ZP Amorto10

Ce système ne permets pas de supprimer les barres de torsion, il faudrait penser à un système qui limiterait le débattement du triangle... scratch Idea

Ce système est testé et approuvé sur la giulietta il reste un peu de souplesse sur la suspenssion mais la prise de roulis et limité sans pour autant avoir opté pour une grosse barre anti roulis (20mm actuellement)

A+
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:45

Euh pourquoi faire le système qui limiterait le débattement des suspension ?

Avec mes combinés sans barres, effectivement si je leve la voiture les roues pendent à max, bien plus que si il y avait les barres, mais sur piste, si j'ai la roue avant droite levée, c'est que la barre anti-rouli ne joue plus son role etant donné que la roue est en l'air, mais comme elle est la et relier à l'autre triangle, elle limite de fait le débattement du triangle.
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:54

Donc je pourrais retirer les barres pourt essai Idea j'avais pas réfléchi comme ça scratch
Comme je levais au cric et que le triangle descendait loin j'avais peur d'empirer les choses en retirant les barres de torsions...

A tester donc !

A+
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 15:46

Sur nos alfa le ressort n'est pas monté en charge comme sur les McPherson qu'on retrouve sur beaucoup de moderne. Toutes les transax qui ont des combiné à l'avant ont les pattes qui pendent si on lève l'avant.

Le triangle descendra plus qu'avec les barres, mais cette descente dépend de la course de l'amortisseur.

Si c'est pour faire un essaie avec des vrai combiné tu peut retirer les barres si c'est uniquement pour être sur les petits ressorts je suis septique.

On peut additionner combiné + barre mais avec des ressort pas trop dur, mais dans ce cas il faut dé-cranter avant car le ressort fera remonter la hauteur de caisse. Mais si on a des combiné pourquoi s’embêter a garder les barres, il y a peu de différence entre les prix des ressorts mous ou dur, et le réglage n'en sera que facilité, sans compté le gain de poids, car en plus avec la juilette tu gagne celui de la traverse.

Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 16:32

Le petit ressort est très dur, donc je pense que la barre de torsion n'a plus aucun role. Je ne vois pas pourquoi ces ressorts ne suffirait pas, les rouge sont encore un peu souple mais les jaunes c'est du bois, la voiture ne bouge plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:29

A la demande de certains, voici le plan adapté au Bilstein B6

Combinés ressort amortisseur façon ZP Nouvea10

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:02

http://alfagtv6.com/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=4358

Un certain Maurizio les utilise sur route (en plus souples)

Sinon JIM Kartalamakis m'a indiqué utiliser:
Hi Philippe,
In my 24v car, I use the complete RSRacing suspension with coilovers front, also with 27.3mm torsion bars, 30mm stabilizer. In the rear, I have adjustable springs, 25.4mm stabilizer.
The coilover springs are adjusted so that they work only when the car rolls ~2cm around corners. Therefore, the coils do not work when driving normally.


Original !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:16

Et rendons à César, le système est ZP qui l'avait copié sur un certain...yannick Wink



Revenir en haut Aller en bas
hms20

hms20


Messages : 147
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 51
Localisation : Près du Centre

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:21

Avec une barre Rsr 30 MM. Quel ressort utiliser ? Le rouge de 190 Nm serait suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:30

Si tu n'as pas encore la barre je prendrais le problème à l'envers :

Avec les ressorts jaunes, ai-je besoin d'une grosse barre anti roulis ?
Une barre de 24 mm donc disponible sur une épave de 75, des liasons avec rotules (ou des powerflex) entre la barre et les triangles, des ressorts jaunes celà donne un très bon rapport efficacité prix plaisir, si on se fie à la voiture de Gtvpp.

Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:46

Pour un 4 cyl atmo, oui ça se comprend.
Mais pour un V6 ou 4 cyl turbo, la barre anti-roulis avant de plus gros diamètre est un véritable plus!

Pour avoir une barre RSR 30mm avec rotules unibal sur ma 75 EVO, je peux te garantir que c'est le jour et la nuit Trop bon
Le train avant est beaucoup plus incisif en entrée de virage pour ensuite devenir très stable tout le long du virage.
Et surtout, j'ai remarqué que lors des pif-paf, le transfert des masses avant-gauche <-> avant-droite est beaucoup plus rapide qu'avant tout en restant prévenant. Je pense que c'est surtout dans ce genre de pif-paf, où on sent vraiment la différence.

Le choix de la 30 mm m'a été donné par Ron Simmons lui-même par mail.

Certes, sur une auto de circuit très allégée, on n'a peut-être pas besoin de ce diamètre, mais un diamètre de 27mm serait un bon compromis.

En tout cas, moi j'aime les train avant incisifs et là je suis comblé.
A tel point que j'en prendrai une pour ma future 75 de piste (et plus tard les combinés RSR drunken ).
Revenir en haut Aller en bas
hms20

hms20


Messages : 147
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 51
Localisation : Près du Centre

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 13:51

J'ai déjà la barre RSR et l'amélioration est évidente mais il me reste encore trop de roulis, c'est pourquoi j'envisage la pose de ces ressorts.
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:03

Si tu roule sur route les ressorts jaune, il faut oublier Mad ou les monter dans les stands du circuit (environ 15min)

J'ai les rouges 190n/mm et une petite barre stab, ce n'est pas suffisant car trop soupple, par contre en effet ça limite la course à 2.5cm de débattement au ressort.

Si tu veux je te les passe quand je monte les jaunes pour essai, si c'est concluant des deux côtés on s'arrange Wink

A+

Revenir en haut Aller en bas
hms20

hms20


Messages : 147
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 51
Localisation : Près du Centre

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 15:34

Ok super !!! Merci !!!
Il me manque toutefois, les cales pour le montage, je vais demander à un pote mais c'est pas gagné ...
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:08

Vois de ton côté, je préfère ne rien promettre, j'ai mis 6 mois à sortir un jeu pour gatouille Rolling Eyes

Sinon une petite boite de mécanique, c'est que du tour. Sans grosse précisions.

A+
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:53

je ne comprend pas la démarche de garder les barres de torsion et rajouter ces ressorts.pourriez vous reformuler l'intérêt de ce montage ?
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 21:15

Durcir l'avant tout simplement, l'auto prends beaucoup moins de roulis.
Par contre je suis d'accords, avec les ressorts jaunes on pourrait virrer les barres de torsion, le problème c'est pour limiter le débattement à la détente, il parrait que la barre anti roulis est là pour ça mais ça ne suffit pas... Peut-être placer une butée scratch

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 21:41


Perso, j'ai opté pour des combinés Intrax pour alléger l'auto. Cela permet de supprimer les 2 barres de torsion et la traverse centrale (car premier montage).
Résultats : le tout fait 3.8kg ald ... 15, 20 kg ? Je ne sais pas en fait.

S'agissant dy système ZP, il serait intéressant de suprimer les barre de torsion car 300 kg/cm + environ 50 kg/cm provenant des barres de torsion, je en suis pas certain que la différence soir très importante. Cela permettrait d'alléger encore plus l'auto et de mieux répartir les masses entre avant et arrière. Enfin, c'est mon point de vue.

La caractéristique du système ZP est qu'il arrive en butée assdez rapidement. Donc l'auto ne peut plus prendre de roulis au-delà de la distande de compression des ressorts.

PP a l'air d'en être très satisfait.
Donc, perso je ne changerai pas ma conclusion de février 2011 : à essayer d'urgence !

En fait, je change très peu d'avis.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:24

loubeach a écrit:

En fait, je change très peu d'avis.... lol!

c'est quoi dejà ; qu'on dit a propos des gens qui change pas d'avis ? study lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! c'est toi qui l'as dit hein mrred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:32


Oui mais le "très peu d'avis" ne veut pas dire "pas d'avis". lol! lol! lol!

Vu comment avance PP, je me dis que ce système a de grandes qualités, à commencer par son prix.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 23:21

Le poids je les avais pesés ces machins de barre de torsion je n'ai pas noté, moi qui pèse et note tout Rolling Eyes

De mémoire 3,8 kilo la barre.

L'intérèt le prix en effet, 2 X 10 euros de ressorts et un peu d'usinage basique.
On peut le faire évoluer vers un usinage pus complexe pour ajuster les ressorts, du coup on a des combinés filetés pour pas cher,
L'idéal est d'avoir des koni (démontables et qu'on peut réviser et durcir, les "cloches" avec corps fileté en alu se montant dessus 2 ressorts on a des combinés.
J'ai hâte de démonter un koni pour voir si on peut modifier sa plage de travail et règler une butée de détente.
Pour ce faire je me ferai aider de mon ancien préparateur de suspensions motos, une pointure ou Christophe qui a déjà ouvert des koni
Il suffit de voir Chipao et sa 75 V6 24S (il a des faux combinés) rouler sur circuit (et monter avec lui comme je l'ai fait) pour comprendre que ces trucs c'est de la balle .
Le travail sur l'hydraulique est crucial, celà transformait mes motos.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 8:39


Merci Philippe pour cette précision.
Pour le poids, j'ai oublié de préciser que les dumper Intrax sont plus léger que les amortisseurs Bilstein ou Koni, car ils ont intégrés.
Donc il faut comparer :

2 barres de torsion
La traverse
2 amortisseurs
La visseire

versus

2 combinés (ressort + cartouche incluse)
La visserie

La différence, selon moi doit se situer entre 10 et 15 kilos.
Ce qui est plus important pour moi c'est que cett masse est retirée globalement sur la partie avant, ce qui contribue a améliorer l'équilibre AV/AR (car V6).

Les premiers essais seront très intéressants pour savor si le tarage de 160 kg/cm/essieu est trop faible, ce que tout le monde a tendance à me dire aujourd'hui.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 9:11

loubeach a écrit:

Les premiers essais seront très intéressants pour savor si le tarage de 160 kg/cm/essieu est trop faible, ce que tout le monde a tendance à me dire aujourd'hui.

A+


Attention de pas prendre à la lettre ce que j'ai sur la pp car je suis pas très fin , tout ceux qui sont un peu de la partie trouve fou d'avoir 300 kgs par ressort sur une voiture comme un gtv4 , la vérité est peut-être entre les deux Wink , bien sur pour moi c'est impec plus de roulis (2,5 cm de débattement) , très fiable je roule comme ça depuis 4 ans même sur route au début pour aller sur les circuits pas confortable mais bon , pas chère comme tout ce qu'on essaye sur ma voiture et très simple car c'est pour moi très important c'est un loisir chère très chère , l' objectif ainsi que ZP est de trouver des solutions économique et facile à installer avec à la clé de l'efficacité Bien joué

Retirer les barres de torsion est un projet sur le système actuel même si à l'époque ZP n'avait pas l'air de trouver ça bien (curieux) j'avais dans un premier temps l'attention de monter des barres de 1600 (plus fines) pour déscendre un peu le poids mais quitte à faire quelques chose autant tout retirer , mais il faut trouver un système pour retenir l'ensemble et là il ne faut pas se louper scratch
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 9:49

Le principale intérêt des combinés c'est :

- très facile à régler en hauteur
- un ressort ne coute pas, ce qui permet d'avoir une gamme de dureté important
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 9:58

gtvpp a écrit:
mais il faut trouver un système pour retenir l'ensemble et là il ne faut pas se louper scratch
J' y travail cet hiver, il y aura surement un proto pour Dijon. .. Monté ou pas!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combinés ressort amortisseur façon ZP Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combinés ressort amortisseur façon ZP
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les combinés filetés
» Kit combines filetés avant pour transaxles
» Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116
» Combinés filetés + amortos E30 super tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: L'Atelier :: La Préparation, l'Optimisation des Alfa Romeo, les Tutoriels mécaniques et les Publications (Livres, Modes Opératoires, ...)-
Sauter vers: